EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

CCSMAF non-restreint

+4
foudetir
Wildcatrail
1clickdown
raguenau
8 participants
AuteurMessage
raguenau
Grande gueule / Big mouth
raguenau

CCSMAF non-restreint  Empty
MessageSujet: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 21:46

Je suis à la recherche de cours pour le maniement des armes à feu pour mes enfants. À Montréal, je suis sur le site CRAFM, et c'est indiqué que l'on doit suivre le cours pour les restreints si on veut avoir notre PPA, depuis quand il faut faire le CCSMAF et le CCSMAFAR pour avoir notre PPA ?... j'ai p-ĕ tomber sur une vieille page web... bizarre j'y suis retourné ne retrouve pas la même chose...pis la je suis sur le site de de FÉDÉCP et pas de cours offerts...
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 22:01

Tu veux un PPA ou un PPAR?
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 22:11

Si tu désires un PPA, ça prend le CCSMAF donné par la FÉDÉCP

https://www.fedecp.com/trouveruneformation/que-desirez-vous-faire/calendrier-des-cours-ccsmaf/

Si tu désires un PPAR

Ça prend le CCSMAF + le CCSMAFAR  qui lui est donné par la FQT

https://www.fqtir.qc.ca/les-etapes-a-suivre/ccsmafar/

Pour la chasse, car tu es dans la section chasse, ça prendra la formation ICAF (Initiation à la chasse avec arme à feu) en plus pour obtenir le certificat du chasseur. Cette formation est offerte en ligne.
Wildcatrail
Wildcatrail

Masculin
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche

MessageSujet: Re: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 23:10

Passe chez Sail ou un autre boutique chasse et pêche. Tu devrai être bon pour inscrire les mousse sur place.

Entk ici a Québec pour le ccsmaf c'est le moyen le plus simple.
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 1:23

Je sais qu'il s'en donne des cours au club de tir Le Pionnier de l'Assomption par Michel Duclos qui en donne a cet endroit depuis des années .
Pour tes enfants c'est tout juste le cours de sécurité avec le maniement des armes a feu dans le but de chasse et tir ,apres l'obtention de la carte a 12 ans avec ce cours ils pourront aller a la chasse avec toi ,mais je crois que pour y etre accepté si ca n'a pas changé que ca prend 12 anspour suivre ce cours pour l'obtention de cette carte communément appelé CARTE DU CHASSEUR
Blou32
Blou32

Masculin
Loisirs : Chasse, Tir

MessageSujet: Re: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 11:12

Rancho
Rancho

Masculin
Loisirs : tir a la cible, peche, chasse

MessageSujet: Re: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 11:58

Les cours sont suspendu presentement...il vont reprendre le 8-9 fevrier suposement mais je ne retrouve plus le lien hélas
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 13:07

Directement sur le lien plus haut

CCSMAF non-restreint  Captu705
raguenau
raguenau

MessageSujet: Re: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 16:46

Mes enfants 15 et 17 ans... les cours à Montréal... car je viens de voir des cours de 8h00 à 20h00 dans le coin de Farnham... je trouve ça long pour une formation... avant c'était de 8h00 à 16h00 ... donc ils doivent mettre 2 cours dans la même journée j'imagine...
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 23:36

Pas sur que tu trouves ce cours d'une journée ,je crois plutôt que ce cours de sécurité pour les armes a feu pour la chasse et le tir pour en deux mots la carte de la perdrix ou (carte du chasseur appelé communément ) se donne pas en 2 jours Ché-pas ,a moins que ca ait changé mais a un moment c'etais en 2 jours.
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 7:18

Toute l'info est sur le site:

CCMAF durée du cours: 10 heures

ICAF 7 heures

Donné sur deux jours consécutifs.

CCSMAF non-restreint  Captu707
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 22:12

Exact tout comme a l'Assomption dont 2 jour de la meme fin de semaine soit le samdi et le lendemain.mais quand se donnent les cours Ché-pas ,,,il faut appeler au clib de tir Le Pionnier de l'Assomption ,
raguenau
raguenau

MessageSujet: Re: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 19:45

Je viens d'aller sur le site... aucun cours la fin de semaine avant le 28 août 2021...et il est à Hemmingford... ces pour des mineurs qui vont à l'école... bien pratique...et il reste une place en plus...
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 21:59

Trop loin ,tu est a quelques jours de la chasse avec ca . Non!
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 22:17

Oui, j'ai vu ça sur leur site, les groupes pour les formations sont complets pour un méchant bout. Tu es chanceux quand tu trouves une place.
dodgedeer
dodgedeer

