EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

lee enfield patern p14

+8
Buffalo
bobv
kaboom
Kohrvarik
Enfield
dantiwill
PerversPépère
supervez
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
supervez
Grande gueule / Big mouth
supervez

Masculin
Emploi : operateur abateuse multifonctionnel
Loisirs : chasse peche vtt motoneige

lee enfield patern p14  Empty
MessageSujet: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 23:24

jai un chummey qui a une 303 p14 pis i voulais savoir sa valeur ???

est ce plus rare qune 303 british normal dans mon boutte jen avais jamais vu comme la sienne

magazine 5 coup a place du chargeur de 10 et mire differente

le fut nest plus pleine longeur et a ete utilisé abondament

Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 23:54

Pas plus de $180.00 quand le bois est touché...
PP. Sad

dantiwill

Masculin
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 5:56

les P14 vienne du coter USA, je crois que sa as ete des arme d'entrainement....je me trompe ??

dans la meme ligner ily as les P17,mais en 30-06, des armes magnifique.

mais si le bois as ete couper..... Sad
Enfield
Enfield

Masculin
Loisirs : Armes militaires, Armes de chasse, Chasse Gros Gibier, Tir, Peche, Etre Dans le bois!!!

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 9:05

Bonjour Supervez, en effet le pattern 1914 est un peu plus rare et c'est une carabine 303 avec une crosse sans joint d'un bout a l'autre et n'ayant aucun chargeur détachable.

Un peu d'Histoire: Le début de la guerre 14-18 mit fin au projet de développement du Pattern 1913 (pré Pattern 1914) qui avait commencé tard en 1912. Ce modele se chambrait a ce moment avec du .276 et avait ses petits caprices tels que chaleur excessive, exces de blast a la sortie du cannon et trop de pression dans la chambre et aussi problemes d'éjection...
Les 303 avec pattern 1914 ont été manufacturées sous license Britanique aux États-Unis par Winchester et deux usines de Remington (usine de Ilion et celle d'Eddystone) en 1916. Vers la fin du contrat des P-14, le modele fut modifié en Pattern P-17 sous l'appellation US MODEL OF 1917 et chambré cette fois en 30-06. Il y eu trois fabriques d'armes Américaines avec leurs markings respectifs que l'ont retrouve sur les P-14 ET P-17. Soit Eddystone, RE (Remington Ilion) et Winchester. Certains collectionneurs appellent les P-14 et P-17 Enfields Américaines maintenant ont comprend mieux pourquoi.

Oui la valeur de cette arme altéré et sporterisé (bois coupé) Non! n'est guere plus de 180$ maximum comme disait PP.
Par contre cette 303 fait une excellente arme de chasse avec mire par sa précision et ses 2 protecteurs de mires arrieres apporte plus de solidité a l'ensemble.

Kohrvarik
Kohrvarik

Masculin
Emploi : encore 9 ans avant la retraite Lol
Loisirs : Milsurps, Magic et Muscle Cars

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 9:23

Enfield a écrit:
Bonjour Supervez, en effet le pattern 1914 est un peu plus rare et c'est une carabine 303 avec une crosse sans joint d'un bout a l'autre et n'ayant aucun chargeur détachable.

Un peu d'Histoire: Le début de la guerre 14-18 mit fin au projet de développement du Pattern 1913 (pré Pattern 1914) qui avait commencé tard en 1912. Ce modele se chambrait a ce moment avec du .276 et avait ses petits caprices tels que chaleur excessive, exces de blast a la sortie du cannon et trop de pression dans la chambre et aussi problemes d'éjection...
Les 303 avec pattern 1914 ont été manufacturées sous license Britanique aux États-Unis par Winchester et deux usines de Remington (usine de Ilion et celle d'Eddystone) en 1916. Vers la fin du contrat des P-14, le modele fut modifié en Pattern P-17 sous l'appellation US MODEL OF 1917 et chambré cette fois en 30-06. Il y eu trois fabriques d'armes Américaines avec leurs markings respectifs que l'ont retrouve sur les P-14 ET P-17. Soit Eddystone, RE (Remington Ilion) et Winchester. Certains collectionneurs appellent les P-14 et P-17 Enfields Américaines maintenant ont comprend mieux pourquoi.

