Salut!
Il y a deux semaines, un bon copain m'a confié une Enfield No.1 Mk.III sporterisée (son "gun de chalet") parce qu'il "avait de la misère à ouvrir la culasse"...
Il pensait qu'il "y avait de la corrosion dedans" et voulait que je vérifie.
J'ai simplement poussé son levier de sûreté en avant et la chose a guéri, comme par magie...
Mais, bon, ça ne pouvait pas être ça, c'était trop facile et il ne fait jamais d'erreur comme ça... il m'a demandé de l'emporter chez-moi et de la vérifier.
Comme c'est un pote, j'ai dit oui.
Je lui ai donné le magasin (il était plein) et lui ai dit que de toute façon, je n'avais pas besoin de ça pour un démontage et vérification. Puis j'ai mis ça dans mon coffre de voiture et je suis retourné à la maison ou j'ai procédé au démontage et "nettoyage"; elle était impeccable, telle que je l'avais laissée la dernière fois...
Finalement, pour que son épisode de sûreté à moitié engagée ne se reproduise plus, j'ai augmenté très légèrement la tension de la lame de ressort qui sert aussi de cliquet.
Dernièrement, je lui rapporte son arme, il est tout content et replace le tout dans son garde-robe en attendant de passer au chalet. Case closed.
Et puis, il y a trois jours, il me téléphone en me demandant où j'avais mis son magasin!
Il me dit qu'il a fouillé partout et que c'est probablement moi qui l'ai perdu. Comme il est têtu comme un bourrin et qu'il ne doute jamais (même quand il perd ses clés de contact avant de revenir de la chasse, oui-oui, j'étais là...), je cherche actuellement un magasin de rechange pour une Enfield Mk.1 No.III.
Si vous en avez un,
votre prix sera le mien.
Ça m'apprendra à vouloir aider mes potes...
Bonne journée à vous!
PP.
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Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...