|
| Questiom comme ca | |
|
+4jean t oldshot likeoldrifle foudetir 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
jean t Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Questiom comme ca Lun 8 Oct 2018 - 16:39 | |
| Oldshot
Tu m'obliges a revenir dans la discussion juste pour dire que j'adore ton texte et envie ta plume .. |
| | | oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Questiom comme ca Lun 8 Oct 2018 - 17:45 | |
| - jean t a écrit:
- Oldshot
Tu m'obliges a revenir dans la discussion juste pour dire que j'adore ton texte et envie ta plume .. @ jean t, Permets moi de te dire que j'apprécie tes interventions. Il est heureux que des individus, voire, des groupes se préoccupent du futur de la faune dont nous avons la responsabilité matérielle et morale en qualité de chasseurs. Je crois d'ailleurs que les chasseurs québécois vont devoir se fédérer largement à titre individuel et revendiquer un statut véritable de gestionnaires de la faune dans le futur. @ big john, en réponse à ton intervention ci-dessus: - bigjohn a écrit:
- .
Personnellement , je n'ai aucun intérêt a tirer une femelle chevreuil .... J'ai vu des ravages tellement détruit et réduit par le nombre de permis de femelles exagéré et ca , année après année. C"est pas compliqué le gouvernement en veux pas de chevreuil .... $$$$$$$$$$ Comme si il y en avait beaucoup trop ! ..... Le débalancement est l'excuse # 1 ..... Comme si tout l'monde avait une pognée dans l'dos ..... Ici en Estrie , les chasseurs sont cordés comme des tranches de Pain ..... Si tu permet la tuerie en masse , Tu vas l'avoir ..... Et les Tas de pommes/Carrottes .... Ridicule c'est pratiquement au 10 roues Des caches permanantes chauffées comme ca grand-maman et fillette de 6 ans peuvent tuer leurs CSB ........... La grosse chasse Quoi ?
Je n'aime pas la Gestion que l'on subit. . Tu mets l'index sur des points que plusieurs d'entre nous ont pu constater au fil des saisons. Principalement, tu dénonces la chasse-loisir, l'affouragement exagéré du gibier, la chasse pour la seule viande, et la surexploitation du cheptel. Ces éléments n'ont cependant rien à voir avec les principes élémentaires de gestion d'une population de cervidés. Par exemple, le tir d'un faon est parfaitement légitime, tout comme le tir d'une biche d'ailleurs... En fait, l'éthique de la chasse commanderait de privilégier le tir du faon sur celui de la femelle, car si l'on considère nos hivers, le faon orphelin a moins de chances de survie que le faon qui bénéficie du lait maternel jusqu'à la fin de la saison de chasse. Mais qui parmi les chasseurs actuels se soucie du lendemain? Qui troquerait 65 livres de venaison de la biche contre 40 livres de viande de faon quand le permis de chasse coûte $ 56,88? Tu auras beaucoup de difficultés à expliquer ce genre d'argument au commun des chasseurs québécois qui sont confortés depuis des lustres dans l'idée que la seule justification de la chasse est la barbaque, ou encore dans l'idée que la seule chasse "noble" est la chasse pour le trophée. Ce que je propose ici est une autre vision de la chasse: A mes yeux, la chasse est un outil de protection et d'aménagement de la faune-gibier. La venaison et le trophée sont certes des valeurs ajoutées, mais le plaisir véritable de la chasse réside dans le contact avec la nature et les créatures qu'elle recèle. S'il en était autrement il y a belle lurette que je ne chasserais plus au Québec, car à vrai dire à mesure que les saisons s'égrainent, la chasse est devenue plus prohibitive et plus incertaine à moins d'y mettre le gros prix. |
| | | foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mar 9 Oct 2018 - 0:41 | |
| Oui 65 livres de viande pour une biche ou dans les environ mais 40 livres pour un faon de cette viande ,non pas vaiement ,plustot dans les 20 livres serait plus juste |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mar 9 Oct 2018 - 0:54 | |
| Personnellement je ne tirerai jamais de mes jours sur un petit ,au grand jamais. |
| | | bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mar 9 Oct 2018 - 9:29 | |
| - foudetir a écrit:
- ... pour un faon plustot dans les 20 livres de viande ....
