| Carabine-9mm-orignal-questionnement | |
|
+7Milan29 GVC oncle will dodgedeer Meopta50 macoizo Picanox 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Lun 25 Jan 2021 - 0:06 | |
| Je comprend ,meme pas a effleurer l'idée de toute facon de respecter l'animal et ne pas le laisser souffrir ca se doit ca . Si moi meme je verrais un gars a l'orignal avec une carabine en 9mm j'appellerait les gardes chasses devant ce gars sous ses yeux , |
|
| |
Meopta50 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 708 Loisirs : Pêche, chasse, tir, nature et tradition, chasse sous marine et mécanique.... Date d'inscription : 11/12/2020
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Lun 25 Jan 2021 - 3:28 | |
| - raguenau a écrit:
- Oublié ca je viens de lire que pour ub chevreuil c'est efficace a 25 yards...donc j'imagine sur un orignal à moins d'être à bout portant... cela ne fera pas grand dégât mortel... désolé du dérangement.
On a le droit de ne pas tout savoir. Et vaut mieux demander ici des conseils que de rester dans l'ignorance. Et pour moi, t'as pas à t'excuser. Et puis si d'autres se posent ou se posaient la question, ben ils tomberont sur ce poste et sauront que ce n'est pas adapté. |
|
| |
raguenau Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 648 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/11/2014
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Lun 25 Jan 2021 - 9:58 | |
| - dodgedeer a écrit:
- sorry de t'avoir brassé la cage, mais quelqu'un qui demande si le 9mm est bon pour l'orignal, est sois totalement ignorant des armes a feu et/ou n'a aucune expérience de chasse et/ou connaissance ballistique,,,,, du 9 mm en 124 gr a une vélos de muzzle d'environ 1000 à 1200 FPS et une énergie de 339 à 430 FT-lbs dépend du type de boulet utilisé, GEL BALLISTIQUE TANT QUE VEUX le pas ti-mon oncle, c'est une pièce de viande avec des os énormes à traverser..... cela prend un minimum d'énergie pour tuer un moose et le 9mm est à des années lumiere de cela...
A bullet must have minimum 1500 foot/pounds (ft/lbs.) of energy when it strikes an animal to ensure an efficient and ethical kill. A light bullet, such as a 243, will not have sufficient energy to kill an Elk or Moose at a range of 200 yards.
440 yards avec du 9 mm et du gel ballistic, lâche un peu youtube Je sais bien que pour tuer un orignal proprement, cela prend certaines conditions minimales... Je voulais juste voir comment les gens réagissent à certains commentaires...je chasse avec un 7mm et mes backups sont des 270wsm ... |
|
| |
dodgedeer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4861 Age : 49 Localisation : estrie Loisirs : tir cible,chasse,canot Date d'inscription : 18/05/2015
| |
| |
Milan29 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2537 Age : 64 Localisation : Milan, Estrie Emploi : retraité Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Lun 25 Jan 2021 - 12:49 | |
| On attaque pas personne, il est très bien de discuter de puissance de base, même en citant la FAAAAmeuse 22 magnum de la FQT si requis... Le but de la discussion c'est d'avoir le règlement, la logique et la solution. Bizarre quand même qu'il y as plus de description de minimum sur la puissance pour l'arc et l'arbalète que pour les armes a feu. Le minimum aurait été au moins une recommandation officielle sur l'énergie a 100M ou 100 vgs pour le gros gibier, tout en démontrant les conséquences de blesser un animal.
Dernière édition par Milan29 le Lun 25 Jan 2021 - 12:50, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 648 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/11/2014
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Lun 25 Jan 2021 - 12:50 | |
| |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 708 Loisirs : Pêche, chasse, tir, nature et tradition, chasse sous marine et mécanique.... Date d'inscription : 11/12/2020
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Lun 25 Jan 2021 - 13:05 | |
| Bon et sinon Raguenau ça a ti marché la chasse depuis que je t'avais vu sur le post orignal ?
As-tu refait causer la 7 RM ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Lun 25 Jan 2021 - 13:13 | |
| - Meopta50 a écrit:
- Bon et sinon Raguenau ça a ti marché la chasse depuis que je t'avais vu sur le post orignal ?
Dans les 2 dernières années, oui ca bien été. J'ai eu l'occasion de tuer 2 mâles (Buck) un de 42 pouces de panache environ 800-900 livres et mon dernier 43,5 pouces de panache environ 1000 livres... Que veux-tu dire par causer la 7 RM ? Je ne comprends pas ce terme... |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20348 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Lun 25 Jan 2021 - 13:45 | |
| Si c'est une 9x57, une 9,3x57 ou une .358 Winchester, ça devrait amplement suffire. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20348 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Lun 25 Jan 2021 - 16:31 | |
| - raguenau a écrit:
- Meopta50 a écrit:
- Bon et sinon Raguenau ça a ti marché la chasse depuis que je t'avais vu sur le post orignal ?
