| Barrage amérindien | |
|
+20Cookie Monster Buffalo Archambault kaboom DT741 oldshot 60 recon Milan29 foudetir Rancho Hardhammer fox111 BigBore H322 Long Branch GVC Esterel01 270 wsm 1clickdown oncle will Racine72 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Archambault Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3793 Age : 34 Localisation : Chibougamau Emploi : Technicien automatisme HQ Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: Barrage amérindien Ven 16 Oct 2020 - 10:26 | |
| - oldshot a écrit:
Le cheptel d'orignaux dans le Parc serait dans un état précaire, et les Premières Nations souhaitent un moratoire de 5 ans sur la chasse du grand cervidé.
Ok ils veulent un moratoire, a quelque part ça peut être une solution valable si le cheptel est vraiment en baisse dans ce secteur. Pour que ce soit efficace, il faut cependant que tous le monde participe au moratoire. Si une partie de la population respecte le moratoire et que l'autre partie de la population continue a chasser de nuit avec des spots ou en motoneige dans les ravages d'hiver a coup de 7-8 orignaux par année pour leur chasse de "subsistance", le moratoire ne donnera pas grand chose... |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16442 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Barrage amérindien Ven 16 Oct 2020 - 10:37 | |
| C'est la question que je me pose depuis le début. C'est un moratoire pour tous, ou plutôt une question d'exclusivité pour certains? Je suis sûr qu'il y en a dans le lot qui ne sont pas de bonne foi. |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Barrage amérindien Ven 16 Oct 2020 - 10:46 | |
| Ce n'est pas un moratoire pour tous...C'est uniquement pour les chasseurs non autochtones. |
|
| |
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Barrage amérindien Ven 16 Oct 2020 - 10:47 | |
| - Archambault a écrit:
- Ok ils veulent un moratoire, a quelque part ça peut être une solution valable si le cheptel est vraiment en baisse dans ce secteur. Pour que ce soit efficace, il faut cependant que tous le monde participe au moratoire. Si une partie de la population respecte le moratoire et que l'autre partie de la population continue a chasser de nuit avec des spots ou en motoneige dans les ravages d'hiver a coup de 7-8 orignaux par année pour leur chasse de "subsistance", le moratoire ne donnera pas grand chose...
On peut parler de deux solitudes. Ou encore de méfiance réciproque. |
|
| |
kaboom Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11369 Localisation : sur une île Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Barrage amérindien Ven 16 Oct 2020 - 10:59 | |
| - 1clickdown a écrit:
- Ce n'est pas un moratoire pour tous...C'est uniquement pour les chasseurs non autochtones.
en plein ca |
|
| |
Cookie Monster Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Barrage amérindien Ven 16 Oct 2020 - 12:32 | |
| - oldshot a écrit:
- Archambault a écrit:
- Ok ils veulent un moratoire, a quelque part ça peut être une solution valable si le cheptel est vraiment en baisse dans ce secteur. Pour que ce soit efficace, il faut cependant que tous le monde participe au moratoire. Si une partie de la population respecte le moratoire et que l'autre partie de la population continue a chasser de nuit avec des spots ou en motoneige dans les ravages d'hiver a coup de 7-8 orignaux par année pour leur chasse de "subsistance", le moratoire ne donnera pas grand chose...
On peut parler de deux solitudes.