. Si il est petit ou mal tirer ca peu descendre a 11 lbs ..... Mais la viande n'est pas tout , il faut savourer l'expédition et l'expérience de cette chasse . Sans parler d'une super belle tête pour le taxidermiste pour décoré le salon . En vérité le faon est plus difficile a tuer qu'un adulte car il est tout petit. Le chasseur peu choisir un point blanc bien placé et tenter de faire un tir précis. . |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mar 9 Oct 2018 - 9:47 | |
| - foudetir a écrit:
- Personnellement je ne tirerai jamais de mes jours sur un petit ,au grand jamais.
C'est la raison pour laquelle j'ai déjà écrit qu'il ne faut pas compter sur le chasseur lambda pour gérer la faune-gibier du Québec. Quand tu as le droit de tirer la biche et le faon, je comprends que tu trouves avantageux de tirer le faon? Permets moi de te dire que c'est exactement ainsi qu'il faut agir si l'ont veut réduire une population de cervidés, car abattre la reproductrice c'est supprimer non pas 1 seule, mais bien 4 bêtes l'année suivante, savoir: -la biche que tu viens de tirer, -les deux faons à naître au mois d'avril-mai prochain, -le faon de l'année qui va crever de faim cet hiver. En matière de gestion de la faune il faut abandonner les préjugés et agir dans l'intérêt des cheptels d'animaux. Poses-toi cette question: si tu penses que le tir d'un faon de cerf est dégradant, pourquoi trouves-tu normal que le ministère de la faune autorise le tir de l'orignal mâle et du veau d'orignal en ce bel automne 2018? Ailleurs, ce qui est dégradant c'est de faire des animaux orphelins. Ailleurs, si l'on veut réduire drastiquement la densité d'un cheptel de cervidés on tire les 2 bêtes: la biche ET le faon. Inversement, si l'on veut gérer à l'équilibre du cheptel on oriente le tir vers l'unité familiale qui comprend 1 biche et 2 faons. Dans ce cas on prélève 1 faon sur 2 et on fout la paix aux 2 autres animaux. Finalement, lorsqu'on vise à établir l'équilibre dans un cheptel de cervidés, on détermine au plus près la densité d'animaux présents dans l'unité de gestion, on se fait une idée précise de la structure du cheptel, puis on fixe le nombre d'animaux à prélever pour parvenir à un sex-ratio de (mettons...), 1 cerf adulte pour 1 biche adulte par lot de 40 ha. puis on prélève essentiellement dans les classes de jeunes et de sub-adultes en épargnant les jeunes mâles les plus prometteurs (par exemple: un cerf de première tête qui porte une ébauche de bois de 6 pointes doit être épargné). Tout cela est bien beau, mais encore faudrait-il que tout le monde accepte de jouer le jeu, ce qui dans les temps présents pose des problèmes quasi-insolubles. Poses-toi cette question: pourquoi, et comment se fait-il qu'un pays aussi petit que la Suède fasse tirer 100.000 orignaux par année et qu'il puisse maintenir en permanence un cheptel de 300.000 orignaux sur son territoire? Les chasseurs du Québec doivent prendre la place qui leur revient de droit: celle des gestionnaires privilégiés de la faune-gibier. Ils doivent comprendre qu'ils sont eux-mêmes responsables de la qualité et de la taille de leurs cheptels. Pour y parvenir ils doivent apprendre, et cesser de penser "viande" chaque fois qu'ils mettent les pieds dans le bois. On a souvent blâmé les hivers rigoureux et leur corollaire de mortalité hivernale pour expliquer la raréfaction du cerf de Virginie au Québec dans le cours des années 70. La vérité n'est pas très belle à dire: les chasseurs des années 50-60 ont décimés les cheptels de chevreuils par tous les moyens légaux et illégaux. La motoneige (entre autres...) a été un outil de destruction du chevreuil. Elle permettait de le traquer jusque dans ses ravages, or c'est bien ce que les "habitants" en charge de familles nombreuses et confrontés à la déprise agricole accélérée ont fait dans de nombreuses régions de la Province. Les temps ont changés. En 2018 plus personne ne meurt de faim ou ne souffre de privations au Québec. Les années 50 et 60 sont rentrées dans l'Histoire et le folklore. Comprends une chose: je ne suis pas végétarien une seule seconde. Mais si la viande était ma principale motivation pour chasser je me mettrais au golf et j'achèterais tous les ans mon demi-boeuf chez le boucher. |
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mar 9 Oct 2018 - 10:06 | |
| - oldshot a écrit:
........ pourquoi trouves-tu normal que le ministère de la faune autorise le tir de l'orignal mâle et du veau d'orignal en ce bel automne 2018?
