| Chevreuil à la 243 win | |
|
+15bigjohn jean t 270 wsm Moosetracker nowby foudetir slipon Hunterman grand lapin 1976luc Jean-Marc sly 7.08 .300rum scentblocker Ed235025 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Sam 30 Mai 2015 - 0:57 | |
| 270 WSM a parfaitement raison ,tire a ces endroits dont il specifie ca tombe dret la ou a quelques pas Malheureusement plusieurs ne comprennent pas ou ne veulen t tout simplement comprendre que lorsqu'ils voit un chevreuil ce chevreuil ne sait pas qu'il est observe car ce meme chasseur ne le verrait surement pas il serait deja disparu,,,,,,donc,,,,il a presque a tout coup le temps d'atten dre que ce meme chevreuil se deplace pour par exemple avoir un double poumon ou le cœur par exemple ,ben non tab,,,,,,sont trop presse de tirer comme si ce serait le dernier chevreuil qu'il verras dans sa vie. |
|
| |
nowby Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Sam 30 Mai 2015 - 10:21 | |
| très vrai sa foudetir et 99% des chasseur son mal ajustté je vois bouquous de monde tire dans 5 pouce et dire a son chum set bon sa good des chasseur et tireur du dimanche |
|
| |
jean t Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Sam 30 Mai 2015 - 12:13 | |
| - foudetir a écrit:
- 270 WSM a parfaitement raison ,tire a ces endroits dont il specifie ca tombe dret la ou a quelques pas
Malheureusement plusieurs ne comprennent pas ou ne veulen t tout simplement comprendre que lorsqu'ils voit un chevreuil ce chevreuil ne sait pas qu'il est observe car ce meme chasseur ne le verrait surement pas il serait deja disparu,,,,,,donc,,,,il a presque a tout coup le temps d'atten dre que ce meme chevreuil se deplace pour par exemple avoir un double poumon ou le cœur par exemple ,ben non tab,,,,,,sont trop presse de tirer comme si ce serait le dernier chevreuil qu'il verras dans sa vie. Un tir aux deux poumons ou en plein coeur,, peu importe le boulet le chevreuil ne survivra pas . Petit bémol parcontre pour les tirs aux cous, zone a éviter ,, mais ceci est un autre débat. |
|
| |
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Dim 31 Mai 2015 - 0:27 | |
| Le tir au cou quand je decide de le faire ca toujours plante dans les tracks ,autant a l'orignal qu'au chevreuil,meme cet annee au chevreuil a la 45-70,encore dans ses tracks |
|
| |
bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Dim 31 Mai 2015 - 6:32 | |
| - foudetir a écrit:
- 270 WSM a parfaitement raison ,tire a ces endroits dont il specifie ca tombe dret la ou a quelques pas
Cerveau , coeur fendu en 2 , double poumons .......Sacre , les gars , come on ! ca tombe avec une 22LR aussi ! |
|
| |
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Dim 31 Mai 2015 - 17:04 | |
| Oui Big il se pourrait de recolter un chevreuil a la 22 lr,mais les chances de courir un bout apres soit assez grande Le but a la chasse est de recolter l'animal ,de faire son possible pour ne pas que l'animal souffre et de ne pas courir apres Pour cela j'explique plus haut que dans la grande partie du temps il est possible que le chasseur attende qquelues secondes ou quelques mionutes que l'animal se poste mieux pour faire une shot clean. Malheureusement il y a pas mal de chasseur qui tire assez a peu pres ,pourvu que l'animal soit touche et il voudrait pourtant le ramener sans faute a la maison ce chevreuil. Bien de valeur moi c'est pas comme ca que ca marche . |
|
| |
jean t Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Dim 31 Mai 2015 - 17:15 | |
| [quote="foudetir" Malheureusement il y a pas mal de chasseur qui tire assez a peu pres ,pourvu que l'animal soit touche et il voudrait pourtant le ramener sans faute a la maison ce chevreuil. Bien de valeur moi c'est pas comme ca que ca marche .[/quote]
Salut foudetir
C.est exactement pour cette raison qu'on ne peut proposé un boulet qui ne sera efficace qu'avec un tir précis et parfais.. Comme tu le mentionne et qui rejoint ma pensé , la majorité des chasseurs ne maitrisent suffisament pas leurs tirs et encore moins leur patience quand la bête ce présente devant eux..
