| Idée Jardin | |
|
+4podzols gunguru Long Branch DT741 8 participants |
Auteur | Message |
---|
DT741 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Idée Jardin Mar 22 Juin 2021 - 6:24 | |
| Vu que j’ai du retard sur la construction de ma maison (vive le cartel du béton), je suis rendu à penser à mon aménagement paysager, plus précisément, mon coin jardin.
Alors je compte utiliser une structure d’abris tempo usagé et la couvrir d’une polytène et fermer les 2 extrémités avec un frame en bois et y ajouter une porte + trappes d’aérations. L’autre option est de me fabriquer une serre sur mesure avec des arbres coupés sur mon terrain "A la Primitive Building".
Le jardin extérieur: je prévois me creuser des sillons de 60cm de large par X longueur. Le périmètre extérieur clôturé en entier avec du bois coupé sur le terrain et de la clôture agricole (les gros rectangles là). J’ai un ensoleillement du lever au coucher du soleil sur tout mon terrain.
Je veux faire pousser les classiques du terroir: concombres, tomates, fèves/pois, carottes, patates, betteraves, courges/citrouilles et 2-3 rangées de blé d’inde.
Pour l’eau, bassin récupérateur connecté sur mes gouttières et je pourrais très bien me faire un collecteur à même la serre pour pas toucher à la maison. Mais bref, l’eau est pas problématique.
Et les poules vont revenir mais cette fois-ci je vais me forcer pour la fabrication du poulailler et le construire pour qu’il soit viable à l’année. Je veux mettre le poulailler sur une dalle en béton (construire droit et facilité de nettoyage) + enclo. Et des lapins, pour leur merde riche en nutriments pour le jardin et mes plants.
Genre de projet de retraite/hobby que je me suis découvert dans les 2 dernières années qui était pas vraiment possible à mon ancienne maison.
Faque c’est ça… avez-vous des setups jardins ? Inspirez-moi donc à matin :P |
|
| |
Long Branch Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2762 Age : 48 Localisation : Bas St-Laurent Emploi : 40 hrs semaine........ Loisirs : moto Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Idée Jardin Mar 22 Juin 2021 - 7:28 | |
| Je t'encourage dans ton projet.
Chez mon père ont avait 1 acre (43 500 pc ) de terrain.
En plus de son travail, pendant des années, il élevait 1 boeuf, 2 porc,un 25 poulets ,15 dindes ont a eu un cheptel de 30 lapins et bien sur poules pondeuses. Un jardin qui fournissait pour l'année patates carotte ,mes parent faisait des conserve a l'automne, fèves maïs , relish et ketchups de toute sortes et confitures. Ils ont élevé 4 enfants avec un travail saisonnier et ma mère femme au foyer...
Lb |
|
| |
| Sujet: Re: Idée Jardin Mar 22 Juin 2021 - 7:42 | |
| Oh !
Je frôle le 40 000 pieds carré alors ça me donne une idée de ce qui peut se faire côté utilitaire/hobby. C’est cool ! |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40898 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Idée Jardin Mar 22 Juin 2021 - 7:50 | |
| Super projet, hier j'ai travaillé dans mon jardin aussi, j'ai planté plein de semences et maintenant plus qu'à attendre que ca pousse. J'ai misé sur 3 variétés, et avec le bon engrais j'ai bon espoir. 2 rang de boulets .357 2 rang de primer SPM 2 rang de douilles 357 Le tout soupoudré de 296 J'ai hâte à août, c'est comme des tomates cerises Sérieusement j'ai absolument aucun talent horticole. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
podzols Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Idée Jardin Mar 22 Juin 2021 - 8:03 | |
| Chez nous, on a pas trop d'espace donc on a décider de faire un jardin dans des bac de bois.
Après plusieurs tentative, on se limite a tomate, ciboulette et concombre... et on a un Camérisier aussi.. surper bon comme petit fruit |
|
| |
podzols Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Idée Jardin Mar 22 Juin 2021 - 8:06 | |
| - podzols a écrit:
- Chez nous, on a pas trop d'espace donc on a décider de faire un jardin dans des bac de bois car le sol est sur de la roche
Après plusieurs tentative, on se limite a tomate, ciboulette et concombre... et on a un Camérisier aussi.. surper bon comme petit fruit |
|
| |
Nombre de messages : 2762 Age : 48 Localisation : Bas St-Laurent Emploi : 40 hrs semaine........ Loisirs : moto Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Idée Jardin Mar 22 Juin 2021 - 9:40 | |
| - podzols a écrit:
- Chez nous, on a pas trop d'espace donc on a décider de faire un jardin dans des bac de bois.