. Tu sais Oldshot L'orignal en estrie se porte très mal , la chasse au veau devrait être interdite .... Pour ce qui est du chevreuil , Les commentaires qui reviennent toujours lorsque le chasseur abat une femelle au lieu d'un Faon : - C'était une grosse femelle seule - C'était une femelle stérile - C'était une femelle sans lait Ben Oui .... J'te crois .... Même si le chasseur le sait très bien , il mentira , pour défendre sa culpabilité d'avoir tirer une femelle accompagnée. C'est comme ca ...... A écouter parler les chasseurs aucune femelle tuée n'a de petit. ......... . |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mar 9 Oct 2018 - 10:39 | |
| - bigjohn a écrit:
- oldshot a écrit:
........ pourquoi trouves-tu normal que le ministère de la faune autorise le tir de l'orignal mâle et du veau d'orignal en ce bel automne 2018?
. Tu sais Oldshot L'orignal en estrie se porte très mal , la chasse au veau devrait être interdite ....
Pour ce qui est du chevreuil , Les commentaires qui reviennent toujours lorsque le chasseur abat une femelle au lieu d'un Faon :
- C'était une grosse femelle seule - C'était une femelle stérile - C'était une femelle sans lait
Ben Oui .... J'te crois ....
Même si le chasseur le sait très bien , il mentira , pour défendre sa culpabilité d'avoir tirer une femelle. C'est comme ca ...... . Tu es mieux placé que moi pour évaluer la situation de l'orignal en Estrie, et donc je prends volontiers ta parole. Il peut y avoir deux raisons à cette situation: A) le ministère a surévalué la densité des orignaux dans la zone en question, B) le ministère est d'opinion que la zone n'est pas propice à l'établissement d'une population importante d'orignaux. Concernant le tir de l'orignal mâle, tu sais comme moi que la majorité des mâles prélevés est constituée par des animaux très jeunes. C'est ce que les chasseurs de l'Ouest canadien appellent des "meat bulls". En l'état actuel des choses le ministère ne semble pas avoir d'ambition en matière de gestion qualitative de l'orignal. De manière générale, dans notre région (la zone 3) l'objectif semble être orienté vers le maintien d'un faible effectif d'orignaux afin d'éviter la multiplication des accidents de la route. D'une manière ou de l'autre, l'établissement d'une population pérenne et significative d'orignaux dans la zone 3 n'est pas envisageable car la pression de chasse est beaucoup trop importante ici. Pour revenir au tir des biches, j'entends exactement les mêmes explications par ici. Mais ce qui me dégoûte véritablement, c'est les récits de tirs d'ours noirs en catimini durant l'Automne. Les excuses sont toujours les mêmes: -l'ours noir est un dangereux prédateur de faons d'orignaux et de chevreuils. -l'ours est une vermine, -la viande d'ours est dégueulasse, -l'ours est rempli de parasites, etc...etc... Résultat des courses: l'ours noir est rendu rare comme l'étron du pape, même à proximité de la frontière du Maine... La meilleure méthode pour assurer la santé d'un cheptel de cervidés c'est de le soumettre à la prédation naturelle. Eliminer systématiquement tous les ours c'est juste faire la part plus belle pour les coyotes. Quand à l'orignal, il ne manque pas de prédateurs: surtout les prédateurs à deux pattes! |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mar 9 Oct 2018 - 11:07 | |
