Pas vraiment de détails de sorti, anyway j’aurais pas le droit d’en parler.
L’enquête révèlera peut-être une des options suivantes:
-accident à l’entrainement: ça arrive et ça fait parti des risques du métier. C’est un risque qu’on accepte en joignant les FAC et encore plus quand on joint les métiers de combat, plus principalement l’Infanterie. Mais c’est une facture dure à encaisser.
https://www.ctvnews.ca/mobile/no-charges-in-friendly-fire-death-army-report-1.251622-erreur humaine: continuité de l’accident à l’entrainement. Ça peut être un tireur un peu moins conscient de son environnement pour raison de fatigue, stress, manque d’expérience. L’heure de l’accident me fait penser à une attaque de nuit donc on ajoute le champ de vision limité à cause de l’équipement de vision nocturne, aveuglement possible si des fusées éclairantes ou l’inverse dans un cas de "pas de lune".
-négligence: là c’est une grosse game de "what if"! Un setup de champ de tir/cible mal placées (déjà vécu à Wainwright en 2010), du personnel de champ de tir plus ou moins à l’aise/alerte/expérimenté. Le fait que l’armée roule sur pause depuis le mois de Mars. Y a de la possibilité ici autant que dans erreur humaine.
Le rapport est pas sorti mais de façon accidentelle je vois pas 10 millions de solutions:
-sur l’approche, un gars pas trop conscient de son environnement converge dans les arcs d’un autre soldat lui aussi pas trop conscient de son entourage et se prend des balles dans le dos.
-sur l’attaque, dans une manoeuvre qu’on appel le flanking, la base de feu situé perpendiculaire a l’élément d’assaut qui a pas convergé son tir ou comme j’ai déjà vu, un mitrailleur qui contrôle pas bien le recul de sa mitrailleuse et qui arrose une zone plus grande que désiré.
-un cible très mal placé comme j’ai vécu l’hiver passé qui apparait lorsqu’on l’a dépassé. Ça passé très proche que je me fasse tiré, la cible était en ligne avec moi et le tireur. Souvent un glitch de cible. Wainwright 2010 c’était des cibles placées dans la mauvaise direction (en dehors des arcs du gabarit du CT)
Beaucoup de possibilités mais je suis convaincu que la réponse est un des 3 scénarios là, l’histoire nous le dira.
Maintenant... pour les snitchs qui ont envie de prendre des screenshot, ce qui suit sont des faits et non mon opinion basé sur ce qu’on vit présentement:
-comme je l’ai dis l’armée roule au ralenti depuis Mars. On est nous aussi dans les attaques. Une journée de pratique à blanc avec une run de nuit à blanc. La semaine d’après on est live de jour et nuit dans la même journée.
-contrairement à la croyance populaire, on porte jamais nos plaques ballistiques! On porte la veste anti-fragmentation (niveau 2 soft armor donc n’arrête rien d’autre le shrapnel et le 9mm peut-être) car l’armée à acheté environs 800 set qu’on se prête selon les besoins opérationnels. Ça ça veut dire que les plaques que j’avais en Afrique, le gars avant moi les a porté pendant 4 mois pour me les donnés pour 4 mois et je les ai donnés à mon remplaçant pour 4 mois. Non seulement on a pas nos plaques attitrées mais y a aucun moyen de savoir si les plaques sont échappées, cr*****é à terre par un soldat négligent ou what not.
-notre équipement de vision nocturne est en quantité et qualité limité. Même chose que les plaques, on signe nos NVG/laser au besoin sinon c’est entreposé pis on travaille presque jamais avec.
-beaucoup de nouveaux! J’ai pas de caporaux dans ma section, j’ai que des soldats (- de 4 ans d’armée et pour la majorité c’est max 2 ans de bataillon). L’expérience dans ma section c’est moi et c’est généralisé dans les sections. Les 10 dernières années ont poussé beaucoup de monde vers la porte et ça commence à paraitre dans les rangs. De plus, la charge de travail diminue pas: les cours, les tâches et les fast ball, c’est rare d’avoir sa section complète pour standardiser l’entrainement et amener tout le monde au même niveau.
Faque tout ça rentre en ligne de compte. Je peux vous dire que mardi soir j’ai vu des jeunes très nerveux sur les attaques de nuit, 2 jours après l’accident de Wainwright. Des mouvements très lents et hésitant, de l’hésitation à faire feu vers les cibles. Les gars ont tiré un chargeur, j’en ai tiré 2 et entâmé un 3ème... pas normal mais cette année on a fait du Messenger pis du Teams, tu développe pas des soldats d’Infanterie à distance ou 1-2 demi-journées par semaine.