|
| Mes premières balles ????? | |
| | Auteur | Message |
---|
Alain1963 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6435 Age : 61 Localisation : Val d'Or Emploi : Livreur Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!! Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Mes premières balles ????? Mar 18 Oct 2022 - 21:47 | |
| |
| | | gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40885 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Mar 18 Oct 2022 - 22:15 | |
| Ok
POur commencer, en métrique tu vas perdre 99% de ton auditoire de reloadeux, m'incluant, je sais que ca ne change strictement rien, mais mon cerveau a moins de facilité à figurer.
Ensuite, je dirais que je vois 2 pistes:
1. Est-ce que tu resize à fond? Pour ajuster ton die, tu montes ton ram avec le shell holder au max, puis tu visses ton die jusqu'a ce qu'il accote sur le shell holder. C'est la bonne facon pour le die de resize.
2. Ensuite, tu dois faire une LEGER crimp. Il faut que la douille pointe légèrement vers l'intérieur, très légerement, car le Headspace se fait par le col de douille.
Mais je penses qu'il y a quelque chose qui cloche dans ta méthode, il y a une grande variation dans tes diametre de douilles, il faut s'assurer que :
a) Tu montes le ram au complet b) Que tes dies sont biens vissés c) Que ta surface est stable
Le point C me semble très suspect dans ton cas, si la presse bouge quand tu monte le ram, tu n'auras aucune constance, encore plus avec une presse lee comme ca, qui sont d'expérience plus sensibles à ces mouvements.
Aussi, c,est des boulets X metal, je suis vraiment pas fan, mais ca c'est une question de gout.
_________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
Nombre de messages : 40885 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Mar 18 Oct 2022 - 22:18 | |
| _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
| | | Alain1963 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6435 Age : 61 Localisation : Val d'Or Emploi : Livreur Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!! Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Mar 18 Oct 2022 - 22:42 | |
| Je te répond a travers ton texte !!!!! - gunguru a écrit:
- Ok
POur commencer, en métrique tu vas perdre 99% de ton auditoire de reloadeux, m'incluant, je sais que ca ne change strictement rien, mais mon cerveau a moins de facilité à figurer.
OK
Ensuite, je dirais que je vois 2 pistes:
1. Est-ce que tu resize à fond? Pour ajuster ton die, tu montes ton ram avec le shell holder au max, puis tu visses ton die jusqu'a ce qu'il accote sur le shell holder. C'est la bonne facon pour le die de resize.
OUI
2. Ensuite, tu dois faire une LEGER crimp. Il faut que la douille pointe légèrement vers l'intérieur, très légerement, car le Headspace se fait par le col de douille.
OUI
Mais je penses qu'il y a quelque chose qui cloche dans ta méthode, il y a une grande variation dans tes diametre de douilles, il faut s'assurer que :
La différence de diamètre est du à l'endroit ou est prise la messure.
EX: 9.56 et 9.57 c'est au plus haut de la douille dans le milieu de la douille
ca donne 9.91 pour la douille que j'ai fait et 9.71 pour la douille fait en usine.
a) Tu montes le ram au complet OUI b) Que tes dies sont biens vissés OUI c) Que ta surface est stable OUI
Le point C me semble très suspect dans ton cas, si la presse bouge quand tu monte le ram, tu n'auras aucune constance, encore plus avec une presse lee comme ca, qui sont d'expérience plus sensibles à ces mouvements.
Aussi, c,est des boulets X metal, je suis vraiment pas fan, mais ca c'est une question de gout.
J'ai pris une des balle que j'ai fait et je l'ai sablé pour enlever la peinture
rouge et elle entré mieux mais pas encore assé
|
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Mar 18 Oct 2022 - 22:54 | |
| - gunguru a écrit:
- Aussi, as-tu fais cette procédure?
https://www.extreme-precision.com/t57117-comment-trouver-le-max-oal-pour-9mm-et-similaire
Où as-tu pris l'information pour déterminer ta longueur de 29.16MM / 1.1417" Oui j'ai vu ton poste mais je ne me trouvais pas encore ases expert pour le faire. Pour la longueur j'ai trouvé ça je ne me souviens pas trop, j'ai tellement lu de chose ces dernier jours, mais je me souviens qu'ils disaient pour la longueur de ne jamais dépassé 29.69 et pas en bas de 29.00. |
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Mar 18 Oct 2022 - 23:36 | |
| Attention pour lamlongu, chaque boulet a une forme et une longueur différente, un OAL d'un livre ne vaut que pour le boulet spécifique en fonction d'une arme spécifique.
