| quel calibre pour du 1km. . . . | |
|
+34birdy tireur64 .300rum frink dragonsnoir Varoum EL WILL Gino Marra 300wby Moosetracker D00M remington Pierre Bastien Indiana Jaune BearHunter Jean-Marc 1clickdown Paul64 Hunterman Jessie James arrowhead n0th1ng PerversPépère Nyshoot math_4012 stephane dery pzkw108 300rum deeramator dero338 gunguru Sly topmoteur tactical squirell 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jessie James Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: quel calibre pour du 1km. . . . Lun 14 Fév 2011 - 11:53 | |
| Je ne comprend pas ou la discusion se dirige ...
Pourquoi certains tentent de rabaisser le gars qui dit vouloir faire cette shot.
Il n'a pas dit qu'il voulait la faire demain matin. Pour l'instant il cherche le meilleur calibre pour le faire !!
C'est d'ailleur très légitime, il s'informe pour tenter de réaliser ce qu'il c'est fixé comme objectif. Et je suis certain qu'il va se pratiquer avant de tenter une telle shot.
Je ne vois pas pourquoi on tomberait dans les clichés tacticool et sniper cul cul parce que pour l'instant il ne fait que s'informer.
Souvent ceux qui on plus d'expérience oubli de ou ils sont partis.
S' il n'a que des connaîssances sur papiers pour l'instant ben tant mieux c'est déja sa de plus que bien des tireurs.
Tk j'espère que tu vas mettre ton projet à therme et que tu vas faire une de ses shots un jour !! |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40895 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: quel calibre pour du 1km. . . . Lun 14 Fév 2011 - 12:14 | |
| Parce que ca a peu d'allure comme projet...
Depuis le début, et possiblement que je me trompe direz vous, mais l'image qui me vient en tête c'est un propriétaire de Civic qui veux se monter un char de course avec son econobox, en mettant un turbo, un gros pipe et des amortisseur Koni...
Ridicule direz vous,..., pourtant quand je lis "mettre un canon que je vais reamer" ou "je veux un mauser boboche à 150$", c'est exactement l'image que j'ai, celle du kid avec sa Civic montée qui pense qu'il peut gagner le GP3R...
Mais bon, c'est mon opinion et je la respecte.
Si notre ami veux se monter une carabine pour faire du tir à 1000 vgs, je trouve ca pretty cool, mais s'il veux chasser avec la meme affaire, c'est son choix, mais c'est mon droit de trouver ca ridicule.
Et s'il réussi à tuer PROPREMENT son gibier à 1000M, tant mieux pour lui, mais je trouverai encore ca ridicule. Je n'ai rien contre la chasse, mais c'est un des devoir du chasseur de s'assurer un Clean Kill, ce qui est hautement improbable rendu à ces distances.
Sur 1000 m, il y a beaucoup de chose qui peuvent influencer un tir, 1.5 secondes, c'est long...
_________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Nombre de messages : 40895 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: quel calibre pour du 1km. . . . Lun 14 Fév 2011 - 12:23 | |
| Et on parle de ballistic calculator, juste pour le fun, selon http://www.biggameinfo.com/ une 7mm qui sort à 3050fps, à 1000m est bonne pour tirer un gibier d'au plus 135 lbs... C'est aussi 248" de drop et 73" de windage (pour compenser un vent de 10 mph), et si on retranche 25 fps, c'est 253" et 74", donc ca prend pas grand chose pour faire une différence. Et si le vend est à 9 au lieu de 10, c'est 67"... donc un petit changement peux faire une grosse différence. Sur du papier, c'est un trou qui se déplace, sur un gibier, c'est un animal blessé qui se sauve et qui souffre inutilement... _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Pierre Bastien Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1530 Age : 69 Localisation : Wendake Loisirs : chasse,trappe,tir,reload Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: quel calibre pour du 1km. . . . Lun 14 Fév 2011 - 12:32 | |
| Arrowhead cite: 1000m dans de bonne condition météo (vent faible, pas de mirage, chevreuil broutte de l'herbe, etc) avec une .338LM... Je m'excuse mais c'est les 2 doigt dans le nez Je suis partant |
|
| |
arrowhead Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1267 Localisation : Sainte-Sabine Date d'inscription : 14/07/2007
| |
| |
Nombre de messages : 1530 Age : 69 Localisation : Wendake Loisirs : chasse,trappe,tir,reload Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: quel calibre pour du 1km. . . . Lun 14 Fév 2011 - 12:49 | |
| Ce que je veux dire, c'est que je serai partant avec toi pour prouver que c'est possible de tirer un kill shot avec ce calibre dans de telles conditions. L'été dernier j'ai fait 5 shots à 1000 verges au rangefinder et une fois sur place, elles étaient tous dans moins de 2 moa
Au contraire je ne doute point de tes capacités D..., tu l'as prouvé a plusieurs occasions. Je me rappelle encore de la shot sur un renard (vital de 4") à 713 verges et on sait qu'un renard ca n'arrète pas souvent.
