|
| Chevreuil à la 243 win | |
|
+15bigjohn jean t 270 wsm Moosetracker nowby foudetir slipon Hunterman grand lapin 1976luc Jean-Marc sly 7.08 .300rum scentblocker Ed235025 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Mer 6 Mai 2015 - 8:04 | |
| Moose, Je voudrais ajouter autre chose sur le 95gr Bal-Tip. On sais qu'un chevreuil qui a les 2 poumons percé à la 30/06 ou 270 court environ 50 verges à "Mach 2" avant de tomber Avec le 95gr c'est ça aussi! Autre exemple avec ce 95gr: sur tous les chevreuils que j'ai tiré de côté au poumons, les balles on passé bord en bord. J'ai vu 2 chevreuils être abattu par des Bal-Tip à courte distance ou le boulet roulait environ 3100 pps à l'impacte (270 WSM) et le résultat n'était pas beau à voir! La load était, 72.0gr H1000 et 130 Bal-Tip pour 3325 pps à la bouche. PS: Sans vouloir me venter, je suis surement un des gars au Québec, qui a le plus de Bal-Tip de tiré. J'ai déjà eu plusieurs discussion avec notre ami Moostracker sur la vitesse maximale que le Bal-Tip devrait avoir à l'impacte et le 2800pps a été une décision analysé! |
| | | jean t Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Mer 6 Mai 2015 - 8:36 | |
| - 270 wsm a écrit:
- Moose,
Je voudrais ajouter autre chose sur le 95gr Bal-Tip. On sais qu'un chevreuil qui a les 2 poumons percé à la 30/06 ou 270 court environ 50 verges à "Mach 2" avant de tomber Avec le 95gr c'est ça aussi! Autre exemple avec ce 95gr: sur tous les chevreuils que j'ai tiré de côté au poumons, les balles on passé bord en bord. J'ai vu 2 chevreuils être abattu par des Bal-Tip à courte distance ou le boulet roulait environ 3100 pps à l'impacte (270 WSM) et le résultat n'était pas beau à voir! La load était, 72.0gr H1000 et 130 Bal-Tip pour 3325 pps à la bouche.
PS: Sans vouloir me venter, je suis surement un des gars au Québec, qui a le plus de Bal-Tip de tiré. J'ai déjà eu plusieurs discussion avec notre ami Moostracker sur la vitesse maximale que le Bal-Tip devrait avoir à l'impacte et le 2800pps a été une décision analysé! Étant conducteur de chien de sang, et ayant plusieurs recherches de chevreuils a mon actif, la distance que fera la bête avec un tir aux poumons dépendera de la graveté de la blessure.. Lors d'un tir aux poumons, et que la bête s'enfuit, tout les organes non utiles a la fuite de la bête ne seront pas mit a contribution, en gros toutes les valves qui les alimentent en sang seront fermés, et le sang sera concentré aux organes essentiels a la fuite,, donc le coeur et les poumons .. Les coeur continuera de pomper plus de sang aux poumons , indépendament de leur condition, C,est pour cette raison qu'un tir avec flèche risquera de voir la bête faire une plus grande distance, car les poumons bien que laséré par la lame, pourront quand même continuer a fonctionner pour un laps de temps et l'émoragie ce fera plus lentement ,, Mais avec un boulet, si les poumons sont éclatés et qu'il ne fonctionne plus, le coeur continue de les alimenter et le fait qu'il soit en fuite , cette apport de sang en est augmenté, donc plus les poumons sont détruit plus vite il perdra de sang et plus vite la mort surviendra, .. Imaginons du sang pomper en grande quantité dans un organr détruit vs un organe qui fonctionne encore... C,est aussi l'une des raison qu'il faut éviter le tir aux foie , car pendant la fuite, le système arrêtera l'apport de sang a cette organe pour le concentré aux poumons... Sur ce point.. je rejoint moosetracker, j'éviterais un bal tip, sur un tir qui risquerais d'atteindre une partie trop dur avanr que le boulet puisse atteindre les poumons... |
| | | 270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Mer 6 Mai 2015 - 8:56 | |
| - jean t a écrit:
- 270 wsm a écrit:
- Moose,
Je voudrais ajouter autre chose sur le 95gr Bal-Tip. On sais qu'un chevreuil qui a les 2 poumons percé à la 30/06 ou 270 court environ 50 verges à "Mach 2" avant de tomber Avec le 95gr c'est ça aussi! Autre exemple avec ce 95gr: sur tous les chevreuils que j'ai tiré de côté au poumons, les balles on passé bord en bord. J'ai vu 2 chevreuils être abattu par des Bal-Tip à courte distance ou le boulet roulait environ 3100 pps à l'impacte (270 WSM) et le résultat n'était pas beau à voir! La load était, 72.0gr H1000 et 130 Bal-Tip pour 3325 pps à la bouche.