Après plusieurs tentative, on se limite a tomate, ciboulette et concombre... et on a un Camérisier aussi.. surper bon comme petit fruit En bac chez moi Fines herbe mesclun carotte radis pois sucré et tomates Très bon rendement en tomates l'an dernier d'ailleur Je placerai une photos de mes bac quand je reviendrais a la maison. Pour l'instant je m'installe au camping. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Jean-luc.300 Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 190 Age : 38 Localisation : BSL Emploi : agriculteur Loisirs : Chasse pêche tirs Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Idée Jardin Mar 22 Juin 2021 - 10:21 | |
| Personnellement , ca peut paraitre etrange , mais j'aimes bien melanger les plantes entres elles. La nature cherche toujours a combler le vide, pis ca adonne que dans un jardin , y en a en crime du vide a combler. Fack l'idéee , c'est de combler le vide avec des plantes qui ont des besoins différents et qui ne se nuieront pas. Par exemple Maïs , pois, feves , courges , ca va tres bien vivre ensemble sans se nuire. Quand tous les horizons de ton sol sont bien couvert , y a pas de place pour laissewr passer les mauvaises herbes , pis en plus tu as plusieurs plantes avec des besoins différents donc moins de besoins de fertilisation et moins de risque de maladies ou insectes. Autres trucs , prépare deja ta parcelle de l'an prochain en y faisant pousser un engrais vert avec des plantes qui vont faire beaucoup de masse. Ensuite , l'an prochain , tu les plaquent au sol elles vont te servir de paillis pour nourrir le microbiome du sol , bloquer les mauvaises herbes, et te laisser du temps pour aller tirer , ou boire de la biere |
|
| |
Nombre de messages : 190 Age : 38 Localisation : BSL Emploi : agriculteur Loisirs : Chasse pêche tirs Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Idée Jardin Mar 22 Juin 2021 - 10:22 | |
| Pour y arriver ,seme ton maïs en premier , c'est lui qui aiment le moins la competition , ensuite quand il aura 5-6 feuilles tu plante les autres. |
|
| |
| Sujet: Re: Idée Jardin Mar 22 Juin 2021 - 16:32 | |
| Merci pour les judicieux conseils ! Très apprécié !
J’aime bien l’idée de mélanger, c’est + beau aussi |
|
| |
| Sujet: Re: Idée Jardin Mar 22 Juin 2021 - 16:43 | |
| Le truc du paillis , si tu en fais pousser un beau , tu vas voir , tu ne voudras plus cultiver autrement lol. J'irais avec un mélange d'herbe soudan , millet , trefle incarnat (un trefle annuel) , tournesol, pois.
Mais vu que c'est pas trop trop accessible a acheter en petite quantités , tu peux acheter a la coop , une poche de seigle d'hiver , avoine , et de pois. (ca va te couter peut être 22-28$ du sacs , mais tu vas en avoir pour un maudit bout. Le truc , tu seme ca avec ton fertilisant (composte ou engrais) tu le laisses pousser , pis ensuite tu ecrases ca a terre rendu a ton nouveau semi. Si t as messenger , jte montrerai des photos de quoi ca a l air. |
|
| |
| Sujet: Re: Idée Jardin Mar 22 Juin 2021 - 18:11 | |
| Tu m’intéresse !
Je suis hyper dans le jus mais d’ici deux semaines je m’assis prêt a prendre quelques notes. Je pensais pas recevoir des conseils solides de même. |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16444 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Idée Jardin Mar 22 Juin 2021 - 19:57 | |
| - Jean-luc.300 a écrit:
- Personnellement , ca peut paraitre etrange , mais j'aimes bien melanger les plantes entres elles. La nature cherche toujours a combler le vide, pis ca adonne que dans un jardin , y en a en crime du vide a combler. Fack l'idéee , c'est de combler le vide avec des plantes qui ont des besoins différents et qui ne se nuieront pas. Par exemple Maïs , pois, feves , courges , ca va tres bien vivre ensemble sans se nuire. Quand tous les horizons de ton sol sont bien couvert , y a pas de place pour laissewr passer les mauvaises herbes , pis en plus tu as plusieurs plantes avec des besoins différents donc moins de besoins de fertilisation et moins de risque de maladies ou insectes.
Autres trucs , prépare deja ta parcelle de l'an prochain en y faisant pousser un engrais vert avec des plantes qui vont faire beaucoup de masse. Ensuite , l'an prochain , tu les plaquent au sol elles vont te servir de paillis pour nourrir le microbiome du sol , bloquer les mauvaises herbes, et te laisser du temps pour aller tirer , ou boire de la biere Tiens, tu aimerais la philosophie agricole des Premières Nations. Avoir un jardin pour me nourrir, je pratiquerais les ''Trois Soeurs'' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Idée Jardin Mar 22 Juin 2021 - 20:35 | |
| N'oublie pas de te garder un rang pour les herbes magiques |
|
| |
Wildcatrail Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4527 Localisation : Quebec Emploi : Opérateur machinerie lourde Loisirs : Chasse/tir/peche Date d'inscription : 06/03/2018
| Sujet: Re: Idée Jardin Mar 22 Juin 2021 - 21:15 | |
| Juste en passant DT, ton poulailler sa dépend de ton setup mais un plancher de béton j'ai eu du trouble avec mes poules. L'hiver ils ce gelaient les pattes. Je me suis renseigné a mon vieux monsieur fermier qui me vendais ma fourniture et il m'a conseillé un fond de sable. Quand j'ai déménagé je me suis rebâtie un petit poulailler et j'ai coulé une footing en béton carré pour y déposer mes murs et j'ai remplis le centre de sable fin (genre plage). C'étais vraiment le top! Sa ce ramasse comme dans une litière a chat et c'est magnifique l'hiver le sable emmagasine la chaleur des lampes chauffante et le sol n'est pas froid. |
|
| |
| Sujet: Re: Idée Jardin Sam 26 Juin 2021 - 16:51 | |
| |
|
| |
| Idée Jardin | |
|