Comme tu dis c'est la pratique qui fait que l'on atteint nos objectifs. De mon côté je tire plus de 3000 à 600 verges et +
|
|
| |
remington Actif / Active
Nombre de messages : 330 Age : 58 Localisation : rive sud Emploi : camionneur Loisirs : chasse st- alexandre club josée chasse tir reload Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: quel calibre pour du 1km. . . . Lun 14 Fév 2011 - 12:56 | |
| - arrowhead a écrit:
- Pierre Bastien a écrit:
- Arrowhead cite:
1000m dans de bonne condition météo (vent faible, pas de mirage, chevreuil broutte de l'herbe, etc) avec une .338LM... Je m'excuse mais c'est les 2 doigt dans le nez Je suis partant Pauvre toi j'ai pu ma .338 LM mais si tu veu je peu te faire un video sur une plaque d'acier en AR500 5"x10"à 500v (premier coup canon a froid) avec ma .308win, avec témoin a l'appuis, sa ferais tu ton bonheur? je suis partent de éssaille ca avec ma 300rum ci tu veux arrowhead ce printemps ou l'été on ca fait un ti vidéo chez moi jais une ti 300 rum sendero qui demande juste ca faire un 1000 verge pence tu que sais possible moi jais la foie |
|
| |
BearHunter Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4288 Age : 53 Localisation : Pont-Rouge, Québec Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping Date d'inscription : 24/08/2008
| |
| |
Nombre de messages : 1267 Localisation : Sainte-Sabine Date d'inscription : 14/07/2007
| |
| |
| Sujet: Re: quel calibre pour du 1km. . . . Lun 14 Fév 2011 - 13:11 | |
| |
|
| |
remington Actif / Active
Nombre de messages : 330 Age : 58 Localisation : rive sud Emploi : camionneur Loisirs : chasse st- alexandre club josée chasse tir reload Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: quel calibre pour du 1km. . . . Lun 14 Fév 2011 - 13:19 | |
| on sent reparle ci tu veux bien je suis conviencu qu'on est capable de le faire ca coute e rien de s'amusé |
|
| |
| Sujet: Re: quel calibre pour du 1km. . . . Lun 14 Fév 2011 - 13:25 | |
| - Pierre Bastien a écrit:
- Ce que je veux dire, c'est que je serai partant avec toi pour prouver que c'est possible de tirer un kill shot avec ce calibre dans de telles conditions. L'été dernier j'ai fait 5 shots à 1000 verges au rangefinder et une fois sur place, elles étaient tous dans moins de 2 moa
Au contraire je ne doute point de tes capacités D..., tu l'as prouvé a plusieurs occasions. Je me rappelle encore de la shot sur un renard (vital de 4") à 713 verges et on sait qu'un renard ca n'arrète pas souvent.
Comme tu dis c'est la pratique qui fait que l'on atteint nos objectifs. De mon côté je tire plus de 3000 à 600 verges et +
Cibole Pierre, j'en revien pas à quel vitesse tu as cheminé vite, sa fait quoi 3 ans que tu tire? Un gros bravo! Pour le renard je dois apporter une petite correction, c'était 577v si jme rappel bien |
|
| |
Nombre de messages : 4288 Age : 53 Localisation : Pont-Rouge, Québec Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: quel calibre pour du 1km. . . . Lun 14 Fév 2011 - 13:35 | |
| Pierre analyse tout de long en large. Il travaille aussi autant sa forme et son mentale que ses loads. De ce que je connais de lui, ces résultats et cette progression ne m'étonnent pas du tout. |
|
| |
| Sujet: Re: quel calibre pour du 1km. . . . Lun 14 Fév 2011 - 13:50 | |
| Merci a vous deux, c'est ce qu'on appelle "la passion" |
|
| |
| Sujet: Re: quel calibre pour du 1km. . . . Lun 14 Fév 2011 - 13:55 | |
| Je pensais plus au célibat et à la retraite!!! |
|
| |
D00M Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 801 Localisation : Valcartier, Mt-Laurier Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: quel calibre pour du 1km. . . . Lun 14 Fév 2011 - 15:27 | |
| Tres interressant a lire se post sur les shot longue distance.
Juste pour info personnel, l'effet coriolis, c'est la trajectoire qui change a cause de la rotation de la terre? |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102152 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: quel calibre pour du 1km. . . . Lun 14 Fév 2011 - 15:46 | |
| - D00M a écrit:
- Tres interressant a lire se post sur les shot longue distance.
Juste pour info personnel, l'effet coriolis, c'est la trajectoire qui change a cause de la rotation de la terre? Oui, c'est bien ça. http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis |
|
| |
dero338 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: quel calibre pour du 1km. . . . Lun 14 Fév 2011 - 15:52 | |
| http://galileo.cyberscol.qc.ca/intermet/vent/p_vent2_corio.htmj'ai trouvé ça sur l'effet coriolis je crois que ça explique assez bien le phénomène j'aimerais bien savoir comment on le calcul squirel devait etre loin de se douter que son post se renderait aussi loin je trouve ça intéressant quand ça se développe autant avec des expériences et des arguments solides |
|
| |
Nombre de messages : 102152 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: quel calibre pour du 1km. . . . Lun 14 Fév 2011 - 15:56 | |
| Il y a deux formules pour la force de Coriolis, une pour la déviation horizontale, et l'autre pour la déviation verticale.