PS: Sans vouloir me venter, je suis surement un des gars au Québec, qui a le plus de Bal-Tip de tiré. J'ai déjà eu plusieurs discussion avec notre ami Moostracker sur la vitesse maximale que le Bal-Tip devrait avoir à l'impacte et le 2800pps a été une décision analysé! Étant conducteur de chien de sang, et ayant plusieur recherche de chevruils a mon actif, la distance que fera la bête avec un tir aux poumon , dépendera de la graveté de la blessure.. Sur ce point.. je rejoint moosetracker, j'éviterais un bal tip, sur un tir qui risquerais d'atteindre une partie trop dur avanr que le boulet puisse atteindre les poumons... J'ai mentionné les 2 poumons. un chevreuil "drillé" bord en bord dans les 2 poumons ne se rendra pas à 100 verges. Si c'est un tir en angle et qu'il y en est juste un de touché et bien là je crois bien qu'un maître chien comme toi soit nécessaire!Je ne suis pas du tout en accord avec toi sur ce que tu dis du Bal-Tip pour le chevreuil. C'est une des meilleurs balles pour cette chasse! Faut pas oublier de parler de la chose la plus importante pour ne pas avoir besoin d'un chien et c'est de savoir placer sa balle. Les 3 autres gars qui chassent avec moi tire sous le MOA à 200 verges. Ont a jamais couru un seul chevreuil et tout les quatres, on tire du Bal-Tip! Il y a des années ou on avaient droit à 3 chevreuils chacun et ça fait 12 ans qu'on va à l'île. Ça commence à faire pas mal de chevreuils! |
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Mer 6 Mai 2015 - 9:05 | |
| Salut 270 wsm..
Moin opinions sur le sujet est dans une vison général, et en général, voir même en très... très... très grande majorité , les chasseurs ne sont pas sous la moa a 200 vgrs,, même qu'on est loins de ce groupement,, Le probleme avec ce boulet ne sera pas a 200 vgrs , mais a plus courte distance,, c,est l'une des raison qu'on ce doit d'y tenir compte losque vient le temps de conseiller un type de boulet..
Dernière édition par jean t le Mer 6 Mai 2015 - 9:37, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Mer 6 Mai 2015 - 9:33 | |
| C'est ça le problème, le boulet ne compense pas l'incompétence d'un tireur! Un chevreuil tiré dans la panse avec un Barnes ou un Bal-Tip ne sera pas plus retrouvé! Tout le monde ou la grande majorité des chasseurs on la capacité de tirer près du MOA. Le problème est que la majorité des Québécois tirent 3 à 4 balles par année à 150, 200 pieds (debout) et quand une des balles est proche du "bull" range ça dans le case et YAHOU "je suis prêt"! Ça commence à changer mais ça va être long! Autre point des Quebecois incompétents avec les armes, combien de chasseurs finissent leur saison en remisant la carabine dans le case humide sans même l'avoir nettoyé depuis 15 ans /T&%$&%%?&*$ Il est là le gros BUG, faut pas se le cacher! Annecdote: L'automne passé, un super chasseur vient me voir pour faire ajuster sont arme. Il me dit que les 2 dernières saisons il a blessé 2 orignaux. Je lui ai demandé si il touchait la cible à 100 verges et il m'a regardé comme si j'étais un extraterrestre! Il avait un Bushnell Sportview J'ai jamais été capable d'ajuster le télescope! La tourelle d'élévation ne fonctionnait plus. J'ai dit au gars que ça lui prenait un nouveau scope et bin le cave m'a répond qu'il ne lui restait pas plus de 4 ou 5 ans à chasser et qu'il ne dépenserait pas $200.00 sur un scope$&&%&%%&?$%& Il a dit, je vais prendre mes mires parce que évidement (le cave) a des SEE THRU! |
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Mer 6 Mai 2015 - 9:44 | |
| - 270 wsm a écrit:
- C'est ça le problème, le boulet ne compense pas l'incompétence d'un tireur!