Ou encore de méfiance réciproque. J'avqais l'habitude de chasser l'orignal en territoire libre au sud du lac Abitibi mais sur le côté ontarien. Il me semble que vers 2014 le gvt de l'Ontario avait limité la quantité d"originaux pouvant être prélevés dans la zone concernée. Cette décision de passe de 360 à 39 prélèvements avait, selon les dires du ministère, été mûrement réfléchie après un décompte officiel. Un ami chasseur du groupe travaillant au dit ministère avait cependant confirmé que des gens inexpérimentés avaient procédé à un inventaire d'une parcelle non représentative du territoire par une température hivernale excécrable. Enfin toutes les bonnes conditions d'échantillonnage avaient été mises en place. Afin d'obtenir le droit de chasse à l'orignal dans cette zone (1 tag), valide tant pour la femelle ou le mâle, nous devions former un groupe. Pour l'obtention du fameux tag nous devions être 11 individus au minimum dans le groupe. Voyez le comique de l'histoire. Onze applicant (lire cotisations ) pour un permis donnant droit à un veau chacun et pour le groupe à un orignal mâle. Pour la saison 2014 nos n'avions pas qualifié pour la chasse à l'orignal adulte. Faut dire... Cependant la région est prolifique pour la chasse à la perdrix. Notre groupe est donc monté au nord et nous sommes allés à la chasse à la prerdrix. Nous sommes 3 jours avant l'ouverture officielle de la chasse à l'orignal. Par un temps magnifique j'indique à mon fils de prendre le quad et de suivre un sentier d'une vingtaine de kilomètres qui le mèneront à la pointe sud du lac Abitibi. Rendu à cet endroit, il a photograpĥié un ensemble de huit carcasses d'orignaux dont seulement les parties ariières et les filets mignons manquaient. Faut dire que non loin de là il y a une communauté autochtone. Est-ce que c'était l'oeuvre de braconniers, d'autochtones ou de braconniers autochtones? On se demande ici pourquoi il y a baisse de cheptel dans cette région adjacente à celle du Québec. La restriction en Ontario tandis qu'au Québec entre 2014 et 2019 on y allait toujours avec deux permis d'abattage pour un animal adulte (mâle ou femelle ou les deux tout dépendant de l'année). Y-a-t-il lieu de prendre des mesures radicales afin de protéger le cheptel? Y-a-t-il lieu de sévir les coupables de prélèvements illégaux en lieu de faire souffrir tout un segment de population de chasseurs qui se conforment aux directives gouvernementales? Juste pour dire que ce sont toujours les honnêtes gens qui font le frais de l'abrutissement d'une minorité. |
|
| |
| Sujet: Re: Barrage amérindien Ven 16 Oct 2020 - 12:32 | |
| - oldshot a écrit:
- Archambault a écrit:
Ou encore de méfiance réciproque. J'avais l'habitude de chasser l'orignal en territoire libre au sud du lac Abitibi mais sur le côté ontarien. Il me semble que vers 2014 le gvt de l'Ontario avait limité la quantité d"originaux pouvant être prélevés dans la zone concernée. Cette décision de passer de 360 à 39 prélèvements avait, selon les dires du ministère, été mûrement réfléchie après un décompte officiel. Un ami chasseur du groupe travaillant au dit ministère avait cependant confirmé que des gens inexpérimentés avaient procédé à un inventaire d'une parcelle non représentative du territoire par une température hivernale excécrable. Enfin toutes les bonnes conditions d'échantillonnage avaient été mises en place. Afin d'obtenir le droit de chasse à l'orignal dans cette zone (1 tag), valide tant pour la femelle ou le mâle, nous devions former un groupe. Pour l'obtention du fameux tag nous devions être 11 individus au minimum dans le groupe. Voyez le comique de l'histoire. Onze applicant (lire cotisations ) pour un permis donnant droit à un veau chacun et pour le groupe à un orignal mâle. Pour la saison 2014 nos n'avions pas qualifié pour la chasse à l'orignal adulte. Faut dire... Cependant la région est prolifique pour la chasse à la perdrix. Notre groupe est donc monté au nord et nous sommes allés à la chasse à la prerdrix. Nous sommes 3 jours avant l'ouverture officielle de la chasse à l'orignal. Par un temps magnifique j'indique à mon fils de prendre le quad et de suivre un sentier d'une vingtaine de kilomètres qui le mènera à la pointe sud du lac Abitibi. Rendu à cet endroit, il a photograpĥié un ensemble de huit carcasses d'orignaux dont seulement les parties ariières et les filets mignons manquaient. Faut dire que non loin de là il y a une communauté autochtone. Est-ce que c'était l'oeuvre de braconniers, d'autochtones ou de braconniers autochtones? On se demande ici pourquoi il y a baisse de cheptel dans cette région adjacente à celle du Québec. La restriction en Ontario tandis qu'au Québec entre 2014 et 2019 on y allait toujours avec deux permis d'abattage pour un animal adulte (mâle ou femelle ou les deux tout dépendant de l'année). Y-a-t-il lieu de prendre des mesures radicales afin de protéger le cheptel? Y-a-t-il lieu de sévir les coupables de prélèvements illégaux en lieu de faire souffrir tout un segment de population de chasseurs qui se conforment aux directives gouvernementales? Juste pour dire que ce sont toujours les honnêtes gens qui font le frais de l'abrutissement d'une minorité. |
|
| |
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Barrage amérindien Ven 16 Oct 2020 - 16:19 | |
| |
|
| |
Racine72 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 97 Localisation : Laval Loisirs : chasse, tir Date d'inscription : 02/03/2015
| Sujet: Re: Barrage amérindien Ven 16 Oct 2020 - 18:26 | |
| En théorie ça devrais ce terminer la semaine prochaine, étant donné la fin de la chasse a l'orignal ce week-end. Ma chasse a l'arc scraper ... j'espère pouvoir faire la perdrix et monter a mon chalet sans problèmes. Surtout que c'est une bonne année pour la perdrix. Je n'avais jamais vue 9 perdrix dans dans le même spot de ma vie... |
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Barrage amérindien Ven 16 Oct 2020 - 18:42 | |
| - Racine72 a écrit:
- En théorie ça devrais ce terminer la semaine prochaine, étant donné la fin de la chasse a l'orignal ce week-end. Ma chasse a l'arc scraper ... j'espère pouvoir faire la perdrix et monter a mon chalet sans problèmes. Surtout que c'est une bonne année pour la perdrix. Je n'avais jamais vue 9 perdrix dans dans le même spot de ma vie...
