|
| Questiom comme ca | |
|
+4jean t oldshot likeoldrifle foudetir 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Questiom comme ca Dim 30 Sep 2018 - 23:54 | |
| Encore cette année je pose la question:qui a un permis de chevreuil soit :de femelle ou de premier abattage soit(2 chevreuil) Personnellement j'ai u permis encore cette année de premier abattage.mais je l,ai depuis pluaieurs années et jamais j'en ai prélevé 2 ,un c'est assez.le gouvernement veut baisser le troupeau depuis nombres d'années ,la il est deja trop bas ca devrait etre assez ces permis . J'applique a tous les ans et sort a tous les ans et n'en tue pas 2 ,ca enleve ce droit au gouvernement de voir tomber 1 chevreuil de plus ,de cette facon a la fin de la chasse il y a 1 chevreuil de plus dans nos bois |
| | | likeoldrifle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6049 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Questiom comme ca Lun 1 Oct 2018 - 9:46 | |
| Il devrait ouvrir dans le coin de st zénon et st michelle des saint car il y en a beaucoup trop et le monde les frappe en auto et les braconne en masse . Il ont peur que sa fasse un carnage mais il pourrais l'ouvrir qua poudre noir et au fusil de chasse " 12 ga." Et puis juste une semaine déjà sa ferai du bien et le monde en profiterai et l'économie local aussi et il y aurai moins de braconnage . |
| | | oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Questiom comme ca Lun 1 Oct 2018 - 10:10 | |
| - likeoldrifle a écrit:
- Il devrait ouvrir dans le coin de st zénon et st michelle des saint car il y en a beaucoup trop et le monde les frappe en auto et les braconne en masse . Il ont peur que sa fasse un carnage mais il pourrais l'ouvrir qua poudre noir et au fusil de chasse " 12 ga." Et puis juste une semaine déjà sa ferai du bien et le monde en profiterai et l'économie local aussi et il y aurai moins de braconnage .
Pourquoi pense-vous que l'arbalète a été autorisée au Québec comme arme de chasse? |
Nombre de messages : 6049 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Questiom comme ca Lun 1 Oct 2018 - 10:41 | |
| Moi je n'aime rien qui a des flèches et deplus c'est larme parfaite pour les braconnier. Tous les braconnier que je connais braconne avec une cr... d'arbalette . Ouvrir la chasse a poudre noir et fusil de chasse e Serai beaucoup mieux et moins de gibier blessé . |
| | | jean t Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Questiom comme ca Lun 1 Oct 2018 - 18:58 | |
| - foudetir a écrit:
- Encore cette année je pose la question:qui a un permis de chevreuil soit :de femelle ou de premier abattage soit(2 chevreuil)
Personnellement j'ai u permis encore cette année de premier abattage.mais je l,ai depuis pluaieurs années et jamais j'en ai prélevé 2 ,un c'est assez.le gouvernement veut baisser le troupeau depuis nombres d'années ,la il est deja trop bas ca devrait etre assez ces permis . J'applique a tous les ans et sort a tous les ans et n'en tue pas 2 ,ca enleve ce droit au gouvernement de voir tomber 1 chevreuil de plus ,de cette facon a la fin de la chasse il y a 1 chevreuil de plus dans nos bois Les permis 1 abattage sont nécessaire dans les deux zones ou ils sont tirés, le problème est a un notre niveau . Le ministère émet des permis spéciaux dans l, ensemble de la zone , mais les densité sont loin d, être homogène , juste a pendre la 8N , ça aucune logique que la population de chevreuil de la région de Mirabel et Laval soit géré de la même façon que celle de la montérégie , on est loin de la même densité et pourtant ces deux région sont dans la 8N et offre un double abattage sur toute l'ensemble de la zone .. Un découpage des zones serait plus adéquat , surtout dans les zone a double abattage .. Mais le double a bagage a ça raison d'être, il y a des régions ou la densité est supérieur au support de l'habitat . |
| | | Laroche Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Questiom comme ca Lun 1 Oct 2018 - 20:55 | |
| - likeoldrifle a écrit:
- Moi je n'aime rien qui a des flèches et deplus c'est larme parfaite pour les braconnier. Tous les braconnier que je connais braconne avec une cr... d'arbalette . Ouvrir la chasse a poudre noir et fusil de chasse e
Serai beaucoup mieux et moins de gibier blessé . La différence entre la flèche ou la balle ?!? C'est facile, si le gars qui tir à la carabine ne vois pas son gibier tomber sur place, ben souvent y cherchera pas plus en se disant "jai due le manquer " parce que y'a aucune idée si y l'a vraiment pogné |
| | | foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Questiom comme ca Lun 1 Oct 2018 - 21:53 | |
