Le premier décollage de Starship, la plus grande fusée du monde, n’aura pas lieu lundi à cause d’un problème technique rencontré durant les dernières minutes de préparatifs, a annoncé SpaceX.
Problème de pressurisation dans le système de carburant.
Rancho Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1053 Localisation : abitibi Loisirs : tir a la cible, peche, chasse Date d'inscription : 17/03/2015
Sujet: Re: Retour vers la Lune ! Lun 17 Avr 2023 - 11:42
Pourquoi le ballon descend alors que les cheveux de madame on lair en gravité Cest drole lespace nest-ce pas
Nombre de messages : 102150 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: Retour vers la Lune ! Lun 17 Avr 2023 - 12:21
Le ballon se dirige vers la bas à cause d'une force appliquée sur un corps comme stipulé dans la deuxième loi du mouvement de Newton...Puis, il conserve sa vitesse et sa direction, comme stipuler dans la première loi de Newton.
Brillant ce Newton, ça fonctionne même dans l'espace.
Rancho Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1053 Localisation : abitibi Loisirs : tir a la cible, peche, chasse Date d'inscription : 17/03/2015
Sujet: Re: Retour vers la Lune ! Lun 17 Avr 2023 - 12:41
Apres avoir visionner en boucle plusieurs fois....jadmet que le ballon devrais aller au sol plus rapidement si il ny aurrait pas de gravité....ces fou comment une video peu etre mal interpreté au premier coup doeil surtout quand elle est crée ou modifier pour essayer de diriger notre pensé dans une certaine direction! Javoue mon erreur d'interprétation apres avoir revisionner et je trouve logique lexplication de 1clickdown
foudetir Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 49243 Date d'inscription : 13/04/2010
Sujet: Re: Retour vers la Lune ! Mar 18 Avr 2023 - 0:39
Ils vont partir pour combien de temps ,,,,,si jamais ils partent
tireur53 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2530 Localisation : Club de Tir de Montréal Emploi : mecanique Loisirs : la vie Date d'inscription : 09/05/2010
Sujet: Re: Retour vers la Lune ! Mar 18 Avr 2023 - 10:19
prévus pour jeudi
foudetir Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 49243 Date d'inscription : 13/04/2010
Sujet: Re: Retour vers la Lune ! Mar 18 Avr 2023 - 23:22
Oui jeudi mais pour combien de temps
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102150 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: Retour vers la Lune ! Jeu 20 Avr 2023 - 11:10
Pas longtemps...
La fusée Starship de SpaceX explose en vol lors de son premier vol test
Nombre de messages : 11369 Localisation : sur une île Date d'inscription : 22/01/2011
Sujet: Re: Retour vers la Lune ! Jeu 20 Avr 2023 - 11:29
y ont encore des croutes à manger. Ca doit couter un bras un essais raté comme ca !!
tireur53 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2530 Localisation : Club de Tir de Montréal Emploi : mecanique Loisirs : la vie Date d'inscription : 09/05/2010
Sujet: Re: Retour vers la Lune ! Jeu 20 Avr 2023 - 11:35
AHHHHHH, c'étais bien parti
bon, 4 moteurs qui ne sont pas allumé et la manœuvre de séparation qui n'a pas fonctionné
mais beaucoup de data enregistré, déjà sa de bon pour une première
DT741 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16684 Date d'inscription : 24/10/2013
Sujet: Re: Retour vers la Lune ! Jeu 20 Avr 2023 - 11:38
Avant de voler, on court. Avant de courrir, on marche. Avant de marcher, on tombe, beaucoup.
Je suis convaicu que SpaceX va apprendre beaucoup plus avec ce vol qu’un vol 100% succès. L’opportunité d’exposer une faille avant qu’elle se pointe plus tard dans le processus. Question d’éviter de stopper le progrès une fois de plus avec une explosion habitée.
Le 2ème lancement nous dira si le 1er est un échec ou un pas de géant vers une nouvelle Ère.
