| Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? | |
|
+15Hardhammer foudetir macoizo Elgrodras gunguru Potenza 270 wsm Fred.G Pab.243 deeramator dodgedeer DT741 kaboom DanRR Milan29 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 12:42 | |
| |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 16:53 | |
| - Milan29 a écrit:
- Tsunami ce matin, j'arrive de récolter, plein de chaudières qui débordait, on a eu une coulée de nuit. je vais bouillir cet après midi.
Il y as encore ici quelque érables situé plus en hauteur qui coulent a peine, elles ne sont pas encore complètement dégelés.
Ici on a eu des -10°c de nuit au début de la semaine dans ces cas là ça coule pas dans le jour a moins d'avoir plein soleil.
Tres heureux que ca fonctionne bien ,on en entendait pas parler depuis un bout ,tsé avec tout le travail mis pour débuter la saison ca dot etre décevant d'en récolter que quelques cannes ,heureux pour vous autre s que ca continue a couler a plein . |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 17:40 | |
| J'me suis trouvé du produit de l'érable! Merci Elgro |
|
| |
Archambault Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3798 Age : 34 Localisation : Chibougamau Emploi : Technicien automatisme HQ Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 19:38 | |
| - Milan29 a écrit:
- Archambault a écrit:
- Qu'est-ce qui détermine la couleur du sirop? Les plus pâles et les plus foncés? Le temps que vous le faites bouillir?
Il y as plein de facteur, le premier est l'action des bonnes bactéries présentes naturellement dans l'eau. plus vite tu bouille plus clair sera le sirop. Les grosses érablières refroidissent leur eau avant de bouillir pour avoir du plus clair qui se vend mieux. Mais un bon sirop est plus ambré, car il a bouilli plus lentement.
Plein de sirop de la réserve a du être légèrement dilué et re-bouilli lentement pour éliminer les défaut de saveur.
Le sirop de fin de saison est normalement plus foncé et a un gout très prononcé d'érable, juste avant la fin de coulée.
un exemple de mes batch de sirop:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai toujours pensé que plus il était foncé, plus le goût était prononcé... ça avait l'air que j'étais dans le champs! Merci pour les infos! |
|
| |
macoizo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6082 Age : 61 Localisation : Rimouski Emploi : Fabrication de skis Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 20:42 | |
| - Archambault a écrit:
- Milan29 a écrit:
- Archambault a écrit:
- Qu'est-ce qui détermine la couleur du sirop? Les plus pâles et les plus foncés? Le temps que vous le faites bouillir?
J'ai toujours pensé que plus il était foncé, plus le goût était prononcé... ça avait l'air que j'étais dans le champs!
Merci pour les infos! Tu n'es pas dans le champs. Les sirops de classe B-C-D sont graduellement plus gouteux et sucrés que le A mais celui-ci vaut beaucoup plus cher. |
|
| |
Milan29 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2537 Age : 64 Localisation : Milan, Estrie Emploi : retraité Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 20:55 | |
| J'ai sorti 3 gallons de sirop ce soir, du A et il est délicieux.... |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 21:01 | |
| Milan, Celui que j'achète chez IGA ou Provigo en spécial à $5 la canne, ça se trouve à être quoi ? |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 21:02 | |
| Je suis juste jaloux Milan:non: ,lol 3 gallons dans cette seule journée ca |
|
| |
Nombre de messages : 3798 Age : 34 Localisation : Chibougamau Emploi : Technicien automatisme HQ Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 21:27 | |
| - macoizo a écrit:
- Archambault a écrit:
- Milan29 a écrit:
- Archambault a écrit:
J'ai toujours pensé que plus il était foncé, plus le goût était prononcé... ça avait l'air que j'étais dans le champs!
Merci pour les infos! Tu n'es pas dans le champs. Les sirops de classe B-C-D sont graduellement plus gouteux et sucrés que le A mais celui-ci vaut beaucoup plus cher. Étrange, plus ça goûte, plus j'aime ça non? |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 21:30 | |
|
Est-ce que c'est vrai que le jarret noir (Beauce) est plus foncé que celui de Victoriaville.
|
|
| |
Nombre de messages : 6082 Age : 61 Localisation : Rimouski Emploi : Fabrication de skis Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 21:34 | |
| - Archambault a écrit:
- macoizo a écrit:
- Archambault a écrit:
- Milan29 a écrit:
- Archambault a écrit:
Merci pour les infos! Tu n'es pas dans le champs. Les sirops de classe B-C-D sont graduellement plus gouteux et sucrés que le A mais celui-ci vaut beaucoup plus cher.
Étrange, plus ça goûte, plus j'aime ça non? Eh oui mais le A et surtout le A Extra clair a beaucoup plus le gout de l'érable et non du sucre caramélisé comme le D. Plus il est clair, plus il est de qualité mais ceux qui ont le bec sucré vont préférer le C...le D, est limite pas mal! |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 21:44 | |
| - macoizo a écrit:
- Archambault a écrit:
- macoizo a écrit:
- Archambault a écrit:
- Milan29 a écrit:
- Archambault a écrit:
Merci pour les infos! Tu n'es pas dans le champs. Les sirops de classe B-C-D sont graduellement plus gouteux et sucrés que le A mais celui-ci vaut beaucoup plus cher.
