| Carabine-9mm-orignal-questionnement | |
|
+7Milan29 GVC oncle will dodgedeer Meopta50 macoizo Picanox 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
raguenau Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 648 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/11/2014
| Sujet: Carabine-9mm-orignal-questionnement Dim 24 Jan 2021 - 15:17 | |
| Question comme ca, quelqu'un a-t-il déjà utilisé une carabine 9mm pour chasser l'orignal ? Si oui, quelle était la munition utilisée ? Sinon pourquoi ? |
|
| |
Nombre de messages : 648 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/11/2014
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Dim 24 Jan 2021 - 15:50 | |
| Oublié ca je viens de lire que pour ub chevreuil c'est efficace a 25 yards...donc j'imagine sur un orignal à moins d'être à bout portant... cela ne fera pas grand dégât mortel... désolé du dérangement. |
|
| |
Picanox Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4931 Age : 58 Localisation : Centre-du-Québec Emploi : Préretraité Loisirs : Tirer au club... Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Dim 24 Jan 2021 - 16:06 | |
| Ha! ha! Tu viens de lancer toute une discutions quand même, les chasseurs de ce type de gibier vont arriver sur le sujet assez rapidement, cela va être très intéressant... |
|
| |
macoizo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6082 Age : 61 Localisation : Rimouski Emploi : Fabrication de skis Date d'inscription : 04/04/2009
| |
| |
Meopta50 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 708 Loisirs : Pêche, chasse, tir, nature et tradition, chasse sous marine et mécanique.... Date d'inscription : 11/12/2020
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Dim 24 Jan 2021 - 16:36 | |
| Je vois que vous ne connaissez pas le 9mm flobert. !?
Enfin faut pas être fragile pour tirer ça.... |
|
| |
dodgedeer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4861 Age : 49 Localisation : estrie Loisirs : tir cible,chasse,canot Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Dim 24 Jan 2021 - 16:52 | |
| c'est pas pour rien qu'il y a des calibres minimum pour les gibiers, cela évite les ignorants d'essayer des calibres inadéquats et de blesser le gibier..... si je suis un brin d'humeure de carcajou sur ce sujet, c'est que je vois souvent des chevreuils blessé, que des chasseurs blessent pour toutes sorte de raisons: distances mal évalué, tir rapide, cartouches non adéquates, ect.. ect... c'est pas la peine d'en ajouter avec des calibres de cible en papier. |
|
| |
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Dim 24 Jan 2021 - 18:53 | |
| - Meopta50 a écrit:
- Je vois que vous ne connaissez pas le 9mm flobert. !?
Enfin faut pas être fragile pour tirer ça.... J'ai regardé un peu, mais je ne crois pas que la carabine Hi-point accepte ce genre là... |
|
| |
Nombre de messages : 708 Loisirs : Pêche, chasse, tir, nature et tradition, chasse sous marine et mécanique.... Date d'inscription : 11/12/2020
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Dim 24 Jan 2021 - 19:51 | |
| Je voulais vous faire une blague. Je savais pas si vous connaissiez ce calibre dans vos contrées. C'était assez répandu chez nous dans le temps.
C'est bien un calibre 9mm, mais c'est à peine bon pour le lapin... Les carabines de ce calibre sont à canon lisse. On peut tirer de la balle (une grosse bille ronde de plomb), ou des cartouches à grenaille. C'était pour les gamin, pour qu'ils s'amusent à tirer les merles jusqu'à 10 mètres. Et encore... Un truc à se dégoûter de la chasse....
Par contre tu parlais de quel calibre toi ragueneau ? |
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Dim 24 Jan 2021 - 20:02 | |
| - Meopta50 a écrit:
- Je vois que vous ne connaissez pas le 9mm flobert. !?
Enfin faut pas être fragile pour tirer ça.... ont voit que ta jamais vue un orignal de proche |
|
| |
GVC Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2158 Age : 64 Localisation : Est de Montréal Date d'inscription : 15/10/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Dim 24 Jan 2021 - 20:23 | |
| Non mais sérieux, le 9 mm flobert n'existe pas chez vous ? C'est dommage, de n'avoir jamais vu une daube pareille ! Faut le voir pour le croire..... En plus, les cartouches coûtent une blinde.... |
|
| |
macoizo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6082 Age : 61 Localisation : Rimouski Emploi : Fabrication de skis Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Dim 24 Jan 2021 - 21:06 | |
| J'ai pas osé nommer le 9mm Flobert parce que le peu que nous ayons lu sur ce forum à son sujet ressemble pas mal à ce que Méopta décrit! |
|
| |
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Dim 24 Jan 2021 - 21:45 | |
| C'est seulement indiqué 9mm, mais selon ce que j'ai lu rapidement... c'est une carabine pour tirer de la balle de 9mm celle pour les armes de poing... donc 9mm fmj etc ...Mais peut-être que cela pourrait être bon pour pratiquer le tir... aucune idée... je ne connais pas les armes de poing... et je me doute que le recul est moins fort que celui d'une 7mm et plus fort que celui de la 22lr...C'est pour ca que j'ai parti la discussion... |
|
| |
Nombre de messages : 2158 Age : 64 Localisation : Est de Montréal Date d'inscription : 15/10/2009
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Dim 24 Jan 2021 - 21:51 | |
| Donc 9x19mm Parabellum ou 9mm Luger. |
|
| |
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Dim 24 Jan 2021 - 22:04 | |
| - GVC a écrit:
- Donc 9x19mm Parabellum ou 9mm Luger.