| J'ai parle de ca deja sur le site et vais t'expliquer en plus court en 2 mots, Oui dans le passe dans la 5 ouest il y avait enormement de chevreuil mais la depuis 5 ou 6 ans le chevreuil est descendu de l'ordre je dirais 70% sans exagerer ,il y a 4 ans j'ai parle en ligne telephonique avec ce directeur de chasse dans les cantons de l'est et lui ai fait part de ceci et que moi je chasse dans la 5 ouest a quelques centaines de pied de la zone 5 est ,,,,,,la 5est n'a aucune femelle de permis juste les males et sans tirage au sort et moi a quelques centaines de pieds de cette zone j'ai le droit d'abattre 2 chevreuils ,je lui ai recommande de faire beaucoup plus de zones différentes ,il a approuve mon idee et m'a dit qu'il y avait deja pense ,aujourd'hui 4 ans plus tard le meme nombres de permis de double abattage dans cette zone est identique ,il m'a dit que jamais il n'avait recu appel de la part d'un chasseur pour faire valoir de reduire et meme annuler le nombre de permis de femelle et d'arreter le double abattage dans cette zone soit la 5 ouest. On en voit tout simplement ai-je dit a ce gars que tout le monde a sa paie a la fin de chaque semaine et personne ne bouge pour ne pas se faire hair et la c'est le cheptel qui mange la claque ,ne nos jours ,,,,,en va de meme . Le gouvernement se foute beaucoup que le cheptel descende en fleche meme s'il nous fait avaler le contraire ,le principal est que ces pousses crayons ait leur paie a tous les semaines et cela jusqu'à leur pension. Sti de mangeux de marde que sont ces fonctionnaires. |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mar 2 Oct 2018 - 5:24 | |
| - Laroche a écrit:
- likeoldrifle a écrit:
- Moi je n'aime rien qui a des flèches et deplus c'est larme parfaite pour les braconnier. Tous les braconnier que je connais braconne avec une cr... d'arbalette . Ouvrir la chasse a poudre noir et fusil de chasse e
Serai beaucoup mieux et moins de gibier blessé . La différence entre la flèche ou la balle ?!? C'est facile, si le gars qui tir à la carabine ne vois pas son gibier tomber sur place, ben souvent y cherchera pas plus en se disant "jai due le manquer " parce que y'a aucune idée si y l'a vraiment pogné Complètement ridicule. Des cons il y en a des deux bords. La vraie différence c'est que le carreau d'arbalète et la flèche ne font pas de bruit, contrairement à la cartouche de l'arme à feu. Et ça, les braconniers le savent depuis longtemps. Mais comme l'objectif du ministère de la faune est de réduire les populations de cerfs de Virginie et d'orignaux, quelques animaux braconnés par les pauvres BS n'empêche personne de dormir. En fait, ça commence seulement à déranger quand des réseaux de braconnage se mettent à faire la Piastre sans payer d'impôts ni de taxes. Quand un ministère de la faune se contente de 350 gardes-chasse pour surveiller une Province de l'étendue du Québec le signal j'menfoutiste est assez clair. |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mar 2 Oct 2018 - 5:57 | |
| - foudetir a écrit:
- J'ai parle de ca deja sur le site et vais t'expliquer en plus court en 2 mots,
Oui dans le passe dans la 5 ouest il y avait enormement de chevreuil mais la depuis 5 ou 6 ans le chevreuil est descendu de l'ordre je dirais 70% sans exagerer ,il y a 4 ans j'ai parle en ligne telephonique avec ce directeur de chasse dans les cantons de l'est et lui ai fait part de ceci et que moi je chasse dans la 5 ouest a quelques centaines de pied de la zone 5 est ,,,,,,la 5est n'a aucune femelle de permis juste les males et sans tirage au sort et moi a quelques centaines de pieds de cette zone j'ai le droit d'abattre 2 chevreuils ,je lui ai recommande de faire beaucoup plus de zones différentes ,il a approuve mon idee et m'a dit qu'il y avait deja pense ,aujourd'hui 4 ans plus tard le meme nombres de permis de double abattage dans cette zone est identique ,il m'a dit que jamais il n'avait recu appel de la part d'un chasseur pour faire valoir de reduire et meme annuler le nombre de permis de femelle et d'arreter le double abattage dans cette zone soit la 5 ouest. On en voit tout simplement ai-je dit a ce gars que tout le monde a sa paie a la fin de chaque semaine et personne ne bouge pour ne pas se faire hair et la c'est le cheptel qui mange la claque ,ne nos jours ,,,,,en va de meme . Le gouvernement se foute beaucoup que le cheptel descende en fleche meme s'il nous fait avaler le contraire ,le principal est que ces pousses crayons ait leur paie a tous les semaines et cela jusqu'à leur pension. Sti de mangeux de marde que sont ces fonctionnaires. La Fédé sa bat depuis des lunes avec le MFFP pour que la distribution de permis CSB soit mieux établi dans les zones , surtout celle qui sont limitrophe au zone a faible densité . Malheureusement la MFFP semble être peu enclin a écouter les demandes des chasseurs du Québec. |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mar 2 Oct 2018 - 6:29 | |
| - jean t a écrit:
- La Fédé sa bat depuis des lunes avec le MFFP pour que la distribution de permis CSB soit mieux établi dans les zones , surtout celle qui sont limitrophe au zone a faible densité . Malheureusement la MFFP semble être peu enclin a écouter les demandes des chasseurs du Québec.