Un boulet X-Metal, campro ou Berry's auront tous leur longueur proposée, du a leur forme.
Un Round nose vs un truncated cone auront le même poid, mais pas la même forme d'ogive ni la même longueur.
Pour la forme en bouteille, c'est normal, la douille de 9mm est taper, donc quand on mets le boulet ca élargi le col.
Mais sinon, tes boulets sont trop gros.
9,08, c'est 0,3575", un boulet de 9mm fait normalement 0,355" soit 9,01mm. La tu as des boulets trop large même pour du 357, qui font 9,06mm.
Tu vois, c'est pour ca que j'aime pas tant x-metal.
Mais revenons a nos moutons, c'est quoi ton boulet? 124,115, 147gr?
Voici les chartes x-metal: https://xmetaltargets.com/load-data/
Selon ca, le plus long OAL recommandé est 1.1115 (28,3mm) , et la tu es a 1,145. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com
Dernière édition par gunguru le Mar 18 Oct 2022 - 23:41, édité 1 fois |
| | | foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Mar 18 Oct 2022 - 23:36 | |
| Yep t'en fait pas pour si peu ,on va y arriver d'ici 2025 Quelques petites choses meme qui semblent insignifiante peuvent occasionner que la balle un coup finis n,entre pas completement Comme dit l'amis Gun,oui le resizer bien accotté et meme légerement descendu un peu plus de 1/8 de tour vers le bas sinon ca peut occasionner problemes. Niaiseux de dire ca ,as tu mesuré le diametre de tes plombs s'ils semblent a la norm al du diametre ,ca c,est déja vu ca. Est ce que tes douilles ne dépassent pas la longueur maximale ,elles ont été trimmées de bonnes longueur :confus:pour tantot avoir de la constance sur la longueur sur le produit finis et obtenir un crimp parfait sur toutes les balles Fais tu un petit beavle sur le bout du neck avec le die avec l'expnder die pour que le plomb entre bien et qu'ikl ne veuille pas faire gonfler la douille sous le seatage du plomb Le seating est tu de la bonne longueur recommandé pour ce plomb ,possible que ton plomb soit trop ressortis As tu un die set de Lee avec lequel tu as un FACTORY CRIMP DIE ou aurais tu en main un taper crimp die de RCBS ET JE T,EXPLIQUE UN PEU .: UN ROLL CRIMP ,revire vers l'intérieur le bout de la douille de plus ou moins selons l,ajustement.MAIS A NE PAS UTILISER AVEC DU FMJ sauf s'il a un crimping groove Un factory crimp die ou taper crimp die lui : fait en sorte de squizer la douille sur le plomb a partir d'un peu avant la fin du neck de la douille en allant jusqu'au bout de la douille MAIS PAS EXAGERER SUR CET AJUSTEMENT,ce qui a pour effet de donner un ptit taper pour un meilleur feeding et du meme coup que ca rétrécit de quelque peu le diametre au bout de la douille Personnellement ex : pour le 9mm,le 38 spl ,je fais mes 500 ou 1,000 balles et par la suite les passes toutes au taper crimp die de RCBS et jamais aucun jam. Le factory crimp die de Lee travaille tres bien aussi meme que lorsque je prend un die set de Lee pour meme la carabine je m'assure de toujours faire venir le Lee FACTORY CRIMP DIE meme pour la carabine ,mais ici on parles de hand gun je te dirais de t,assurer que tu as un Factory crimp die ou un taper crimp die de RCBS en 9mm ,ca prévient les fucks plus tard. Check pour ca Alain et on se reparle Ca c,est comme le maitre qui mene le chien et le gars qui mene la presse ,il faut juste la dresser comme il le faut P.s. ,,,,,comme dit l,amis GUN les mesures métric dans le reload pour moi ca me dit pas grand chose |
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Mar 18 Oct 2022 - 23:42 | |
| Oui en effet chaque plomb fera en sorte que on dit ajuster pour ne pas que ce mme plomb accote sur son devant.sinon il n'entre pas au complet et ca meme si les pesanteurs des plombs est identiques ,ca va de soit. |
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Mar 18 Oct 2022 - 23:44 | |
| Sinon, laisse moi deviner, tu utilises le métrique car tu as consulté un lien de livre français?
