| 270 vs grains vs ours | |
|
+14flèche perdue 270 wsm sylo weimajack etellete danny1 burningsim foudetir oldshot bigjohn extremeric Shahan33 kaboom AndreM 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Jeu 9 Avr 2015 - 12:16 | |
| - etellete a écrit:
- C'est pour une 270 Win
J'ai pris aussi des TTSX 180gr pour ma weatherby (aussi a essayer au printemps) Qu'est-ce que tu tirais avant comme balle ? |
|
| |
etellete Régulier / Regular
Nombre de messages : 429 Age : 67 Localisation : Chicoutimi Emploi : Construction Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif Date d'inscription : 27/12/2011
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Jeu 9 Avr 2015 - 12:27 | |
| - 270 wsm a écrit:
- etellete a écrit:
- C'est pour une 270 Win
J'ai pris aussi des TTSX 180gr pour ma weatherby (aussi a essayer au printemps) Qu'est-ce que tu tirais avant comme balle ?
Je rechargeais et tirais avec des berger VLD Hunting 210 gr sur ma 300 weatherby. A 200 mètres je plaçe les balles dans 2 pouces. Avec ma 270, j'ai toujours tiré des balles commerciales car j'ai pris du temps à avoir les dies pour le rechargement. Je n'ai pas encore chassé avec ma 270 Win. Je vais régler mes chargements ce printemps avec ces 2 calibres. |
|
| |
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Jeu 9 Avr 2015 - 12:29 | |
| - 270 wsm a écrit:
- oldshot a écrit:
- 270 wsm a écrit:
- Qu'est-ce que tu veux dire old, par (ne changera pas les fondamentaux de la chasse) ?
Je veux dire par là qu'il faudra toujours tenir compte des paramètres actuels, c.a.d. du gibier convoité, de la distance de tir et du placement de la balle.
Ha, ok!
Autrement dit: tires la balle que tu voudras, mono-métallique, blindée, demi-blindée, cloisonnée, plaquée, fusionnée (ou que sais-je...), les miracles n'existent pas. Evidement, j'aimerais partager l'enthousiasme d'aucuns pour tel ou tel projectile, mais en fin de compte il n'en existe aucun qui soit totalement "passe-partout". Un élément important dont il faut tenir compte c'est le seuil d'efficacité des projectiles. Autrement dit, la limite maximale et minimale de vitesse à l'intérieur de laquelle le projectile fonctionne adéquatement en situation de chasse. A courte distance, et à très haute vitesse, la majorité des projectiles auront tendance à fragmenter en surface. A longue distance, et en dessous d'une certaine vitesse, la majorité des balles n'expansent plus suffisament et auront tendance à causer des canal vulnérants de faible diamètre. Dans les deux cas de figure la récupération des gibiers blessés pourra causer des difficultés, surtout si l'on ne dispose pas des services d'un conducteur de chien de sang à proximité. Les gibiers (tous les gibiers...) sont des animaux très discrets. Ils ont la décence d'aller crever en cachette et de passer sous silence les manques de jugement ou d'adresse de certains chasseurs. |
|
| |
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Jeu 9 Avr 2015 - 12:33 | |
| - etellete a écrit:
- 270 wsm a écrit:
- etellete a écrit:
- C'est pour une 270 Win
J'ai pris aussi des TTSX 180gr pour ma weatherby (aussi a essayer au printemps) Qu'est-ce que tu tirais avant comme balle ?
Je rechargeais et tirais avec des berger VLD Hunting 210 gr sur ma 300 weatherby. A 200 mètres je plaçe les balles dans 2 pouces.
Avec ma 270, j'ai toujours tiré des balles commerciales car j'ai pris du temps à avoir les dies pour le rechargement. Je n'ai pas encore chassé avec ma 270 Win. Je vais régler mes chargements ce printemps avec ces 2 calibres. Bin oui, je viens de le voir dans les pages précédentes C'est sur que de passer du Berger au Barnes, c'est toute une coche au haut! J'en tire un peu de Berger dans une de mes 7mm-08. Je groupe très bien avec mais je l'utilise seulement à la cible. |
|
| |
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Jeu 9 Avr 2015 - 12:40 | |
| - oldshot a écrit:
- 270 wsm a écrit:
- oldshot a écrit:
- 270 wsm a écrit:
- Qu'est-ce que tu veux dire old, par (ne changera pas les fondamentaux de la chasse) ?