Oui la valeur de cette arme altéré et sporterisé (bois coupé) Non! n'est guere plus de 180$ maximum comme disait PP.
Par contre cette 303 fait une excellente arme de chasse avec mire par sa précision et ses 2 protecteurs de mires arrieres apporte plus de solidité a l'ensemble.

T'es plaisant à lire Enfield Very Happy
merci !
Enfield
Enfield

Masculin
Loisirs : Armes militaires, Armes de chasse, Chasse Gros Gibier, Tir, Peche, Etre Dans le bois!!!

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 9:33

Merci kOHRVARIK Embarassed quand j'ai le temps j'écris d'ailleurs la voici dans sa version originale cette fameuse P-14 (pattern P-14) en calibre 303 british.

lee enfield patern p14  Ps258010
dantiwill
dantiwill

Masculin

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 9:55

coool, merci pour les infos !!!!!!!!!!!!!!

et quel etais sont utiliter ???
Enfield
Enfield

Masculin

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 10:35

Dantiwill,
Les P-14 et P-17 furent tout de meme utilisé en nombre tres limitées aux fronts de la premiere guerre mondiale et les P-17 (30-06) avaient une bande rouge et blanche sur le bas de la crosse et sur le fut avant pour les différenciés des P-14 (303). car elles étaient semblables. L'armée Britanique décida de donné a la SMLE No 1 MK III presque l'exclusivité, car elles furent construites(P-14,P-17) en nombres limitées par Remington et Winchester aux usa et le but du contrat étaient l'effort de guerre....

Dommage car avec l'action mauser de la P-14 (two locking lugs) indestructible, le poids un peu moins élevé, les mires précises et bien protégée et en plus avec les mires Voley Sight (longues distances) a mon avis... ils ne donnerent pas a la P-14 tout le crédit qu'il lui revenait. Son défaut si il en est un était le chargeur non détachable....Moi j'aurais oublié le calibre .276 expérimental de la P-13 et j'aurais chargé les usines BSA et LSA de construire en 303 british la P-13. Mais on ne refait pas le cour de l'histoire...malheureusement ou heureusement dépend des situations... Confus

supervez
supervez

Masculin
Emploi : operateur abateuse multifonctionnel
Loisirs : chasse peche vtt motoneige

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 10:52

merci enfield pour les renseignement

sa ressemble a ce que javais a moitié compris en anglais sur wiki !!!

mon copain va etre content mais setais pas pour la vendre il laime bien et tres precise vraiment surprenant
dantiwill
dantiwill

Masculin

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 10:55

merci enfield Very Happy

setais pas dans le fiml Pacifique que lon voyais des P17 ??
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 13:27

Je ne me rappelle pas: est-elle une action "cock on closing" ou "cock on opening"?
PP. Embarassed

dantiwill

Masculin

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 13:31

confused scratch study

tu ouvre l'acion et tu mest une autre balles ???non ??? lol!

de quoi tu parle ???
Kohrvarik
Kohrvarik

Masculin

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 14:22

Cock on close pour le P14 et le Model 1917

Comme les Enfield, les british tenait à ça Very Happy

P.P à eue une faiblesse !! MEDIC !!!

https://www.youtube.com/watch?v=sd1Zhe17CX4

regarde vers 3:10 hehe

5 balles, pas 6 comme le gars dit ( mais yétait pas sur, yé pardonné)
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 14:34

Comme les Mauser suédois.
Ah dire que j'aurais pu en acheter une (P-14) en parfait état il y a de ça une dizaine d'années! Non!
Maintenant, elles sont difficiles à trouver en état à peu près potable.
J'ai toujours préféré les systèmes qui partagent les efforts en deux cycles distincts: extraction seulement puis armement ensuite.
Ça fait des efforts moindres et mieux répartis ce qui facilite le réarmement et nécessite moins qu'on change de position. Essayez juste de réarmer avec l'arme à l'épaule sans perdre les mires de vue et vous comprendrez pourquoi la Enfield No.4 a été votée comme la meilleure carabine de combat à verrou de la seconde guerre mondiale.
PP. Very Happy

