|
| Possédez-vous de l'or/argent? | |
|
+12peewhy78 tonyboy Torro DanRR Reaper stevo DT741 Wildcatrail gunguru Djulius keshlalish johnlocke 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Reaper Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Lun 22 Aoû 2022 - 14:39 | |
| - johnlocke a écrit:
- Reaper a écrit:
- Les métaux c'est plus un investissement de style patrimoine familiale. Tu ne te mettera pas riche avec ça, cependant ça permet de le demeurer. C'est a vraiment long terme que ça "shine"...
Sauf que ce qui me fait un peu peur là-dedans, c'est à quel point c'est volatil. Sur le long terme, ça monte, mais il peut y avoir des "drops" assez significatives.
Par exemple: fin 2011, l'once d'or coûtait 1900$ canadiens. Puis, cela s'est mis à baisser jusqu'à la mi-2013, où le prix était d'à peine 1300$.
Une baisse de 600$ en même pas deux ans.
Si j'achète une once à 2200$ aujourd'hui, qu'est-ce qui me dit qu'elle ne vaudra pas seulement 1600$ d'ici quelques mois?
Comme tu dis, j'aurais effectivement intérêt à le conserver le plus longtemps possible. Par contre, ce serait dommage de ne pas pouvoir l'encaisser en cas d'imprévu sous peine de perdre beaucoup d'argent...
C'est un pensez-y-bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis plus ou moins d'accord avec l'aspect volatilité. Juste avant le covid l'oz étais a 1700$ et j'ai passer à 2 doigts de casser mon cochon, finalement j'ai acheté une autre bâtisse avant la folie (ou plutot dans le bas de la courbe de lancer) Aujourdhui a quoi 8-900 $ l'oz de plus je ne m'en mord pas les doigts mais pas loin. Il faut garder en tête que tout l'argent que Trudeau à imprimer ne vaut plus la même chose. Ajoutes a ca la Russie et la Chine qui refont leur stock d'or depuis quelques années, le total disponible est limité. Le tableau que tu me présentes c'est un beau graphique constant, les actions, la crypto, ce que tu voudra cadre dans le qualificatif de volatile, l'or ... nah. Un peu comme l'immobilier, bien sûr tu peux faire un bon coup/ un flip rapide cependant c'est un jeu qui ce joue sur le long terme. La valeur des métaux est backer de toit les côtés tandisque l'argent n'est que papier... Tu as du voir... Du côter de l'argent ils ont sortie des balles de .45 a .50 sils n'étaient pas out of stock partout depuis 2 ans ... En poussant un peu et en gardantl'aspect désastreux possible de l'économie et même en étirant, de la société, du point de vu troc, pense a l'argent comme ton compte cheque et l'or comme ton compte épargne. Bien des grosses têtes parlent de ne pas investir plus de 5 à 10 % dans les métaux. |
| | | DT741 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Lun 22 Aoû 2022 - 14:48 | |
|
Je m’en faisais souvent offrir quand je vendais sur CGN beaucoup… j’ai jamais compris le principe… hey vend ton or pis donne moi le montant ! Offre moi pas 4 pépites avec 2 dents pis une pièce commémorative d’Elvis lol
|
| | | Torro Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Lun 22 Aoû 2022 - 18:21 | |
| Oui plus souvent qu'autrement les gens demande le pratiquement la quasi valeur de leur or/argent... Pourquoi je vais t'acheter ton or au même prix qu'à la banque...? Dit moi.
Moi je vie avec ma conjointe et notre condo est à elle... c'est moi qui est venu vivre avec il y a 14 ans.
J'ai jamais pris l'initiative d'acheter de l'immobilier je place donc tout ce que j'ai.
-J'ai un compte REER avec mon employeur ou je place 18%/année de mon salaire (9% moi et 9% employeur)dans un instition qui place l'argent actuellement Desjardins car c'est mon travail qui décide rendement moyen depuis 12 ans de 6.45%
-Mon CELI est plein avec une partie de REER non prise qui est placé avec un planificateur financier.
-Et finalement je place moi aussi pour le plaisir avec Disnat ( Desjardins) où je peux prendre n'importe quelle action canadienne ou Américaine en moins de 20 secondes.