| . Les orignaux de l'estrie sont surexploité jusqu'a pratiquement l'extinction. Comme j'ai déja dis les chasseurs sont cordés comme des tranches de pain. Des secteur ou il y avait avant 100 chasseurs a l'arc sont devenu des secteurs a plus de 350 chasseurs a l'arbalète .... Ca fait très mal au cheptel. Les tiques sont présent sur tout les orignaux , plusieurs bouchers n'acceptent même pas un orignal avec la peau ... il doit arrivé pleumer. Et lorsque les zones permettent la chasse a carabine .... Ben la c'est le génocide des survivants de l'arbalète. Sur le Club ou je chasse les récoltes ont passé d'une vingtaine d'orignaux a 2 , 3 ..... Je suis vraiment dégouté de tout ces évenements. Cette gérance est complètement ridicule. . |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mar 9 Oct 2018 - 12:13 | |
| - bigjohn a écrit:
- .
Les orignaux de l'estrie sont surexploité jusqu'a pratiquement l'extinction. Comme j'ai déja dis les chasseurs sont cordés comme des tranches de pain. Des secteur ou il y avait avant 100 chasseurs a l'arc sont devenu des secteurs a plus de 350 chasseurs a l'arbalète .... Ca fait très mal au cheptel. Les tiques sont présent sur tout les orignaux , plusieurs bouchers n'acceptent même pas un orignal avec la peau ... il doit arrivé pleumer. Et lorsque les zones permettent la chasse a carabine .... Ben la c'est le génocide des survivants de l'arbalète. Sur le Club ou je chasse les récoltes ont passé d'une vingtaine d'orignaux a 2 , 3 ..... Je suis vraiment dégouté de tout ces évenements. Cette gérance est complètement ridicule. . D'après le rapport que tu nous livres, j'ai l'impression que c'est ma deuxième hypothèse qui s'applique à ton secteur de chasse: B) le ministère est d'opinion que la zone n'est pas propice à l'établissement d'une population importante d'orignaux.Je ne sais pas précisément de quel secteur tu parles, mais il y a lieu de se poser un certain nombre de questions, dont la première est celle-ci: -quelle est la densité de la population humaine dans ton secteur? ensuite, comment se présente le réseau routier? Existe-t'il des autoroutes à proximité? Le réseau routier est-il protégé par des engrillagements? Existe-t'il des statistiques sur les collisions avec les grands gibiers dans ton secteur? Vois-tu, il y aurait un moyen relativement simple à mettre en oeuvre pour éviter une pression de chasse indue (et finalement inefficace...) dans certaines régions: a) inventorier les cheptels de cervidés (orignaux et cerf de Virginie) b) évaluer la capacité de support de l'environnement, c) bâtir un plan de tir régional fixant le nombre et les caractéristiques des animaux à prélever, d) attribuer les permis de chasse correspondants par tirage au sort. Gestion du cerf de Virginie:Pour rendre possible une chasse plus sélective, la saison du cerf de Virginie (femelles et jeunes) c.a.d. biches, faons et jeunes mâles avec bois de 3 pointes maximum) se tiendrait avec un permis attribués par tirage au sort. La saison commencerait le 1er septembre et se terminerait le 30 septembre. La période du cerf de Virginie mâle (uniquement cerfs avec bois de 8 cors et plus) s'étalerait du 2 novembre au 18 novembre. Une période additionnelle de 8 jours devrait être offerte pour le tir des cerfs mâles de 10 cors et plus. L'un des objectifs majeurs serait