Pas tout a fait en accord.. Un tireur moyen ou un chasseur pas trop patient devrais s'abstenir d'utiliser des boulets a expansions rapides. Comme ça même si il atteint un gros os, ou qu'il décide de tirer pareil même si la bête est de face., un boulet plus dur ou a expansion contôlé pourrait compenser pour son manque de précission ou de patience... Pas tout les chasseurs qui contrôlent leur tir ou leur patience lorsque vient le temps de faire feu sur une bête qui ce trouve a 75 vgrs... |
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Mer 6 Mai 2015 - 9:59 | |
| Qu'est-ce que je peux ajouter de plus plus de 100 chevreuils aux Bal-Tip et pas un de perdu! Pratiquez pas plus les gars qui on besoin de chiens mais cherché avec des Barnes ou Partition! Ça me fait vraiment rire ce débat sur les balles! Ça en est rendu à un point que le Bal-Tip (HUNTING) n'est même pas bon pour le chevreuil! |
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Mer 6 Mai 2015 - 12:50 | |
| En balistique terminal, il y a l plus de zone grise ,,,c'est rarement blanc ou noir..C,est juste un échange d'opinions bassées sur des expériences de tous et chacun,, je vois pas en quois cela peut faire rire,,
Je respect ton point de vue,, c,est juste que je ne le partage pas..
sans rancune... |
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Mer 6 Mai 2015 - 13:36 | |
| - jean t a écrit:
- En balistique terminal, il y a l plus de zone grise ,,,c'est rarement blanc ou noir..C,est juste un échange d'opinions bassées sur des expériences de tous et chacun,, je vois pas en quois cela peut faire rire,,
Je respect ton point de vue,, c,est juste que je ne le partage pas..
sans rancune... Je veux pas te manquer de respect non plus jean. Je deviens juste un peu émotif quand j'entend dire que ça prend une masse pour tuer un maringouin! C'est tellement du n'importe quoi ce que bien des gars découvrent en pensant qu'il y a une révolution dans le domaine et pourtant, c'est souvent juste du réchauffé! BALLISTIQUE TERMINALE, c'es-ti assez beau comme terme! Je connais un autre clown qui avait une 30/06 et qui a décidé que ce n'était pas assez puissant pour l'orignal!!! Il s'est acheté une 300 Win Mag (WOW). Un orignal est sorti en avant du truck à 250 pieds. Il lui a plugé une balle dans une fesse. Ils ont trouvé du sang sur plusieurs kilomètres sans jamais retrouver la bête. La balle était pourtant un 180grs Core Lokt Ultra Bonded qui est une des bonnes balle sur le marché! Ça vaut quoi (ballistique terminale) dans ce cas là ? Une autre chose qui me titille. 90% des chasseurs au Québec pense que le Barnes X est une nouveauté et que c'est une révolution incroyable! Je tirais du X bullets il y a 20 ans! |
| | | nowby Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Mer 6 Mai 2015 - 15:54 | |
| pas besoin d'un canon pour aller a chasse juste savoir bien tire et bien ajuster |
| | | foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Mer 6 Mai 2015 - 21:03 | |
| Suis parfaitement d'accord avec toi 270WSM,il y a la capacite de tir du chasseur et une chose tres tres importanta qui n'est pas du a tout les chasseurs c'est d'attendre sa shot ,dans je dirais 90 % d'apparition des gibiers convoites les chasseurs tirent trop vite ,il ne pensent pas que ......si le gibier est la c'est qu'il n'a pas decouvert qu'il y a un chasseur devant lui sinon il ne serait pas la .ceci est une chose que la pluspart des chasseurs ne mettent pas en pratique ......donc ca fait un an que tu attend de voir le show,pourquoi pas attendre de le regarder un peu le voir manger et possiblement comme je l'ai fait cette annee de partir la cam video pour filmer la shot (pas necessaire en passant ) et SURTOUT D'ATTENDRE QU'IL SOIT PARFAITEMENT DE COTE tu peut mettre la shot dans le cou ,selons l'habilite ,dans l'epaule ce que je ne conseille pas ou a coup sur percer les 2 poumons et a ces endroit ce sont des shots sur que le gibier restera sur place ou ne fera jamais tres loin.,et la le Ball Tip fera son travail comme il l'a toujours fait c'est a dire merveilleusement . |
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Jeu 7 Mai 2015 - 5:55 | |
| Salut foudetir
Ce que tu décrit comme exemple, soit s'attendre que le gibier ce propose a nous dans une bonne position avant d"affectuer un tir aux poumons , est ce que tout chasseur devrais faire,, et je suis tout a fait d,accord avec toi... Mais malheureusement , souvent , ce n'est pas ce qui ce passe, les chasseur tir trop vite, ou bien hors cible,, Je ne compte plus les fois , ou le client me dit que sa shot était vital et de retrouver la bête avec un tir de panse ou dans la fesse..
