| Lame carbone et sang | |
|
+5Buffalo PerversPépère 1clickdown dantiwill shurikn 9 participants |
Auteur | Message |
---|
shurikn Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 27 Age : 34 Localisation : Aveyron (France) Loisirs : Arme, Chasse, pêche, photos nature Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Lame carbone et sang Mar 3 Avr 2012 - 4:04 | |
| Bonjour à tous, Je vais m'acheter un ptit couteau (encore un !) pour la chasse, le bricolage... Je m'oriente vers une lame carbone (pour la facilité d'affutage...). Petite question : est ce que le sang peut altérer la qualité de la lame ? |
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Lame carbone et sang Mar 3 Avr 2012 - 5:47 | |
| esceque les bayonette vons moin bien que avant la 2eime guerre ?? tu devrais changer ton poste de section, genre general ce serais mieux |
|
| |
shurikn Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 27 Age : 34 Localisation : Aveyron (France) Loisirs : Arme, Chasse, pêche, photos nature Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Lame carbone et sang Mar 3 Avr 2012 - 6:04 | |
| ok mais, on fait comment ? |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102150 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Lame carbone et sang Mar 3 Avr 2012 - 6:08 | |
| |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20348 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Lame carbone et sang Mar 3 Avr 2012 - 7:02 | |
| - shurikn a écrit:
- Bonjour à tous,
Je vais m'acheter un ptit couteau (encore un !) pour la chasse, le bricolage... Je m'oriente vers une lame carbone (pour la facilité d'affutage...).
Petite question : est ce que le sang peut altérer la qualité de la lame ? Regarde: depuis des génération, les bergers Pyrénéens utilisent un couteau à lame en acier au carbone, le Opinel. Ils font tout avec ça: couper du fromage, castrer les béliers, trancher de la viande, etc... ce couteau leur fait une vie ou deux, passé de l'un à l'autre, toujours aussi solide, toujours aussi coupant. Pourquoi? parce qu'ils l'essuient avant de le refermer, c'est tout. Mon oncle a encore le sien et il a quatre-vingt-six-ans! il fait encore son sanglier chaque année avec. Le sang est une électrolyte extrêmement corrosive (et j'ai des Mosins Finlandais qui en portent la trace) mais si on rince la lame ou si on l'essuie soigneusement, ça n'affecte rien. Fais-toi plaisir. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
shurikn Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Lame carbone et sang Mar 3 Avr 2012 - 7:13 | |
| merci 1 click pour avoir déplacé le sujet
et merci PP. Effectivement, les opinels sont assez durables, pour un prix dérisoire. je pense opter pour le mora companion, au rapport qualité prix très interessant parait-il
|
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16443 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Lame carbone et sang Mar 3 Avr 2012 - 7:38 | |
| - PerversPépère a écrit:
- shurikn a écrit:
- Bonjour à tous,
Je vais m'acheter un ptit couteau (encore un !) pour la chasse, le bricolage... Je m'oriente vers une lame carbone (pour la facilité d'affutage...).
Petite question : est ce que le sang peut altérer la qualité de la lame ? Regarde: depuis des génération, les bergers Pyrénéens utilisent un couteau à lame en acier au carbone, le Opinel. Ils font tout avec ça: couper du fromage, castrer les béliers, trancher de la viande, etc... ce couteau leur fait une vie ou deux, passé de l'un à l'autre, toujours aussi solide, toujours aussi coupant. Pourquoi? parce qu'ils l'essuient avant de le refermer, c'est tout. Mon oncle a encore le sien et il a quatre-vingt-six-ans! il fait encore son sanglier chaque année avec. Le sang est une électrolyte extrêmement corrosive (et j'ai des Mosins Finlandais qui en portent la trace) mais si on rince la lame ou si on l'essuie soigneusement, ça n'affecte rien. Fais-toi plaisir. PP. Je confirme. Je traîne le même Opinel dans le bois depuis le CEGEP. |
|
| |
Tuggerdive Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 997 Age : 45 Localisation : 50ième parallèle Loisirs : tir, chasse, pigeon, plongée Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: Lame carbone et sang Mar 3 Avr 2012 - 9:04 | |
| 16 ans avec le mien et il est comme neuf! Et pourtant il en a fait du travail! |
|
| |
shurikn Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Lame carbone et sang Mar 3 Avr 2012 - 9:20 | |
| c'est avec un opinel que je me fabriquais mes flèches étant petit. Que de bons souvenirs |
|
| |
dero338 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Lame carbone et sang Mar 3 Avr 2012 - 11:25 | |
| c'est sur que si tu découpe un orignal en quartiers et que tu foue ton couteau dans létui sans le nettoyer et que tu l'oublie jusqu'à la prochaine saison de chasse, tu risque d'avoir une mauvaise surprise |
|
| |
frankyboy22 Actif / Active
Nombre de messages : 295 Age : 41 Localisation : amos Emploi : construction deneigement Loisirs : le tir et le vtt Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Lame carbone et sang Mar 3 Avr 2012 - 18:40 | |
| merci EP on aprend de tout
jai souvent vue les couteau opinel sans trop savoir se quil avais de bien le manche en bois me laisais froid mais apres vous avoir lue et etre aller voir sur le web jai apris bcp et je compte bien aller men acheter un |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20348 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Lame carbone et sang Mar 3 Avr 2012 - 18:48 | |
| Ils le font en inox à haute teneur en carbone aussi maintenant. Et ça coupe! Ce que j'aime, c'est cette fameuse virole, si simple et si efficace. Une fois engagée, tu ne peux te fermer ça sur les doigts et il n'y a pas grand-chose qui peut se briser. Même le mécanisme de la virole comporte une rampe qui permet de rattraper le jeu dû à l'usure: tu la tournes simplement un peu plus loin, c'est tout... PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
appache Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4461 Localisation : Valcatraz Emploi : Militaire Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, systema, jeep lecture... Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Lame carbone et sang Mar 3 Avr 2012 - 18:48 | |
| Simplement un peu plus d'entretien, mais sa peux rester une bonne lame.
|
|
| |
shurikn Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Lame carbone et sang Mer 4 Avr 2012 - 3:00 | |
| le manche est en hetre je crois bien. Et ils en font aussi pour les enfants, avec bout de la lame arrondi |
|
| |
| Lame carbone et sang | |
|