| Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? | |
|
+15Hardhammer foudetir macoizo Elgrodras gunguru Potenza 270 wsm Fred.G Pab.243 deeramator dodgedeer DT741 kaboom DanRR Milan29 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Sam 19 Mar 2022 - 8:47 | |
| - Pab.243 a écrit:
- C’est vrai que c’est une belle richesse les érables il n’y en a pas partout sur la boule et nous sommes chanceux on est en plein dans la tale! Des fois on s’en rend pu compte qu’on est chanceux de même mais à chaque automne la nature nous offre un spectacle incroyable alors là on se souvient qu’on est privilégié!!!
C'est bien dit ça! Pour penser de cette manière, pas étonnant que c'est écrit famille en première position dans ton profil. |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| |
| |
tonyboy Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2792 Age : 48 Localisation : Stoneham Emploi : ??? Loisirs : Passer du temps dehors Date d'inscription : 15/09/2014
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Sam 19 Mar 2022 - 12:00 | |
| Exact, mais c'est pas pareil du tout par contre |
|
| |
Pab.243 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 520 Age : 37 Localisation : Lac-Etchemin Emploi : Menuisier Loisirs : Famille, Tir Sportif, Plein Air. Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Sam 19 Mar 2022 - 14:17 | |
| - 270 wsm a écrit:
- Pab.243 a écrit:
- C’est vrai que c’est une belle richesse les érables il n’y en a pas partout sur la boule et nous sommes chanceux on est en plein dans la tale! Des fois on s’en rend pu compte qu’on est chanceux de même mais à chaque automne la nature nous offre un spectacle incroyable alors là on se souvient qu’on est privilégié!!!
C'est bien dit ça! Pour penser de cette manière, pas étonnant que c'est écrit famille en première position dans ton profil.
À mon avis, il n’y a rien de plus fort/important qu’une famille uni et en santé! Pour revenir aux érables, le beau-père est aller voir aujourd’hui à l’érablière et avec le 4 roues à chenille allège, il fallait pas qu’il lâche le gaz aussi non il aurait rester prit la neige est pas bonne comme dirait les plus vieux . |
|
| |
Milan29 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2537 Age : 64 Localisation : Milan, Estrie Emploi : retraité Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Sam 19 Mar 2022 - 14:32 | |
| Je viens de finir de bouillir ce que j'avais ramassé, rendu a +3°F dans mes pannes. (212°F +7°F=Sirop) Le temps est pas beau, on a même eu quelque minutes de grêlons 1/4" ce matin. J'espère que ça va couler dans les prochains jours, ça serait plate de vider déjà en attendant les autres coulées. Fou si tu goute au sirop de bouleau, tu feras pas l'ouvrage que ça prend pour ce liquide noir...ça ressemble plus a du vinaigre Balsamique qu'a du sirop. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Sam 19 Mar 2022 - 15:46 | |
| Milan, Vas-tu nous montrer des photos du produit fini ?
|
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40894 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Sam 19 Mar 2022 - 20:00 | |
| Sirop de bouleau c'est vraiment bon. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Sam 19 Mar 2022 - 21:38 | |
| - Milan29 a écrit:
- Je viens de finir de bouillir ce que j'avais ramassé, rendu a +3°F dans mes pannes. (212°F +7°F=Sirop)
Le temps est pas beau, on a même eu quelque minutes de grêlons 1/4" ce matin.
J'espère que ça va couler dans les prochains jours, ça serait plate de vider déjà en attendant les autres coulées.
Fou si tu goute au sirop de bouleau, tu feras pas l'ouvrage que ça prend pour ce liquide noir...ça ressemble plus a du vinaigre Balsamique qu'a du sirop.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je sais je sais Milan ,mais l,amis qui nous parles de ca est tout a fait au nord ou il n,existe pas d'érable mais du bouleau a profusion ,alors c'est ca ou rien, de la ma recommandation |
|
| |
Nombre de messages : 2537 Age : 64 Localisation : Milan, Estrie Emploi : retraité Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Sam 19 Mar 2022 - 22:01 | |
| - 270 wsm a écrit:
- Milan,
Vas-tu nous montrer des photos du produit fini ?