Ah oui??? Comme ça la "Fédé" se bat avec le MFFP? https://www.youtube.com/watch?v=9OBnvpzb560 |
| | | norad Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 854 Localisation : Charlevoix Date d'inscription : 29/03/2012
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mar 2 Oct 2018 - 6:38 | |
| avatarHier à 11:41 par likeoldrifle Moi je n'aime rien qui a des flèches et deplus c'est larme parfaite pour les braconnier. Tous les braconnier que je connais braconne avec une cr... d'arbalette . ...................................................................... Dire que l arbalète est l arme parfaite des braconniers, c'est la même chose que de dire que la carabine semi auto, est l armes parfaite des tueur de masse. C'est réfléchir en poly je me souviens. . Moi ce sont les braconnier que je n aime pas De toute façon un collet bien tendu fait aussi des ravage. ce n'est pas l arme le problème. |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mar 2 Oct 2018 - 11:48 | |
| Il y a dont bin de prersonne fragile quand ont parle d'arbalette et de braconnage. Premièrement j'ai pas dit que tout les gars qui ont une arbalette braconne je dit que les braconnier rafolle de cette arme car elle est silencieuse . Dans ma propre famille je peux vous dire que la quasi totalité des membre braconne et sa ses plus de 20 personne et ca depuis plusieurs génération car notre famille possède plusieurs terre énorme et ne crois pas être oublié de respecté tous les loi que les crétin du gouvernement dise. Et dans ma famille il ont tous des arbalette . De plus plusieurs ami et voisin sont aussi des braconnier et braconne avec des arbalette. Des histoir de braconnage et des truc pour braconnier j'en connais et en est attendu tout ma vie et des histoires de 22 mag pour tué des gibier sans faire de bruit je les vus et oui sa tombe pareil qu'une 308 a bonne place mais le plus important pour eu ses le bruit. Moi je me suis battu avec ma propre famille depuis toujours car je me considaire comme un vrai chasseur et je respect les loi et je trouve ca plus agréable et le défi est plus gros . C'est une des raison que je n'aime pas led flèche car après que les braconnier sois passé ses plus dur de tué. Et il n'y a pas d'onde de choc avec une flèche alors s'y tu pogne pas le vital et bien tu ne fait que le blessé et une fleche tue en fassent une hémorragie alors il meur en se vidant de sont sang a moins de le tiré dans le coeur . Une balle fait explosé sont coeur ou autre organe et l'onde de choc le tue sa fait une mort beaucoup plus rapide et beaucoup moins sauvage car le but est de ne pas faire souffrir le gibier c'est respecté la nature . Et troisièmement j'aime beaucoup trop les arme a feu pour m'embarasé avec une gros cosin a flèche. J'ai eu pour noel il y a 2 ans une striker katana flambant neuf de mon oncle et je les donné a un bon ami car c'est armes me répugne . De plus ont est en 2018 la chasse préhistoriques sa devrai être fini non ?. Moi quand j'invite des ami sur mes terre pour la chasse il savent que les fleche sont interdit s'y il ont pas d'arme bien ajusté je leur en prête une ou il parte et ne revient plus . |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mar 2 Oct 2018 - 22:04 | |
| Like moi aussi je ne capotte pas trop fleches quoi que j'ai chasse quelques années avec un arc . Oui c'est un objet malheureusement tres frequenté pour le braconnage ,mais il y a aussi le con qui tire a distance mal jugée et sur de trop longue distance ,,,,,,comme on l'entend souvent il etais un tit peu loin mais je l'ai essaye tout de meme ,Lol qu'il le tue ou le blesse c'est un sti de con ,on essaie pas a la chasse on le tue ,pas de demie mesure sur ca. Malheureusement il y en a de meme a la carabine ,ex: la 30-30 win est plus que suffisante au chevreuil pour sa puissance pour le chasseur a la chasse fine mais s'il sort dans un champ et voit un chevreuil a 300 verges et tire une bete au dessus c'est aussi le meme sti de con qu'a la fleche. Mais oi sur ca l'arbalete est l'arme par excellence pour le braconnage ,mais devrais-je dont dire que c'est le chasseur derriere qui en fait la difference s'il chasse hors saison ,c'est un bijoux cette machine quand utilisé selons la bonne saison de chasse et a la bonne distance de tir souhaitable. Moi meme cet engin de chasse me tente de plus en plus mais elle serait utilisée selons les normes si j'en fait le pas un jour. J'en ai vu de tres belles arbalethes soit dit en passant chez Cloutier Sport Chasse et peche a Grand Mere agent (Propac).Un tres jolis et propre de magasin si vous y avez jamais été moi c'etais ma premiere visite et surtout avec un personnel exemplaire. samedi dernier,j'avoue qu'elle m'ont tenté pas mal |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mar 2 Oct 2018 - 22:11 | |
| Tu parle de tout croches qui braconne....