Le taux de rendement peut toujours varié et c'est mieux de placer de l'argent qu'on aura pas besoin de sortir de si tôt pour pas être avec la corde au cou si une récession pointe le bout de son nez. Mais sur le moyen/long terme normalement tout se passe très bien. |
| | | peewhy78 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1685 Age : 46 Localisation : Canada Loisirs : Tir, bûcher, reload... Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Lun 22 Aoû 2022 - 22:19 | |
| Call me old school, mais d'acheter de l'or en bourse, ça reste des chiffres dans un ordinateur. Qu'il arrive un crash informatique, ou un piratage, et ces chiffres là n'apportent pas de quoi manger sur une table.. De l'or physique, ou même de l'argent en pièces, ça a toujours valu de quoi... Just sayin...,. |
Nombre de messages : 1685 Age : 46 Localisation : Canada Loisirs : Tir, bûcher, reload... Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Lun 22 Aoû 2022 - 22:20 | |
| ... mais je vous confirme que physiquement, une onze d'or, c'est très décevant!! J'imaginais ça plus gros.... |
| | | johnlocke Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1172 Age : 23 Localisation : Une petite ville bien tranquille Emploi : Cégépien Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens Date d'inscription : 28/10/2019
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Lun 22 Aoû 2022 - 22:49 | |
| - peewhy78 a écrit:
- De l'or physique, ou même de l'argent en pièces, ça a toujours valu de quoi... Just sayin...,.
Justement: ce qui donne de la valeur à ton or, c'est donc la certitude qu'en bout de ligne, tu pourras toujours l'échanger... contre de l'argent papier. Donc, ultimement, c'est en la monnaie fiduciaire que tu as "foi", et non en l'or. |
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Lun 22 Aoû 2022 - 23:37 | |
| En fait, non: dans le temps, l’or s’échangeait contre d’autres biens.. en bout de ligne, du papier ça reste du papier. Mais de l’or, ça achète n’importe quoi….. |
Nombre de messages : 1172 Age : 23 Localisation : Une petite ville bien tranquille Emploi : Cégépien Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens Date d'inscription : 28/10/2019
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Mar 23 Aoû 2022 - 0:26 | |
| Dans le temps, peut-être. Mais aujourd'hui, bonne chance pour faire tes achats courants (et même moins courants) avec de l'or.
Je crois que la réaction de DT est celle que 99% de la population aurait si tu leur proposait de payer en or.
Et en cas d'effondrement de l'économie ou de la société, je suis sceptique aussi. Si la situation est assez grave pour que l'argent ne soit plus accepté comme monnaie d'échange, je ne crois pas que l'or le sera non plus. Ce qui sera réellement convoité seront les biens essentiels, comme la nourriture, l'eau, l'essence, les vêtements, les médicaments, etc. |
| | | Reaper Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Mar 23 Aoû 2022 - 13:44 | |
| - peewhy78 a écrit:
- Call me old school, mais d'acheter de l'or en bourse, ça reste des chiffres dans un ordinateur. Qu'il arrive un crash informatique, ou un piratage, et ces chiffres là n'apportent pas de quoi manger sur une table.. De l'or physique, ou même de l'argent en pièces, ça a toujours valu de quoi... Just sayin...,.
Je suis pareil, si je ne peux pas y toucher ... fuck it |
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Mar 23 Aoû 2022 - 13:46 | |
| - johnlocke a écrit:
- Dans le temps, peut-être. Mais aujourd'hui, bonne chance pour faire tes achats courants (et même moins courants) avec de l'or.
Je crois que la réaction de DT est celle que 99% de la population aurait si tu leur proposait de payer en or.