En plein ca... 9mm Luger ou Parabellum...viens de voir vidéo sur le sujet 25,50,75 yards...vais regarder pour d'autres vidéos |
|
| |
Milan29 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2537 Age : 64 Localisation : Milan, Estrie Emploi : retraité Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Dim 24 Jan 2021 - 22:22 | |
| - dodgedeer a écrit:
- c'est pas pour rien qu'il y a des calibres minimum pour les gibiers, cela évite les ignorants d'essayer des calibres inadéquats et de blesser le gibier..... si je suis un brin d'humeure de carcajou sur ce sujet, c'est que je vois souvent des chevreuils blessé, que des chasseurs blessent pour toutes sorte de raisons: distances mal évalué, tir rapide, cartouches non adéquates, ect.. ect... c'est pas la peine d'en ajouter avec des calibres de cible en papier.
hélas la règlementation est déficiente a ce sujet: Les carabines de calibre 6 mm (.243) ou plus : cartouches à percussion centrale Il existe un paquet de calibre qui n'ont pas la puissance nécessaire et qui se conforme a cette description "très élaboré et scientifique" du règlement. Donc oui un ti-mon-oncle avec une Chiapa 9mm pourrait viser un orignal ou autre gros gibier légalement |
|
| |
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Dim 24 Jan 2021 - 22:41 | |
| À l'époque le règlement a été écrit en fonction des calibres d'armes longues connues. Disons qu'à part les 357 et 44 magnum il n'y avait, encore aujourd'hui, pas beaucoup de carabines avec des calibres d'arme de poing! Faut pas trop en demandé à nos fonctionnaires tout de même! |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Dim 24 Jan 2021 - 22:46 | |
| Faudrait juste appliquer a ce reglement que le chasseur doit bien s,assurer que ce calibre X en question donne une puissance en pi/lbs de 2,500 livres comme exemple au minimum a la sortie du canon sinon ce sera calculé en fraude ou braconnage et tout ce qui s,en suit , Malheureusement les regles en sont fait ainsi que un chasseur pas tres connaissant dans les armes pourrait tirer un orignal a 100 verges et malheureusement fera presque a coup sur un orignal perdu et gaspillé en quelque part dans la nature. Mais ces dernier savaient tres bien a l'époque de ce reglement que le calibre 357 se faisait déjà en carabine a levier ,donc ils n'étaient pas tres éveillés meme a ce temps |
|
| |
likeoldrifle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6049 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Dim 24 Jan 2021 - 22:48 | |
| Perso je trouve qu'il faut rien connaître pour allé chassé un gros gibier avec un calibre qui a juste se qui faut pour abattre un homme de taille normal . Il y a des arme pour le tire sur papier comme le 9mm luger et des vrai calibre pour la chasse . Un gibier mérite un calibre approprier pour lui témoigner le respect qu'il mérite . |
|
| |
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Dim 24 Jan 2021 - 22:49 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Dim 24 Jan 2021 - 22:54 | |
| - likeoldrifle a écrit:
- Perso je trouve qu'il faut rien connaître pour allé chassé un gros gibier avec un calibre qui a juste se qui faut pour abattre un homme de taille normal . Il y a des arme pour le tire sur papier comme le 9mm luger et des vrai calibre pour la chasse . Un gibier mérite un calibre approprier pour lui témoigner le respect qu'il mérite .
Je suis d'accord avec toi... il faut un minimum de respect pour le gibier que l'on convoite... |
|
| |
Nombre de messages : 4861 Age : 49 Localisation : estrie Loisirs : tir cible,chasse,canot Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Dim 24 Jan 2021 - 23:34 | |
| sorry de t'avoir brassé la cage, mais quelqu'un qui demande si le 9mm est bon pour l'orignal, est sois totalement ignorant des armes a feu et/ou n'a aucune expérience de chasse et/ou connaissance ballistique,,,,, du 9 mm en 124 gr a une vélos de muzzle d'environ 1000 à 1200 FPS et une énergie de 339 à 430 FT-lbs dépend du type de boulet utilisé, GEL BALLISTIQUE TANT QUE VEUX le pas ti-mon oncle, c'est une pièce de viande avec des os énormes à traverser..... cela prend un minimum d'énergie pour tuer un moose et le 9mm est à des années lumiere de cela...
A bullet must have minimum 1500 foot/pounds (ft/lbs.) of energy when it strikes an animal to ensure an efficient and ethical kill. A light bullet, such as a 243, will not have sufficient energy to kill an Elk or Moose at a range of 200 yards.
440 yards avec du 9 mm et du gel ballistic, lâche un peu youtube |
|
| |
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Dim 24 Jan 2021 - 23:52 | |
| Sur un Moose une 243 serait bien dans les 100 verges mais pas trop loin plus que ca et avec un plomb Barnes tsx ou Partition avec une shot bien placée soit tout juste en arriere de la patte avant ,mais disons qu'il y a meilleur calibre pour satisfaire un Moose ,mais a un moment le vieux bonhomme qui ne serait plus capable d'endurer le recul a cause des maux d'épaules ceci pourrait faire l'affaire a 100 verges .Par contre au chevreuil ce meme 243 fait un bon travail a meme 250 verges avec un bon plomb choisis ,Encore cet automne au chevreuil un ptit gars du proprio a tiré un 4 pointes a 200 verges et a tombé net fret sec dret la avec un reload que je lui ai fait soit un 100 gr Sierra Hunter. |
|
| |
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Dim 24 Jan 2021 - 23:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Lun 25 Jan 2021 - 0:01 | |
| mon premier moose je l'ai tué en 2001, il m'a chargé par l'arrière, et je l'ai abbatus en dedans d'un mètre de côté. sectionné la colonne avec du a-frame 180 gr 30-06. alors quand je lis du 9mm à l'orignal, j'ose pas pensé ce qui aurais arrivé cette chasse là.... absurde oui |
|
| |
| Carabine-9mm-orignal-questionnement | |
|