Étrange, plus ça goûte, plus j'aime ça non? Eh oui mais le A et surtout le A Extra clair a beaucoup plus le gout de l'érable et non du sucre caramélisé comme le D. Plus il est clair, plus il est de qualité mais ceux qui ont le bec sucré vont préférer le C...le D, est limite pas mal! Ok, je pense saisir la nuance! Merci! |
|
| |
Nombre de messages : 2537 Age : 64 Localisation : Milan, Estrie Emploi : retraité Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 21:54 | |
| - 270 wsm a écrit:
- Milan,
Celui que j'achète chez IGA ou Provigo en spécial à $5 la canne, ça se trouve à être quoi ? Généralement c'est celui là : Plein de sirop de la réserve a du être légèrement dilué et re-bouilli lentement pour éliminer les défaut de saveur. |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 22:03 | |
| Milan |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 22:17 | |
| Pour ce qui est du gout, et des défaut de saveur, j'ai ma théorie. Quand on fait du sirop de façon artisanale, on travaille beaucoup notre produit. L'eau est récolté a la chaudière, si on a une "eau jaune" on la jette. Quand on bouille on écume constamment; les grosse installation écume très rarement du a leur dôme fermés. si vous verriez le p'tit jus au fond de ma chaudière d'écume, vous comprendriez pourquoi il faut écumer. Rendu a la température requise je coule et filtre mon sirop (5 microns), ensuite je le place sur un poêle au propane pour l'ajuster au densimètre. Quand il est a la bonne densité, je le re-filtre (1 micron) pour avoir une clarté parfaite. Je le met en pot Mason ou en conserve métallique immédiatement. C'est bon du sirop d'érable fait a l'osmose, avec de l'air injecté, filtré a la presse avec terre diatomée, mis en baril, envoyé a un embouteilleur qui le réchauffe avant de le mettre en conserve, mais cela ne se compare pas avec un sirop artisanal. - 270 wsm a écrit:
Est-ce que c'est vrai que le jarret noir (Beauce) est plus foncé que celui de Victoriaville.
Des histoires de chicane de clocher... |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 22:24 | |
| - Milan29 a écrit:
- Pour ce qui est du gout, et des défaut de saveur, j'ai ma théorie. Quand on fait du sirop de façon artisanale, on travaille beaucoup notre produit. L'eau est récolté a la chaudière, si on a une "eau jaune" on la jette.
Quand on bouille on écume constamment; les grosse installation écume très rarement du a leur dôme fermés. si vous verriez le p'tit jus au fond de ma chaudière d'écume, vous comprendriez pourquoi il faut écumer.
Rendu a la température requise je coule et filtre mon sirop (5 microns), ensuite je le place sur un poêle au propane pour l'ajuster au densimètre. Quand il est a la bonne densité, je le re-filtre (1 micron) pour avoir une clarté parfaite.
Je le met en pot Mason ou en conserve métallique immédiatement.
C'est bon du sirop d'érable fait a l'osmose, avec de l'air injecté, filtré a la presse avec terre diatomée, mis en baril, envoyé a un embouteilleur qui le réchauffe avant de le mettre en conserve, mais cela ne se compare pas avec un sirop artisanal.
C'est vraiment intéressant merci! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 22:30 | |
| - Milan29 a écrit:
- Pour ce qui est du gout, et des défaut de saveur, j'ai ma théorie. Quand on fait du sirop de façon artisanale, on travaille beaucoup notre produit. L'eau est récolté a la chaudière, si on a une "eau jaune" on la jette.
Quand on bouille on écume constamment; les grosse installation écume très rarement du a leur dôme fermés. si vous verriez le p'tit jus au fond de ma chaudière d'écume, vous comprendriez pourquoi il faut écumer.
Rendu a la température requise je coule et filtre mon sirop (5 microns), ensuite je le place sur un poêle au propane pour l'ajuster au densimètre. Quand il est a la bonne densité, je le re-filtre (1 micron) pour avoir une clarté parfaite.
C'est bon du sirop d'érable fait a l'osmose, avec de l'air injecté, filtré a la presse avec terre diatomée, mis en baril, envoyé a un embouteilleur qui le réchauffe avant de le mettre en conserve, mais cela ne se compare pas avec un sirop artisanal.
Merci de ton info! C'est vraiment intéressant. Le sirop que j'achète vient d'un ami du père a mon chum (ça l'air loin dit comme ça, mais c'est pas si pire). Il est dans le coin de norberville, près de victoriaville. Ça fait quelques années et je l'adore. Nous en consommons 2 gallons par année dans la maison, quand je transvide le gallon dans le pot dans le frigo, j'en bois carrément quelques gorgée, c'est tellement bon |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 22:31 | |
| La première fois que j'ai travaillé à la sucrerie de mon ancien beau-père, y a longtemps, j'ai eu la ''bonne idée'' de goûter la ''rache'' dans le bonnet après le filtrage qui donnait l'impression d'être comme du ''Maple spead'' à beurrer sur les toasts: MAUVAISE IDÉE!!! Barnak! C'est comme du sable sucré!!!!Mon beau-père, lui, était crampé de rire!!! |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 22:44 | |
| c,est pas facile de prendre en photo du sirop le soir, c'est tout le même sirop, il est clair comme le premier rang: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]une amie près d'ici avait une érablière 6000 entaille, ma surprise quand je l'ai vue prendre une tasse pleine de sirop directement a la sortie du boyau de la filtre-presse, s'asseoir près de moi pour jaser et boire ça comme un café |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Ven 25 Mar 2022 - 23:14 | |
| - Milan29 a écrit:
- 270 wsm a écrit:
Est-ce que c'est vrai que le jarret noir (Beauce) est plus foncé que celui de Victoriaville. Milan je savais que c'étais du travail mais ca dépasse ce dont je pensais
Des histoires de chicane de clocher...
|
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? Sam 26 Mar 2022 - 11:24 | |
| Deuxième coulée de nuit, ça arrive pas souvent. Devrai bouillir encore ce soir |
|
| |
| Est-ce qu'il y en as qui font les Sucres cette année ? | |
|