Et en cas d'effondrement de l'économie ou de la société, je suis sceptique aussi. Si la situation est assez grave pour que l'argent ne soit plus accepté comme monnaie d'échange, je ne crois pas que l'or le sera non plus. Ce qui sera réellement convoité seront les biens essentiels, comme la nourriture, l'eau, l'essence, les vêtements, les médicaments, etc. Donc un pain contre un oz c'est non ? |
| | | 1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102174 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Mar 23 Aoû 2022 - 13:49 | |
| ...Et le Bitcoin lui là-dedans? |
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Mar 23 Aoû 2022 - 13:49 | |
| Yes; un pain au fromage contre 2 pépites!! |
| | | 60 recon Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6932 Age : 54 Localisation : quebec Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Mar 23 Aoû 2022 - 13:54 | |
| - Reaper a écrit:
- johnlocke a écrit:
- Dans le temps, peut-être. Mais aujourd'hui, bonne chance pour faire tes achats courants (et même moins courants) avec de l'or.
Et en cas d'effondrement de l'économie ou de la société, je suis sceptique aussi. Si la situation est assez grave pour que l'argent ne soit plus accepté comme monnaie d'échange, je ne crois pas que l'or le sera non plus. Ce qui sera réellement convoité seront les biens essentiels, comme la nourriture, l'eau, l'essence, les vêtements, les médicaments, etc. Donc un pain contre un oz c'est non ? Si tout s'ecroule tel que le systeme monetaires, l"or et les métaux précieux seront les monaies d'échange |
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Mar 23 Aoû 2022 - 13:56 | |
| |
| | | dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Mar 23 Aoû 2022 - 14:51 | |
| moi jai tout investit dans l'or Blond le sirop d'erable et que mes barrils reste dans mon garage le temp que tu veux, ils perdrons jamais de valeur. a date je suis tres satisfais de levolution de mon investissement, meme que je vais en manquer encore. pas le choix dans entailler plus cette anner |
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Mar 23 Aoû 2022 - 15:04 | |
| - 60 recon a écrit:
- Si tout s'ecroule tel que le systeme monetaires, l"or et les métaux précieux seront les monaies d'échange
Comment peut-on le savoir? Si le système monétaire s'écroule, ça veut dire que la monnaie n'a plus de valeur. Donc, qu'est-ce qui nous permet de croire que les commerçants accepteront un bout de métal jaune à la place? Concrètement, l'or n'est pas de la monnaie; c'est un bien, comme une bouteille d'eau, un sac de riz, un marteau ou un gallon d'essence. L'or a de la valeur justement parce qu'il a un prix défini sur le marché... donc, tant et aussi longtemps que notre système monétaire est en place. Chez nous, sa valeur est établie et mesurée en dollars canadiens. Aux USA, c'est en dollars américains, en Europe, c'est en euros, etc. Pourtant, même avec notre système actuel, la quasi-totalité des gens et des commerces ne l'acceptent pas comme mode de paiement... alors, dans un monde sans monnaie fiduciaire à laquelle le comparer, je ne voudrais pas voir le casse-tête que ce serait. Si l'on regarde ce qui est arrivé dans beaucoup de pays dont la devise est tombée en désuétude, ce n'est pas l'or qui a pris sa place; ils se sont simplement mis à utiliser la monnaie d'un autre pays, en attendant de rebâtir leur système économique. |
Nombre de messages : 6932 Age : 54 Localisation : quebec Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Mar 23 Aoû 2022 - 16:00 | |
| - johnlocke a écrit:
- 60 recon a écrit:
- Si tout s'ecroule tel que le systeme monetaires, l"or et les métaux précieux seront les monaies d'échange
Comment peut-on le savoir? Si le système monétaire s'écroule, ça veut dire que la monnaie n'a plus de valeur. Donc, qu'est-ce qui nous permet de croire que les commerçants accepteront un bout de métal jaune à la place? Concrètement, l'or n'est pas de la monnaie; c'est un bien, comme une bouteille d'eau, un sac de riz, un marteau ou un gallon d'essence.
L'or a de la valeur justement parce qu'il a un prix défini sur le marché... donc, tant et aussi longtemps que notre système monétaire est en place. Chez nous, sa valeur est établie et mesurée en dollars canadiens. Aux USA, c'est en dollars américains, en Europe, c'est en euros, etc.
Pourtant, même avec notre système actuel, la quasi-totalité des gens et des commerces ne l'acceptent pas comme mode de paiement... alors, dans un monde sans monnaie fiduciaire à laquelle le comparer, je ne voudrais pas voir le casse-tête que ce serait.
