Nombre de messages : 102174 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: le protocole de tir usine est il un rodage ou du sabotage? Mer 18 Nov 2020 - 10:33
Voici un bore guide, il en existe une multitude.
J'ai vu souvent des personnes faire un rodage de leur arme, mais ceux-ci avaient une mauvaise technique de nettoyage, alors ils causaient plus de dommages à l'arme en la nettoyant pour effectuer leur rodage.
LouTre69 Actif / Active
Nombre de messages : 360 Age : 39 Emploi : Estie de screw :) Loisirs : Date d'inscription : 28/02/2009
Sujet: Re: le protocole de tir usine est il un rodage ou du sabotage? Mer 18 Nov 2020 - 10:47
wow ! je connaissait pas sa du tout!
ce que je fais moi c'Est que je rentre la tige par le bout du canon sans outil et je le vis quand elle est sorti pour ensuite tirer vers l'exterieur...
le bore guide est pour evité les accros ou avoir le bonne angle ?
carbone14 BANNI
Sujet: Re: le protocole de tir usine est il un rodage ou du sabotage? Mer 18 Nov 2020 - 10:54
Je nettoie toujours avec une tige, de l'entrée vers la sortie du canon. Le reste la petite goute d'huile pour enlever la sueur éventuellement et ça fait briller. Même le bois. Mes armes puent l'huile mais ça me convient. Un petit coup de chiffon avant l'emploi et voila. sauf que là ça fait longtemps que j'ai pas tiré.
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40898 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 05/03/2010
Sujet: Re: le protocole de tir usine est il un rodage ou du sabotage? Mer 18 Nov 2020 - 10:57
Pour avoir un bon angle et ne pas frotter sur les angles avec la tige et causer une usure inégale, surtout avec les tiges d'aluminium qui peuvent être abrasives.
Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin
Nombre de messages : 102174 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: le protocole de tir usine est il un rodage ou du sabotage? Mer 18 Nov 2020 - 10:58
Ça protège la chambre et l'alésage contre l'abrasion causée par la tige de nettoyage.
Avec un Bore guide et une bonne tige de nettoyage de qualité, ça évite les problèmes.
carbone14 BANNI
Sujet: Re: le protocole de tir usine est il un rodage ou du sabotage? Mer 18 Nov 2020 - 11:04
1clickdown a écrit:
Ça protège la chambre et l'alésage contre l'abrasion causée par la tige de nettoyage.
Avec un Bore guide et une bonne tige de nettoyage de qualité, ça évite les problèmes.
En général les tiges sont douces et les canons durs alors marquer, je doute mais vaut mieux être trop prudent.
Hardhammer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3156 Localisation : Lanaudiere Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage Date d'inscription : 28/11/2016
Sujet: Re: le protocole de tir usine est il un rodage ou du sabotage? Mer 18 Nov 2020 - 11:15
J’ai toujours penser que le bore guide servait a ´´guider’´ la tige et éviter de répendre du produit ou des merdes dans l’action..... Perso je passe la tige par la chambre et enleve la brosse lorsque sortie de la bouche, et recommence.
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40898 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 05/03/2010
Sujet: Re: le protocole de tir usine est il un rodage ou du sabotage? Mer 18 Nov 2020 - 11:28
C'est vraiment pour protéger les angles de la chambre. Les tiges d'aluminium sont recouvertes d'oxydation, autrement dit de l'oxyde d'aluminium qui est un abrasif, et causera une usure légère de la chambre.
Mais faut pas virer fou non plus, un nettoyage et frottement occasionnel ne causera pas un dommage catastrophique non plus.
En fait c'est un autre cas où je serais bien curieux de voir des tests objectifs et rigoureux démontrant les pertes de précision réelle du a l'utilisation d'un bore guide ou non. Où les autres facteurs sont éliminés, munitions, usure normale, copping, etc. J'ai l'impression qu'il y a une part importante de mythes a ce chapitre tout comme pour le rodage. Aussi une excellente façon de vendre des tiges a 60$ au lieu de 10$, et des bore guide...
Faudrait voir le dommage qu'une tige peut causer par frottement sur de l'acier. Je vais tester ce soir sur ma sks voir ce que 100 passages appuyés causeront comme usure sur une parti visible et mesurable de l'arme.
Sujet: Re: le protocole de tir usine est il un rodage ou du sabotage? Mer 18 Nov 2020 - 11:32
Interessant......a suivre.
270 wsm Grande gueule / Big mouth
Sujet: Re: le protocole de tir usine est il un rodage ou du sabotage? Mer 18 Nov 2020 - 11:34
Hardhammer a écrit:
J’ai toujours penser que le bore guide servait a ´´guider’´ la tige et éviter de répendre du produit ou des merdes dans l’action..... Perso je passe la tige par la chambre et enleve la brosse lorsque sortie de la bouche, et recommence.