l'épargne des jeunes cerfs de 4 à 6 pointes afin d'établir un meilleur sex-ratio entre cerfs mâles et femelles. Personnellement je laisserais le choix de l'arme aux chasseurs eux-mêmes. Dire qu'il est plus difficile (ou sportif...) de prélever un chevreuil à l'arbalète qu'à la carabine est une foutaise si l'on considère que les distances de tir sont de toute façon très courtes et, secondo, que la majorité des arbalétriers utilisent de toute manière des armes munies d'optiques permettant le tir crépusculaire. A mon avis, ce qui importe le plus, c'est que la "job" se fasse dans les meilleures conditions possibles, c'est-à-dire que ce qui doit être prélevé puisse l'être dans le respect du confort de l'animal sauvage, et surtout que l'acte se solde par un minimum de bêtes blessées et perdues. Il va sans dire que les dates d'ouverture favoriseraient la chasse au petit gibier puisque tout le mois d'octobre lui serait ouverte. A plus pour mes idées sur l'orignal. |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mer 10 Oct 2018 - 0:13 | |
| Oui sur ca L'Estrie est tres pauvre en orignaux ,oui l'orignal vaux est permis De la nous voyons le genre de dirigeants sur la chasse au Qbec ,il faut bien lire mes ecrits plus haut qui stipule que j'ai parlé avec ce dirigeant il y a 4 ans pour ,me plaindre que le cheptel chevreuil est tres a la baisse dans cette région et encore 4 ans plus tard le meme nombre de permis premier abattage (2 chevreuils ) n'a aucunement changé. Alors on perd tout notre temps sur ca et notre clavier voyant ces 2 de pique agir envers la faune ,ils se foute de tout des cheptels en autant que les pesos bougent par le tirage au sort et les permis qui se vendent.et SURTOUT que la paie de ces dirigeants rentre a tous les semaines. Mais mon avis sur tirer un faon ne changera jamais ,quand je parle de tres peu de viande en un faon c'est que je trouve ridicule de tuer un animal qui dans 1 ou 2 ans donnera plusieurs fois cette minuscule quantité de viande ,c,est du gaspillage de tuer un faon,c'est ma facon a moi de le voir. |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mer 10 Oct 2018 - 7:33 | |
| - foudetir a écrit:
- Oui sur ca L'Estrie est tres pauvre en orignaux ,oui l'orignal vaux est permis
De la nous voyons le genre de dirigeants sur la chasse au Qbec ,il faut bien lire mes ecrits plus haut qui stipule que j'ai parlé avec ce dirigeant il y a 4 ans pour ,me plaindre que le cheptel chevreuil est tres a la baisse dans cette région et encore 4 ans plus tard le meme nombre de permis premier abattage (2 chevreuils ) n'a aucunement changé. Alors on perd tout notre temps sur ca et notre clavier voyant ces 2 de pique agir envers la faune ,ils se foute de tout des cheptels en autant que les pesos bougent par le tirage au sort et les permis qui se vendent.et SURTOUT que la paie de ces dirigeants rentre a tous les semaines. Mais mon avis sur tirer un faon ne changera jamais ,quand je parle de tres peu de viande en un faon c'est que je trouve ridicule de tuer un animal qui dans 1 ou 2 ans donnera plusieurs fois cette minuscule quantité de viande ,c,est du gaspillage de tuer un faon,c'est ma facon a moi de le voir. Ami foudetir, Le thème abordé ici c'est la gestion des cheptels de cervidés. Les choix de gestion des biologistes québécois de la faune dans