Dernière édition par PerversPépère le Ven 28 Déc 2012 - 9:40, édité 2 fois
dantiwill
dantiwill

Masculin

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 15:01

aaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je vient de comprendre en regardans le video study

merci de l'education, je vais me coucher moin niaisseux lol!
Enfield
Enfield

Masculin

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 9:36

Non!
Kohrvarik a écrit:
Cock on close pour le P14 et le Model 1917

Comme les Enfield, les british tenait à ça Very Happy

P.P à eue une faiblesse !! MEDIC !!!

https://www.youtube.com/watch?v=sd1Zhe17CX4

regarde vers 3:10 hehe

5 balles, pas 6 comme le gars dit ( mais yétait pas sur, yé pardonné)

Ben oui le gars c est fourré scratch Mais bon ptit vidéo instructif Kohrvarik...Dire que j'avais une belle P-17 Eddystone.... Non! Mais j'ai toujours ma P-14 match Laughing ET oui Cock on closing...
kaboom
kaboom

Masculin

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 9:52

Y a un gars sur CGN qui en a mis une pour trader hier soir
Kohrvarik
Kohrvarik

Masculin

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 10:19

kaboom a écrit:
Y a un gars sur CGN qui en a mis une pour trader hier soir

Ouin contre un autre P14 uniquement, je me suis essayé Sad
bobv
R.I.P.
bobv

Masculin
Emploi : retraiter
Loisirs : Tir, collection de couteaux

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 12:11

Il y a plusieurs année j'avais acheter une P-14 (303) de Districorp ,ils les vendaient à $99 si ma mémoire est bonne , elle étaient compléte...belle arme et solide
Bob
Buffalo
Buffalo

Loisirs : milsurps et autres vieux cossins

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 16:29

Après la 1ere Guerre, les Britanniques ont fait cadeau d'un certain nombre de P14 aux pays Baltes comme la Latvie ainsi que des modèles obsolètes de Lee-Enfield. En 41 un bon nombre d'entre elles se sont ramassées dans des arsenaux russes.

Apparemment, certains P14 se sont retrouvés dans des crosses stylées sur celles du Mosin.

Quelques photos de troupes Latviennes:

lee enfield patern p14  Z_img11
lee enfield patern p14  Z_img10
lee enfield patern p14  Z_img12
dantiwill
dantiwill

Masculin

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 17:49

woww, de belle photos.

,ais le gars sur la derniere photos, la ranger du bas, celui de droite, il a lair bizzare lol!
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 18:50

Il avait peur des flash...
PP. Wink

Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 22:56

P-14 n'était pas une arme potable pour la boue des tranchées.....le SMLE était capable de chambrer une cartouche de 303 dans les pires conditions , de plus maniable avec sa bayonette ......

P-14 excellent comme fusil de précision mais zéro pour une utilisation par les hommes du rang......un peu comme le Ross....

les usines anglaises étaient ''settés'' pour la fabrication des SMLE, en plein conflit , c'est pas le temps de se lancer dans des changements de fabrications, mis part pour une arme fabuleuse , très mauvais pour la cadence de production....

il ya eu les japonais et les italiens qui on fait la gaffe lors du second conflit mondial de changer leur calibre , ça a causer un cauchemar de logistique , du 6,5 et du 7,7 Ça ne s'interchange pas!!!
Enfield
Enfield

Masculin

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 7:40

Heum... mauser71 comparez une P-14 avec une Ross n'a totalement aucun rapport!!! Non!
Mais tu as raison en ce qui a trait a changer le calibre d'une carabine en pleins conflit ca je te le donne mais....