Je veux dire par là qu'il faudra toujours tenir compte des paramètres actuels, c.a.d. du gibier convoité, de la distance de tir et du placement de la balle.
Ha, ok!
Autrement dit: tires la balle que tu voudras, mono-métallique, blindée, demi-blindée, cloisonnée, plaquée, fusionnée (ou que sais-je...), les miracles n'existent pas.
Evidement, j'aimerais partager l'enthousiasme d'aucuns pour tel ou tel projectile, mais en fin de compte il n'en existe aucun qui soit totalement "passe-partout".
Un élément important dont il faut tenir compte c'est le seuil d'efficacité des projectiles. Autrement dit, la limite maximale et minimale de vitesse à l'intérieur de laquelle le projectile fonctionne adéquatement en situation de chasse.
A courte distance, et à très haute vitesse, la majorité des projectiles auront tendance à fragmenter en surface. A longue distance, et en dessous d'une certaine vitesse, la majorité des balles n'expansent plus suffisament et auront tendance à causer des canal vulnérants de faible diamètre.
Dans les deux cas de figure la récupération des gibiers blessés pourra causer des difficultés, surtout si l'on ne dispose pas des services d'un conducteur de chien de sang à proximité.
Les gibiers (tous les gibiers...) sont des animaux très discrets. Ils ont la décence d'aller crever en cachette et de passer sous silence les manques de jugement ou d'adresse de certains chasseurs. C'est pour cette raison que ma balle préféré est la Partition. j'ai récupéré plusieurs boulets de 100 verges à 350 verges et l'expansion était identique peut importe la distance et ce quelle a frappé! C'était des balles de 130gr et la rétention était de 55% pour 70 à 72gr. |
|
| |
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Jeu 9 Avr 2015 - 12:58 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 429 Age : 67 Localisation : Chicoutimi Emploi : Construction Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif Date d'inscription : 27/12/2011
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Jeu 9 Avr 2015 - 13:03 | |
| - 270 wsm a écrit:
- etellete a écrit:
- 270 wsm a écrit:
- etellete a écrit:
- C'est pour une 270 Win
Je rechargeais et tirais avec des berger VLD Hunting 210 gr sur ma 300 weatherby. A 200 mètres je plaçe les balles dans 2 pouces.
Avec ma 270, j'ai toujours tiré des balles commerciales car j'ai pris du temps à avoir les dies pour le rechargement. Je n'ai pas encore chassé avec ma 270 Win. Je vais régler mes chargements ce printemps avec ces 2 calibres. Bin oui, je viens de le voir dans les pages précédentes C'est sur que de passer du Berger au Barnes, c'est toute une coche au haut! J'en tire un peu de Berger dans une de mes 7mm-08. Je groupe très bien avec mais je l'utilise seulement à la cible.
Lisant tes posts, j'ai acheté ce matin des partitions 130gr pour 270 win, 180gr pour 300 weat et 250 gr pour LM338. Aussi des Nosler balistique tip dans différent et calibre. Je vais avoir de l'occupation pour mettre tout cela en musique. |
|
| |
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Jeu 9 Avr 2015 - 13:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Jeu 9 Avr 2015 - 13:12 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Jeu 9 Avr 2015 - 13:16 | |
| Je me suis fait avoir au fur et a mesure du post. Au début en lisant je me disais, "ha !!! voilà un bon type de balle .... puis ha !!! voilà, c'est cela la bonne ... cet ....." A chaque lecture j'achetais |
|
| |
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Jeu 9 Avr 2015 - 13:31 | |
| En fait on est pas mal drôle! Avec un Barnes, Accubond ou Partition, ont s'entends-tu que ça va tomber la même affaire! Sauf que là tu as 2 très très bonnes balles "prémium" et tu vas faire tes propres tests. L'important va être de choisir la plus précise. Personnellement, j'aime bien savoir que je peux tirer dans la tête à 250 verges si la situation l'oblige: EX: juste la tête sortie du bois. Juste une fois dans ma vie j'ai vecu cela (à 300 verges) et j'aurais pas aimé que ma carabine groupe dans 4" à cette distance! |
|
| |
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Jeu 9 Avr 2015 - 13:45 | |
| - 270 wsm a écrit:
- En fait on est pas mal drôle! Avec un Barnes, Accubond ou Partition, ont s'entends-tu que ça va tomber la même affaire! Sauf que là tu as 2 très très bonnes balles "prémium" et tu vas faire tes propres tests. L'important va être de choisir la plus précise. Personnellement, j'aime bien savoir que je peux tirer dans la tête à 250 verges si la situation l'oblige: EX: juste la tête sortie du bois. Juste une fois dans ma vie j'ai vecu cela (à 300 verges) et j'aurais pas aimé que ma carabine groupe dans 4" à cette distance!
