| Chevreuil | |
|
+15270 wsm kaboom jean t bigjohn likeoldrifle ticass 1clickdown Buffalo tonyboy podzols oncle will dodgedeer Marinia .300rum sebastien_92 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chevreuil Jeu 19 Déc 2019 - 21:54 | |
| Avec ces barrages construits a partir de petites et moyennes rivieres ,tout ces plans d'eau vides n'ont fait qu'il y a plus rien a manger de ce lichen qui prend dans les 100 ans a se regénérer dont beaucoup moins de base de terre a lichen ,veut veut pas le troupeau en est venus faible et de la les maladies en viennent ,ca c,est une chose tres importante,un troupeau faible devient comme dans un chenil ou la maladie pogne ,2 ou 3 spécimens sur 10 survivront ,le seul fait de changer la nature y fait aussi ,les animaux comme tu le sait 270 sont tres méthodique ,on ne doit rien changer dans leur environnement car l'alarme sonne assez vite ,juste meme a regarder le chien ,tu change quelque chose dans la maison au moment ou il est dehors et tout de suite a son entré dans la maison il regarde et fixe ,,,,,,oh c'étais pas la ca ,tu le voit faire ca ne marche plus il est parfois meme inquiet pour quelques temps . |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chevreuil Ven 20 Déc 2019 - 4:55 | |
| fou, Le troupeau de la rivière aux feuilles est en assez bonne santé et il est du côté des plus grands barrages (LG). Le troupeau de la rivière George est presque disparu et il n'y a pratiquement pas de zone inondé sur ce territoire ?? https://www.google.com/search?q=troupeaucaribou+de+la+rivi%C3%A8re+george&rlz=1C1PRFI_enCA723CA724&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=HMz-bOEaKFIq6M%253A%252CjTziHirpo57nVM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kQCv4U-kFWePdAj7S3fhxzGeTK16A&sa=X&ved=2ahUKEwj0vaXSmcTmAhVtleAKHbACCkQQ9QEwCHoECAgQDA#imgrc=HMz-bOEaKFIq6M:Crois-tu qu'il n'y a pas de cycle dans la nature ? Les populations ne peuvent être toujours au top niveau. L'exemple le plus facile,,, le lièvre avec le renard. Quand le lièvre est dans le haut du cycle, le renard augmente 1 ans après environ et quand le lièvre redescend, le renard meurt en arrière! Peu importe que l'homme soit là ou pas! Autre exemple: Présentement, il y aurait, 10 000 000 de phoques du Groeland dans le St-Laurent! Qu'est-ce que tu pense qu'il va arriver ? Il va y avoir une épidémie quelconque sur l'espèce c'est assuré! En 2014 2015, quand il y a eu la grosse drop sur la population de chevreuil sur Anticosti, les bêtes étaient raide maigre. Il n'y avait plus rien à manger du à cette surpopulation! Lors de cette diminution, beaucoup on dit,,, il y a trop de chasse, il vont nuire au cheptel! À cette époque, il y avait 165 000 chevreuils sur l'île et les chasseurs en abattent environ 8000 par année! Au contraire, dans cette situation, la chasse aurait aidé. Aujourd'hui, le troupeau serait de seulement 90 000 têtes. À Matane et en Gaspésie, n'eu été des grosses coupes de bois au début et tout le long des années 1900, il n'y aurait jamais autant d'orignaux au KM carré que présentement! Il y en avait tellement qu'ils ont du, vers les années 2006, mettre en place un plan de gestion pour réduire le troupeau parce que la santé des bêtes étaient précaire! Certains chasseurs, on déjà vu 100 orignaux en une journée sur la réserve de Matane au début des années 2000. En 2008, j'y suis allé et j'en ai vu 70 en 3 jours de chasse! Pourtant, l'homme a bien assez changé leur environnement! |
|
| |
| Sujet: Re: Chevreuil Ven 20 Déc 2019 - 11:41 | |
| La riviere George a un moment en est devenue tres large a un moment et c'est a cette année que des milliers se sont noyés a cause de l'élargissement de cette riviere Crois tu que c'est a cause des grosses coupes de bois pour la gaspésie ,ca fait 120 ans de ca ,ca fait longtemps que les arbres ont repoussés non. |
|
| |
| Sujet: Re: Chevreuil Ven 20 Déc 2019 - 12:29 | |
| fou, tu niaises ou tu fais juste jaser! Au sciotte et à la hache, non la Gapésie n'a pas été bûché au complet en une année en 1900! Mais l'orignal est en très forte augmentation depuis le début des chantiers de coupes vers 1900!! Il n'y a aucun doute que les coupes forestière ont un effet très positif sur les populations d'orignaux avec les repousses de feuillus fraîches et autres jeunes repousses!. Pas juste en Gaspésie mais partout! Il se tuait combien d'orignaux au Québec dans les années 60 ? 6 ou 7000, aujourd'hui c'est plus de 20 000 et ça augmente d'année en année! La situation de l'orignal n'a jamais été aussi bonne! Quand les caribous ce sont noyer, ça fait déjà 20 à 25 ans de ça et le troupeau c'est décimé majoritairement dans le dernier 3 ou 4 ans! Le problème des caribous n'est pas les noyades ni la chasse intensive mais le manque de nourriture! |