Ça devrais suivre, faut être patient...mais souvent ça ressemble a ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Sam 19 Mar 2022 - 22:11 | |
| Wow wow et rewow encore Milan, |
|
| |
Fred.G Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1094 Age : 49 Localisation : montérégie Emploi : exigeant Loisirs : apnée sportive, tir, chasse. Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Dim 20 Mar 2022 - 8:18 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 520 Age : 37 Localisation : Lac-Etchemin Emploi : Menuisier Loisirs : Famille, Tir Sportif, Plein Air. Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Dim 20 Mar 2022 - 8:52 | |
| - Fred.G a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une belle couleur ton sirop il a l’air bon! |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Dim 20 Mar 2022 - 9:52 | |
| J'ai fais des filets de porc (Ricardo) glacés au sirop d'érable hier soir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Lun 21 Mar 2022 - 11:42 | |
| Tout est ben gelé ici ce matin, il neige a gros flocons, -1°c de prévu au mieux... Fred.G, félicitation pour votre sirop, il semble parfait ! |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Lun 21 Mar 2022 - 11:45 | |
| Milan, Le gèle signifie la fin de la saison ? |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Lun 21 Mar 2022 - 14:43 | |
| - 270 wsm a écrit:
- Milan,
Le gèle signifie la fin de la saison ? Au contraire ici en élévation, ça viens tout juste de commencer. Généralement la saison dans ma région finit entre le 18 et le 28 avril . c'est la chaleur qui fait éclore les bourgeons qui change l'eau en sève qui arrête tout. Comme c'est froid, je peut arrêter de bouillir et recommencer a la prochaine journée de coulée. Quand c'est chaud, il faut tout vider et laver avant de re-bouillir. |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Lun 21 Mar 2022 - 20:25 | |
| |
|
| |
| |
| |
kaboom Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11369 Localisation : sur une île Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Lun 21 Mar 2022 - 22:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 11:01 | |
| ,si j'ai bien compris ca réchauffe la nuit et c'est pas bon pour la récolte sinon ca provoque les bourgeons a sortir et la ca finis la sison Depuis 2 ou 3 jours avez vous récolté on en entend plus parler |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 11:33 | |
| Tsunami ce matin, j'arrive de récolter, plein de chaudières qui débordait, on a eu une coulée de nuit. je vais bouillir cet après midi.
Il y as encore ici quelque érables situé plus en hauteur qui coulent a peine, elles ne sont pas encore complètement dégelés.
Ici on a eu des -10°c de nuit au début de la semaine dans ces cas là ça coule pas dans le jour a moins d'avoir plein soleil.
|
|
| |
Elgrodras Régulier / Regular
Nombre de messages : 425 Age : 51 Localisation : Cote-Nord Loisirs : Chasse , pêche , motoneige Date d'inscription : 13/03/2019
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 11:36 | |
| |
|
| |
Archambault Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3798 Age : 34 Localisation : Chibougamau Emploi : Technicien automatisme HQ Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 11:38 | |
| Qu'est-ce qui détermine la couleur du sirop? Les plus pâles et les plus foncés? Le temps que vous le faites bouillir? |
|
| |
Elgrodras Régulier / Regular
Nombre de messages : 425 Age : 51 Localisation : Cote-Nord Loisirs : Chasse , pêche , motoneige Date d'inscription : 13/03/2019
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 11:45 | |
| - Archambault a écrit:
- Qu'est-ce qui détermine la couleur du sirop? Les plus pâles et les plus foncés? Le temps que vous le faites bouillir?
Plusieurs choses entre en ligne de compte , le temps dans la saison , la température de la sève une fois récoltée , le nettoyage des pannes a bouillir , le temps de brouillage ne fait que donner un produit plus épais ou plus clair si c’était pour donner du clair sa va donner du clair . |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 11:48 | |
| - Archambault a écrit:
- Qu'est-ce qui détermine la couleur du sirop? Les plus pâles et les plus foncés? Le temps que vous le faites bouillir?
Il y as plein de facteur, le premier est l'action des bonnes bactéries présentes naturellement dans l'eau. plus vite tu bouille plus clair sera le sirop. Les grosses érablières refroidissent leur eau avant de bouillir pour avoir du plus clair qui se vend mieux. Mais un bon sirop est plus ambré, car il a bouilli plus lentement. Plein de sirop de la réserve a du être légèrement dilué et re-bouilli lentement pour éliminer les défaut de saveur. Le sirop de fin de saison est normalement plus foncé et a un gout très prononcé d'érable, juste avant la fin de coulée. un exemple de mes batch de sirop: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? | |
|