Exact ! C'est pour cela que je recharge, c'est pour etre sur de mon coup. Aussi, j'aime bien tirer juste et j'aime le tir précis à longue distance. Lors de ma première chasse, un ami m'avait donné sa 300 Weat (celle que j'ai toujours). Il m'avait fait tiré sur une roche, j'ai touché à roche à 3 ou 400 pied et il m'a dit : "parfait" la carabine tire bien" A la chasse, on a tiré bien 4 balles chacun sans touché l'orignal Apres tout ces coup de fusil, l'orignal est partis au galot. On a été voir , et tout les coup étaient dans le sable au bord de la rive (on tirait trop bas) Apres cela, je me suis dit plus jamais avec une carabine réglée à peu pres en essayant sur une roche .... J'ai dépensé plein de $ en presse et tout le kit ... |
|
| |
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Jeu 9 Avr 2015 - 14:19 | |
| - 270 wsm a écrit:
- oldshot a écrit:
- Une illustration du comportement de la balle A-Frame dans la gélatine à diverses vélocités:
https://lh3.ggpht.com/-oA9RhZ7WXNU/UOJSmXcHYoI/AAAAAAAAAPI/761_FT6Wq50/s1600/SwiftAframe+expansion+velocities.gif
Notez que dans ce cas de figure la balle n'a touché aucun os, ce qui, dans la réalité en modifie encore considérablement la structure et le comportement. Moi old, je ne l'aime vraiment pas cette balle justement pour la variation de l'expansion selon la vitesse et pour le peu que j'ai tiré, elle est dur à faire grouper en maudit.
Pour ce qui est de grouper, la Swift "A-Frame" ne m'a posé aucun problème dans mes carabines 30-06 Sprfld. Entendons-nous: ni la Swift "A-Frame" ni la Nosler "Partition" ne sont des projectiles de tir à la cible. Ce sont, à toutes fins pratiques, des balles de chasse "premium", raisonnablement précises, dont les effets en balistique terminale sont notoirement supérieurs à ceux des balles demi-blindées ordinaires. Le problème de la balle "A-Frame" c'est surtout son coût et la difficulté de la trouver quand on recharge soi-même. Dante qui distribuait Swift a fini par y renoncer. La munition commerciale Remington qui utilise la "Swift-A-Frame" est rarement stockée par les marchands en raison de son prix élevé. La réalité c'est que la majorité des chasseurs achètent des munitions Core-Lokt à moins de 30 Piastres taxes comprises et qu'ils se sauvent à toutes jambes quand on leur propose des munitions à $ 65.- la boîte de 20 cartouches. Je rajoute encore une remarque blasphématoire pour dire que le comportement des balles dans la vraie vie (sic!) peut être vastement différent des belles illustrations qu'on nous montre dans la catalogues des fabricants. Aucun tir n'est jamais identique à l'autre tir. Je ne citerai aucun chiffre sur le nombre de bibites que j'ai pu tirer dans ma vie de chasseur sur deux continents. Ce chiffre est élevé en raison de densités de gibiers très importantes dans certains points du globe. Si une balle te procure du succès, adoptes-là pour la majorité de tes chasses. Tu y gagneras en confiance dans ton arme et dans ta munition. L'autre équation est évidement le calibre: si tu dois te frotter à Ursus horribilis, laisses ta 270 Win. au hameau. Et dans le pire des cas, si tu es pogné en face d'un grizzly avec ta 270 Win. essaie de mettre une certaine distance entre toi et la bestiole, même si ta balle est une Nosler-Partition de 130 ou 150 grains... |
|
| |
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Jeu 9 Avr 2015 - 14:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Jeu 9 Avr 2015 - 14:30 | |
| - oldshot a écrit:
- 270 wsm a écrit:
- oldshot a écrit:
- Une illustration du comportement de la balle A-Frame dans la gélatine à diverses vélocités:
https://lh3.ggpht.com/-oA9RhZ7WXNU/UOJSmXcHYoI/AAAAAAAAAPI/761_FT6Wq50/s1600/SwiftAframe+expansion+velocities.gif
Notez que dans ce cas de figure la balle n'a touché aucun os, ce qui, dans la réalité en modifie encore considérablement la structure et le comportement. Moi old, je ne l'aime vraiment pas cette balle justement pour la variation de l'expansion selon la vitesse et pour le peu que j'ai tiré, elle est dur à faire grouper en maudit.