1- Quand les premieres Ross sont arrivées au front de la premiere guerre elles ne chambraient meme pas les memes balles que les 303 britaniques !!! d'ou les problemes d'enrayements et d'ailleurs une Lettre du General Carson (Brigadier General J.W. Carson, London Weapon council) fut tres claires a ce sujet: La chambre de toutes les carabines Ross doivent etre élargies aux memes mesure que celles des SMLE Britannique, c est a dire: de .459 millieme (Mesure de la chambre des Ross) a .464 millieme (mesure de la chambre des Lee Enfield) Pour rendre les carabines Ross compatibles avec les munitions 303 Britannique...et ce le plus tot possible. Quand le travail était effectué sur les Ross, Un beau gros E majuscule était inscrit sur le dessus de la chambre....(pour Enlarge chamber) tout se travail c'est effectué du 9 juillet au 26 aout 1915....

2- Le plus gros problemes des Ross fut l'assemblage/désassemblage de leurs bolts action qui pouvaient etre remonté de la mauvaise maniere et Un Sgt De la RCMP l'apprit a ses dépend et perdit l'usage d'un oeil en 1906 et... Misere en 1907 un milicien est mort en recevant le bolt action en pleins visage!!! C'était la Ross mk I ...qui furent toutes rappellé afin de que les mk I deviennent mk II (70 Améliorations furent effectuées....)

3- Mais les Ross avaient des tolérances si serrées qu'il est vrai qu'elles ne pouvaient endurées la terre, le gravier et toutes sortes de sédiments dans leurs glissieres ....et inaptes par leurs longueurs 50 pouces !!! Leurs poids 10 livres !!! En fait elles étaient plus des armes de tir de précision que des armes de combats.
Oui elles étaient impropres aux tranchées MAIS PAS LES P-14 !!!

4- La P-13 chambré en .276 (précurseur de la P-14) étaient rendu assez loins dans son dévelloppement pour la rechambré en 303. Elle se comportait a merveille avec son action mauser d'une fiabilité exemplaire et elle rechambrait aussi vite que n'importe lequel SMLE. La seule et unique raison que les Britanniques ne l'ont pas fabriqué en 303 est que la guerre 14-18 commenca et les prit de court et ils produisaient déja la 303 no 1 mk III SMLE brillament et efficacement. Mais grace aux contrats signé avec les États-Unis (winchester et remington) La P-14 vu le jour et quelle carabine!!! La P-17 suvi...mais c'est une autre histoire. Le seul point négatif qui ressortit des rapports d'évaluation de la P-14 étaient la quantité de balles dans le chargeur interne: seulement 5 en comparaison a 10 pour la SMLE 303 et le chargeur Non-détacheable de la P-14

Comparé l'histoire de la P-14 avec celles des contreversé Ross n'a aucun rapport je suis désolé....Les Ross n'étaient pas a l'aise dans la bouette des tranchées et eurent tellement de problemes techniques que je manque de place ici pour tout les décrire(ce n'est pas l'envie qui me manque ....) mais elles furent parmi les armes les plus précises au Mondes a cette époque avec des avancements technologiques encore inégalé aujourd hui:
- gachette hyperprécise a rouleau
- mire a oeilleton inégalé
- développement du calibre .280 extraordinaire de par sa vélocité (3150 pi/sec, 160 grains nous somme en 1910!!!)
son coéficient ballistique, sa précision incroyable et l'énergie cinétique qu'elle donnait.
etc etc

Vulgarisé l'information est une chose ....mais comparons ce qui se compare HISTORIQUEMENT SELON LES FAITS...
dans le seul but D INFORMER NOS LECTEURS, COLLECTIONNEURS ET AMANTS DES MILSUP...

Dernière édition par Enfield le Dim 30 Déc 2012 - 8:06, édité 2 fois
dantiwill
dantiwill

Masculin

MessageSujet: Re: lee enfield patern p14    lee enfield patern p14  Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 7:46

WIKI ENFIELD cheers

merci les mecs pour cest lecon d'histoire Very Happy

lee enfield patern p14
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant