EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT

+6
60 recon
Archambault
foudetir
oldshot
1clickdown
Habell
10 participants
AuteurMessage
Habell
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT  Empty
MessageSujet: UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT    UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT  Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 18:43

(Texte tire de la page Facebook de 45e Nord)

Un soldat de l'Armée canadienne est décédé des suites d'une blessure par balle subie pendant un entraînement à la Base des Forces canadiennes Wainwright, en Alberta. Les plus proches parents du militaire ont été mis au courant. L'identité du soldat décédé ne sera pas révélée pour l'instant puisque les Forces armées canadiennes en sont à confirmer les souhaits de la famille.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de notre camarade disparu, ont indiqué les Forces armées, ajoutant qu'elles seront là pour soutenir la famille pendant cette période difficile. “Au nom de tous tous les membres des FAC, j’offre mes condoléances à la famille et aux amis de notre soldat décédé en service ainsi qu’au 1er GBMC, au 3PPCLI et au Royal Westminster Regiment. Nous divulguerons son nom lorsque toute sa famille aura été avisée.” , a déclaré le chef d'état-major le la Défense, le général Jonathan Vance.

L'incident est survenu dans la zone d'entraînement de la Base des Forces canadiennes Wainwright le 30 octobre vers 22 h. Le soldat participait à un exercice de tir réel lorsque l'incident s'est produit. Le soldat a immédiatement reçu des soins sur place et il a été conduit à un hôpital de Wainwright, en Alberta. Il a ensuite été transporté par voie aérienne vers un hôpital d'Edmonton, en Alberta, où il a malheureusement succombé à ses blessures le matin du 31 octobre.

L'exercice de tir réel qui se déroulait au moment de l'incident a été suspendu, et une enquête est en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Habell
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

MessageSujet: Re: UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT    UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT  Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 18:43

Toutes mes sympathies aux proches et à la famille.
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT    UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT  Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 18:49

Triste nouvelle.

Mes sympathies à la famille.
oldshot

MessageSujet: Re: UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT    UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT  Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 18:55

Voilà un accident malheureux!

Condoléance à ses proches ainsi qu'à ses camarades.
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT    UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT  Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 19:37

Condoléances a tous ses proches
RIP  notre courageux amis meme si l'on ne se connaissait pas Sad
J'espere que la lumiere soit fait pour ce malheureux accident pour en éviter une reproduction .
Archambault
Archambault

Masculin
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir

MessageSujet: Re: UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT    UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT  Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 21:50

Mes sympathies à la famille et aux proches.

J’aimerais souligner aussi la personne qui a fait feu (si c’est possible de savoir, je ne sais pas quel genre d’exercice)

Imaginez-vous comment cette personne se sent présentement, abattre un de ses collègues/ami/frère d’arme pendant un exercice...
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT    UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT  Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 22:04

J,ai tellement hatede savoir la vérité sur cet aventure ,(si vérité il en sort naturellement ) Confus
60 recon
60 recon

Masculin
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse

MessageSujet: Re: UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT    UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT  Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 14:02

mes condoléances a la famille.

Je sais pas encore la grosseur de l'exercice de tir réels, mais il y a beaucoup de ''moving part'' pendant que ca tir. ça peut jouer autour de 2 jusqu'à 1000 moving part a wainwright entre les gens et les véhicules

Donc ou bien l'exercice n'était pas bien conçus, ou il y a erreur de manipulation d'une arme ou c'est carrément un accident. Très jeune dans ma carrière j'ai bien failli y passer, les balles sont arrivée dans le sol a 6 pouce de moi ou j'étais supposé être si je n'avais pas eu un enraillage. 30 secondes plus tard un autre soldat recevais une balles dans une jambe.
kaboom
kaboom

Masculin

MessageSujet: Re: UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT    UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT  Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 14:06

Ca peut être une décharge accidentelle aussi ou comme j'ai dis dans un autre post, un geste suicidaire
kaboom
kaboom

Masculin

MessageSujet: Re: UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT    UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT  Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 14:27

DT741
DT741

Masculin

MessageSujet: Re: UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT    UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT  Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 9:15

Pas vraiment de détails de sorti, anyway j’aurais pas le droit d’en parler.

L’enquête révèlera peut-être une des options suivantes:

-accident à l’entrainement: ça arrive et ça fait parti des risques du métier. C’est un risque qu’on accepte en joignant les FAC et encore plus quand on joint les métiers de combat, plus principalement l’Infanterie. Mais c’est une facture dure à encaisser.
https://www.ctvnews.ca/mobile/no-charges-in-friendly-fire-death-army-report-1.251622

-erreur humaine: continuité de l’accident à l’entrainement. Ça peut être un tireur un peu moins conscient de son environnement pour raison de fatigue, stress, manque d’expérience. L’heure de l’accident me fait penser à une attaque de nuit donc on ajoute le champ de vision limité à cause de l’équipement de vision nocturne, aveuglement possible si des fusées éclairantes ou l’inverse dans un cas de "pas de lune".

-négligence: là c’est une grosse game de "what if"! Un setup de champ de tir/cible mal placées (déjà vécu à Wainwright en 2010), du personnel de champ de tir plus ou moins à l’aise/alerte/expérimenté. Le fait que l’armée roule sur pause depuis le mois de Mars. Y a de la possibilité ici autant que dans erreur humaine.