C'est intéressant dans certains cas, mais ici en Amérique tout tout tout ce fait en imperial, je te suggère de passer au pouce, ce sera plus facile.
Aussi, attention aux livres européens, les boulets et les poudres sont différents. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Mar 18 Oct 2022 - 23:52 | |
| Yep ,pas que le métric ne soit pas bon ,on en a meme eu plusieurs discussions ici dans le passé ,en va de meme pour un scope en Mrad ,jamais j'en achetrai un de ces Mrad ,pas que c,est pas bon ,je suis tout simplement habitué en systeme Ricain,C'EST UN MUST POUR MOI ,pour d'autres c,est l'inverse. je ne peux m'empecher de te le dire ,il y a de grosses boules et des petites ,moi j'opte pour les petites |
| | | méchant minou Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 898 Localisation : Montérégie Loisirs : Tir sportif Date d'inscription : 07/06/2021
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Mer 19 Oct 2022 - 8:40 | |
| Moi j'ai remarqué une chose qui peut vous avoir passé sous le nez mais ça m'a fait sourciller Je voit que pour tes mesures, tu utilises un vernier digital ... pas que c'est pas bon mais si tu dois prendre des mesures de précision un tant soit peu sérieuses, ne le fait pas avec un vernier cheapette cacann tire en spécial à 29.99$. Si tu es à l'aise de prendre des mesures avec un vernier ordinaire ou un vernier à cadran, vas-y avec un bon mitutoyo que tu peux avoir pour moins de 100$ sinon si tu vas dans le digital, prends une bonne marque parce celui que tu as, désolé de te dire que pour la précision c'est de la merde totale. Si tu veux pas sortir 150-200$ pour un mitutoyo ou un starrett, il y a la marque asimeto qui sont de fabrication japonaise et on une qualité et une précision très près des 2 autres mais à la moitié du prix. |
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Mer 19 Oct 2022 - 9:27 | |
| Je comprends, mais j'ai les deux, un cacan a 19$ et un mitutoyo digital, et les deux me donne toujours la même mesure.
Par contre, le cheapette est rough à utiliser comparé a la douceur de glissement du Mitotoyo. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
| | | dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Mer 19 Oct 2022 - 10:10 | |
| une des chosse que jai remarquer avec le temp que je fais des boulet de plomb, meme resizer le boulet cest pas parfais.
c'est pour ca que je passe toute mes balle dans un Universal Resizer,(pas sur du nom) sa resize la douille au complet avec le boulet dedans, jespere que je mexplique bien.
depuis ce temp plus aucun probleme de chambrage |
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Mer 19 Oct 2022 - 12:07 | |
| Bon ok il y a beaucoup d'info l'a à vérifié !!!!!! Je cherche certaine chose et je vous reviens !!! la gang pour votre aide!!!! |
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Mer 19 Oct 2022 - 17:38 | |
| |
| | | méchant minou Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 898 Localisation : Montérégie Loisirs : Tir sportif Date d'inscription : 07/06/2021
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Mer 19 Oct 2022 - 17:46 | |
| - gunguru a écrit:
- Je comprends, mais j'ai les deux, un cacan a 19$ et un mitutoyo digital, et les deux me donne toujours la même mesure.
Par contre, le cheapette est rough à utiliser comparé a la douceur de glissement du Mitotoyo. Bah moi j'ai eu de très mauvaises expériences avec les cacann tire ... j'en ai eu 2 et ils se sont tous les 2 mis à perdre de la précision après une courte période d'utilisation dans le cadre de mon travail. En comparaison, j'ai un Mitutoyo standard depuis plus de 20 ans que j'utilise également au travail et un Asimeto digital que j'utilise encore dans le cadre de mon travail depuis environs 3 ans et je peux te certifier qu'ils sont plus précis et surtout plus durables ... je parles pas de différences de 0.0001" mais plutôt de différences variant de 0.005" à 0.010" sur le cheapette. Je sais pas le degré de précision requis pour le reload mais après mes 2 mauvaises expériences, j'aime mieux payer plus maintenant pour avoir de la qualité. |
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Mer 19 Oct 2022 - 19:58 | |
| Ouin, mauvaise idée de sabler les balles!!!! Sintu as besoin de faire ca, tu as une étape qui cloche. 1. Assure toi que c'est bien des boulets de 9mm et non pas de 357 vu leur diamètre. 2. Tu dois avoir un powder die, qui sert à mettre certes la poudre via ta mesure , mais surtout a créer le "belling" du col de la douille. Ce die va évaser la douille et créer un entenoir pour accueillir le boulet sans le "raper", ce belling sera refermé par le seating die, et ensuite crimpe. Ta douille, avant de mettre le boulet, devrait ressembler a ca. Et je ne saurais être plus sérieux, j'ignore ton gun, mais là visiblement ton boulet accote solide sur les rifling, et ca peux causer une forte surpression. Fait la mesure comme expliqué dans l'autre thread, c'est facile a faire, et sérieusement c'est une question de sécurité. Quand je vois que a mesure que tu rentres ton boulet ta cartouches entre plus, c'est clair que ca accote au fond. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Mer 19 Oct 2022 - 20:00 | |
| - méchant minou a écrit:
- gunguru a écrit:
- Je comprends, mais j'ai les deux, un cacan a 19$ et un mitutoyo digital, et les deux me donne toujours la même mesure.