Maintenant , est-ce qu'un bal tip est le meilleur choix, Comme on peut voir, c'est vraiment une question d'expérience et d,opinion. Pour ma part , je reste convaincu qu'il y a de meilleur choix. |
|
| |
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Dim 31 Mai 2015 - 19:53 | |
| . Pour ma part un tir sur le long de la fesse qui passe a travers la panse pour se terminer dans la cage thoracique est un excellent tir , très bien maitriser. Tout comme un tir a travers une épaule pour mieux atteindre les poumons .... C'est dans de telles situations que la 243 n'est vraiment pas a ca place. Un calibre minimum n'est pas adapter pour les shot qui en demande un peu plus ...... Ca vas toujours rester le minimum mëme si dans les conditions IDEALES ca fait la job. . |
|
| |
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Dim 31 Mai 2015 - 20:05 | |
| Depuis plusieurs annees je chasse avec des TSX Barnes mais auparavant de cet epoque le ballistic tip etait mon premier choix et j'avais de tres bons résultats . Je suis encore convaincu que le Ball Tip est un excellent plomb de chasse ,regarde que le chasseur ait une 300 win mag avec un Barnes et qui met ca dans les intestins ou quelque chose du genre on conclus que ce sera pas ideal pour une recolte ,revenons sur ca a la 243 win et au Ball tip ,c'est un cal ideal et un plomb ideal pour le chevreuil mais ce n'est pas le gros calibre qui fera un clean shot et un plomb donne mais OU LA SHOT EST PLACE malheureusement trop de chasseurs l'oublient . J'ai dans le passe entre vu moi aussi un enor,e panache passer a travers les branches et savait de quel cote etait le coffre du chevreuil ,plusieurs auraient imagine ou est le point a travers les branches et lache la shot ,non ..................j'ai jamais pu voir assez bien pour me confirmer un clean shot et ce chevreuil a tourne le panache au sens oppose et est disparu dans le sale ,j'ai laisse passer et n'ai pas tue ce gros panache ,mais pour moi j'etais satisfait d'avoir vu ce gros panache etant donne que je saavais qu'il viendrait un autre jour ou peut etre meme a un autre chasseur ,ces animaux ne méritent pas que l.on prennent la chance de les gaspiller et de les faire souffrir . On chasse souvent avec de tres gros calibres ,moi le premier j'ai des gros petoirs aussi et chassent avec ,autant je peut chasser une annee le chev. avec une 375 H.H. autan t je peut chasser l'orignal en 7.08 ,mais je suis tres conscient que ce n'est pas le calibre qui tuera mais ou est pla ce la shot et comment est place la shot Quand un jour la mentalite des chaseurs changera ,ce sera beaucoup mieux pour le gibier mais ca je n'y crois pas beaucoup , |
|
| |
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Dim 31 Mai 2015 - 20:15 | |
| - bigjohn a écrit:
- .
Pour ma part un tir sur le long de la fesse qui passe a travers la panse pour se terminer dans la cage thoracique est un excellent tir , très bien maitriser. Tout comme un tir a travers une épaule pour mieux atteindre les poumons .... C'est dans de telles situations que la 243 n'est vraiment pas a ca place. Un calibre minimum n'est pas adapter pour les shot qui en demande un peu plus ...... Ca vas toujours rester le minimum mëme si dans les conditions IDEALES ca fait la job. . C'est la que je ne te suit pas Big. .....tu dit UN TIR LE LONGDE LA FESSE QUI PASSE A TRAVERS LA PANSE POUR SE TERMINER DANS LA CAGE THORACIQUE EST UN EXCELLENT TIR. Eh bien j'imagine que tu est un chasseur de nombres annees d'experience ,,,,,et tu parles comme ca Je me pose des questions Dans une situation semblable ,ne vaudrait-il pas mieux attendre un peu quelques secondes ou minutes ,c'est sur que ce meme chevreuil va bouger et mieux se placer et effectuer un bon tir et apres tout :tu auras vu vivant un peu plus longtemps ce chevreuil et le tueras de toute facon. |
|
| |
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Lun 1 Juin 2015 - 6:24 | |
| . Je partage ton opinion Fou , La distance y est pour beaucoup dans les tirs difficiles. Plusieurs sont cependant réalisables par un tireur consciencieux en bonne position avec un calibre adhéquat. J'ai moins de misère avec des tirs genres 3/4 arrière de près , que des essais '' broadside '' a plus de 350 mètres. Mais ca c'est un autre sujet. Le 243 est loin d'être idéal dans ces situations , son projectile est vraiment petit. Lors d'une chasse , Il est '' Wise '' de mettre les chances de son bord. .
