| choisir une pierre pour aiguiser couteaux | |
|
+17Indiana Jaune Ixe Treize Pierrea weimajack stephane_6 500mag oncle will Cookie Monster 270 wsm xXx Alain1963 keshlalish Jack3544 André gunguru foudetir podzols 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
podzols Grande gueule / Big mouth
| Sujet: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Sam 9 Mai 2020 - 18:47 | |
| Si vous le faites vous même, quel marque de pierre vous utiliser, c’est pour les couteaux de cuisine et les couteaux de poche ? |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Sam 9 Mai 2020 - 19:15 | |
| Faudrait trouver il y a un post complet sur ca |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40885 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Sam 9 Mai 2020 - 19:25 | |
| _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
André Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 654 Age : 75 Localisation : Québec Loisirs : Plein air Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Sam 9 Mai 2020 - 20:48 | |
| Je pense que c'est un bon choix pour une pierre à l'eau d'utilité quotidienne... |
|
| |
Jack3544 Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Sam 9 Mai 2020 - 22:16 | |
| J'utilise une Falkniven dc4 diamant/céramique qui est très compacte pour quand je suis dans le bois.Sinon plus régulièrement des pierres à eau de différend grains comme gunguru .400/1000 et 2000/5000. |
|
| |
keshlalish Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4545 Localisation : st-hyacinthe Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Sam 9 Mai 2020 - 23:53 | |
| |
|
| |
Alain1963 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6435 Age : 61 Localisation : Val d'Or Emploi : Livreur Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!! Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Dim 10 Mai 2020 - 0:42 | |
| J'ai vue un vidéo ou le gars aiguisé ses couteaux avec un papier sablé très très fin, il le mettait sur une
surface plane et aspergé le papier d'huile a aiguisage.
Je l'ai jamais essayait mais ca avait l'air d'allait très bien et de faire un très belle aiguisage.
Pour moi j'aiguise avec une pierre blanche et de l'huile dessus.
Et je fini a la queue de rat. |
|
| |
xXx Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1857 Age : 58 Localisation : bientot le maquis.... Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol) Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Dim 10 Mai 2020 - 1:02 | |
| alors : pour 240 pour refaire un fil, 400 pour le "finaliser" 600/1000 suffisent pour un tranchant rasoir, au delà c'est plus pour le polissage que pour "l’affûtage" proprement dit avis perso, pour avoir testé) , parce qu'une fois le tranchant rasoir fait il est fait ..... je fais les miens au backstand 400 et un vieux 600 usagé ( donc 800/1000 je dirai ) sinon pierre naturelle ou synthique j'ai pas vu de differenc notable hormis le prix.... pour un petit coup hors maison, une pierre diamant ( rouge/bleue ) pliante le papier de verre sur un marbre fonctionne très bien, c'est juste fragile, si tu change l'angle tu découpes le papier . Jamais de queue de rat pour moi je fini sur un cuir ou avec un touret et une frotte enduite de pâte à polir super fine pour ôter le morfil...
Si je retrouve je fais une copie d'un post sur les pierres d'un ami qui fait tout ça à la main et a la pierre . Sinon jeter un œil sur les vidéos de Murray Carter , un coutelier US dans la tradition Jap , expert en affûtage..... |
|
| |
xXx Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1857 Age : 58 Localisation : bientot le maquis.... Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol) Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Dim 10 Mai 2020 - 2:12 | |
| Alors premier jet en attendant un éventuel second si je retrouve tout ce dont j'ai besoin pour le faire ...
Alors source d’amis ( Bryan Raquin, Ka, Murray….)
«.....pratiquement tout essayé en fait....
J’ai commencé avec des pierre naturelle japonaises, il y a qq années. et avec le temps j'ai eu besoin d'efficacité plus que de "sensualité», je me suis tourné sur les synthétiques.
Quand on parle d’affûtage pur et simple, toutes les grandes marques vont TRES bien. certaine sont splash &go (pas besoin de faire tremper longtemps, voire pas du tout) d'autres ont besoin de rester tt le temps dans l'eau, certaine sont dure, d'autre sont souple, très très dure... etc etc... C’est fonction du feeling de chacun (et de ce qu'on veut affûter)
Si c'est pour préparer un polissage, ça devient plus chiant pour faire son choix. J’ai une 50 aine de pierres je pense en ce moment, certaine ne servent jamais, d'autre je les ais en 2 ou 3 exemplaire tellement je les utilise………avec le temps on sait quelle pierre vais préparer un beau polissage sur le fer, mais médiocre sur l'acier. et vice versa ...
En naturel, si tu ne connais pas le fournisseur, ou plutôt si il ne te connais, pas c'est la loterie. et il n'y a plus de bon plan sur ebay depuis 4 ou 5 ans, juste du rebut. il faut fouiner sur les site d'enchères au japon. En synthétique, il y a de très bonnes marques, a partir de 40 euros environ dans les gros grains , et ça monte doucement mais surement au fur et a mesure. Pour un polissage complet sur mes couteaux de cuisine, je laisse le backstand au 120, un coupe de bande à satiner et ensuite je commence les pierres.330, 800, 1200, 3000 4000 et ensuite je passe sur des pierres naturelles Des bonnes pierres synthétiques comme des "Naniwa pro" par exemple ça marche bien. ça ne contraste pas vraiment donc pas un « beau polissage » par contre, mais ça mange l'acier... ça dépend de ce qu'on veut. La pierre de coticule, ça va bien pour affûter, mais pour faire du polissage je trouve ça naze.
Une pierre synthétique combo grain 1000/6000 ….aucune utilité pour le polissage ce genre de combo.
Imanishi bester c'est très bien. Il faut juste faire gaffe au grain. la 700 par ex. est sur évaluée je trouve, plus proche d'un 400 ou 500, ça laisse des traces ... elle est plutôt souple. La 1000 et la 1200 n'ont pas la même structure (probablement pas le même liant) et le feeling est diffèrent. La 4000 est LA 4000 que je préfère. elle fait une finition incroyable et laisse juste ce qu'il fait de mordant pour un couteau de cuisine. La 8000 et 10000 (ou 12 000) je sais plus laquelle c'est ... est dans la même veine que la 4000.
En gros il faut faire gaffe au gros grain, mais ça travail TRES bien.
On dis qu'il est préférable de rester sur la même marque pour éviter certain trucs chiant. Par ex tu commences avec la bester 700 etc tu veux passer un coup de 2000 naniwa derrière, ben ça marche pas bien, la naniwa va avoir du mal à reprendre les traces.
Coté budget zen, il y a la série EDEN ,la 220 est naze, mais la 1000, la 2000 et la 5000 sont très bien pour un usage occasionnel. ( je comprends juste pas pourquoi ils ont fait 1000 et 2000... ça sert a rien ....) J’ai une préférence pour la 1000 et la 5000 la 2000 s’encrassent de façons pas catholiques. la 5000 a tendance à faire pareil, mais on fait pas le même travail dessus, ça gêne moins du coup, il faut pas hésiter à la nettoyer souvent.
Ce que tu veux faire ... affûter ?refaire un fil ? Polir une émouture ? Polir l'ogive d'un couteau ? .....
Il n'y a pas de réponse toute faite…
La série de cailloux de chez K&T c'est a mon avis fabriqué chez naniwa, ça marche très très bien, sauf la 220 qui est une sombre merde. La série a tendance a s'encrasser rapidement lors du polissage pas contre.
Polir à 5K c'est déjà bien propre, mais bien loin de ce que tu peux chercher si tu parles de "grain" de l'acier et donc polissage poussé
en gros, si c'est juste pour affûter ou refaire un fil de temps en temps. les Eden marchent bien , pas besoin de se taper le kit, la 1000 et la 5000 c'est bien suffisant .
si tu veux commencer à polir des lames complète, il faut une 1ere pierre qui marche bien , c'est pas le cas de la 220 par ex. la 700 chez bester marche mieux....
Pour ajouter un poil de difficulté dans le choix, Bester 700 va laisser beaucoup plus de trace sur la lame qu'un naniwa 600 par ex. La 1200 est plus proche d'un 800 chez les concurrents. La 4000 bester est plus une 6000 en fait.... c'est pour ça que ce n’est pas simple de conseiller....
Je conseille au début de rester dans la même marque pour la progression. En principe ça ne marche pas trop mal. Il faut éviter de panacher les marques.
J’ai un faible pour le set chez JNS, la 330 la 800 sont d'excellentes pierres, la blue aoto synthétique et la 6000 sont très bien.
Après, passer sur des pierres naturelles c'est autre chose, et ce n’est pas le même budget. on est très vite à 500 euros le cailloux si vous voulez des pierres qui donnent une belle finition.
Les Skerper par exemple sont de bonnes pierres d’affûtage premier prix, mais de bien piètre pierres de polissage. DONC BIEN FAIRE LA DIFFERENCE entre Affûtage et Polissage…
Concernant les « sauts » ( passage d’une pierre gros grain ou grain fin )
Le saut de la Bester 700 à la rika 5000 était possible. j'ai essayé sur un shigefusa , un masakage et un des miens. le masa est en super Ao , et plutôt raide et tenace. ca passe sans soucis de 700 a 5000, un coup de 2000 n'est pas du luxe visuellement. mais c'était pas le but de la manœuvre. (je l'ai fait quand même après pour voir la différence.) Sur les deux autres, aucun soucis. a l'œil impossible de sentir le saut , à la loupe x20 on voit clairement qu'il y a un manque. j'ai essayé bester 700 et Kitayama 8000, ça prend 10 minutes mais le résultat est très propre, a l'œil et à la loupe. "
|
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Dim 10 Mai 2020 - 7:36 | |
| |
|
| |
Cookie Monster Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Dim 10 Mai 2020 - 8:11 | |
| Surtout que le système Lansky te permet même d'aiguiser des lames dentelées. |
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11831 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Dim 10 Mai 2020 - 8:52 | |
| pour mon couteau de chasse camillus je me suis ajouté une petite étui sur le fourreau avec une pierre d’Arkansas , elle a un coté rosé très fin , et l'autre bleu gris plus gros en grains , je me sert d'eau pour affûté a date ça va très bien avec le temps ont raffine notre façon de faire.
parfois a la maison je me sert aussi dune pierre grise naturel mais avec de l'huile no 20 pour machine a coudre ça fait une super job même pour le tranchant de mes haches..
|
|
| |
500mag Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Dim 10 Mai 2020 - 9:14 | |
| |
|
| |
stephane_6 Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 180 Age : 42 Localisation : Haute laurentides Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Dim 10 Mai 2020 - 12:11 | |
| Personnellement je n'ai jamais eu de grand succès avec le kit landsky j'ai celui avec les pierres au diamant et le fini n'est jamais bien poli. J'ai aussi de la difficulté à garder le même angle selon la forme et la longueur du couteau. J'ai un kit de pierre 400/1000 et 3000/8000 acheté sur amazon pas chère et je me débrouille mieux pour faire un bon tranchant rasoir avec mes couteaux à grosse lame. |
|
| |
| Sujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Lun 15 Fév 2021 - 14:59 | |
| je remonte le sujet, j'Ai acheté une pierre aiguisage a huile, si vous en avez une, quel type d'huile vous utiliser ? |
|
| |
weimajack Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4410 Age : 76 Localisation : Sud-Ouest de Montréal Emploi : Retraité Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Lun 15 Fév 2021 - 15:20 | |
| - podzols a écrit:
- je remonte le sujet, j'Ai acheté une pierre aiguisage a huile, si vous en avez une, quel type d'huile vous utiliser ?
Je crois que si ils vendent une pierre à l'huile, ils devraient pouvoir te fournir l'huile à affutage qui va avec. Sinon, une huile claire pour lubrifier les fusils et les machines à coudre feras l'affaire. |
|
| |
| Sujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Lun 15 Fév 2021 - 15:25 | |
| ah oui, j'utilise ca pour lubrifier mes armes |
|
| |
Nombre de messages : 40885 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Lun 15 Fév 2021 - 15:25 | |
| J'ai utilisé autant de l'huile hoppes que maintenant j'ai de l'huile d'affutage, ca se vend chez les quincaillerie. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Lun 15 Fév 2021 - 16:13 | |
| Meme que l'.huile Mazola fait tres bien |
|
| |
| Sujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Lun 15 Fév 2021 - 16:45 | |
| Oui et non, le trouble je trouve c'est que ca vient collant avec le temps et que ca sent le rance. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Nombre de messages : 4410 Age : 76 Localisation : Sud-Ouest de Montréal Emploi : Retraité Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Lun 15 Fév 2021 - 18:49 | |
| Avant de s'en servir, la pierre neuve doit être saturée d'huile légère, CAD baignée dans un bain d'huile pour plusieurs jours.
Lors de l'aiguisage, de l'huile doit être appliqué sur la pierre, afin que les particules de métal flottent dans l'huile afin que ces particules ne bouchent pas les pores de la pierre.
L'affutage terminé, la pierre doit être bien essuyée afin d'enlever l'huile dans la quel les particules de métal sont en suspension, sinon la pierre va perdre son fini abrasif. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Lun 15 Fév 2021 - 19:34 | |
| C'est pour ça qu'il y en a beaucoup qui ne parviennent jamais à aiguiser un couteau comme du monde.
Tu la fais tremper dans du sharpening oil.
Ta pierre est trop rough, ce n'est pas une pierre de qualité. Je te conseil de la retourner et de continuer tes recherches.
À couteau de qualité, pierre de qualité.
|
|
| |
| Sujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Lun 15 Fév 2021 - 19:36 | |
| j'ai gardé la facture au cas ou.. je vais le retourner et continuer la bonne pierre |
|
| |
| Sujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux Lun 15 Fév 2021 - 20:31 | |
| _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| choisir une pierre pour aiguiser couteaux | |
|