Pour ce qui est de grouper, la Swift "A-Frame" ne m'a posé aucun problème dans mes carabines 30-06 Sprfld.
Entendons-nous: ni la Swift "A-Frame" ni la Nosler "Partition" ne sont des projectiles de tir à la cible. Ce sont, à toutes fins pratiques, des balles de chasse "premium", raisonnablement précises, dont les effets en balistique terminale sont notoirement supérieurs à ceux des balles demi-blindées ordinaires.
Le problème de la balle "A-Frame" c'est surtout son coût et la difficulté de la trouver quand on recharge soi-même. Dante qui distribuait Swift a fini par y renoncer. La munition commerciale Remington qui utilise la "Swift-A-Frame" est rarement stockée par les marchands en raison de son prix élevé.
La réalité c'est que la majorité des chasseurs achètent des munitions Core-Lokt à moins de 30 Piastres taxes comprises et qu'ils se sauvent à toutes jambes quand on leur propose des munitions à $ 65.- la boîte de 20 cartouches.
Je rajoute encore une remarque blasphématoire pour dire que le comportement des balles dans la vraie vie (sic!) peut être vastement différent des belles illustrations qu'on nous montre dans la catalogues des fabricants. Aucun tir n'est jamais identique à l'autre tir.
Je ne citerai aucun chiffre sur le nombre de bibites que j'ai pu tirer dans ma vie de chasseur sur deux continents. Ce chiffre est élevé en raison de densités de gibiers très importantes dans certains points du globe.
Si une balle te procure du succès, adoptes-là pour la majorité de tes chasses. Tu y gagneras en confiance dans ton arme et dans ta munition.
L'autre équation est évidement le calibre: si tu dois te frotter à Ursus horribilis, laisses ta 270 Win. au hameau. Et dans le pire des cas, si tu es pogné en face d'un grizzly avec ta 270 Win. essaie de mettre une certaine distance entre toi et la bestiole, même si ta balle est une Nosler-Partition de 130 ou 150 grains... Je ne mets pas ta parole en doute! J'en ai vraiment pas assé tiré, peut-être 100 au max. Même chose pour l'Interbond de Hornady. Je n'aime pas cette balle mais j'ai pas plus de 200 coups de tiré avec celle là aussi! |
|
| |
bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3254 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Jeu 9 Avr 2015 - 14:32 | |
| . Très belles exemples 270WSM. C'est exactement pour ca que j'aime les '' partition '' Ca Ouvre vite et bien ... ce qui est important dans des gibiers moyens comme le chevreuil et les petits ours.... Et si le gibier est plus solide , pas de problème le Talon ne se fragmenteras pas. . |
|
| |
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Jeu 9 Avr 2015 - 14:36 | |
| - bigjohn a écrit:
- .
Très belles exemples 270WSM. C'est exactement pour ca que j'aime les '' partition '' Ca Ouvre vite et bien ... ce qui est important dans des gibiers moyens comme le chevreuil et les petits ours.... Et si le gibier est plus solide , pas de problème le Talon ne se fragmenteras pas. . Oui,,, Quelle balle parfaite et le plus drôle, elle a été mis en marché en 1948!!! On a l'impression que pour être hot, il faut que ce soit récent. |
|
| |
flèche perdue Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 937 Age : 70 Localisation : québec Emploi : retraité Loisirs : chasse et tir de precision arbalete et arc Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Jeu 9 Avr 2015 - 19:17 | |
| - bigjohn a écrit:
- .