té mieux d'aporté des pics et pelles pis ta scie a chaine ,des gros clous et une hache , parce que les amérindiens ont defait des calvette un peu partout. |
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Barrage amérindien Ven 16 Oct 2020 - 18:45 | |
| - kaboom a écrit:
- Ca commence a ressembler a la crise d'Oka. Ca nous prendrait un face à face Lazagne vs le soldat Cloutier.
moi j'ai deja trouvé le soldat canadien ! DT reste a trouvé l'indien asser brave pour y faire face ! |
|
| |
Racine72 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 97 Localisation : Laval Loisirs : chasse, tir Date d'inscription : 02/03/2015
| Sujet: Re: Barrage amérindien Ven 16 Oct 2020 - 21:03 | |
| Oncle will Côté chainsaw je suis bien équipé!! J’ai même un kubota b-26... Manque juste DT pour les tenir loin |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Barrage amérindien Ven 16 Oct 2020 - 22:20 | |
| - Cookie Monster a écrit:
- oldshot a écrit:
- Archambault a écrit:
Ou encore de méfiance réciproque. J'avais l'habitude de chasser l'orignal en territoire libre au sud du lac Abitibi mais sur le côté ontarien. Il me semble que vers 2014 le gvt de l'Ontario avait limité la quantité d"originaux pouvant être prélevés dans la zone concernée. Cette décision de passer de 360 à 39 prélèvements avait, selon les dires du ministère, été mûrement réfléchie après un décompte officiel. Un ami chasseur du groupe travaillant au dit ministère avait cependant confirmé que des gens inexpérimentés avaient procédé à un inventaire d'une parcelle non représentative du territoire par une température hivernale excécrable. Enfin toutes les bonnes conditions d'échantillonnage avaient été mises en place.
Afin d'obtenir le droit de chasse à l'orignal dans cette zone (1 tag), valide tant pour la femelle ou le mâle, nous devions former un groupe. Pour l'obtention du fameux tag nous devions être 11 individus au minimum dans le groupe. Voyez le comique de l'histoire. Onze applicant (lire cotisations ) pour un permis donnant droit à un veau chacun et pour le groupe à un orignal mâle. Pour la saison 2014 nos n'avions pas qualifié pour la chasse à l'orignal adulte. Faut dire...
Cependant la région est prolifique pour la chasse à la perdrix. Notre groupe est donc monté au nord et nous sommes allés à la chasse à la prerdrix. Nous sommes 3 jours avant l'ouverture officielle de la chasse à l'orignal. Par un temps magnifique j'indique à mon fils de prendre le quad et de suivre un sentier d'une vingtaine de kilomètres qui le mènera à la pointe sud du lac Abitibi. Rendu à cet endroit, il a photograpĥié un ensemble de huit carcasses d'orignaux dont seulement les parties ariières et les filets mignons manquaient. Faut dire que non loin de là il y a une communauté autochtone.
Est-ce que c'était l'oeuvre de braconniers, d'autochtones ou de braconniers autochtones? On se demande ici pourquoi il y a baisse de cheptel dans cette région adjacente à celle du Québec. La restriction en Ontario tandis qu'au Québec entre 2014 et 2019 on y allait toujours avec deux permis d'abattage pour un animal adulte (mâle ou femelle ou les deux tout dépendant de l'année). Y-a-t-il lieu de prendre des mesures radicales afin de protéger le cheptel? Y-a-t-il lieu de sévir les coupables de prélèvements illégaux en lieu de faire souffrir tout un segment de population de chasseurs qui se conforment aux directives gouvernementales?
