EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Chasse à l'orignal plan familial Sepaq

4 participants
AuteurMessage
tonyboy
Grande gueule / Big mouth

Masculin
Emploi : ???
Loisirs : Passer du temps dehors

Chasse à l'orignal plan familial Sepaq Empty
MessageSujet: Chasse à l'orignal plan familial Sepaq   Chasse à l'orignal plan familial Sepaq Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 10:57

Ca fait quelques années que je vais à la chasse avec 2 de mes chums en pourvoirie. Depuis une couple d'années les succès ne sont pas là, donc la motivation baisse, alors je n'étais pas sur pour 2021 et les autres non plus.

Là ma blonde adoré, m'a mis un idée dans la tête, celle de s'inscrire a une chasse à l'orignal en plan familial dans une réserve faunique avec elle et ma fille. Elles n'ont pas encore leurs certificat du chasseur, mais ont l'intention de suivre la formation prochainement. Donc, en date d'aujourd'hui, je suis le seul chasseur autorisé.

J'ai choisi les endroits et forfaits qui sont intéressant pour nous. Ils me demandent les informations de chef de groupe, pas de trouble, mais ils me demandent en plus les informations d'un chasseur substitut avec son numéro de certificat de chasseur. Information que je n'ai pas encore puisqu'elles n'ont pas suivie leurs formation. J'ai cherché sur le site et je ne trouve rien. Est-ce que c'est peine perdu pour cet automne ou il y a un moyen de contourner?
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
Milan29

Masculin
Emploi : retraité
Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même

MessageSujet: Re: Chasse à l'orignal plan familial Sepaq   Chasse à l'orignal plan familial Sepaq Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 11:16

Appelle a la Sépaq et parle leur de permis d'initiation.

ttps://mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/permis-certificats/notion-familiale.asp#initiation

Permis d'initiation - Quelles sont les possibilités de m'initier à la chasse si je suis une personne non certifiée?

Un résident âgé d'au moins 12 ans qui n'a jamais été titulaire d'un certificat du chasseur peut, durant la même année et une seule fois dans sa vie, obtenir toutes les catégories de permis de chasse. Lorsqu'elle chasse, cette personne bénéficie des mêmes privilèges et est astreinte aux mêmes obligations qu'un chasseur régulier, mais elle doit être accompagnée d'un résident âgé d'au moins 25 ans, titulaire d'un certificat approprié à l'arme utilisée. Le titulaire d'un certificat du chasseur ne peut accompagner qu'une seule personne non certifiée à la fois. Pour se procurer ce permis, on doit téléphoner au 1 866 4CHASSE (1 866 424-2773) ou, pour Québec et les environs, au 418 521-3905. Pour la chasse au dindon sauvage, le titulaire d'un permis d'initiation n'est pas obligé de posséder l'attestation du cours sur la chasse au dindon sauvage, contrairement à son accompagnateur.

Important : Le chasseur qui accompagne le titulaire d'une autorisation pour personne handicapée ne peut bénéficier de cette autorisation et doit respecter les règles en vigueur pour la période pendant laquelle il chasse.
http://monpanache.com/
tonyboy

Masculin

MessageSujet: Re: Chasse à l'orignal plan familial Sepaq   Chasse à l'orignal plan familial Sepaq Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 11:32

J'y avais pensé, mais c'est un par chasseur autorisé. Si ça peut me permettre de m'inscrire, ensuite elles iront suivre la formation avant la chasse. Va sûrement falloir magasiner une ou 2 armes pour ces jolies dames. cheers
oldshot

MessageSujet: Re: Chasse à l'orignal plan familial Sepaq   Chasse à l'orignal plan familial Sepaq Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 14:27

tonyboy a écrit:
J'y avais pensé, mais c'est un par chasseur autorisé.  Si ça peut me permettre de m'inscrire, ensuite elles iront suivre la formation avant la chasse.  Va sûrement falloir magasiner une ou 2 armes pour ces jolies dames.  cheers

A ce que j'ai cru lire, l'examen de certification pourrait bien désormais se passer à l'internet.

Les mauvaises langues affirment que le ministère aurait renvoyé sur les bancs les moniteurs de la Fédération Québécoise des Chasseurs et Pêcheurs ((FédéCP) car il en avait ras-le-bol de partager les revenus des inscriptions, et parce que nombre d'Etats américains pratiquent déjà cette stratégie de certification.

Rolling Eyes
tonyboy

Masculin

MessageSujet: Re: Chasse à l'orignal plan familial Sepaq   Chasse à l'orignal plan familial Sepaq Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 8:09

J'ai appelé pour plus d'information. Ca prend un chasseur substitut pour s'inscrire, mais sa présence n'est pas requise lors du séjour de chasse. Le seul hic, si jamais le chef de groupe ne peux y être, le séjour tombe à l'eau si le substitut ne peux y aller. C'est bien correct pour moi, je ne laisserais pas ma conjointe et ma fille avec un autre
jean t

MessageSujet: Re: Chasse à l'orignal plan familial Sepaq   Chasse à l'orignal plan familial Sepaq Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 19:35

Ta fille pourrait peut-être être le substitut à moins qu'il demande un âge minimum ( pas sur )  avec un permis d'initiations et oublie pas que ta fille peut chasser sur ton permis ou celui de sa mère, donc vous économisez sur un permis, vous aurez juste à acheter deux permis au lieu  de trois .
tonyboy

Masculin

MessageSujet: Re: Chasse à l'orignal plan familial Sepaq   Chasse à l'orignal plan familial Sepaq Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 19:51

jean t a écrit:
Ta fille pourrait peut-être être  le substitut à moins qu'il demande un âge minimum ( pas sur )  avec un permis d'initiations et oublie pas que ta fille peut chasser sur ton permis ou celui de sa mère, donc vous économisez sur un permis, vous aurez juste à acheter deux permis au lieu  de trois .

Selon ce qu'on m'a répondu à la SEPAQ, quand tu t'inscris, il faut absolument que le substitut ait un numéro de certificat de chasseur valide à ce moment. Pas obligé de faire partie de l'expédition. Je n'étais pas au courant que ma fille pouvait chasser sur le permis de un de ses parents. Thumbs UP
jean t

MessageSujet: Re: Chasse à l'orignal plan familial Sepaq   Chasse à l'orignal plan familial Sepaq Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 22:04

tonyboy a écrit:
jean t a écrit:
Ta fille pourrait peut-être être  le substitut à moins qu'il demande un âge minimum ( pas sur )  avec un permis d'initiations et oublie pas que ta fille peut chasser sur ton permis ou celui de sa mère, donc vous économisez sur un permis, vous aurez juste à acheter deux permis au lieu  de trois .

Selon ce qu'on m'a répondu à la SEPAQ, quand tu t'inscris, il faut absolument que le substitut ait un numéro de certificat de chasseur valide à ce moment.  Pas obligé de faire partie de l'expédition.  Je n'étais pas au courant que ma fille pouvait chasser sur le permis de un de ses parents.  Thumbs UP

Tout est là pour les jeunes qui chassent sur le permis de leur parent
https://mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/permis-certificats/notion-familiale.asp

Chasse à l'orignal plan familial Sepaq
Page 1 sur 1