Le rapport est pas sorti mais de façon accidentelle je vois pas 10 millions de solutions:

-sur l’approche, un gars pas trop conscient de son environnement converge dans les arcs d’un autre soldat lui aussi pas trop conscient de son entourage et se prend des balles dans le dos.

-sur l’attaque, dans une manoeuvre qu’on appel le flanking, la base de feu situé perpendiculaire a l’élément d’assaut qui a pas convergé son tir ou comme j’ai déjà vu, un mitrailleur qui contrôle pas bien le recul de sa mitrailleuse et qui arrose une zone plus grande que désiré.

-un cible très mal placé comme j’ai vécu l’hiver passé qui apparait lorsqu’on l’a dépassé. Ça passé très proche que je me fasse tiré, la cible était en ligne avec moi et le tireur. Souvent un glitch de cible. Wainwright 2010 c’était des cibles placées dans la mauvaise direction (en dehors des arcs du gabarit du CT)

Beaucoup de possibilités mais je suis convaincu que la réponse est un des 3 scénarios là, l’histoire nous le dira.

Maintenant... pour les snitchs qui ont envie de prendre des screenshot, ce qui suit sont des faits et non mon opinion basé sur ce qu’on vit présentement:

-comme je l’ai dis l’armée roule au ralenti depuis Mars. On est nous aussi dans les attaques. Une journée de pratique à blanc avec une run de nuit à blanc. La semaine d’après on est live de jour et nuit dans la même journée.

-contrairement à la croyance populaire, on porte jamais nos plaques ballistiques! On porte la veste anti-fragmentation (niveau 2 soft armor donc n’arrête rien d’autre le shrapnel et le 9mm peut-être) car l’armée à acheté environs 800 set qu’on se prête selon les besoins opérationnels. Ça ça veut dire que les plaques que j’avais en Afrique, le gars avant moi les a porté pendant 4 mois pour me les donnés pour 4 mois et je les ai donnés à mon remplaçant pour 4 mois. Non seulement on a pas nos plaques attitrées mais y a aucun moyen de savoir si les plaques sont échappées, cr*****é à terre par un soldat négligent ou what not.

-notre équipement de vision nocturne est en quantité et qualité limité. Même chose que les plaques, on signe nos NVG/laser au besoin sinon c’est entreposé pis on travaille presque jamais avec.

-beaucoup de nouveaux! J’ai pas de caporaux dans ma section, j’ai que des soldats (- de 4 ans d’armée et pour la majorité c’est max 2 ans de bataillon). L’expérience dans ma section c’est moi et c’est généralisé dans les sections. Les 10 dernières années ont poussé beaucoup de monde vers la porte et ça commence à paraitre dans les rangs. De plus, la charge de travail diminue pas: les cours, les tâches et les fast ball, c’est rare d’avoir sa section complète pour standardiser l’entrainement et amener tout le monde au même niveau.

Faque tout ça rentre en ligne de compte. Je peux vous dire que mardi soir j’ai vu des jeunes très nerveux sur les attaques de nuit, 2 jours après l’accident de Wainwright. Des mouvements très lents et hésitant, de l’hésitation à faire feu vers les cibles. Les gars ont tiré un chargeur, j’en ai tiré 2 et entâmé un 3ème... pas normal mais cette année on a fait du Messenger pis du Teams, tu développe pas des soldats d’Infanterie à distance ou 1-2 demi-journées par semaine.
Ktmrider
Ktmrider

Masculin

MessageSujet: Re: UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT    UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT  Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 9:30

Tab... on croirais un retour fin 80 début 90 ...

pas de plaques pour tous le monde pis les ost ost de frag vest inutile ont encore la cote .... Non!

ça parait que les libtard sont a ottawa ...

découragent Drapeau blanc Drapeau blanc
DanRR
DanRR

MessageSujet: Re: UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT    UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT  Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 9:39

Comme disait le Sgt Barnes dans Platoon "ouvrez le feu bande de cons" lorsqu'engagés par une unité Viet-cong et que personne ne ripostait.
DT741
DT741

Masculin

MessageSujet: Re: UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT    UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT  Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 9:46

Ktmrider a écrit:
Tab... on croirais un retour fin 80 début 90 ...

pas de plaques pour tous le monde pis les ost ost de frag vest inutile ont encore la cote .... Non!

ça parait que les libtard sont a ottawa ...

découragent Drapeau blanc Drapeau blanc

Oh je suis obligé de te dire que c’était pas vraiment mieux avec les Conservateurs... tu recevais tes plaques ballistiques pour des occasions très spécifiques sinon c’était pas de plaques ou les plaques oranges pour simuler le poid et l’encombrement.

Eh oui ! On a encore la fragvest inutile avec les épaulettes! Ben important les épaulettes!! Disons qu’on a le "Train as you fight" très variable depuis qu’on a quitté Kandahar en 2011.

A ça s’ajoute notre système d’acquisition qui prend 10 ans a analyser un besoin et le besoin absolue d’acheter canadien. Et je dirais que le problème est pas juste avec les politiciens. Mais je m’arrête là... la suite sera le 8 juillet 2028 (retraite)

DanRR a écrit:
Comme disait le Sgt Barnes dans Platoon    "ouvrez le feu bande de cons"   lorsqu'engagés par une unité Viet-cong et que personne ne ripostait.

Dans mon cas ça se traduit avec des "tirez ta*****!"

UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PENDANT UN ENTRAÎNEMENT À WAINWRIGHT
Page 1 sur 1