Le plus simple est d'avoir recours à un logiciel balistique. |
|
| |
Paul64 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: quel calibre pour du 1km. . . . Lun 14 Fév 2011 - 16:16 | |
| - arrowhead a écrit:
- Paul64 a écrit:
- tactical squirell a écrit:
- donc selon toi, si mon rangefinder qui me donne un range avec une precision de 0.5% n'est pas assez précis, je devrais m'y remettre au mildot ?
soyon sérieux
vient me calculer un chevreuil au mildot a 1km Bein oui, si ton téléscope te donne une puissance en haut de 16X et +. Je vois pas ce qui te bloque? Les instructions viennent en principe avec ton téléscope (mildot) en passant. Il y rien de dur la dedans-la !
(size of target in yards X 1000) = Range in yards Size of target in miles Sinon, si tu veut des outils fait pour.. T'a le mildot master.
Pour travailler avec ça, tu estime ton "coffre" à 18", tu glise ce nombre vis-à-vis en "miles" et ça te donne la distance. Sinon, si tu veut te rendre à 1 klm, grossit la valeur en (inch) de ta cible. Au lieux de 18", tu met ça à 40" pour une distance plus eloignée.
Pour ton rangemaster à 1 klm, tu parle d'une marge d'erreur assez grande pour te faire manquer ta shot juste avec la drop du boulet et la, tu me parle d'une marge de 0.5% de lecture ! J'ai un peu de la difficulter à te suivre mais, peut-importe ! Si ta lecture est faussé, c'est du à l'effet du mirage, ou à cause de la qualité optique ou bien du laser qui est à désirer, tous simplement. Paye toi un Newcon LRB 3000 PRO qui peut te donner une lecture jusqu'a 3 Km, tu me parlera de marge d'erreur ensuite si t'en a avec ça.
En terminant, si tu regarde le site de DefensiveEdge (Long Range Shooting). http://www.defensiveedge.net/Long%20Range%20dvd/long%20range%20dvd.htm
Le gars est capable de tirer un ours à 1700 verges avec un 338 Edge, je pense pas qu'il aurais de la misère avec un chevreuil à 1 klm.
En principe oui sa marche, mais le problème est que tu ne connais pas la grandeur exacte de ta cible, le coffre a 18" ou 21"?Sa fait une grosse différence a 1000m. Ton autre problème est que la cible est touours en mouvement, c'est pas un soldat au garde a vous près d'une porte donc c'est pas évident de prendre une bonne mesure
J'ai souvent testé la technique et la marge d'erreur est juste trop grande, c'est plus adapté au sniper militaire qui on une cible de 6' de haut a frapper (et non un coffre de 18") au pire si il manque, leur spotteur vont leur donner une correction a appliquer car un homme sa ne part as a courir comme un chevreuil, un deuxieme coup est souvent possible... Je suis entièrement d'accord avec toi arrowhead, ça vaut ce que ça vaut. C'étais juste pour lui mentionner qu'il y a toujours moyen de se débrouiller dans la vie. |
|
| |
Nombre de messages : 801 Localisation : Valcartier, Mt-Laurier Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: quel calibre pour du 1km. . . . Lun 14 Fév 2011 - 16:28 | |
| sa doit prendre beaucoup de donné pour calculer le point d'impact.
exemple: si on tire en direction nord, le point d'impact va toucher vers la gauche, contraire si on tire direction sud, et si on tire vers l'ouest l'impact devrait etre plus bas, contraire si vers l'est, si j'ai bien compris?
En plus le parrale doit compter aussi, si on tire exemple au nord du Qc, la distance va etre moindre que quelqu'un qui tire au sud des USA??? |
|
| |
| Sujet: Re: quel calibre pour du 1km. . . . Lun 14 Fév 2011 - 16:46 | |
| Au nord de l'équateur la dérive est toujours vers la droite, peu importe la direction du tir
La seul chose a vérifier est la latitude, plus tu est au nord plus l'effet est prononcé mais même si tu passe de Montréal à la Baie James la différence est minime. En bout de ligne c'est l'effet combiné du Coriolist et du spin drift qui affecte la trajectoire |
|
| |
| Sujet: Re: quel calibre pour du 1km. . . . Lun 14 Fév 2011 - 16:51 | |
| je comprend que sa prend un bon programme balistique. Merci des info |
|
| |
| Sujet: Re: quel calibre pour du 1km. . . . Lun 14 Fév 2011 - 16:57 | |
| - arrowhead a écrit:
- ...c'est l'effet combiné du Coriolist et du spin drift qui affecte la trajectoire
lol c'est vrai que tu as de la misère avec ce nom Lâche-pas, ça s'en vient |
|
| |
| Sujet: Re: quel calibre pour du 1km. . . . Lun 14 Fév 2011 - 17:12 | |
| Ouin.... mais si la carabine à un rifling inversé? Le spin se fait donc dans l'autre sens? Comment cela influe t'il sur le Coriolis? _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| quel calibre pour du 1km. . . . | |
|