la région de l'Estrie sont probablement conditionnés par des problèmes de surpopulation auxquels ils ont fait face il y a quelques années. Pour en juger il serait intéressant de connaître la moyenne des accidents de la route qui impliquaient des cerfs de Virginie dans ce secteur dans le cours de 7-8 dernières années. Sans même parler des dégâts causés au véhicules, ni des blessures subies par les passagers, je crois que le ramassage et la disposition d'une seule carcasse de chevreuil coûte aux alentours de $ 350.- à la voirie provinciale. Dans ma région on parle à ce seul chapitre d'une dépense minimale de $ 350.000.- par année Comme je l'ai écrit plus haut, un plan de gestion repose sur la concertation la plus vaste possible. Nous autres, chasseurs souhaitons voir (et prélever...) le plus de cerfs possible, mais le chef de la voirie provinciale, le lobby des assureurs privés, le sous-ministre de la SAAQ et les accidentologues réclament à cor et à cri qu'on mette fin drastiquement à la débauche de Piastres. Le résultat des courses c'est donc, très probablement, un plan de gestion de 5 ans qui vise une réduction radicale du cheptel de cerfs de Virginie en Estrie. Et pour ce faire, on compte essentiellement sur les gogos à l'arbalète à qui licence est donnée de supprimer le plus de biches possibles, attendu qu'une biche sortie du paysage représente 4, voire 5 chevreuils de moins la saison prochaine. Ce que je cherche à te démontrer, Chum, c'est que les états d'âmes n'ont pas leur place dans la gestion de la faune. Personne ne t'oblige à tirer un faon de cerf. Personne ne t'oblige à tirer une biche. Mais en consacrant toute ton énergie au tir du cerf mâle tu ne fais qu'accentuer le plus grave problème du cheptel de cerfs du Québec: le déséquilibre du sex-ratio. Il y a beaucoup, beaucoup plus de biches que de cerfs au Québec. A terme cette situation entraîne une forte consanguinité et un épuisement rapide des ressources alimentaires. Au plan de la chasse ce déséquilibre entraîne une absence remarquée des cerfs de récolte au profit des très jeunes cerfs ou, pour faire simple: le Québec n'a rien à offrir en termes de cerfs trophées. Cela dit, la principale question est celle-ci: que veut le chasseur québécois? -une chance raisonnable de tirer un cerf trophée? -75 livres de venaison? -les deux? A lui de choisir. |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mer 10 Oct 2018 - 10:20 | |
| |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Ven 12 Oct 2018 - 2:24 | |
| a) inventorier les cheptels de cervidés (orignaux et cerf de Virginie) b) évaluer la capacité de support de l'environnement, c) bâtir un plan de tir régional fixant le nombre et les caractéristiques des animaux à prélever, d) attribuer les permis de chasse correspondants par tirage au sort.
Oublie ca Old ,le ministere n'a pas le staff competent pour faire ca.
|
| Sujet: Re: Questiom comme ca Ven 12 Oct 2018 - 4:54 | |
| - foudetir a écrit:
- a) inventorier les cheptels de cervidés (orignaux et cerf de Virginie)
b) évaluer la capacité de support de l'environnement, c) bâtir un plan de tir régional fixant le nombre et les caractéristiques des animaux à prélever, d) attribuer les permis de chasse correspondants par tirage au sort.
Oublie ca Old ,le ministere n'a pas le staff competent pour faire ca.