|
| |
| Sujet: Re: Chevreuil Ven 20 Déc 2019 - 12:38 | |
| Je viens de faire une recherche, ça fait 35 ans la catastrophe des caribous noyer et c'était sur la Caniapiscau. C'est 9 600 caribous qui s'étaient noyer! À cette époque, il y avait pas loin d'un million de caribous! J'crois pas que cette événement soit la cause de la situation actuel! |
|
| |
Marinia Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2791 Localisation : Candiac Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Chevreuil Ven 20 Déc 2019 - 12:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Chevreuil Ven 20 Déc 2019 - 12:45 | |
| HINNNNNNNNNNN ???? Elle as-tu ouvert la porte tu penses!! |
|
| |
| Sujet: Re: Chevreuil Ven 20 Déc 2019 - 13:31 | |
| A un moment normal que l'orignal a augmenté en Gaspésie ,ca fait un bout que le gouvernement a passablement entouré cette zone de parc ,pourquoi ,encore une fois pour les pesos qu'il fait avec ca ,c'est un secteur disons sans trop de zone libre a la chasse ,presquement réservé au gros porte feuilles ,ouvre ca en zone libre et tu verras ce troupeau descendre en fleche. Je ne nie pas le fait qu'il y a l'effet du cycle pour les animaux tout comme nous d'ailleur MAIS TU VOIS LA CE QUI SE PASSE AVEC LA NATURE ,des phénomènes assez bizarres dans le monde ,le monde se chrissait bien de ne pas respecter la nature ,eh bien la nature est en descente tout comme certaines especes ,moi je m'en foute pas mal car la mon rouleau est pas mal déroulé et je ne serai plus la mais les plus jeunes s'arrangeront avec la marde des plus vieux qu'ils leur auront laissé avec leur gentilles ,,donc oui il y a les cycles pour les hommes qui défait la nature mais cette nature c'est l'homme qui l'a foudroyée,alors que pour les animaux eh bien eux ne méritent pas ca de manquer de manger de manquer d'espace ,de se faire toujours repousser quoi que le cycle serait tout de meme la MAIS L'HOMME EST TRES LOIN D'AIDER A LA SITUATION. et tout ca en plus des cycles. Regarde tout juste la preuve de ce temps la ,ils parlent de possiblement donner la chance d'acheter 2 permis pour tuer 2 chevreuils ,si ca ca ne te prouve pas la tres grande maladresse de ces supposément connaisseurs de la faune en preuve que c'est l'argent qui prédomine sur les animaux ,alors rien a faire ,va de meme que si des chasseurs voient 30 40 60 orignaux dans un séjour de chasse ,c'est la preuve encore une fois que il y a trop d'orignaux dans ce secteur et qu'un jour ils manqueront de manger au lieu de d'es maintenant ouvrir la chasse publiquement ,NON ce sont les parcs pour de tres grands espaces et ca c'est de l'argent encore ,preuve qu'encore une fois l'argent prédomine sur les animaux. |
|
| |
| Sujet: Re: Chevreuil Ven 20 Déc 2019 - 15:48 | |
| Là je suis pas mal d'accord avec toi! Pour ce qui est de Matane, l'information que j'en ai de la part de quelques chasseurs, c'est fini les 30 orignaux et plus vu par jour en 2019! Il parait que la moyenne serait environ à 10! Ils ont donc réussi à baisser le cheptel avec le plan de gestion que j'ai parlé plus haut. Il parait aussi que les orignaux sont beaucoup plus en santé qu'il y a 15 ans ? Quand j'y suis allé en 2008, c'était, abattage double pour les femelles seulement! Ça coûtait $10 000 pour 4 chasseurs! |
|
| |
Rick300WSM Régulier / Regular
Nombre de messages : 485 Age : 52 Localisation : Baie-Comeau Loisirs : Chasse et peche Date d'inscription : 08/05/2018
| Sujet: Re: Chevreuil Ven 20 Déc 2019 - 20:39 | |
| L'orignal la tic est tomber dedans dans Gaspésie , il y en a trop |
|
| |
| Sujet: Re: Chevreuil Ven 20 Déc 2019 - 21:32 | |
| La tu souleve un point Rick ,mon beau frere dans les cantons de l'est a une photo d'orignal sur ses cam de chevreuils et cet orignal a un coté ou une tres grande plaque de peau ou il n'y a plus de poil ,ca commece a etre la galle cet sti de betiole autant pour l'homme mais les animaux eux l'endurent jusqu'à tomber par terre lentement . J'ai vu ma vétérinaire l semaine derniere et elle m'a causé de ca ,elle en voit maintenant assez régulièrement des clients arriver avec leurs animaux et des ticks. |
|
| |
| Sujet: Re: Chevreuil Ven 20 Déc 2019 - 23:20 | |
| J'ai déjà tué un orignal qui avait eu des tiques. C'est pas trop joli à voir. La viande est comestible quand même! |
|
| |
| Sujet: Re: Chevreuil Ven 20 Déc 2019 - 23:38 | |
| Ca l'air mais a un moment ils en meurrent et tout juste avant ca (la mort) je me poserait des question face a la comestibilité Celui dont je parles avait une bonne partie d'un coté de pleumé sur la photo et on ne voyait pas de l'autre coté pour constater. |