Tout autre arguments ne donne rien
|
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mer 3 Oct 2018 - 0:08 | |
| Suis-je hors contexte vous me direz peut etre .: ayant ete chasseur a la fleche (arc ) pendant quelques années et possiblement y revenir un jour ,une chose me fatigue tout de meme.et j'explique . La saison de chasse debute avant la chasse avec armes a feu et ca ne devrait pas etre ,pas du tout juste pour les autres chasseurs qui chassent a la carabine qui eux seront privés de plusieurs beaux bucks qui seront mort a la partie de chasse avec fleches ,ces chasseurs a armes a feu paient le meme prix que les chasseurs d'arc et auront plusieurs chevreuils de moins a leur disposition a la saison carabine,je sais vous me direz :ca n'aurait pas de bons ssens de chasser a l'arc ou arbalethe avec des coups de feu au alentours, possible mais c'est un choix de chasser avec des fleches ,tu n'y es pas obligé,ceci tant qu'a oi est tout a fait injuste versus les chasseurs avec carabines. Pourquoi ceci est arrivé:nous suivons toujours les Américains le nez dans le cul ,ces derniers on implantés des saison de chasse avec fleches ,avec carabine et par la suite a la poudre noir ,qu'en est-il arrivé du Qbec ,eh bien comme a l'habitude nous les avons suivis plutôt que de dire oui suivez les regles de la chasse a la carabine et vous etes autorisés a employer les fleches dans la meme saison mais sans saison spéciale pour les fleches ,et s'en est suivi de la chasse a poudre noir il y a quelques années. A quand ce sti de Qbec sera-t-il capable de faire ses propres choses sans se mettre le nez au cul des Américains. |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mer 3 Oct 2018 - 1:03 | |
| Je suis d'accord avec toi fou et moi aussi dans mais debut quand je chassais avec ma famille avant d'avoir mes propre terre j'ai chassé avec une arc que je vais probablement vendre et je tuaient mais le filling est pas pareil et moi perso je n'aime pas vraiment ca et j'ai deja blessé un beau buck que j'ai retrouvé 7h plus tard dans la nuit et encore vivant mais très faible et ne pas avoir eu m'ont beagle je ne l'aurai pas trouvé . Et je ne dit pas que tous les chasseur a l'arbalète sont des braconier c'est évident mais plusieurs braconnier chasse avec un arbalète . C'est mon opinion et vous pouvez pensé se que vous voulez mais moi je n'aime pas ca . Et je sais qu'il y a des tata a carabine aussi c'est évident c'est malheureux mais ont est entouré dépais mais il faut faire avec sinon qui aurai voté quebec solitaire et libéral ? |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mer 3 Oct 2018 - 6:16 | |
| Fou de tir : je dirais que c'est pour répartir la pression de chasse. Ici, l'arc dur 4 semaine et une semaine au 12. Il dois tomber autant de chevreuil en une semaine que durant les 4 de l'arc.
Donc deux scénarios:
1 : ont chasse tout le monde les 5 semaines et y reste plus un foutu gigier sur le territoire
2: ont ouvre juste une ou deux semaine et tu as TOUT ce beau monde la qui se garoche en même temps dans le bois
ton rayon d'efficacité à l'arc est de 20- 30 verges et à la carabine, 10x plus
Donc poir moi qui fait les deux chasse, je trouve ça pas mal plus simple à la carabine mais je prefaire l'arc. Je n'ai jamais eu ce feeling la à la carabine et si je n'ai pas tué durant la saison de l'arc, je continue pareil avec mon bâton durant la saison du fusil |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mer 3 Oct 2018 - 6:20 | |
| Et aussi, si tu veu avoir la chance d'avoir tout c'est buck en début de saison, libre à toi de t'acheter une arbalète ou un arc |
| | | norad Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 854 Localisation : Charlevoix Date d'inscription : 29/03/2012
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mer 3 Oct 2018 - 6:28 | |
| Rend les silencieux disponible au Canada, et ceux qui chasse de nuit à l arbalète vont switcher a à la carabime, sera pas long. Le braconnage dans mon coin, il se fait à la carabine, du genre 8 permis pour 2 chasseur. Quand l original est tomber les gars retourne dans le bois pour un deuxième pis un troisième si y sont capables. . Ça tir les ours dans la panse à là 22 pour qu il souffre juste pour les clairer de leur secteur de chasse . Ca ponge des chevreuil au collet, pis ça tire les coyote hors saison. que dire de plus. Si tu veux critiquée le braconnage, va y , mais en critiquant l arme comme certains le font, on se trompe de cible. c'est facile à comprendre.
|
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mer 3 Oct 2018 - 7:52 | |
| - foudetir a écrit:
- Suis-je hors contexte vous me direz peut etre .:
ayant ete chasseur a la fleche (arc ) pendant quelques années et possiblement y revenir un jour ,une chose me fatigue tout de meme.et j'explique . La saison de chasse debute avant la chasse avec armes a feu et ca ne devrait pas etre ,pas du tout juste pour les autres chasseurs qui chassent a la carabine qui eux seront privés de plusieurs beaux bucks qui seront mort a la partie de chasse avec fleches ,ces chasseurs a armes a feu paient le meme prix que les chasseurs d'arc et auront plusieurs chevreuils de moins a leur disposition a la saison carabine,je sais vous me direz :ca n'aurait pas de bons ssens de chasser a l'arc ou arbalethe avec des coups de feu au alentours, possible mais c'est un choix de chasser avec des fleches ,tu n'y es pas obligé,ceci tant qu'a oi est tout a fait injuste versus les chasseurs avec carabines. Pourquoi ceci est arrivé:nous suivons toujours les Américains le nez dans le cul ,ces derniers on implantés des saison de chasse avec fleches ,avec carabine et par la suite a la poudre noir ,qu'en est-il arrivé du Qbec ,eh bien comme a l'habitude nous les avons suivis plutôt que de dire oui suivez les regles de la chasse a la carabine et vous etes autorisés a employer les fleches dans la meme saison mais sans saison spéciale pour les fleches ,et s'en est suivi de la chasse a poudre noir il y a quelques années. A quand ce sti de Qbec sera-t-il capable de faire ses propres choses sans se mettre le nez au cul des Américains. foudetir, je suis à 100% d'accord avec toi. Je m'en suis fait servir la preuve incontestable au début de l'année par un personnage public. |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mer 3 Oct 2018 - 8:07 | |
| - foudetir a écrit:
ayant ete chasseur a la fleche (arc ) pendant quelques années et possiblement y revenir un jour ,une chose me fatigue tout de meme.et j'explique . La saison de chasse debute avant la chasse avec armes a feu et ca ne devrait pas etre ,pas du tout juste pour les autres chasseurs qui chassent a la carabine qui eux seront privés de plusieurs beaux bucks qui seront mort a la partie de chasse avec fleches ,ces chasseurs a armes a feu paient le meme prix que les chasseurs d'arc et auront plusieurs chevreuils de moins a leur disposition a la saison carabine,je sais vous me direz :ca n'aurait pas de bons ssens de chasser a l'arc ou arbalethe avec des coups de feu au alentours, possible mais c'est un choix de chasser avec des fleches ,tu n'es pas obligé,ceci tant qu'a oi est tout a fait injuste versus les chasseurs avec carabines. Pourquoi ceci est arrivé:nous suivons toujours les Américains le nez dans le cul ,ces derniers on implantés des saison de chasse avec fleches ,avec carabine et par la suite a la poudre noir ,qu'en est-il arrivé du Qbec ,eh bien comme a l'habitude nous les avons suivis plutôt que de dire oui suivez les regles de la chasse a la carabine et vous etes autorisés a employer les fleches dans la meme saison mais sans saison spéciale pour les fleches ,et s'en est suivi de la chasse a poudre noir il y a quelques années. A quand ce sti de Qbec sera-t-il capable de faire ses propres choses sans se mettre le nez au cul des Américains. Il y a plusieurs raison de la présence d'une période arc et arbalète, pour en nommé quelle s'une , la première et que le MFFP utilise cette période pour augmenter la récolte de CSB et ainsi maintenir ou atteindre un objectif de densité, la période d'arc et arbalète ( fin sept à fin oct) favorise la recolte de CSB , les mâles étant sédentaire , la végétation plus dense , et la proximité de tir rend plus difficile la récolte d'un mâle adulte que la récolte d'un CSB ou d'un jeune mâle de 1 1/2. Deuxièmement , Il faut savoir que les chevreuils , contrairement au wapiti ne vivent pas en harem , quand une femelle tombe en chaleur le mâle demeure avec elle tout le temps que dure les chaleurs de celle-ci soit 24 à 48 h , pour ensuite aller ce chercher une autre femelle en chaleur , et ceci lui demande une grande énergie , car la majorité de son temps est consacré a chercher une femelle et ensuite une autre, et ce , tout le temps que que dure la période des chaleurs. C'est aussi pour ça que la saison poudre noir arprès la saison arme à feu est un non sens et que la FÉDÉ sa bat depuis des année pour la faire diparaître, ( elle a réussi a la devancé dans le projet de la 6) Il est donc préférable de récolté une femelle avant le début d'accouplement ( rut) ou de leur première oestrus , ce qui empêche une dépense d'énergie inutile pour les mâles qui accouplerait une femelle qui ce ferait abattre une fois engrossée. Bien sur que le ministère permet la récolte de CSB pendant la période armes à feu , mais celle-ci est sous contrôle par tirage au sort, et il faut savoir que le nombre de CSB permis est en fonction de la densité établi par une gille et l'indice NIHVA et que le taux d'utilisation des permis CSB est d, environ 30% chaque année . Pour les mâles que les archers et arbalètiers récolte , je m'inquièterai pas trop , les statistique démontre clairement que la saison armes à feu a un net avantage sur leur récolte https://mffp.gouv.qc.ca/publications/faune/statistiques/chasse-piege/cerf-2017.pdf
Dernière édition par jean t le Mer 3 Oct 2018 - 8:26, édité 3 fois |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mer 3 Oct 2018 - 8:14 | |
| - oldshot a écrit:
- jean t a écrit:
- La Fédé sa bat depuis des lunes avec le MFFP pour que la distribution de permis CSB soit mieux établi dans les zones , surtout celle qui sont limitrophe au zone a faible densité . Malheureusement la MFFP semble être peu enclin a écouter les demandes des chasseurs du Québec.
Ah oui???
Comme ça la "Fédé" se bat avec le MFFP?