Je suis au contraire certain que les compétences sont présentes au ministère. Par contre il y a deux problématiques: 1) les budgets sont insuffisants pour mener des inventaires à grande échelle, 2) le chasseur québécois actuel est un consommateur de loisir. Tant et aussi longtemps qu'il ne sera pas mieux formé dans les matières de biologie animale il ne faudra pas compter sur lui pour s'intégrer dans la gestion de la faune. |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mar 16 Oct 2018 - 2:30 | |
| Regarde mon histoire ou j'ai parle avec eux il y a 4 ans et tu comprendra que rien n'a encore ete fait CA PROUVE QU'IL N'Y A PAS DE STAFF ASSEZ COMPETENT POUR GERER L'AFFAIRE manque de budget ,Lol il n'y a presque pas de garde chasse au Qbec ,avec tout le nombre de permis et les profits des parcs ect ect . l'argent ne manque pas crois moi,surtout voyant le manque de garde chasse ,ils ne peuvent pas dire qu'.ils coutent trop cher ces gardiens ils sont a peu pres inexistant. Une autre chose le chasseur Qbeccois n'ira pas a la chasse pour se casser la tete ,il veut chasser et avoir des chances de tirer sur un gibier tout comme moi ,la pluspart ne tireront pas de petit mais une belle femelle bien ronde oui souvent ,tout ce beau monde se dit j'aime manger le chevreuil ,j'aime tirer mon chevreuil ,mais pas rapporter un chevreuil qui peut pratiquement rentrer dans une boite de sardines donc pas de petit pour moi mais une femelle au besoin oui.Par contre j'ai un permis de premier abattage depuis des années et n'ai jamais tué 2 chevreuils ,je fait donc ma part. De tenter de faire grossir les gros bucks et de tenter de faire doubler et tripler le cheptel ,,,,,bullshit, si ca se produierait ces trous de culs de dirigeants ferait tout pour se remplir les poches avec ce nouveau cheptel de chevreuil ou orignaux, Regarde cette année il n'y a pas d'abattage de femelle ,bon parfait ,MAIS DANS LE PARC MASTIGOUCHE si tu applique dans certaines zones tu as le droit aux femelles ,je connais 2 gars qui y sont allé cette annee et ont tué chacun une femelle ,il tenteront de me faire croire que dans certains secteurs il y a trop de femelles ,,,,encore bullshit,pas de femelles au Qbec ,,,,,pas d'affaire a les permettre dans les parcs Ca fait plusieurs années que tu vis au Qbec Old mais je crois pas encore assez pour bien comprendre qu'a l'sti de Qbec ce crosseur de gouvernement pense a ses poches point final. Comme spécifié plus haut moi le premier je vais au chevreui pour le gros buck si possible ,si ca addonne pas un buck moins gros et si ca adonne pas encore apres quelques jours ,eh bien une femelle viendra se coucher dans mon congélateur car j'aime bien manger cette viande de chevreuil ,,,,,tu me dira si tous font de la sorte un jour il ne restera plus rien ,eh bien ca s'est produit au Qbec de fermer la chasse ,,,,,ils la fermeront encore et les plus jeunes feront comme dans ce temps ou elle a ete fermée d'attendre quelques années pour que le cheptel se refasse et la ils pourront aller a la chasse. Si on veut te suivre dans tes énoncées on fera devenir un tres gros cheptel et seront fier de ca ( ce que l'on verras jamais avec ce sti de gouvernement ) mais pendant tout ce temps on tuera les petits qui entrent dans une boite de sardines je regrette non merci pas de petits pour moi.Les générations a venir feront comme nous et attendront c,est tout ,de toutes facon il n'y a pas gros de releve et avec le temps il y aura par le fait meme moins de chasseur et plus de chevreuils dans les bois ,s'ils veulent qu'il y ait plus de chevreuil dans les bois ,,,,une solution devrait etre appliquée c,est que toutes les engins de chasses soit toutes les armes a fleches et poudre noir n'aient qu'une seule saison et que 2 semaines de chasses ex:du 3 novembre au 17 novembre ,,,,tout les chasseurs en meme temps et que 2 semaines et aucuns privilege a qui que ce soit.Mais non on veut imiter encore un clis de fois les USA. |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mar 16 Oct 2018 - 9:50 | |
| - foudetir a écrit:
- ...Ca fait plusieurs années que tu vis au Qbec Old mais je crois pas encore assez pour bien comprendre qu'a l'sti de Qbec ce crosseur de gouvernement pense a ses poches point final.