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102150 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: Retour vers la Lune ! Jeu 20 Avr 2023 - 11:42
Quand je l'ai vu tourbillonner, je me suis vite aperçu que quelque chose ne fonctionnait pas. Musk ne semblait pas très heureux de la chose. Il faut demeurer optimiste.
foudetir Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 49243 Date d'inscription : 13/04/2010
Sujet: Re: Retour vers la Lune ! Jeu 20 Avr 2023 - 23:10
Oin ,plusieurs millions pour faire un show de boucane HUM,un peu de dynamite pour en simuler le départ et un gros feu de boucane ca aurait fait l,affaire ,
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102150 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: Retour vers la Lune ! Sam 22 Avr 2023 - 12:21
Ce qui s'est passé avec Space X
La fusée SpaceX était déjà endommagée avant même d'avoir décollé, et a continué à subir des pannes de moteur et de HPU en vol jusqu'à ce qu'elle perde le contrôle aérodynamique, commence à se disloquer et soit détruite par le système automatisé d'interruption de vol embarqué.
Deux des moteurs Raptor étaient déjà tombés en panne avant même que la fusée ne quitte le support de lancement, et un troisième a explosé quelques secondes plus tard.
Alors que la fusée passe devant les caméras à grande vitesse de la tour de lancement, on peut voir que deux moteurs sont éteints, l'un au centre et l'autre à l'extérieur. Un troisième moteur a connu une défaillance explosive quelques secondes après ce cliché.
Les moteurs ont continué à tomber en panne tout au long du court vol, jusqu'à ce qu'environ deux minutes après le début du vol, huit moteurs soient morts.
8 des 33 moteurs étaient morts, et ils étaient pour la plupart asymétriques, ce qui aurait provoqué une force désaxée que les systèmes de pilotage auraient dû compenser.
Outre la défaillance des moteurs, des incendies et des explosions ont été constatés autour de la base de la fusée. Environ une demi-minute après le début du vol, une explosion s'est produite à proximité de l'un des deux groupes hydrauliques, suffisamment forte pour projeter des débris contre le courant d'air, suivie d'un bref incendie visible à proximité du groupe hydraulique. Il est probable que la fusée n'ait plus qu'une seule unité HPU sur deux en état de marche. Ces unités de puissance hydraulique fournissent la pression du fluide hydraulique nécessaire pour diriger les 13 moteurs internes qui sont utilisés pour maintenir la fusée aérodynamiquement instable en vol comme prévu.
Environ deux minutes après le début du vol, une autre grosse rafale de feu est apparue en provenance de la base de la fusée.
Bien qu'il soit difficile de dire sur cette image d'où vient exactement le panache de flammes sur la fusée, je soupçonne qu'il s'agit de la deuxième défaillance du HPU. Immédiatement après cet incendie, la fusée commence à dégringoler.
A ce moment-là, le présentateur affirme que la fusée part délibérément en vrille afin de séparer les étages. Cela ne semble pas être le cas. En raison des multiples défaillances des moteurs, la fusée était bien en dessous de la vitesse et de l'altitude requises pour la séparation des étages. Même si le vol avait été complètement nominal, le MECO et la manœuvre de séparation n'étaient pas censés commencer avant environ deux minutes et demie de vol. Il s'agit presque certainement d'une chute incontrôlée due à une défaillance du HPU, et il ne semble pas qu'il y ait même eu une tentative de séparation de l'étage. Le présentateur se contentait probablement de lire un script des événements attendus au cours d'un vol nominal, plutôt que de raconter ce qui se passait réellement.
Le vaisseau a dégringolé de façon incontrôlée pendant environ deux minutes. Finalement, alors qu'il commençait à retomber dans l'atmosphère, les forces aérodynamiques ont provoqué la rupture de l'étage d'accélération. Cette rupture a immédiatement déclenché le système automatique d'interruption de vol, qui a fait exploser les réservoirs de carburant de l'étage d'appoint et de l'étage supérieur, entraînant la désintégration complète de la fusée.