https://www.youtube.com/watch?v=9OBnvpzb560 Et Oui.. pensez pas que c'est l'harmonie à la table faune entre le MFFP et le FÉDÉ . Allez dans une régional de la fédération . Je suis membre individuel et j'assiste parfois a ces réunions , et je suis aussi en contact parfois avec des représentant de de la Fédé. On a beau pas être toujours d'accord eux , moi aussi d'ailleurs , mais ça enlève rien au travail BÉNÉVOL que ces gens font pour les chasseurs et pêcheurs du Québec et c'est sans compter leur fondation héritage Faune avec tout leur programme pour la faune ainsi que pour la relève . http://fedecp.com/la-fondation/heritage-faune/ |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mer 3 Oct 2018 - 10:58 | |
| - jean t a écrit:
- foudetir a écrit:
ayant ete chasseur a la fleche (arc ) pendant quelques années et possiblement y revenir un jour ,une chose me fatigue tout de meme.et j'explique . La saison de chasse debute avant la chasse avec armes a feu et ca ne devrait pas etre ,pas du tout juste pour les autres chasseurs qui chassent a la carabine qui eux seront privés de plusieurs beaux bucks qui seront mort a la partie de chasse avec fleches ,ces chasseurs a armes a feu paient le meme prix que les chasseurs d'arc et auront plusieurs chevreuils de moins a leur disposition a la saison carabine,je sais vous me direz :ca n'aurait pas de bons ssens de chasser a l'arc ou arbalethe avec des coups de feu au alentours, possible mais c'est un choix de chasser avec des fleches ,tu n'es pas obligé,ceci tant qu'a oi est tout a fait injuste versus les chasseurs avec carabines. Pourquoi ceci est arrivé:nous suivons toujours les Américains le nez dans le cul ,ces derniers on implantés des saison de chasse avec fleches ,avec carabine et par la suite a la poudre noir ,qu'en est-il arrivé du Qbec ,eh bien comme a l'habitude nous les avons suivis plutôt que de dire oui suivez les regles de la chasse a la carabine et vous etes autorisés a employer les fleches dans la meme saison mais sans saison spéciale pour les fleches ,et s'en est suivi de la chasse a poudre noir il y a quelques années. A quand ce sti de Qbec sera-t-il capable de faire ses propres choses sans se mettre le nez au cul des Américains.
Il y a plusieurs raison de la présence d'une période arc et arbalète, pour en nommé quelle s'une , la première et que le MFFP utilise cette période pour augmenter la récolte de CSB et ainsi maintenir ou atteindre un objectif de densité, la période d'arc et arbalète ( fin sept à fin oct) favorise la recolte de CSB , les mâles étant sédentaire , la végétation plus dense , et la proximité de tir rend plus difficile la récolte d'un mâle adulte que la récolte d'un CSB ou d'un jeune mâle de 1 1/2. Deuxièmement , Il faut savoir que les chevreuils , contrairement au wapiti ne vivent pas en harem , quand une femelle tombe en chaleur le mâle demeure avec elle tout le temps que dure les chaleurs de celle-ci soit 24 à 48 h , pour ensuite aller ce chercher une autre femelle en chaleur , et ceci lui demande une grande énergie , car la majorité de son temps est consacré a chercher une femelle et ensuite une autre, et ce , tout le temps que que dure la période des chaleurs. C'est aussi pour ça que la saison poudre noir arprès la saison arme à feu est un non sens et que la FÉDÉ sa bat depuis des année pour la faire diparaître, ( elle a réussi a la devancé dans le projet de la 6)
Il est donc préférable de récolté une femelle avant le début d'accouplement ( rut) ou de leur première oestrus , ce qui empêche une dépense d'énergie inutile pour les mâles qui accouplerait une femelle qui ce ferait abattre une fois engrossée. Bien sur que le ministère permet la récolte de CSB pendant la période armes à feu , mais celle-ci est sous contrôle par tirage au sort, et il faut savoir que le nombre de CSB permis est en fonction de la densité établi par une gille et l'indice NIHVA et que le taux d'utilisation des permis CSB est d, environ 30% chaque année .
Pour les mâles que les archers et arbalètiers récolte , je m'inquièterai pas trop , les statistique démontre clairement que la saison armes à feu a un net avantage sur leur récolte https://mffp.gouv.qc.ca/publications/faune/statistiques/chasse-piege/cerf-2017.pdf jean t, Je connais par coeur tout ce verbiage. Il existe mille et une manières de gérer la faune sauvage, or le Québec n'a jamais fait autre chose que copier les modes de gestion des autres législations nord-américaines. Concernant la FDCP, elle est en parfait accord avec ces modes de gestion, comme me l'a dit sans aucun équivoque son directeur en me faisant remarquer que le Québec n'a aucune leçon à prendre des pays européens en la matière. Il semblait très au fait des modes de chasse européens, ayant lui-même chassé un "Reh" et un cerf élaphe en France. Pour info, la discussion du jour portait sur la certification des futurs chasseurs québécois par internet, comme semble le proposer le ministère de la faune du Québec. |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mer 3 Oct 2018 - 11:24 | |
| - oldshot a écrit:
- jean t a écrit:
- foudetir a écrit:
ayant ete chasseur a la fleche (arc ) pendant quelques années et possiblement y revenir un jour ,une chose me fatigue tout de meme.et j'explique . La saison de chasse debute avant la chasse avec armes a feu et ca ne devrait pas etre ,pas du tout juste pour les autres chasseurs qui chassent a la carabine qui eux seront privés de plusieurs beaux bucks qui seront mort a la partie de chasse avec fleches ,ces chasseurs a armes a feu paient le meme prix que les chasseurs d'arc et auront plusieurs chevreuils de moins a leur disposition a la saison carabine,je sais vous me direz :ca n'aurait pas de bons ssens de chasser a l'arc ou arbalethe avec des coups de feu au alentours, possible mais c'est un choix de chasser avec des fleches ,tu n'es pas obligé,ceci tant qu'a oi est tout a fait injuste versus les chasseurs avec carabines. Pourquoi ceci est arrivé:nous suivons toujours les Américains le nez dans le cul ,ces derniers on implantés des saison de chasse avec fleches ,avec carabine et par la suite a la poudre noir ,qu'en est-il arrivé du Qbec ,eh bien comme a l'habitude nous les avons suivis plutôt que de dire oui suivez les regles de la chasse a la carabine et vous etes autorisés a employer les fleches dans la meme saison mais sans saison spéciale pour les fleches ,et s'en est suivi de la chasse a poudre noir il y a quelques années. A quand ce sti de Qbec sera-t-il capable de faire ses propres choses sans se mettre le nez au cul des Américains.