Par contre, le cheapette est rough à utiliser comparé a la douceur de glissement du Mitotoyo. Bah moi j'ai eu de très mauvaises expériences avec les cacann tire ... j'en ai eu 2 et ils se sont tous les 2 mis à perdre de la précision après une courte période d'utilisation dans le cadre de mon travail. En comparaison, j'ai un Mitutoyo standard depuis plus de 20 ans que j'utilise également au travail et un Asimeto digital que j'utilise encore dans le cadre de mon travail depuis environs 3 ans et je peux te certifier qu'ils sont plus précis et surtout plus durables ... je parles pas de différences de 0.0001" mais plutôt de différences variant de 0.005" à 0.010" sur le cheapette. Je sais pas le degré de précision requis pour le reload mais après mes 2 mauvaises expériences, j'aime mieux payer plus maintenant pour avoir de la qualité. Comme je disais, j'ai aussi un mitutoyo , et dison que le cacan est beau dans son case _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Mer 19 Oct 2022 - 20:20 | |
| - gunguru a écrit:
- Ouin, mauvaise idée de sabler les balles!!!!
Sintu as besoin de faire ca, tu as une étape qui cloche.
1. Assure toi que c'est bien des boulets de 9mm et non pas de 357 vu leur diamètre.
Je ne suis pas sur j'ai eu ça avec la presse.
2. Tu dois avoir un powder die, qui sert à mettre certes la poudre via ta mesure , mais surtout a créer le "belling" du col de la douille. Ce die va évaser la douille et créer un entenoir pour accueillir le boulet sans le "raper", ce belling sera refermé par le seating die, et ensuite crimpe.
HA !!! Avait crue comprendre que cette die devait juste être accoté sur la douille
Ta douille, avant de mettre le boulet, devrait ressembler a ca.
Et je ne saurais être plus sérieux, j'ignore ton gun, mais là visiblement ton boulet accote solide sur les rifling, et ca peux causer une forte surpression. Fait la mesure comme expliqué dans l'autre thread, c'est facile a faire, et sérieusement c'est une question de sécurité. Quand je vois que a mesure que tu rentres ton boulet ta cartouches entre plus, c'est clair que ca accote au fond. OK !!! J'ai bien des chose a surveillé. Mon gun c'est un glock 17 Gun |
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Mer 19 Oct 2022 - 21:28 | |
| - foudetir a écrit:
- Yep t'en fait pas pour si peu ,on va y arriver d'ici 2025
Quelques petites choses meme qui semblent insignifiante peuvent occasionner que la balle un coup finis n,entre pas completement Comme dit l'amis Gun,oui le resizer bien accotté et meme légerement descendu un peu plus de 1/8 de tour vers le bas sinon ca peut occasionner problemes. Niaiseux de dire ca ,as tu mesuré le diametre de tes plombs s'ils semblent a la norm al du diametre ,ca c,est déja vu ca. Est ce que tes douilles ne dépassent pas la longueur maximale ,elles ont été trimmées de bonnes longueur :confus:pour tantot avoir de la constance sur la longueur sur le produit finis et obtenir un crimp parfait sur toutes les balles Fais tu un petit beavle sur le bout du neck avec le die avec l'expnder die pour que le plomb entre bien et qu'ikl ne veuille pas faire gonfler la douille sous le seatage du plomb Le seating est tu de la bonne longueur recommandé pour ce plomb ,possible que ton plomb soit trop ressortis As tu un die set de Lee avec lequel tu as un FACTORY CRIMP DIE ou aurais tu en main un taper crimp die de RCBS ET JE T,EXPLIQUE UN PEU .: UN ROLL CRIMP ,revire vers l'intérieur le bout de la douille de plus ou moins selons l,ajustement.MAIS A NE PAS UTILISER AVEC DU FMJ sauf s'il a un crimping