La cause de la défaillance de plusieurs moteurs n'est pas encore connue, mais elle pourrait être due à la désintégration de la dalle de béton située sous la fusée, qui a projeté des débris dans les moteurs au moment de l'allumage. Les photos prises après le lancement montrent que le socle situé sous la fusée a tout simplement disparu et qu'une quantité impressionnante du sol sous-jacent a également disparu.
Compte tenu de la quantité de béton et de terre projetée vers l'extérieur, il est tout à fait plausible que des débris aient été projetés vers le haut, dans la base de la fusée, et aient endommagé les moteurs et d'autres systèmes. L'absence d'un système de déluge d'eau aurait également pu faire en sorte que les ondes sonores des moteurs de la fusée commencent à être réfléchies vers le haut dans la base de la fusée, ce qui aurait causé des dommages internes.
Il est également possible que les moteurs du Raptor aient encore des problèmes de fiabilité à résoudre, mais le fait d'être soufflé par des fragments de béton à grande vitesse et des ondes de choc n'aurait rien arrangé.
La plupart des sites de lancement de fusées sont équipés de grandes tranchées de flamme qui détournent les gaz d'échappement de la fusée sur le côté pendant le décollage. SpaceX a décidé qu'elle n'avait pas besoin d'une tranchée de flammes, mais il semble que ce soit une erreur. La société va devoir repenser et reconstruire l'aire de lancement pour qu'elle puisse résister à la poussée générée par sa fusée au moment du décollage, avant de pouvoir procéder à un nouveau lancement.
SpaceX a apparemment décidé de se passer d'une tranchée pare-flammes pour gagner du temps, car la construction d'une telle tranchée aurait allongé le calendrier de 2 à 3 ans en raison des autorisations environnementales requises et de l'ampleur des travaux de construction nécessaires. Rétrospectivement, il s'agit peut-être d'une erreur.
Traduction DeepL Traducteur
foudetir Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 49243 Date d'inscription : 13/04/2010
Sujet: Re: Retour vers la Lune ! Dim 23 Avr 2023 - 17:09
Merci de ce compte rendu
Le_Lama Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1334 Age : 51 Localisation : Lanaudière Date d'inscription : 06/07/2018
Sujet: Re: Retour vers la Lune ! Lun 24 Avr 2023 - 23:22
Avec tous les débris qui volaient partout, ils sont chanceux qu'elle est décollée. Comprend pas pourquoi y avait pas de diffuseur en dessous. Les décollages des anciennes navette de la NASA étaient super clean avec les diffuseurs de cotés
DT741 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16684 Date d'inscription : 24/10/2013
Sujet: Re: Retour vers la Lune ! Mar 25 Avr 2023 - 7:04
Nombre de messages : 102150 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: Retour vers la Lune ! Mar 25 Avr 2023 - 15:50
Ça ne va pas bien:
La jeune entreprise japonaise «ispace», qui tentait de devenir la première entreprise privée à réussir à se poser sur la Lune, a perdu le contact avec son alunisseur au moment prévu de son atterrissage, a déclaré mercredi le patron de l'entreprise.
Nombre de messages : 49243 Date d'inscription : 13/04/2010
Sujet: Re: Retour vers la Lune ! Jeu 4 Mai 2023 - 23:03
Et dans ce ptit cab il y aurait des gars/ ou femmes qui y passeraient des mois
DT741 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16684 Date d'inscription : 24/10/2013
Sujet: Re: Retour vers la Lune ! Ven 5 Mai 2023 - 8:53
J’irais
Ça peut pas être pire que 16 gars dans 3 sections de modulaires sur les berges de l’Arghandab. En plus! La grosse paix sale de ben des choses. D’après moi y vont être trop occupés pour se tapper sur les nerfs.
Un beau projet moderne, ça change de guerre/politique/misère
DT741 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16684 Date d'inscription : 24/10/2013
Sujet: Re: Retour vers la Lune ! Lun 15 Mai 2023 - 15:57