Masculin
Loisirs : tir cible,chasse,canot

MessageSujet: Re: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 22:29

moi cela va être le permis d'initiation pour ma petite fille de 12 ans cette année au chevreuil. le cours va attendre l'année prochaine.
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 23:20

Le permis d'initiation au tirage au sort pour la petite dit tu ,mais un cours de sécurité n'est pas obligatoire pour aller a la chasse a compté de 12 ans dont la chasse y est permise si accompagné d,un autre chasseur ,il me semble que oui. Ché-pas
oldshot

MessageSujet: Re: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 4:46

Décidément, le Covid a le dos large...
dodgedeer
dodgedeer

Masculin

MessageSujet: Re: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 9:51

le permis d'initiation te permet d'initier une personne qui n'a jamais chassé, sans cours, mais avec supervision de 12 ans et plus... pour une seule fois....et une seule chasse aussi. apres il faut que cette personne aille au cours.... pour avoir sa carte

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/chasse-sportive/permis-certificat/permis-initiation/
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 22:48

En effet ca existe depuis des années ,mon gars est venue a l'orignal avec moi a l'age de 12 ans e avait tué son orignal
Ou je le comprend c,est qu'il veut faire a ce qu'il y ait de la releve mais je pense bien qu'il l'aurait eu de toute facon ,le jeune aime ou aime pas ,ce n'est pas un cours en sécurité d,armes a feu qui en ferait plus un non adepte de ce sport qu'en est la chasse
On pivilege la scurité avant tout et ne serais ce qu'une seule chasse sans avoir suivis un cours de sécurité en armes a feu ,c'est ben vite arrivé une erreur a la chasse ,meme les adultes en font qui depuis des années manipulent des armes a feu Ché-pas
dodgedeer
dodgedeer

Masculin

MessageSujet: Re: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 23:00

CCSMAF non-restreint  824519 , mais un cours théorique sur les armes ne vaut pas une formation pratique avec ces dites armes a feu.. et très franchement pour avoir déjà formé mes deux gars, ma fillette ne seras pas dans le bois sans avoir pratiqué et avoir passé des épreuves de tir au préalable... et surtout se sentir prête de le faire....sinon elle resteras observatrice à la chasse jusqu'a temps que je juge quelle soit prête vraiment...
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 2:14

Je ne dit pas ca Dodge a l,encontre de ce que ta ptite chasse avec toi ,personnellement j,en ai absolument rien contre car mon gars aussi a commencé a chasser le lievre avec moi a l'age de 6 ans avec une petite 22 pomp Garcia ,il me suivait toujours a mon coté
Mais encore une fois moi meme a ce temps je n'y tais pas en loie a l'age de 6 ans avec une 22 fallait les voir arreter et a l,age de 12 ans i a aussitôt suivis le cours et quelques mois apres tuait son orignal ,
Je dit ca comme ca que le gouvernement ou autoritées veulent que tout soit plus que safe ,mais ils en prouvent le contraire .Tout juste pour tenter de promouvoir la chasse aux tres jeunes car la releve n'est pas tres forte .
dodgedeer
dodgedeer

Masculin

MessageSujet: Re: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 11:19

J,ai rien contre  le cour , mais commancer a former un jeune  a 12 ans, cest tard. Le 12 ans, lorsquon était  jeune était  correct, car tu pouvais chasser avec un cal.12 et  ou une 30-06 seul. La sécurité  et ĺe cour avait  son importance, désormais  il te faut accompagner le jeune, donc un peu  moins  utile, mais a qu,en meme sa place.. mes enfants m,ont suivi dans mes préparations  a un tres jeune age, et quand l,intérêt  est là ,  faut débuter  la formation  en douceur , par plein de moyens  inusités  pour en forgé de bon tireurs  et ou chasseurs.  amrn

mais je te comprend fou, au niveau d la lois c'est 12 ans... la preuve est que tout mes enfants ont parcourue les livres du cours bien avant le 12 ans... La petite dernière lis les livres de ses frères depuis deux ans, donc je suis pas trop inquiet pour le cours.
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: CCSMAF non-restreint    CCSMAF non-restreint  Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 22:13

Ils prônent pour la sécurité mais faut dire que c'est aussi le plus important a tout ca est l'argent que ces cours apportent ,je connais un gars qui donne des cours depuis plus de x années ,ca toujours été on side line de fin de semaine ca,ici au Qbec il y a une multitude de cours alors des pesos a faire .

CCSMAF non-restreint
Page 1 sur 1