Juste pour dire que ce sont toujours les honnêtes gens qui font le frais de l'abrutissement d'une minorité. Ou peut etre meme L'OEUVRE DE BRACONNIERS BLANC faut pas oublier que les Amérindiens ne laissent pas les devant mais les apportent pour les manger |
|
| |
| Sujet: Re: Barrage amérindien Ven 16 Oct 2020 - 22:28 | |
| C'est ce que je dis Fou, Braconniers, ne veut pas nécessairement dire autochtone. |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Barrage amérindien Ven 16 Oct 2020 - 22:44 | |
| oui vraiement .eux mangent meme la langue et le museau d.orignal ,jamais ils laisseront les devant la . |
|
| |
| Sujet: Re: Barrage amérindien Sam 17 Oct 2020 - 1:17 | |
| Détrompes-toi mon Fou. J'ai eu un chef de bande qui m'a dit au sujet du museau et de la langue;
Citation I'm an indian but not that much of an indian" Fin de citation
Ce n'est pas une histoire que quelqu'un m'a racontée, c'est le chef lui même qui me l'a dit.
Juste pour le fun, moi j'en ai mangé de la langue. Pas de problème avec çà, il s'agit seulement de savoir la préparer. Quant au museau je ne sais pas j'y ai jamais goûté. Mais çà fait depuis 2014 que je n'ai pas eu l'occasion d'aller à l'orignal.
Pour avoir déjà chassé avec des indiens, habituellement ils vont laisser quelque chose à l'arrière, bien en évidence afin de dire à la nature qu'elle est bien généreuse et qu'ils l'en remercie.
Ceux auquels je fais référence ce sont les braconniers tant blancs que indiens, car il y en a chez eux aussi. Et ils le font pour des $$$. |
|
| |
60 recon Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6932 Age : 54 Localisation : quebec Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Barrage amérindien Sam 17 Oct 2020 - 8:14 | |
| Quand J'était plus jeune chez moi on en manger de la langue d'orignal ou bien de bœuf. Je me souviens que c'était très bon. Pas sur que ma femme elle voudrait voir une belle grosse langue cuite sur la table.
Pour les amérindiens il faudra qu'ils fassent un peut d'apprentissage sur le vivre ensemble. Pcq ça va peter un jour et ils n'ont pas le capital de sympathie de leur bord. On ne retournera pas en France. Historiquement ils sont juste arrivé avant nous. |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16442 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Barrage amérindien Sam 17 Oct 2020 - 8:45 | |
| - 60 recon a écrit:
- Quand J'était plus jeune chez moi on en manger de la langue d'orignal ou bien de bœuf. Je me souviens que c'était très bon. Pas sur que ma femme elle voudrait voir une belle grosse langue cuite sur la table.
Pour les amérindiens il faudra qu'ils fassent un peut d'apprentissage sur le vivre ensemble. Pcq ça va peter un jour et ils n'ont pas le capital de sympathie de leur bord. On ne retournera pas en France. Historiquement ils sont juste arrivé avant nous. Mes partners de chasse et moi la mangeons. Mijoté lentement dans de la soupe à l'oignon c'est |
|
| |
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Barrage amérindien Sam 17 Oct 2020 - 8:51 | |
| - 60 recon a écrit:
- ... ça va peter un jour et ils n'ont pas le capital de sympathie de leur bord. On ne retournera pas en France. Historiquement ils sont juste arrivé avant nous.
Objectivement, les ancêtres des Amérindiens auraient traversé le détroit de Béring il y a environ 9000 ans. C'est bien avant l'épopée des Vikings en Nouvelle Ecosse, l'arrrivé des pêcheurs portugais sur les bancs de Terre-Neuve et la croisière de Jacques Cartier sur le fleuve Saint-Laurent. Les Amérindiens bénéficient indéniablement d'un large capital de sympathie à travers le monde. S'en prendre à eux provoquerait un tollé général aux Nations Unies et jetterait le discrédit sur le Canada. Là où tu as incontestablement raison, c'est qu'on ne refait pas l'Histoire. Il faudra négocier de bonne foi, de part et d'autre... |
|
| |
just for the bang Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7689 Age : 102 Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie. Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Barrage amérindien Sam 17 Oct 2020 - 9:22 | |
| - 1clickdown a écrit:
- Les membres des Premières Nations jouent avec le feu, s'ils tombent sur quelqu'un qui a la fuse courte, et qui veut se faire justice lui-même, ça peut vraiment mal finir.
