| Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? | |
|
+13frink DanRR André Martin12qw cassaille Milan29 likeoldrifle PerversPépère carbone14 Blackthorne oldshot kaboom dodgedeer 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Lun 21 Déc 2020 - 21:10 | |
| - dodgedeer a écrit:
- Depuis près de 30 ans, j,ai expérimentés plusieurs et plusieurs jumelles, des compacts , des jumelles standards ect. Tout comme pour les télescopes , mon problème est que je pratique la chasse au mirador, aube et crépuscule. Par la suite chasse fine, pour me diriger vers le boisé (forêt ). Et fin de journée l,inverse. Donc il me faut des compromis , sur le poids, espace (jumelles compacte ) et vision longue distance...l,autre facteur la distance, chasse en Prairie de 300 pieds à 1200 pieds ranged findé, donc cela prend au moins 10x. DONC je me demande si depuis la règle du trois pointes sur un bord zone 6, si c'est les junelles qui sont problématique ou cette règle de con, car depuis sont introduction, je laisse souvent passer des mâles, pour une raison évidente , même au heures légales , je ne puis distinguer et compter les pointes, seulement un rack ....assez souvent , sans parler des mâles qui traverse au trot,
Je te comprends très bien dodgedeer. D'autant plus que l'essentiel de la chasse d'affût que j'ai pratiqué en Europe était une chasse sélective. Le tir du cerf élaphe, par exemple, répond à des critères d'âge et de conformation qui impliquent une observation attentive de l'animal avant d'appuyer sur la détente. Idem pour la chasse du brocart et même du sanglier. Le fait que les heures légales de chasse sont plus longues qu'ici (1 heure avant le lever/ 1 heure après le coucher du soleil) et qu'en de nombreux endroits la chasse de nuit du sanglier est nécessaire pour protéger les cultures agricoles fait de la jumelle d'affût une pièce d'équipement indispensable. Les jumelles d'affût typiques sont des 7x50, 8x56 ou 9x63. La firme Zeiss produit actuellement des jumelles d'affût 8x54 à la pointe de l'ingéniérie d'optique qui sont frappantes de luminosité et qui offrent une transmission de lumière de 95%. Elles remplacent désormais l'excellente jumelle Zeiss 8x56 BGA Dialyt T qui a représenté le haut-de-gamme de la marque jusqu'au début des années 2010: https://www.amazon.ca/Carl-Zeiss-Optical-Dialyt-Binocular/dp/B003ZXUDISAu Québec aussi les animaux attendent souvent les derniers instants de clarté pour se montrer à découvert et le fait de quitter trop tôt le mirador est une erreur fréquente chez les chasseurs inexpérimentés. |
|
| |
dodgedeer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4858 Age : 49 Localisation : estrie Loisirs : tir cible,chasse,canot Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Lun 21 Déc 2020 - 21:32 | |
| Exact. Je lis l,expérience dans tes commentaires oldshot... je suis de ceux qui part tard du mirador , non pas pour braconner, mais pour me déplacer sans effrayer le gibier devant moi, avec quelque fois des call de femelle , pour rassurer les chevreuil s. J,AI AUSSI expérimenté le faux départ , c'est a dire de partir du site de chasse pour simuler un départ , ainsi les animaux sortent et puis revenir plus tard . |
|
| |
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Lun 21 Déc 2020 - 22:02 | |
| - cassaille a écrit:
- Un retour sur les Steiner military marine?
Ca a l'air plutôt sympa! Madame Oldshot possède depuis au moins 15 ans une paire de jumelles Steiner 8x30 Safari II bâties sur le même principe de l'autofocus. Le rendu de ces jumelles est bleuté (on aime ou on aime pas...), l'instrument est relativement léger et l'utilisation est simple et rapide. Je lui avais acheté ces jumelles chez Frankonia alors qu'elles étaient en "spécial". https://www.bhphotovideo.com/c/product/160888-USA/Steiner_442_8x30_Safari_II_Binocular.htmlJe suppose que le modèle Military-Marine possède des qualité optiques supérieures, mais même à cela, les objectifs de 30 mm en font davantage des jumelles de plein jour que des optique pour l'observation matinale ou du soir. |
|
| |
Nombre de messages : 4858 Age : 49 Localisation : estrie Loisirs : tir cible,chasse,canot Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Mar 22 Déc 2020 - 12:18 | |
| La steiner predator semble bien aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Mar 22 Déc 2020 - 13:30 | |
| - dodgedeer a écrit:
- La steiner predator semble bien aussi.
J'avais rapporté une paire de Steiner Predator à mon retour d'Europe en 2009. Je l'ai cédée au propriétaire d'un champ de tir beauceron quelques années plus tard. Mon avis sur ces jumelles c'est qu'elles se situent dans la même classe que les Nikon Monarch 3. Bref, c'est du bon moyen de gamme, avec en prime le prestigieux "made in Germany". |
|
| |
André Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 654 Age : 75 Localisation : Québec Loisirs : Plein air Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Mar 22 Déc 2020 - 15:05 | |
| Eagle Ranger 8x42, légères, étanches; excellentes jumelles, elles me suivent partout pour la chasse ou l'observation. Je ne sais pas si elles sont encore disponibles au Canada??? |
|
| |
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Mar 22 Déc 2020 - 20:12 | |
| - André a écrit:
- Eagle Ranger 8x42, légères, étanches; excellentes jumelles, elles me suivent partout pour la chasse ou l'observation. Je ne sais pas si elles sont encore disponibles au Canada???
