EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

K98 Russian capture

5 participants
AuteurMessage
Montgomery1775
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Montgomery1775

Masculin

K98 Russian capture  Empty
MessageSujet: K98 Russian capture    K98 Russian capture  Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 15:20

J'avais dans l'idée un jour de mettre la main sur une K98. Comme les originales match number sont terriblement dispendieuses, je me suis retourné et fait mes recherches vers une RC. Dans l'optique d'une collection, les RC font partie dans un sens de l'histoire des K98 autant que ceux transformés par Schultz&Larsen  pour le tir ou bien les mauser de la WW1 transformés en fusil (Geha). Ils sont dérivés d'un mauser original mais ont fini leur vie dans des conditions différentes. Bref, c'est un peu dans cette optique que ma pensée évoluait.

J'ai trouvé dernièrement ce K98 qui est venu boucher un trou. Évidemment, c'est une capture russe avec les captures screw manquantes. Toutefois, la baguette est restée et comme il s'agit d'un modèle de l'année 1940, il n'y a pas de hood pour la mire avant.  Les marquages ne sont pas rayés et la bolt est mismatch avec le reste (seul le receiver et canon match). Toutefois, il a un stock avec un cup alors qu'il aurait du avoir une plaque étant donné sa fabrication en 1940. Le canon est le receiver provienne de l'atelier de Steyr en Autriche (660). Il y a aussi le fameux X des russes indiquant la capture et les autres pièces sont EP.

Une seul chose que je ne comprend pas est la lettre g près du numéro de série. Voici quelques photos.

Si quelqu'un peut m'aider pour le g j'en serais bien heureux. MerciK98 Russian capture  Dsc_0025
K98 Russian capture  Dsc_0026
K98 Russian capture  Dsc_0027

K98 Russian capture  Dsc_0029
K98 Russian capture  Dsc_0028
K98 Russian capture  Dsc_0030
K98 Russian capture  Dsc_0031
K98 Russian capture  Dsc_0032
Revenir en haut Aller en bas
antidote
Modérateur
Modérateur
antidote

Masculin
Loisirs : Histoire,Milsurp, WW2,

MessageSujet: Re: K98 Russian capture    K98 Russian capture  Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 17:26

Elle est vraiment belle!

Par contre vérifie bien je crois que la crosse nes pas la bonne (cupped) pour un 1940....

Felicitation ! Le mien est un 1939 .... Toute une arme

Ton code G est tout simplement un code apres le numéro de série... Il y en a des tonnes des g,c etc....

Tout depend du fabricant et de l'année

le devoir est plus lourd qu'une montagne ; la mort est plus légère qu'une plume

“ L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.”
antidote
Modérateur
Modérateur
antidote

Masculin
Loisirs : Histoire,Milsurp, WW2,

MessageSujet: Re: K98 Russian capture    K98 Russian capture  Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 19:43

Les dirty Bird sont en bonnes état , aucun puncher mais juste le X qui dit qu'il est réfute

Les screw son facile a trouver

le devoir est plus lourd qu'une montagne ; la mort est plus légère qu'une plume

“ L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.”
Montgomery1775
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Montgomery1775

Masculin

MessageSujet: Re: K98 Russian capture    K98 Russian capture  Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 20:52

Tu as bien raison. Comme je le disais au début, le stock est plus tardif que celui qu'il aurait du y avoir pour un 1940 (butt plate au lieu d'un cup). . Toutefois, le sight est vraiment bon (je ne crois pas que les russes y touchaient) car la base de la mire n'a pas les rainures pour recevoir le Hood qui était souvent retiré par les Russes. Le Hood est apparue en 41 je crois.
Montgomery1775
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Montgomery1775

Masculin

MessageSujet: Re: K98 Russian capture    K98 Russian capture  Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 20:55

Un autre fait intéressant concernant l'atelier 660 (Steyr), c'est qu'il n'inscrivait pas Mod 98 sur le côté du receiver.
bleu669
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bleu669

Masculin
Emploi : retraite

MessageSujet: Re: K98 Russian capture    K98 Russian capture  Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 3:30

l'embouchoir pour un 1940 n'est pas le bon , je crois Confus
la plaque de couche devrait être fine aussi Confus
cassaille
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

MessageSujet: Re: K98 Russian capture    K98 Russian capture  Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 13:04

salut,

Le G représente le mois de fabrication. C'est comme ca que tu peux le savoir. La lettre change tout les 10000 de mémoire.

Je pense dire de bêtises.

carbone14
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: K98 Russian capture    K98 Russian capture  Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 10:33

Ce qui me gène le plus pour l'appellation "tout au numéro" est que des pièces sont écrites au crayon électronique ce qui n'existait pas du tout à l'époque.
Les numéros des pièces étaient gravés ou frappés dans la matière, rien d'autre.
En arsenal russe des pièces allant parfaitement ensemble sont dès lors repassées au stylo électronique, souvent très mal écrit, tout le contraire du travail allemand. Sad
La culasse a bien un numéro électronique.
Le prix de ce qu'on appelle réellement "tout au numéro" doit impérativement être d'époque, sans aucune contrefaçon. Le stylo électronique enlève beaucoup du charme à l'arme et de ce fait diminue son prix d'autant.

K98 Russian capture
Page 1 sur 1