Très belles exemples 270WSM. C'est exactement pour ca que j'aime les '' partition '' Ca Ouvre vite et bien ... ce qui est important dans des gibiers moyens comme le chevreuil et les petits ours.... Et si le gibier est plus solide , pas de problème le Talon ne se fragmenteras pas. . Bigjohn quand tu retrouve un boulet barnes comme le tien dans ton ours qui a garder 100 % de sa masse total en plus le diamètre de l'ouvertur des 4 pétalles en sont a leur apoger , coupant tout sur leur passage , et bin non ces pas assez niet yé pas assez mort tu préfère un partition qui des l'impact perd tout son blomb dans bien des cas sous le jacket avant ,donc plus de 30 grains de plomb perdu en perte dénergi des l'impact , car ca perd pas ce plomb a la sorti si sorti y est et ce nimporte ou dans la bête , gros buck orignal , ok oui ca le tue pareil et aublie pas les 2 barnes que tu voi ici ci haut ont frapper des colonnes d'orignaux , la plus dur des épreuve alors imagine un partition dans le plus épais de la palette de l'orignal le T qui a plus de 2 pouce d'os masif ca vient tres mélangant par bout , du bon , du pas bon , du moin bon , qui redevient du bon |
|
| |
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Ven 10 Avr 2015 - 13:19 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Ven 10 Avr 2015 - 13:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Ven 10 Avr 2015 - 14:12 | |
| - 270 wsm a écrit:
- Je trouve celui là encore meilleur! J'aimerais lire vos commentaire sur ce test que je trouve vraiment concret pour un chasseur!
https://www.youtube.com/watch?v=nMKvetaMqhE Interessant, Je prendrai pour la chasse à l'automne des Barnes TTSX et suis curieux de voir le résultat. |
|
| |
Nombre de messages : 937 Age : 70 Localisation : québec Emploi : retraité Loisirs : chasse et tir de precision arbalete et arc Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Ven 10 Avr 2015 - 15:52 | |
| Faut tenir conte que tout les tests fait dans du gel balistique vont avantager certain boulets et d'autre en verront pas la différense car ces tests est dans le meilleur des mondes pour certain boulet , car tout c'est tests , ces comme tirer entre 2 cotes , mais la chasse ces autrement car différent angles de tir vont atteindre des os en premier , et plus gros les un que les autres . Alors sa prendrais des os frais devant le gel balistique et c'est tests serais plus concluant Et tester devant un fraime de poulet et tester devant un fraime de gros cervidée Alors un cloue a béton cera tester dans du béton et performera et un cloue commun a charpante sera tester en charpante de bois et ce même cloue commun a charpante échoura le test face au béton durci mais un clou Barnes ops je me suis tromper je veut dir un clou a béton poura tres bien s'enfoncer dans du bois et du béton . |
|
| |
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Ven 10 Avr 2015 - 17:12 | |
| Je trouve quand même que le test de Federal est vraiment hot et je suis allé voir le tiens que j'ai trouvé intéressant aussi. c'est important de mentionner qu'une flèche a sa place qui est différente d'une balle. Dans les poumons une flèche est super mais dans le coup ou la tête une balle est évidement incomparable! |
|
| |
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Ven 10 Avr 2015 - 17:15 | |
| Je ne sais pas si j'aurais mis le vidéo de l'ours manqué ? Ça prend de l'humilité! |
|
| |
| Sujet: Re: 270 vs grains vs ours Ven 10 Avr 2015 - 17:27 | |
| - 270 wsm a écrit:
- Je ne sais pas si j'aurais mis le vidéo de l'ours manqué ? Ça prend de l'humilité!
Es que tu parle du vidéo ou ma blonde est atrister d'avoir eu un trop plein d'adrénaline et tirer juste dans le poil en dessous et depuis cette ours manquer elle ne veut plus chasser l'ours es que tu a vue un de mes vidéo sur le libre ou ma blonde caboche d'aplomb un beau buck orignal rempli plein d,émotion de sa part avec juste une 6.5x55 costom model réduit pour femme car le buck a presque tomber sur place |
|
| |
| 270 vs grains vs ours | |
|