Alors sachant qu'une partie des chasseurs peuvent atteindre la bête n'importe ou ,, On leur recommande quois comme munitions???? dite moi pas de leur dire d'aller pratiquer, premièremnet ils n'iront pas plus, et deuxièemement ils vont probablement m,emvoyer promener, et il continueront de chasser..
Si tout les chasseur suivrait ton exemple , n'importe quelle boulet ferais l'affaire ,, mais c'est pas le cas...Alors j'aime mieux leur proposer un boulet qui ne risque pas de ce fragmenter si ils atteingnent l'épaule par manque de précission , cela leur donne une chance supplémantaire de ne pas blesser la bête et de la retrouver .. |
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Jeu 7 Mai 2015 - 7:25 | |
| Juste une question pour toi jean t, personnellement tu as tué quoi avec un Bal-Tip ? |
| | | bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Jeu 7 Mai 2015 - 7:54 | |
| . La 243 fait couler beaucoup d'encre ..... Je ne comprend pas le monde qui aime jouer avec la limite du minimum acceptable. Ca serais une sage décision , de choisir pour la chasse au gros gibier , un calibre qui offre un projectile plus pesant et de plus grand diamètre . . |
| | | thundercat mountain Régulier / Regular
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Laterriere Loisirs : toutes. Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Jeu 7 Mai 2015 - 8:08 | |
| Deux chansons qui date de pas plus tard que l automne passé. Bang bang bang bang bang........bang bang bang.
Et l autre.
Bang.....bang.......bang.
Deux belles histoires comme il y en a tant d autre. Aucune de ces belles musique n a abbatu un orignal. |
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Laterriere Loisirs : toutes. Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Jeu 7 Mai 2015 - 8:11 | |
| J ai hate d entendre la chanson l automne prochain, mais surtout l histoire abracadabrante qui va suivre. Ont se ca***** un peu du calibre, l important s est de placer la balle et que ton bullet soit pas un fmj. |
| | | nowby Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Jeu 7 Mai 2015 - 9:34 | |
| m t jean fait juste cherché des chevreuil avec son chien de sang |
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Jeu 7 Mai 2015 - 10:56 | |
| 270 wsm, tu as dis que le boulet ne compense pas l incompetence du tireur. Moi je trouve plus approprié de dire que le boulet ne compense pas l imbécilité du tireur. Un tireur incompétent qui ajuste sa carabine et serre bien toute les visses avant la chasse a beaucoup plus de chance que le tireur tres competent qui n essaye pas sa carabine avant la chasse car elle a été ajuster voila 3 ans ! |
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Jeu 7 Mai 2015 - 11:00 | |
| Bien entendu, un tireur incompetent et imbecile est l apothéose du ridicule. J en connais ! |
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Jeu 7 Mai 2015 - 16:10 | |
| |
| | | Moosetracker Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1984 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Jeu 7 Mai 2015 - 20:32 | |
| Pour le chevreuil, je ne vois pas l'avantage du Bal. Tip sur le Partition ou l'Accubond à poids équivalent de 95 grs (90 pour l'Accubond) dans une 243 Win., mis à part une légère différence dans le prix. J'utilise le Partition 95grs .243 depuis la fin des années 70. A cette époque je m'étais monté une carabine légère sur une action Sako avec canon Douglas de 20" et crosse Brown Precision en kevlar. L'arme pesait 5 lbs 14 oz avec un oeilleton Sako, c'est-à-dire une arme parfaite pour la chasse fine, ce que je pratiquais beaucoup à l'époque. En 1982 j'arrive de face avec un