J'ai mis les pieds au Québec le 7 décembre 1968. Ca fera quand-même 50 ans dans quelques semaines... |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mer 17 Oct 2018 - 0:10 | |
| Bon bien d'abord tu doit connaître un peu notre sti de crosseur de gouvernement |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mer 17 Oct 2018 - 0:16 | |
| - foudetir a écrit:
- Bon bien d'abord tu doit connaître un peu notre sti de crosseur de gouvernement
J'en ai vu passer plusieurs. Cela dit, il paraît que les peuples n'ont jamais que les gouvernements qu'ils méritent... |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mer 17 Oct 2018 - 1:28 | |
| On n les choisis pas ,c'est seulement notre choix personnel ,l'ensemble decide . Mais peu importe le crétin élus ce sera un trou de cul tres légèrement mieux ou pire mais un sti de trou de cul encore on ne peut s'en sortir Lol les seuls qui pourront s'en sortir bientôt de cette situation sont les plus agés d'entre nous sur ce site car le rouleau defile et il nous en reste moins que d'autre a vivre leurs sti de conneries ,je ne sais pas si on pourras les entendre de l'autre coté mais au moins on auras pas a les subir. |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mer 17 Oct 2018 - 1:40 | |
| - foudetir a écrit:
- On n les choisis pas ,c'est seulement notre choix personnel ,l'ensemble decide .
Mais peu importe le crétin élus ce sera un trou de cul tres légèrement mieux ou pire mais un sti de trou de cul encore on ne peut s'en sortir Lol les seuls qui pourront s'en sortir bientôt de cette situation sont les plus agés d'entre nous sur ce site car le rouleau defile et il nous en reste moins que d'autre a vivre leurs sti de conneries ,je ne sais pas si on pourras les entendre de l'autre coté mais au moins on auras pas a les subir. De l'autre côté j'espère bien pouvoir chasser à la semaine. D'ailleurs j'ai demandé à Madame oldshot de me faire enterrer avec mon Mauser, une caisse de cartouches et mon matériel de rechargement. En tout cas j'espère que ça se passera comme ça, parce que ça m'embêterait en titi d'avoir à chanter des cantiques à longueur d'éternité! |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mer 24 Oct 2018 - 0:38 | |
| En déduction; je ne tire pas de petit c'est certain ,donc je tire rien,si je laisse les femelles qui ont des petits ,je ne tire encore rien Je veut tirer un gros male ,il n'y en a presque pas donc mes chances de tir sont faible ,tirer une femelle seule les chances sont moyennes , Quand je regarde ca je n'ai presque pas de chances de rapporter un chevreux Donc je pense , serais-ce mieux de ne pas cheter de permis et de ne pas aller a la chasse. Je vais mettre de l'ordre dans ca crois moi Old et vais m'arranger pour rapporter mon chevreux tout en respectant mon ordre d'idée et sans me proccuper des supposément gestionnaires de la faune ou tout ces tests effectués par des supposément connaisseurs ,et je compte bien en rapporter un chevreux ,j'aime bien cette viande et le plaisir de la chasse ,mais y aller pour ne rien rapporter si on écoute ces supposément experts la pluspart de nous ne rapporteront rien sauf que des chevreux qui entrent dans une boite de sardine. |
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mer 24 Oct 2018 - 0:41 | |
| Mais avec ma question premiere de ce post je devais savoir qui avait un permis de premier abattage et je suis encore le seul je crois de ce site qui en a un . Tout en passant peu importe le prélevement que je farai ce ne sera qu'un seul chevreux et non pas deux comme ce permis y donne droit ,et je fais ca depuis des années que j'ai un permis de premier abattage. |
| | | jean t Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Questiom comme ca Mer 24 Oct 2018 - 5:54 | |
| - foudetir a écrit:
- Mais avec ma question premiere de ce post je devais savoir qui avait un permis de premier abattage et je suis encore le seul je crois de ce site qui en a un ..
Faut prendre le temps de lire les réponses.
Dernière édition par jean t le Mer 24 Oct 2018 - 17:09, édité 1 fois |
| | | jean t Grande gueule / Big mouth
| | | | | Questiom comme ca | |
|