|
| |
| Sujet: Re: Chevreuil Sam 21 Déc 2019 - 6:32 | |
| Ce que j'ai compris, les tiques font perdre le poil de l'orignal et il meurt gelé! Si les bête passent l'hiver, ces bestioles redescendent au sol en été et remonte sur les orignaux l'automne d'ensuite! Une tique qui ne se trouve pas de lift pour l'hiver meurt! |
|
| |
sylo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2988 Age : 65 Localisation : Saint-Eugène Emploi : Conseiller en recherche d'emploi Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Chevreuil Sam 21 Déc 2019 - 8:49 | |
| Très intéressant les gars, pour 270 tu parle de sciottes et de haches, imagines si nos grand parent auraient eu des scie a chaine d'aujourd'hui , il n'y aurait plus un arbre au québec...avec les chers anglais qui leurs poussaient dans le cul... |
|
| |
| |
| |
tonyboy Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2792 Age : 48 Localisation : Stoneham Emploi : ??? Loisirs : Passer du temps dehors Date d'inscription : 15/09/2014
| Sujet: Re: Chevreuil Sam 21 Déc 2019 - 10:10 | |
| Les tiques siphonnent beaucoup de sang aussi, combiné au poil qui tombe, ca fait pas des animaux fort pour affronter l'hiver |
|
| |
likeoldrifle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6049 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Chevreuil Sam 21 Déc 2019 - 12:17 | |
| |
|
| |
jean t Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chevreuil Sam 21 Déc 2019 - 12:53 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Chevreuil Sam 21 Déc 2019 - 12:56 | |
| Pour le plan de gestion, je pense que le MFFP manque carrément sa cible avec leur modalité de deux permis, faut pas partir en peur , il y aura aucun carnage là, les taux d'utilisation seront bas , et c'est justement pour cette raison que le MFFP manque sa cible, il sera trop bas au endroit à forte densité et pour les endroit a faible densité je vois aucun intérêt a le permettre .
Pour le reste du plan, je pense qu'il répond dans l'ensemble assez bien aux attentes des chasseurs . |
|
| |
| Sujet: Re: Chevreuil Sam 21 Déc 2019 - 13:06 | |
| |
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11831 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Chevreuil Sam 21 Déc 2019 - 15:24 | |
| et ca parait quand la chasse est fermé, beaucoup de male ont le temps de ce devellopé un beau panache . et non ce seras pas fini pour les hors la loi malheureusement ,ca va ouvrir une porte pour chassé avec le permis de matante, mononcle, le cousin, etc, c'est une forme courante de braconnage style viandeux |
|
| |
dodgedeer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4859 Age : 49 Localisation : estrie Loisirs : tir cible,chasse,canot Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Chevreuil Sam 21 Déc 2019 - 15:25 | |
| hooooooooooooo, wow ce buck est très beau.... fiere allure. |
|
| |
likeoldrifle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6049 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Chevreuil Sam 21 Déc 2019 - 18:07 | |
| Ce sera ouvert 1 semaine a l'arc et 3 jours a carabine . C'est sur que peux importe les loi il va toujours avoir des parasite de bougon qui vont faire du braconnage et autre truc de hors la loi mais a part de les faire arrêter il n'y a pas grand chose de légal a faire pour les empêcher car des idiot même s'y ont prend tous le temps et les efforts pour leur expliqué le pourquoi du comment il ont de trop mauvais gène pour comprendre .
Ceci dit pour un gars comme moi je suis très contant de pouvoir avoir la chance de récolter un de c'est magnifique buck qui se font nourrir depuis plusieurs année sur ma propriété . |
|
| |
| Sujet: Re: Chevreuil Sam 21 Déc 2019 - 18:30 | |
| - likeoldrifle a écrit:
- Ce sera ouvert 1 semaine a l'arc et 3 jours a carabine . C'est sur que peux importe les loi il va toujours avoir des parasite de bougon qui vont faire du braconnage et autre truc de hors la loi mais a part de les faire arrêter il n'y a pas grand chose de légal a faire pour les empêcher car des idiot même s'y ont prend tous le temps et les efforts pour leur expliqué le pourquoi du comment il ont de trop mauvais gène pour comprendre .
Ceci dit pour un gars comme moi je suis très contant de pouvoir avoir la chance de récolter un de c'est magnifique buck qui se font nourrir depuis plusieurs année sur ma propriété . je t'en souhaite un beaux la saison prochaine, et des beaux ,,c'est pas ça qui manque dans la 15 est.. Les densités sont peu être pas au rendez vous mais la qualité y est .. |
|
| |
| Chevreuil | |
|