|
|
| |
.300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1907 Age : 39 Localisation : St-jerome, qc Emploi : agriculture Loisirs : quelle question ! Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Lun 1 Juin 2015 - 9:23 | |
| Vous apportez a peu près tous de très bon argument mais j'ai bien l'impression qu'au final chasser avec un calibre plus petit est de rehausser le niveau de difficulté a même titre que de chasser a l'arc a l'exception que les petit calibre offre souvent des trajectoire bcp plus plane que des calibre '' standard '' |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| |
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| |
| |
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Mar 2 Juin 2015 - 6:54 | |
| - .300rum a écrit:
- .... les petit calibre offre souvent des trajectoire bcp plus plane que des calibre '' standard ''
. La 243 ne devrait vraiment pas être utiliser a longue distance sur un gibier plus gros qu'un coyote. Et '' longue distance '' est un grand mot .... . |
|
| |
.300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1907 Age : 39 Localisation : St-jerome, qc Emploi : agriculture Loisirs : quelle question ! Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Mar 2 Juin 2015 - 9:07 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Mar 2 Juin 2015 - 9:38 | |
| . Souvent quand on parle de tir rectiligne on parle directement de distance .... Ce qui m'as allumé sur le tir sur un gibier avec petit calibre. . |
|
| |
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Mar 2 Juin 2015 - 11:09 | |
| Bien sur que tout calibre a une limite a respecter en distance de tir de chasse. Personnellement a la chasse au chevreuil avec le plomb approprie (Barnes ) par exemple TSX je me restreindrait aux environs de 300 verges broadside pour un clean shot .C'est sur que ce n'est pas le calibre pour un 500 verges a la chasse . |
|
| |
Ed235025 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 17 Localisation : Rivière-du-Loup Date d'inscription : 08/08/2013
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Mar 7 Juil 2015 - 9:28 | |
| Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai utilisé le partition 100 grains finalement dans ma 243 win pour la chasse l'automne passé.
J'ai eu l'occasion de tirer un chevreuil à peut-être 30 mètres. Poumons touchés. Il a fait peut-être 30 mètres avant de tomber. J'ai constaté un gros trou d'entré pour le boulet (environ un 2$, c'est peut-être dû au fait que j'ai pogné une cote ce qui a accéléré l'expansion du boulet) et un petit trou de sortir (environ un 10 cent).
Quelques semaines plus-tard, je suis allé chasser un sanglier en enclos avec la même carabine et le même boulet. Sanglier tiré était peut-être à 50 mètre et poumons touchés. Il n'a fait que quelques mètres avant de tomber. Cette fois le boulet n'a pas traversé de bord et bord. Le boucher a trouvé le boulet et me l'a remis. J'ai pesé le boulet et il pèse environ 50 grains. On voit clairement que le boulet a pris de l'expansion et a fractionné jusqu'à la parois de cuivre à l'intérieur qui bloque l'expansion. Ce qui peut expliqué mon gros trou d'entré et le petit pour la sortie sur mon chevreuil. |
|
| |
Ed235025 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 17 Localisation : Rivière-du-Loup Date d'inscription : 08/08/2013
| Sujet: Re: Chevreuil à la 243 win Mar 7 Juil 2015 - 9:30 | |
| " /> Voici le boulet en question comparé à un original |
|
| |
| Chevreuil à la 243 win | |
|