buck de 12 pointes (une bête très rare à l'époque), la bête m'a vu au moment même ou je l'ai aperçue et ma seule shot à 60 verges est de l'avant avec un angle d'environ 20* sur un chevreuil en movement et aux aguets. Je tire et il part au saut. J'attends 25 à 30 minutes et je me dirige à l'endroit ou il était quand j'ai tiré. Un peu de poil et plein de sang, y compris des parties de tissus pulmonaires. J'attends encore quelques minutes et ensuite je suis les traces de sang. Je retrouve l'animal à environ 100 verges plus loin. La balle avait frappé le sternum et perforé le poumon gauche, mais je ne l'ai pas retrouvée. Il n'y avait aucune chance que je puisse obtenir une shot parfaite sur ce buck et je n'aurais probablement pas tenté le coup avec un boulet Bal. Tip, qui, à l'époque était encore plus friable que le Bal. Tip d'aujourd'hui. Une autre constatation sur la capacité d'un animal comme le chevreuil de s'enfuir après un coup mortel. En 1973, j'ai tiré sur un chevreuil poursuivi par mes copains lors d'une "passe". J'utilisais une Husqvarna 25-06 avec boulet Sierra 115 grs. Lorsque le chevreuil s'est présenté au saut à environ 75 verges dans un bois franc, j'ai sifflé dans l'espoir qu'il s'arrête ce qu'il a effectivement fait. Cependant il m'a aperçu lorsque j'ai braqué ma carabine et au moment ou j'ai pressé la détente il m'a semblé s'accroupir pour ensuite bondir et reprendre son galop. A part un kick inhabituel des pattes arrières rien ne semblait anormal. Lorsque mes copains sont arrivés quelques 40 minutes plus tard on a repéré des traces de sangs ainsi que des pistes avec trainement de sabots anormal. On a retrouvé le chevreuil, un buck de 8 pointes, environ 150 verges plus loin. Lors de l'évicération on a constaté que les 2/3 de la partie supérieure du coeur était complètement disparue et pourtant le chevreuil avait parcouru au moins 150 verges. Ce que j'ai retiré de ces expériences. Un chevreuil au galop peut parcourir environ 14 mètres dans une seconde. Pas surprenant puisqu'un coureur olympique parcourt 100 mètres en moins de 10 secondes (record mondial: 9.58 sec. Usain Bolt, Berlin 2009). Or si le chevreuil vous a repéré et que son système nerveux central est intact (shot au coeur/poumons), il a suffisamment de carburant (oxygène) stocké dans les muscles pour "survivre" environ 10 secondes. Il peut donc faire une bonne distance jusqu'à 140 mètres. Mes .02 cents et 54 ans d'expérience à la chasse au chevreuil. |
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Jeu 7 Mai 2015 - 23:50 | |
| Je te tire la pipe Moose, à cette époque la Bal-Tip n'était pas plus friable, il n'était pas sur le marché! Ton chevreuil à 20 degrés de face, moi je le tirerais avec un Balistique sans hésiter! Anecdote avec une 243 et un 95grs Bal-Tip: Mon chum voit un 9 pointes qui passe à la course dans un bûché à une centaine de verges. Il le siffle pour l'arrêter mais le chevreuil fait juste ralentir. Il lui tir une balle au coffre et le chevreuil continue sa route et disparait dans une coulé! Mon chum va voir et trouve beaucoup de sang! C'était facile, il était sur la neige! Il suis cette trace rouge jusqu'à son chevreuil qui était raide mort à 80 verges environ! La balle était passé derrière la patte et est traversé directe dans la palette d'épaule de l'autre côté pour sortir de l'animal! Un autre: Je suis au Loup-Marin avec mon père et on en voit un gros couché sur une glace à +/- 500 verges. On l'approche au moteur tranquillement et il semble très nerveux. Avant qu'il ne se jete à l'eau, je lui tire une balle derrière la patte à environ 300 verges. En tirant, j'ai vu ma balle frapper