Il y a plusieurs raison de la présence d'une période arc et arbalète, pour en nommé quelle s'une , la première et que le MFFP utilise cette période pour augmenter la récolte de CSB et ainsi maintenir ou atteindre un objectif de densité, la période d'arc et arbalète ( fin sept à fin oct) favorise la recolte de CSB , les mâles étant sédentaire , la végétation plus dense , et la proximité de tir rend plus difficile la récolte d'un mâle adulte que la récolte d'un CSB ou d'un jeune mâle de 1 1/2. Deuxièmement , Il faut savoir que les chevreuils , contrairement au wapiti ne vivent pas en harem , quand une femelle tombe en chaleur le mâle demeure avec elle tout le temps que dure les chaleurs de celle-ci soit 24 à 48 h , pour ensuite aller ce chercher une autre femelle en chaleur , et ceci lui demande une grande énergie , car la majorité de son temps est consacré a chercher une femelle et ensuite une autre, et ce , tout le temps que que dure la période des chaleurs. C'est aussi pour ça que la saison poudre noir arprès la saison arme à feu est un non sens et que la FÉDÉ sa bat depuis des année pour la faire diparaître, ( elle a réussi a la devancé dans le projet de la 6)
Il est donc préférable de récolté une femelle avant le début d'accouplement ( rut) ou de leur première oestrus , ce qui empêche une dépense d'énergie inutile pour les mâles qui accouplerait une femelle qui ce ferait abattre une fois engrossée. Bien sur que le ministère permet la récolte de CSB pendant la période armes à feu , mais celle-ci est sous contrôle par tirage au sort, et il faut savoir que le nombre de CSB permis est en fonction de la densité établi par une gille et l'indice NIHVA et que le taux d'utilisation des permis CSB est d, environ 30% chaque année .
Pour les mâles que les archers et arbalètiers récolte , je m'inquièterai pas trop , les statistique démontre clairement que la saison armes à feu a un net avantage sur leur récolte https://mffp.gouv.qc.ca/publications/faune/statistiques/chasse-piege/cerf-2017.pdf jean t,
Je connais par coeur tout ce verbiage. Il existe mille et une manières de gérer la faune sauvage, or le Québec n'a jamais fait autre chose que copier les modes de gestion des autres législations nord-américaines.
Concernant la FDCP, elle est en parfait accord avec ces modes de gestion, comme me l'a dit sans aucun équivoque son directeur en me faisant remarquer que le Québec n'a aucune leçon à prendre des pays européens en la matière.
Il semblait très au fait des modes de chasse européens, ayant lui-même chassé un "Reh" et un cerf élaphe en France.
Pour info, la discussion du jour portait sur la certification des futurs chasseurs québécois par internet, comme semble le proposer le ministère de la faune du Québec.
Je ne crois pas que le MFFP s'inpire beaucoup du modèle américain pour la gestion de L'orignal , de l'ours noir , du petit gibier et de le pêche , pour le cerf de virginie , c'est autre chose , il est normal que le MFFP prennent le temps de voir ce qui ce fait du côte des USA , la majorité des études sur le cerf de virginie proviennent d'eux , on serait innocent de ne pas profiter de cette expertise . de plus le chevreuils vivant principalement dans le sud du continent et le Québec étant le limite nordique de l'air de répartition des populations de chevreuil , raison d'utiliser les études qui proviennent de l'endroit ou le cerf de virginie est le plus répandus et le plus étudiés. Ceci étant dit c'est pas parce qu'il s'en inspire qu'il le copie , si s'était le cas , on aurait pas des zones aussi mal découpées que le MFFP nous propose , au aurait aussi une plus grande ouverture du MFFP façe au RTLB ou plusieurs états américain ont établi un règlement pour protéger les jeune mâles , ici , ça pris 10 ans avant que le ministère propose un projet d'étude sur la viabilité d'un tel règlement , et on parle ici que des zone 6 et pas de tout le territoire . LA FÉDÉ demande depuis des années a un redécoupage de certaine zones pour mieux gérer les permis CSB. ,mais le MFFP semble faire le sourde oreille . La FÉDÉ peut faire les demandes qu'elle veux , mais ça demeure que c'est toujours le MFFP qui a le dernier mot . |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mer 3 Oct 2018 - 15:21 | |
| - jean t a écrit:
Je ne crois pas que le MFFP s,inpire beaucoup du modèle américain pour la gestion de L'orignal , de l'ours noir , du petit gibier et da le pêche , pour le cerf de virginie , c'est autre chose , il est normal que le MFFP prennent le temps de voir ce qui ce fait du côte des USA , la majorité des études sur le cerf de virginie proviennent d'eux , on serait innocent de ne pas profiter de cette expertise . de plus le chevreuils vivant principalement dans le sud du continent et le Québec étant le limite nordique de l'air de répartition des populations de chevreuil mieux , raison de plus d'utiliser les études qui proviennent de l'endroit ou le cerf de virginie est le plus répandus et le plus étudiés.