Je ne connais pas la marque Eagle Ranger, ni son fabricant. L'important c'est que l'instrument convienne à tes attentes. |
|
| |
Nombre de messages : 654 Age : 75 Localisation : Québec Loisirs : Plein air Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Mar 22 Déc 2020 - 20:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Mar 22 Déc 2020 - 21:27 | |
| Et bien jusqu,ici nikon monarch 5 a beaucoup d,avance, hâte d,aller voir cela en personne.... |
|
| |
kaboom Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11369 Localisation : sur une île Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Mar 22 Déc 2020 - 22:31 | |
| - kaboom a écrit:
- Nikon Monarch 5 10x42
Tres bonne pair de jumelle
Monarch 5 10x42 J'en ai pas écrit bcp mais bien juste assez |
|
| |
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Mer 23 Déc 2020 - 0:52 | |
| |
|
| |
DanRR Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Mer 23 Déc 2020 - 10:01 | |
| J'ai des jumelles qui ont 19 ans. M'aident beaucoup depuis que ma vue a baissé. Très chères à entretenir pour qu'elles soient toujours belles. Mais tellement le fun.
|
|
| |
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Mer 23 Déc 2020 - 13:27 | |
| Pour moi, c'est important d'aller en magasin et d'essayer plusieurs modèles de différentes marques, on peut constater rapidement la différence de luminosité et faire un choix en fonction de ses besoins... |
|
| |
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Mer 23 Déc 2020 - 14:01 | |
| - André a écrit:
- Pour moi, c'est important d'aller en magasin et d'essayer plusieurs modèles de différentes marques, on peut constater rapidement la différence de luminosité et faire un choix en fonction de ses besoins...
L'idéal serait de pouvoir essayer l'optique à l'air libre, et à différentes heures, mais ça c'est une autre histoire. |
|
| |
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Mer 23 Déc 2020 - 15:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Mer 23 Déc 2020 - 15:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Mer 23 Déc 2020 - 16:18 | |
| Il est certain qu,en magasin bien éclairé , on n'a une belle image avec n,importe quel télescope et/ou jumelles. |
|
| |
frink Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4175 Age : 72 Localisation : Montérégie Emploi : Retraité travaillant pour moi Loisirs : chasse et nature Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Dim 27 Déc 2020 - 14:41 | |
| - kaboom a écrit:
- Nikon Monarch 5 10x42
Monarch 5 10x42 J'allais dire la même chose et j'en ai eu des jumelles et rien ne les égales pour le prix. Sinon il y a Leica, Swarovski mais en partant c'est 1000 pour le label. |
|
| |
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Dim 27 Déc 2020 - 15:08 | |
| - frink a écrit:
- kaboom a écrit:
- Nikon Monarch 5 10x42
Monarch 5 10x42 J'allais dire la même chose et j'en ai eu des jumelles et rien ne les égales pour le prix. Sinon il y a Leica, Swarovski mais en partant c'est 1000 pour le label. Leica, Swarovski ou Zeiss à $ 1000.- CAD ? Où ça? |
|
| |
likeoldrifle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6049 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Dim 27 Déc 2020 - 15:15 | |
| Je me posais la même question . Rien en bas de 2000$ |
|
| |
Nombre de messages : 4175 Age : 72 Localisation : Montérégie Emploi : Retraité travaillant pour moi Loisirs : chasse et nature Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Dim 27 Déc 2020 - 15:58 | |
| Bon j’explique les Swarovski, Leica etc. C’est 1000$ en partant pour le nom ensuite il y a le produit. Donc 2000 - 3000 la paire. Pour avoir des produits de ces compagnies je crois que ça n’en vaut pas la chandelle surtout pour un label de départ a +/- 1000. L’optique de Nikon est connu depuis des décennies pour sa qualité de l’image qu’il transmet à l’oeil. J’ai travaillé 50 ans avec divers optiques souvent dans les pires conditions. Je partirais pour l’Arctique ou le pire désert avec du Nikon. |
|
| |
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Dim 27 Déc 2020 - 16:03 | |
| Le 24 dec. J,ai été sur place chez sail, nikon monarch 5 10x42. Belle jumelle, bonne image.. démo a 395$ plus taxes. Au lieu de 469$ plus taxes... ou monarch 7 10x42 usagé a 380$ |
|
| |
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Dim 27 Déc 2020 - 16:15 | |
| Prend les Monarch 5 deal. Ou va voir sur Amazon pour des neuves. |
|
| |
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Dim 27 Déc 2020 - 16:26 | |
| Après vérifications 399 neuve Amazon. |
|
| |
| Sujet: Re: Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? Dim 27 Déc 2020 - 16:30 | |
| Après vérifications 399 neuve Amazon. Donc 395 et là garantIe est encore bonne. |
|
| |
| Longue vue ( jumelle), vous utilisez quoi? | |
|