C'est complètement inconscient de laisser aller cette situation. C,est justement la ou ils font près allez contrairement a l'homme blanc , et ils ont rien perdre tout leur ait fournir par l'état et ils sont chez eux, ont les a chasser de leur terres il y plus d'une centaine d'année et comme le bison ont les a presque exterminer et pour ceux qui ont survécu ont leur a envoyer les Pédoprêtres déraciner leur culture ,et les Pauvres colon Canadien Français comme mon père et son grand père déraciner leur terre que l'ont leur enlevais comme aux indien une fois la job fini.. Fait que a toute les fois ou je les voies les indiens ou le Pauvres colon Canadien Français se venger et bien je m'ouvre une tit bière probablement le sang indien qui coule dans mes viennes qui s'active aux contact de l'achool . et oui mes deux arrière grand mère sont indienne. Désoler pour tout ceux qui ont perdu leur chasse cette année ,mais c'était inévitable que le pendule reviendrais un jour. La chasse est un estie de beau sport mais sa reste le plus souvent du temps une guerre de territoire même aux plus profond d'une immense forêt. le pourquoi je la pratique presque plus. |
|
| |
BigBore H322 BANNI
| Sujet: Re: Barrage amérindien Sam 17 Oct 2020 - 9:50 | |
| - 60 recon a écrit:
Pour les amérindiens il faudra qu'ils fassent un peut d'apprentissage sur le vivre ensemble. Pcq ça va peter un jour et ils n'ont pas le capital de sympathie de leur bord. On ne retournera pas en France. Historiquement ils sont juste arrivé avant nous. voila... |
|
| |
just for the bang Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7689 Age : 102 Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie. Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Barrage amérindien Sam 17 Oct 2020 - 12:15 | |
| - 60 recon a écrit:
- Quand J'était plus jeune chez moi on en manger de la langue d'orignal ou bien de bœuf. Je me souviens que c'était très bon. Pas sur que ma femme elle voudrait voir une belle grosse langue cuite sur la table.
Pour les amérindiens il faudra qu'ils fassent un peut d'apprentissage sur le vivre ensemble. Pcq ça va peter un jour et ils n'ont pas le capital de sympathie de leur bord. On ne retournera pas en France. Historiquement ils sont juste arrivé avant nous. je sais pas mais je crois que ça cauris été a l'homme blanc de faire un peut d'apprentissage sur le vivre ensemble a la place de tenter de les exterminer pour leur territoire , fait que le pendule reviens de temps a autres. |
|
| |
| Sujet: Re: Barrage amérindien Sam 17 Oct 2020 - 12:26 | |
| Pas vraiment mieux entre eux!!!
Plusieurs rivalités existent entre les différentes nations autochtones en Amérique du Nord. Celles-ci naissent, notamment, lorsque des nations différentes convoitent un même territoire pour ses ressources. Un groupe d'Autochtones jouissant d'un emplacement géographiquement stratégique pour les échanges peut susciter l'envie chez les autres et ainsi engendrer des conflits.
Ces rivalités se traduisent souvent par des attaques. Les guerriers les plus courageux d'une nation peuvent effectivement organiser une intervention guerrière dans laquelle ils tentent de prendre leurs rivaux par surprise. Ces attaques surprise se déroulent rapidement. Les guerriers capturent des membres de la bande ennemie et battent en retraite avant que les adversaires n'aient le temps de riposter.
Cette dynamique d'attaque et de contrattaque pousse les nations autochtones à développer une importante tradition guerrière. Très jeunes, les garçons apprennent l'art du combat et leur bravoure est valorisée. En plus des prisonniers, les guerriers ramènent de leurs batailles les scalps de leurs ennemis vaincus.
Finalement, ils ne sont pas mieux que les "blancs".... |
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Barrage amérindien Sam 17 Oct 2020 - 16:14 | |
| |
|
| |
Gadelle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3351 Age : 75 Localisation : Métropole de la Beauce Emploi : Retraité Loisirs : Tir, chasse, brico Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Barrage amérindien Sam 17 Oct 2020 - 17:24 | |
| - oncle will a écrit:
- ce matin au poubelle tva, un chasseur a eu la peur pour sa vie, il a recu des menaces de mort, et la sq lui a repondu , ont peu pas y aller ils sont trop nombreux .
comme jai toujours dit, partout avec le amérindiens ou il ya de l'oposition la sq fait dans leur culotte et n'intervienne pas .
ce matin il creusait un fossé avec une pelleteuse dans un chemin menant au parc.
ca va prendre un nerveux sur la gachette pour partir l’irréparable pour faire intervenir la SQ .
attendez cest pas fini la chasse ne fait que commencer Et qui a payé la pelleteuse de la bande ????????? |
|
| |
| Barrage amérindien | |
|