Ceci étant dit c'est pas parce qu'il sen inspire qu'il le copie , si ce serait le cas , on aurait pas des zones aussi mal découper que ce que le MFFP nous propose , au aurait une plus grande ouverture face au RTLB ou plusieurs état américain ont établie un règlement pour protégé les jeune mâles , ici , ça pris 10 ans avant que le ministère propose un projet d'étude sur la viabilité d'un tel règlement , et on parle ici que des zone 6 et pas de tout le territoire . LA FÉDÉ demande depuis des années a un redécoupage de certaine zones pour mieux gérer les permis CSB. ,mais le MFFP semble faire le sourde oreille . On peux faire les demandes que l'on veux , mais ça demeure que c'est toujours le MFFP qui a le dernier mot . jean t, Le cerf de Virginie a été abondamment étudié par les biologistes québécois depuis le milieu des années soixante. Idem concernant l'orignal sur lequel des études magistrales ont été produites par Michel Crête et ses confrères avant les années 80, idem aussi pour l'ours noir qui a fait l'objet d'études importantes depuis les années 80, notamment de la part d'Hélène Jolicoeur. Il se trouve que je me suis intéressé de très près, et de longue date à ces études, sans négliger d'aller voir ailleurs, dans d'autres législation canadiennes et américaines. En outre je suis assez bien au fait des modes de gestion qui ont cours en Europe, notamment en France, en Allemagne, en Suède et dans plusieurs pays de l'ancien bloc communiste. Ce dont il est question ici c'est de mode de gestion d'une espèce de cervidé nommée Odocoïleus Virginianus (Aka cerf à queue blanche) qui existe d'ailleurs également en Suède... On peut certes envisager un nombre important d'hypothèses. Je sais que plusieurs individus apparemment novateurs et motivés souhaiteraient que la gestion principalement quantitative de l'espèce poursuivie par le ministère de la faune du Québec le cède à une gestion plus qualitative et surtout davantage régionalisée. Je trouve ces objectifs tout à fait louables, cependant je suis d'accord avec un certain nombre de points qui sont mis de l'avant par le ministère pour persévérer dans le mode de gestion actuel: 1) la gestion du ministère poursuit l'objectif du "maximum yield". Il s'agit dans cette optique, d'offrir aux chasseurs québécois le plus possible de chances de succès de chasse en fonction des caractéristiques de support de l'habitat et de la capacité de reproduction de l'espèce. Force est de reconnaître que c'est bien cela que la majorité des chasseurs québécois actuels souhaitent, par opposition à une gestion axée sur la récolte de trophées de chasse.2) une gestion plus qualitative exigerait des compétences accrues et une plus grande discipline de la part des chasseurs québécois. Or dans l'état présent des choses ces prérequis restent à être atteints. Tu sais comme moi que certains chasseurs ont encore des difficultés à identifier positivement une biche et un faon de cerf, voire un veau d'orignal d'une femelle. Tu sais aussi combien l'index de certains chasseurs est pris de démangeaisons à l'apparition d'un gibier. Evidemment il viendra un jour où ces facteurs limitants seront surmontés. Toutefois pour l'heure, le ministère a choisi de faire aussi simple et général que possible. Tout cela étant d'évidence une matière touchant à l'éducation des chasseurs, je pense que la FDCP aurait avantage à militer pour deux choses: A. Rendre obligatoire l'adhésion des chasseurs à titre individuel à leur fédération. C'est le cas dans tous les pays d'Europe (désolé, rien n'interdit d'emprunter les bonnes idées...), c'est ce qui confère leur crédibilité aux fédérations européennes des chasseurs comme organismes représentatifs des chasseurs, et ce qui leur permet de jouir du statut d'interlocutrices valables face aux instances gouvernementales des pays européens, voire de l'Union Européenne. Si François Legault s'est engagé à diminuer de moitié le prix des permis de chasse et pêche, je suis d'accord personnellement pour défrayer annuellement l'achat d'un timbre FDCQ au montant de $ 5.00 à titre de validation annuelle de ma qualité de membre de la Fédération des Chasseurs du Québec. Le timbre serait apposé à l'endos de mon certificat du chasseur. Les pêcheurs québécois poseront le geste qu'ils souhaitent et bâtiront eux aussi leur structure politique. En vertu de la validation annuelle du certificat du chasseur, les membres de la FDCQ obtiendront un droit de vote qui leur permettra de désigner un directeur régional. Le président de la FDCQ serait élu par les directeurs régionaux. Actuellement la FACE représente par l'intermédiaire de leurs fédérations respectives, sept (7) millions de chasseurs européens devant les instances de l'Union Européenne. Quand on veut négocier avec un gouvernement de façon crédible il est impératif de se regrouper. C'est cela le rôle d'une fédération. B. Obtenir dans les plus brefs délais les moyens pour faire rédiger et imprimer une revue trimestrielle à l'attention de ses membres (et futurs membres). S'il devait être acquis qu'une revue ne serait plus un instrument de communication valable, un organe de communication trimestriel par voie électronique pourrait remplacer une revue. L'objectif de la communication serait principalement didactique. Le chasseur québécois veut et peut améliorer ses compétences et ses connaissances. Mon avis. |
| | | | Questiom comme ca | |
|