Le but du bore bore guide n'est pas ça hardhammer, mais il fait ça quand même! Je trouve ça bien pratique.
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Sujet: Re: le protocole de tir usine est il un rodage ou du sabotage? Mer 18 Nov 2020 - 11:44
Pour ceux qui désires des informations sur le nettoyage et le rodage, voici du manufacturier Bartlein.
Vous prendrez ce qui fait votre affaire et laissez faire le reste.
Sujet: Re: le protocole de tir usine est il un rodage ou du sabotage? Mer 18 Nov 2020 - 11:58
J'ajouterais, le bien fait du rodage est discutable, mais pas le bore guide.
ticass Grande gueule / Big mouth
Sujet: Re: le protocole de tir usine est il un rodage ou du sabotage? Mer 18 Nov 2020 - 12:16
et(lever action) c,est une autre histoire!
carbone14 BANNI
Sujet: Re: le protocole de tir usine est il un rodage ou du sabotage? Mer 18 Nov 2020 - 12:18
270 wsm a écrit:
J'ajouterais, le bien fait du rodage est discutable, mais pas le bore guide.
J'ai quand même un mec du stand qui a grillé son canon en .222 avec environ 50 munitions tirées très rapidement, le canon a chauffé et voilà ! fini. Il a tiré très vite, rechargeait tout aussi vite et ce n'est qu'une arme de chasse, pas de tir ni de guerre. A 50 mètres les scores étaient éventuellement dans le noir, tout au mieux. Le miens tirait dans le noir à 100 mètres. Seulement je l'ai ménagé au début. Pourtant son arme était parfaite et de meilleure qualité que la mienne. Mais… Après rôder ou pas si on est calme ça va.
carbone14 BANNI
Sujet: Re: le protocole de tir usine est il un rodage ou du sabotage? Mer 18 Nov 2020 - 12:19
ticass a écrit:
et(lever action) c,est une autre histoire!
Pareil, sauf que du .22LR n'use pas et ne chauffe quasiment pas donc le rodage est presque inutile.
Sujet: Re: le protocole de tir usine est il un rodage ou du sabotage? Mer 18 Nov 2020 - 12:22
Sujet: Re: le protocole de tir usine est il un rodage ou du sabotage? Mer 18 Nov 2020 - 12:22
carbone14 a écrit:
J'ai quand même un mec du stand qui a grillé son canon en .222 avec environ 50 munitions tirées très rapidement, le canon a chauffé et voilà ! fini.
L'ennemi du canon est la chaleur, tirer avec un canon trop chaud, c'est l'usure prématurée assurée.
Sujet: Re: le protocole de tir usine est il un rodage ou du sabotage? Mer 18 Nov 2020 - 12:25
Avec les calibres over bore, c'est un pète de brûler le throat si on ne fait pas attention.
carbone14 BANNI
Sujet: Re: le protocole de tir usine est il un rodage ou du sabotage? Mer 18 Nov 2020 - 12:27
1clickdown a écrit:
carbone14 a écrit:
J'ai quand même un mec du stand qui a grillé son canon en .222 avec environ 50 munitions tirées très rapidement, le canon a chauffé et voilà ! fini.
L'ennemi du canon est la chaleur, tirer avec un canon trop chaud, c'est l'usure prématurée assurée.
Exact sauf pour une arme de guerre, c'est le contraire, elle est plus précise le canon chaud. Elle est surtout prévue pour ferrailler beaucoup, pas une arme de chasse. Quelques coups dans la journée et encore, un chasseur tire pas des centaines de munitions par jour.
oldshot Grande gueule / Big mouth
Sujet: Re: le protocole de tir usine est il un rodage ou du sabotage? Mer 18 Nov 2020 - 12:37
carbone14 a écrit:
1clickdown a écrit:
carbone14 a écrit:
Exact sauf pour une arme de guerre, c'est le contraire, elle est plus précise le canon chaud. Elle est surtout prévue pour ferrailler beaucoup, pas une arme de chasse. Quelques coups dans la journée et encore, un chasseur tire pas des centaines de munitions par jour.
Je me suis déjà demandé quelles nuances d'acier les fabricants utilisaient pour produire les canons de mitrailleuses.
A ma connaissance les servants des mitrailleuses MG-34 et MG-42 échangeaient les canons surchauffés pour des canons froids après 800~900 coups tirés.
Dernière édition par oldshot le Mer 18 Nov 2020 - 13:07, édité 1 fois
oldshot Grande gueule / Big mouth
Sujet: Re: le protocole de tir usine est il un rodage ou du sabotage? Mer 18 Nov 2020 - 12:48
Sur le sujet du rodage des canons, je vous donne en lien les points de vue de Ralph Colgan et Jeannot Ruel: