EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

choisir une pierre pour aiguiser couteaux

+17
Indiana Jaune
Ixe Treize
Pierrea
weimajack
stephane_6
500mag
oncle will
Cookie Monster
270 wsm
xXx
Alain1963
keshlalish
Jack3544
André
gunguru
foudetir
podzols
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
foudetir
Grande gueule / Big mouth
foudetir

choisir une pierre pour aiguiser couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux   choisir une pierre pour aiguiser couteaux - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 20:50

gunguru a écrit:
Oui et non, le trouble je trouve c'est que ca vient collant avec le temps et que ca sent le rance.
Jte comprend choisir une pierre pour aiguiser couteaux - Page 2 824519 ,lorsque plus jeune moi aussi je me suis fait prendre a ca Non!
Pour y revenir ,c,est possiblement pas la meilleur mais c'est juste pour faire glisser et user moins la pierre ,j,ai vu des gars cracher sur la pierre tout simplement Shocked et c,est bien vraie ,
Revenir en haut Aller en bas
Pierrea
Pierrea

Masculin

MessageSujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux   choisir une pierre pour aiguiser couteaux - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 20:50

Ixe Treize
Ixe Treize

MessageSujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux   choisir une pierre pour aiguiser couteaux - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 22:24

Une pierre du Canadian Tire fait la job.
Mais complique-toi pas la vie et utilise de l’eau à la place de l’huile.
Tu trempes la pierre dans l’eau, tu aiguises ton couteau, tu nettoies la pierre à l'eau du robinet en la frottant avec une brosse à récurer (genre une avec des poils en plastique), tu enroules la pierre dans une guenille mouillée et tu laisses sécher.
Ta guenille mouillée te sert aussi à mettre la pierre dessus sur le comptoir pour pas qu’elle glisse pendant que tu aiguises ton couteau (la pierre mouillée sur la guenille mouillée).
Sinon, pour aiguiser plus finement les petits couteaux, ce kit là est bon aussi (aussi à utiliser avec de l’eau à la place de l’huile) :
https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/trousse-d-affutage-smith-s-de-luxe-a-2-pierres-0578005p.html
Indiana Jaune
Indiana Jaune

Masculin
Loisirs : Saxophone

MessageSujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux   choisir une pierre pour aiguiser couteaux - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 9:55

Quand j'ai commencé à aiguiser des épées, je me suis équipé d'un Kalamazoo. Pour le même temps que ça prend pour aiguiser un couteau avec des pierres, je peux en aiguiser 30-40. Alors j'aiguise les lames de toutes la parenté maintenant. Je termine avec la courroie de cuir avec des compounds. Ça coupe en tabarouette.choisir une pierre pour aiguiser couteaux - Page 2 51DZXzTLp2L._SL1280_
tonyboy

Masculin
Emploi : ???
Loisirs : Passer du temps dehors

MessageSujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux   choisir une pierre pour aiguiser couteaux - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 10:36

foudetir a écrit:
gunguru a écrit:
Oui et non, le trouble je trouve c'est que ca vient collant avec le temps et que ca sent le rance.
Jte comprend choisir une pierre pour aiguiser couteaux - Page 2 824519 ,lorsque plus jeune moi aussi je me suis fait prendre a ca  Non!
Pour y revenir ,c,est possiblement pas la meilleur mais c'est juste pour faire glisser et user moins la pierre ,j,ai vu des gars cracher sur la pierre tout simplement  Shocked  et c,est bien vraie ,

Mon père crachait sur sa pierre. Autre temps, autre moeurs
Archambault
Archambault

Masculin
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir

MessageSujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux   choisir une pierre pour aiguiser couteaux - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 10:58

gunguru a écrit:
Lee Valley en ont d'excellentes a prix raisonnables.

Pour les pierre à eau il faut que tu les fasses tremper, mais celle à l'huile tu peux simplement en appliquer un couche sur ta zone de travail et recommencer au besoin.

Genre

https://www.leevalley.com/en-ca/shop/tools/sharpening/stones/33009-king-1000x-4000x-combination-water-stones?item=60M5004

Ça fait quelques fois que je vois ce site revenir sur le forum, vous achetez en ligne et faites livrer ou vous allez directement en magasin?

Pour l'aiguisage des couteaux, je crois que toute est dans l'angle que tu lui donne, plus que dans l'outil utiliser pour "aiguiser". Aspect que je ne maîtrise pas tellement malheureusement...
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

MessageSujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux   choisir une pierre pour aiguiser couteaux - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 13:13

Lee valley, je fais surtout livrer, sinon je vais en magasin mais c'est un peu loin pour moi.

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

https://www.extreme-precision.com
Milan29
Milan29

Masculin
Emploi : retraité
Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même

MessageSujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux   choisir une pierre pour aiguiser couteaux - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 16:00

Quand l'ost@# d'virus vas passer, je me promet une visite a Laval...

https://www.leevalley.com/en-ca/storelocations/laval

et

https://www.princessauto.com/fr_CA/store?storeId=50
http://monpanache.com/
raguenau
raguenau

MessageSujet: Re: choisir une pierre pour aiguiser couteaux   choisir une pierre pour aiguiser couteaux - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 17:29

Alain1963 a écrit:
J'ai vue un vidéo ou le gars aiguisé ses couteaux avec un papier sablé très très fin, il le mettait sur une

surface plane et aspergé le papier d'huile a aiguisage.  

Je l'ai jamais essayait mais ca avait l'air d'allait très bien et de faire un très belle aiguisage.

Pour moi j'aiguise avec une pierre blanche et de l'huile dessus.

Et je fini a la queue de rat.

La queue de rat...c'est le fusil du boucher... si je souviens bien, celui-ci sert pour ramener le fil d'un couteau avant de faire d' aiguiser le couteau proprement dit. Et selon ma compréhension, celui-ci doit être d'un rapport équivalent ou supérieur en terme de dureté de la lame à corriger... c'est le même principe qu'une lame d' ébéniste...pour l' huile à utiliser pour aiguiser un couteau ou même pour mettre sur une planche à découper de cuisine...c'est de l'huile minérale que l'on trouve à la pharmacie...cette huile ne rancie pas et n'est pas toxique si je souviens bien de mes cours d'ébénisterie ...environ 5 a 10$ pour 500ml... pour les pierres c'est libre à vous quelle soit à l'eau ou à l'huile c'est vous qui voyez...le principe est de commencer par le plus gros grain et de finir par le plus fin...par la suite on passe ca sur le cuir ou sur un Grinder avec la pâte à polir...quand on regarde une lame à l'aide d'un microscope on voit qu'une lame n'est pas 'lisse'...elle ressemble à un couteau à pain avec des micro dents...

choisir une pierre pour aiguiser couteaux
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2