Si l'on regarde ce qui est arrivé dans beaucoup de pays dont la devise est tombée en désuétude, ce n'est pas l'or qui a pris sa place; ils se sont simplement mis à utiliser la monnaie d'un autre pays, en attendant de rebâtir leur système économique.
pcq depuis tout les temps les gens on voulue de l"or comme bien d'échange bien avant tous systeme monétaire. La monnais vient de l'or |
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Mar 23 Aoû 2022 - 16:11 | |
| et si tout s'ecroule moi je veux des guns et de l'Or. |
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Mar 23 Aoû 2022 - 17:00 | |
| C'est le contraire John. La valeur de l'argent "était" backé par l'or. Depuis qu'ils ont défait ce lien l'argent ne vaut plus rien.
Tu parles de commerçants cependant je te garantie que si ont arrives a ce point les commerçants tu va pouvoir les compter sur une main.
L'ammo serais/sera aussi une des top monnaies d'échange... |
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Mar 23 Aoû 2022 - 17:00 | |
| - 60 recon a écrit:
- et si tout s'ecroule moi je veux des guns et de l'Or.
Amen |
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Mar 23 Aoû 2022 - 22:18 | |
| Les guns (et l'ammo), je suis d'accord, car ça a une valeur intrinsèque.
Dans un contexte d'effondrement, ce qui compte, ce sont les biens essentiels et utiles. Un exemple parfait serait le siège de Sarajevo, durant la guerre des Balkans: ils en étaient revenus au troc.
Les monnaies d'échanges étaient le sucre, la farine, l'essence, les lighters, les munitions, les analgésiques, les cigarettes et l'alcool.
L'or, personne n'en avait rien à cirer. Ce n'est pas l'or qui te permet de te nourrir toi et ta famille, faire rouler ta voiture, te défendre, te soigner, te réchauffer, etc. |
| | | Pierrea Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Mar 23 Aoû 2022 - 23:14 | |
| - johnlocke a écrit:
- Les guns (et l'ammo), je suis d'accord, car ça a une valeur intrinsèque.
Dans un contexte d'effondrement, ce qui compte, ce sont les biens essentiels et utiles. Un exemple parfait serait le siège de Sarajevo, durant la guerre des Balkans: ils en étaient revenus au troc.
Les monnaies d'échanges étaient le sucre, la farine, l'essence, les lighters, les munitions, les analgésiques, les cigarettes et l'alcool.
L'or, personne n'en avait rien à cirer. Ce n'est pas l'or qui te permet de te nourrir toi et ta famille, faire rouler ta voiture, te défendre, te soigner, te réchauffer, etc. Médoc, alcool.. Tu sera riche et une couple de bouffe en conserve. |
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Mer 24 Aoû 2022 - 6:45 | |
| - 60 recon a écrit:
- Reaper a écrit:
- johnlocke a écrit:
Et en cas d'effondrement de l'économie ou de la société, je suis sceptique aussi. Si la situation est assez grave pour que l'argent ne soit plus accepté comme monnaie d'échange, je ne crois pas que l'or le sera non plus. Ce qui sera réellement convoité seront les biens essentiels, comme la nourriture, l'eau, l'essence, les vêtements, les médicaments, etc. Donc un pain contre un oz c'est non ? Si tout s'ecroule tel que le systeme monetaires, l"or et les métaux précieux seront les monaies d'échange Moi j’y crois très peu… Loin de moi le fantasme d’une vie "à la Mad Max" où on vit à la pointe d’un canon. J’ai pas vu d’or s’échanger en Afghanistan ni dans les 8 ou 9 pays d’Afrique que j’ai eu le privilège de visiter au point où je vais y retourner comme civil un jour. J’ai vu le troc à l’oeuvre par exemple. Des vivres pour des services, des services pour d’autres services, des ententes entre particuliers et commerçants… au Congo, la caisse de ration s’échangeait à un meilleur taux que l’or au poid. Je vis ça dans mon voisinage en ce moment. Mon déneigement me coûte rien, c’est mon troisième voisin qui joue le gars de la voirie dans notre rue (privée). En échange je vais y donner un peu de viande de mes chasses