groove Un factory crimp die ou taper crimp die lui : fait en sorte de squizer la douille sur le plomb a partir d'un peu avant la fin du neck de la douille en allant jusqu'au bout de la douille MAIS PAS EXAGERER SUR CET AJUSTEMENT,ce qui a pour effet de donner un ptit taper pour un meilleur feeding et du meme coup que ca rétrécit de quelque peu le diametre au bout de la douille Personnellement ex : pour le 9mm,le 38 spl ,je fais mes 500 ou 1,000 balles et par la suite les passes toutes au taper crimp die de RCBS et jamais aucun jam. Le factory crimp die de Lee travaille tres bien aussi meme que lorsque je prend un die set de Lee pour meme la carabine je m'assure de toujours faire venir le Lee FACTORY CRIMP DIE meme pour la carabine ,mais ici on parles de hand gun je te dirais de t,assurer que tu as un Factory crimp die ou un taper crimp die de RCBS en 9mm ,ca prévient les fucks plus tard. Check pour ca Alain et on se reparle Ca c,est comme le maitre qui mene le chien et le gars qui mene la presse ,il faut juste la dresser comme il le faut P.s. ,,,,,comme dit l,amis GUN les mesures métric dans le reload pour moi ca me dit pas grand chose On y voit ici ce dont je t'ai énuméré en rouge plus haut et comme te le dit aussi Gun Sur un boulet de plomb tu doit sans faute faire ce bevle (sinon tu vas shaver le plomb et OU vouloir écraser la douille ) T,assuer d'avoir la bonne longueur lors de l'assiégeage du plomb Employer un taper die un coup la douille finis ou au moins un Factory crimp die (personnellement j'y préfere un taper crimp die de RCBS |
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Mer 19 Oct 2022 - 21:43 | |
| Tu croyais que le die devait etre juste etre accoté sur la douille ,,,,,NON NON NON ,il doit faire un belling (évasement du bout de la douille) MAIS SANS TROP EXAGÉRER),AJUSTE CE DIE LENTEMENMT EN LE DESCENDANT DE QUELQUE PEU A LA FOIS JUSQU'A AVOIR UN BEAU CHANFREIN COMME LE DÉMONTRE GUN Pour t'assurer que ce soit des plombs de 9mm ,vérifie au vernier qu'ils ont .355" ,si jamais ils sont au diametre de .357 ou .358 ce serait des plomb d Pour le ver ier il devrait etre b on pour le vérifier pend une balle de calibre 30 ,enleve le plomb et vérifie le diametre qui devrait te donner du calibre 357 En orincipe ton vernier devrait etrl ee bon ,pour le vérifier ,,,,,facile ,prend n'inporte quelle balle de calibre 30 ,enleve le plomb avec une paire de vise grip ,prend le nez du plomb éloigné de la douille ,et brasse le de gauche a droite en tirlant vers toi ,check la mesure a son plus grios diametre qui étais dans la douille si ca te donne .308",c,est que ton vernier est bon et ne gaspille pas d'argent sur un Mutitoyo a gros prix meme si j'avoue qu'ils sont excellent ,le tien ferait bien l'affaire |
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Mer 19 Oct 2022 - 22:03 | |
| Ok Fou !!!!! Comme tu l'as dit on devrait y arriver avant 2025 !!!!!! |
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Mer 19 Oct 2022 - 22:13 | |
| Craint pas Alain je ferai tout mon possible pour tu y arrives avant |
| | | Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Jeu 20 Oct 2022 - 5:30 | |
| Peut-être qu'à l'étape pour évaser la douille pour insérer le plomb, tu y vas trop fort et que ça fait bomber ta douille. A cette étape il faut y aller mollo. |
| Sujet: Re: Mes premières balles ????? Ven 21 Oct 2022 - 20:50 | |
| Si jamais c'est le cas un Taper Crimp die de RCBS régle ca immédiatement en passant les balles un coup finis dans ce die |
| | | | Mes premières balles ????? | |
|