Dans les 2 dernières années, oui ca bien été. J'ai eu l'occasion de tuer 2 mâles (Buck) un de 42 pouces de panache environ 800-900 livres et mon dernier 43,5 pouces de panache environ 1000 livres... Que veux-tu dire par causer la 7 RM ? Je ne comprends pas ce terme... Il veut savoir si la 7mm. Remington Magnum a encore parlé (et fait mouche). _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Mar 26 Jan 2021 - 12:40 | |
| Ouais, c'est vrai qu'on parle la même langue, mais avec parfois des expressions bien différentes ! Imaginez un instituteur devant sa classe en train de les sermonnez en ces termes : "Bande de sales gosses !" Pour la 7 rm, j'ai un copain qui en a une, une browning à pompe. Une dualis je crois. C'est vrai que ça fait de la casse. Y a pas une grosse différence d'avec une 300WM, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Mar 26 Jan 2021 - 16:34 | |
| - Meopta50 a écrit:
- Ouais, c'est vrai qu'on parle la même langue, mais avec parfois des expressions bien différentes !
Imaginez un instituteur devant sa classe en train de les sermonnez en ces termes : "Bande de sales gosses !"
Pour la 7 rm, j'ai un copain qui en a une, une browning à pompe. Une dualis je crois.
C'est vrai que ça fait de la casse. Y a pas une grosse différence d'avec une 300WM, non ? Peut pas le dire, je n'ai pas de 300wm... j'ai seulement 7mmrm et 270wsm...mais pas tuer orignal avec la 270wsm... ah oui 30-06 mais pas encore essayé...y en a ici qui ont sûrement essayer les 2... |
|
| |
dodgedeer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4861 Age : 49 Localisation : estrie Loisirs : tir cible,chasse,canot Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Mar 26 Jan 2021 - 16:45 | |
| 30-06 et 300 win mag sont mes calibres favoris pour le moose. avec du 180 gr et un boulet: A-frame, et/ou trophy copper et/ou accubond, cela tombe sur place... et en bonus si tu as une 375 h&h avec du 300 gr a-frame cela tombe encore plus sur place.... tout ces calibres ont été testé sur des orignaux en gaspésie... |
|
| |
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Mar 26 Jan 2021 - 17:08 | |
| Chez nous, en France, il y a beaucoup de 300wm chambrées dans des browning bar en canon de 51cm pour tirer les sangliers et chevreuils en battues.
Beaucoup de chasseurs français n'y connaissent rien en balistique, ni en rechargement. Du coup, ça ne les choquait pas d'avoir des carabines magnum avec des canons courts. C'est le calibre qu'on nous proposait vu que le 308 et 30-06 était forbiden...
D'ailleurs, la tikka M65 de mon père en 300 a aussi un canon court....
En plus, pour nos chasseurs, une balle c'est une balle. Ils prenaient ce qu'il y avait de moins cher chez remington et winchester. Des balles peu cohésives et hyper rapides pour tirer à 30 mètres...
Vous auriez vu nos pauvres chevreuils européens de 25 kg, lorsqu'ils s'en prenaient une, le chantier....
S'ils prenaient ça où il fallait pas, ils étaient bientôt bon à jeter en entier... |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Mar 26 Jan 2021 - 23:52 | |
| Méopta ,la 308 ,30-06 et le 300wm sont de meme diametre ,soit le meme plomb en diametre projeté a une différentes vitesses selons la charge de poudre , Pour vos canons courts en 20 pouces de calibre 300wm ,il y a une perte de vitesse mais disons que le sanglier en prend pour son rhume tout de meme mais la carabine a un swing plus rapide pour le tir rapide sur cette bébitte . |
|
| |
| Sujet: Re: Carabine-9mm-orignal-questionnement Mer 27 Jan 2021 - 2:17 | |
| Je te rejoins, mais ce calibre 300 n'est pas adapté au chevreuil chez nous, surtout avec des balles "molles ". Les armuriers chez nous collaient du 300 à tout va. Mais pour ce qu'on en faisait, un 7x64 aurait largement suffit, surtout dans les chasses où on croisait plus de chevreuils qu'autre chose....
Bon, c'est toujours la question de est-ce que ce calibre et bon pour telle ou telle espèce.... des fois, tout dépend de la balle qu'on met au bout ....suivant la balle, on peut avoir un peu, voir beaucoup de venaison d'abîmer.
En 7mm08, j'ai testé des super mag tip et des nosler ballistic tip. En matière de dégâts, j'ai vu une grande différence entre les deux pour des vitesses semblables. |
|
| |
| Carabine-9mm-orignal-questionnement | |
|