cette année et je l’ai aidé à "mapper" son terrain avec mon drone (superposé le grid sur des photos aériennes). On a 2-3 mécanos dans la rues, cr***** faut les surveiller sont tout le temps entrain de vouloir tout réparer pour tout le monde. Les gros orages derniers, on s’est ramassé 2-3 gars pour aller poser de la latte sur la maison d’un gars qui était juste sur le tyvek… le gars était content en esti le lendemain en constatant les dommages mais pas sur la sienne. Il est venu nous dire merci, sans savoir qu’on l’avait fait, a la pluie battante dans l’orage. De l’or ?! Y a tu quelqu’un qui s’imagine vraiment rentré chez IGA pis payer son épicerie avec des pépites ou s’acheter un bloc moteur avec un lingot acheté dans une machine à Vegas ?! Y a pas d’or dans ma famille pis y en a jamais eu. On a des terres, des bêtes et des compétences, ça vaut tout l’or du monde et encore plus selon moi. Pas super nourrissant un lingot d’or pis c’est pas super pour se défendre non plus :P Et un peu d’humour avec le canard le plus riche de la ville, qui passe ses émissions à: surveiller son or, se faire piquer son or ou retrouver son or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Basé sur le scénario où le monde s’effondre pis on se paye en or, je crois que j’aurai pas de misère à en trouver, comme les guns, ça risque de trainer à terre dans les rues si on se rend à l’or comme monnaie courante. De l’or, des SKS tapco pis du gear Condor pis Tasmanian Tiger à grandeur des rues :P Bon souriez là :P |
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Mer 24 Aoû 2022 - 8:31 | |
| Mon cher ami avec une pilosité faciale remarquable, on n'est pas toujours obligé d'être d'accord sur tout! Je suis pas en train de dire que le monde vont troquer de l'or contre de la bouffe partout sur la planète, quoique ça pourrait se faire, et là je sens que le sujet converge vers l'apocalypse zombie!! Mais bien avant qu'on se promène avec des faces de la Reine dans nos poches, ou que quelqu'un nous fasse avaler que des chiffres sur un écran représentent la richesse que tu possède, c'est l'or, le cuivre et l'argent qui étaient monayables. Et ça va toujours le rester. La monnaie royale canadienne imprime l'argent en fonction des minerais qui sont extraits du sol. Donc personnellement, avant d'investir des chiffres de la caisse en achetant de l'or virtuel, je vais me procurer un ou deux lingots, bien sécurisés au bout d'un labyrinthe gardé par 3 lions, un bac d'acide et 20 amazones lourdement armées! Et je vais les regarder prendre de la valeur. Honnêtement, je suis pas mal certain que tu prends n'importe quel africain ou afghan et que tu lui montres une pépite d'or, les yeux vont lui pétiller et il va la prendre. Peu importe s'il est en situation de troc ou non. Y'a eu un tas de crises économiques au fil des ans, et le dollar a planté sur un méchant temps, au point de ne plus valoir grand chose. Et ce peu importe le pays; mais quand l'économie reprenait, ceux qui avaient le plus d'or étaient assurés de dominer. By the way, dans les machines à sou de Vegas, le système est déjà conçu pour des 0,25$ en nickel (métal beaucoup plus commun et donc moins précieux que l'or) fassent office de paiement. C'est un peu le même principe: un 20$ en papier, ça reste du papier. Mais du nickel, ça une certaine valeur. Maintenant, je répondais juste à la question de base, selon mes convictions profondes. Mais je suis loin d'être un survivaliste; en fait, un gun, des balles, et tu as tout ce que tu veux!! Cheers, mon chum! Toujours en attente que tu traverses le pont et que tu viennes me voir, en troquant une bière contre du bacon fumé!! |
| Sujet: Re: Possédez-vous de l'or/argent? Mer 24 Aoû 2022 - 9:19 | |
| Faut vraiment que j’passe voir ton four à pizza (pis que jt’envoye ma liste de participants pour le match)
Je trouve ça quand même beau de l’or |
| | | | Possédez-vous de l'or/argent? | |
|