à l'eau instantanément 4 à 500 verges de l'autre côté de l'animal!!!!! Le 130grs Bal-Tip avait passé bord en bord de ce gros phoque là. Un bête d'environ 400 livres et ayant un diamètre approximatif de 20"!! Pour les détracteurs du Nosler Ballistic Tip: Ce que je trouve bizarre, c'est entre autre, qu'il n'y est pas un gars qui nous raconte une histoire d'horreur avec cette balle ? Pas de bête blessé ou jamais retrouvé ?? Assez étrange pour une si mauvaise balle ? Ça serais-tu que je suis le seul à l'utilisé ? Tout ce que j'entend de négatif sur le sujet, semble venir du cousin, du frère, de l'oncle de mon beau frère! J'ai vraiment l'impression de nager dans le vide! Juste pour (repunché) ça encore une fois, notre groupe de chasse au chevreuil: +/- 100 bêtes Bal-Tip = 100%, +/- 15 ours ça aussi Bal-Tip = 100%, 1 orignal Bal-Tip = 100% et quelques milliers de Loups-Marins, La seul fois ou j'ai tiré 2 coups, c'est mon orignal de l'automne passé mais il était sur le point de tomber quand j'ai envoyé la seconde! J'sais pas mais il me semble que les stats vont avec ce que je dis calvère! |
| | | Moosetracker Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1984 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Ven 8 Mai 2015 - 8:34 | |
| Je ne me considère pas comme un "détracteur" du Bal. Tip, au contraire, c'est surement un boulet performant à l'intérieur d'une plage d'efficacité d'environ 1800 pps à 2800 pps. Dans les exemples que tu donnes, je ne suis pas surpris que le Bal. Tip ait offert une bonne pénétration puis qu'il voyageait à 2800 pps ou moins.
Cependant avec une 243 Win au chevreuil, je préfère le Nosler Partition ou l'Accubond, surtout pour les shots à très courte distance ou le boulet excède 2800pps et doit traverser un gros os avant d'atteindre la zone vitale. Toutefois, j'ai l'esprit ouvert, est-ce que le Bal. Tip offre un avantage particulier sur le Partition ou l'Accubond dans une 243 win au chevreuil? |
| | | stephane_6 Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 180 Age : 42 Localisation : Haute laurentides Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Ven 8 Mai 2015 - 10:12 | |
| Je n'ai pas d'expérience avec la 243 mais avec un boulet de 150gr ballitic-tip en 7mm08 a une vitesse d'environ 2600fps à la bouche j'ai eu d'excellent résultat sur au moins 6 ours aucun n'a parcouru plus de 50' avec cette recette. J'ai aussi utilisé le partition 150gr avec de bon résultat mais la distance de fuite a été légèrement plus longue entre 75' et 300' pour un tir au poumon. Je préfère le bal. tip
|
| | | Potenza BANNI
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Ven 8 Mai 2015 - 11:44 | |
| Un chevreuil ça n'a pas une grosse résistance, tiré au vital n'importe quel boulet va jeter ça à terre, parcontre un Ballistic Tip est celui qui va faire le plus de ravage. J'en ai tiré un y pesait 290 lbs vidé, et j'avais pas le choix de le tirer dans la position ou il était parcontre je savais très bien ce que je faisais, le chevreuil était de derrière à moi et sur une planche de prairie en descendant et pas droite comme une ligne, le devant légèrement vers la gauche et la tête à terre, je l'ai tiré à gauche et plus bas que le trou du cul, la balle à passé bord en bord sur la longueur pour y sortir dans le haut du poitrail environ 3 1/2 pouces de gros, ça fait une trace de 20 pied de long 5 à 6 pouces de large de sang et de cochonneries à terre devant lui, et ça avec une 7 MM Rem. Mag. 140 grains Ballistic Tip à très haute vélocité. Je l'aurais pas tiré dans ces conditions avoir eu une 243 , mais ça peut donner une idée. |
| | | | Chevreuil à la 243 win | |
|