Donc pour monter votre propre SAS-3 Mk2 civile vous devez avoir:
A) Un parts kit de Sten Mk2 idéalement. Ça PEUT se trouver au Canada mais c'est plus rare.
($300 US si vous en trouvez et le canon ne peut pas être importé ni la culasse ni le chargeur complet puisque pas barré à 5 balles)
Un parts kit de Sten Mk3 meilleur marché. Ça PEUT se trouver au Canada mais c'est plus rare.
($200 US si vous en trouvez et le canon ne peut pas être importé ni la culasse ni le chargeur complet puisque pas barré à 5 balles)
OU ENCORE, une Sten Mk2 DEWAT (déactivée) pour démonter en pièces utilisables.B) Un kit de pièces internes venant des USA parce qu'il n'existe pas encore de source au Canada où en trouver (Ça ne serait
pas moral de fabriquer pour revendre quelque chose qui n'est pas notre propriété intellectuelle)
C) Des outils comme on en retrouve dans tout bon garage de mécanique : pointeau marqueur, forêts (drill bits) perceuse
(à colonne de préférence) un Dremel peut être utile aussi, une soudeuse MIG ou TIG et des torches pour chauffer. Des
limes à fer. ÉVIDEMMENT: des lunettes de protection (et des bons gants si vous chauffez des pièces ou que vous soudez).
SI vous êtes plus fortuné, un tour à fer et une milling mais ce n'est PAS obligatoire. Ne pas oublier bon marteau et un
poinçon pour chasser les rivets qui retiennent plusieurs morceaux de votre parts kit.
Il faut vous attendre à ce que le tout vous revienne entre $600 et 800$ MINIMUM selon ce que vous devrez défrayer pour faire faire certains travaux.
MESSAGE ÉDITÉ - Citation :
- TUTORIEL CONDENSÉ selon SDK1968 aka DUTIGAF membre sur le forum http://www.prexis.com/sten/homebuilder/index.php
Tel que posté par sdk1968 le 17 mars 2008
Voici mon "autre" projet de Sten ... l’adorable MKII. Une belle petite arme... et j’ai mis beaucoup plus de temps sur ce projet et mini tutoriel.
Eh bien les gars, j’ai commence ce projet de pistolet et comme la plupart de mes autres projets, j’étais tellement excite de ce que je faisais que j’ai oublié de prendre des photos jusqu’à ce que je sois passablement avancé.
Je vais essayer de faire une rétrospective demain et vous en montrerai quelques photos.
C’et un projet assez simple, utilisant la culasse de la SAS3 et l’ensemble de gâchette d’une autre arme qui est posté plus loin sur ce site. (NDLR l’auteur de cet article parlait du site de
http://www.prexis.com/sten/homebuilder.index.php) J’essaierai de m’en trouver un autre ensemble pour que je puisse utiliser les deux armes en même temps, mais celui qui a fait cette pièce a quelques problèmes familiaux et ne peux en faire d’autres pour l’instant...
par chance ça prend moins d’une minute pour l’installer d’une arme à l’autre.
Voici les bases:
pour commencer ça vous prend un kit de pièces (parts kit); ensuite vous devez avoir les pièces de conversion.
ensuite, au travail.
Commencez par percer les trous de départ tels qu’indiqués sur le gabarit (template) sur le tube.
Ensuite coupez les ouvertures selon les indications.
tout ceci est visible sur la photo ci-haut si vous regardez attentivement look... les signes de "+" sont dans les trous et les zones "ombragées" (shaded) sont celles que vous devez enlever...
après avoir percé vos trous, prenez votre Dremel ou votre meule angulaire (end grinder) et découpez le reste des zones ombragées....
il vous faut toujours couper en dedans des lignes et ensuite vous pouvez agrandir les ouvertures jusqu’aux marques... il vaut mieux ne pas en enlever assez la première fois et devoir en enlever encore plus tard que de se retrouver avec un trou béant... ceux-ci ne se remplissent pas facilement et donnent une apparence de travail bâclé. Après tout qui aimerait avoir un trou béant?? Pas moi.
Voici ce à quoi ça devrait ressembler une fois toutes les ouvertures et fenêtres coupées.
Maintenant rendons-nous à la douille du canon (front trunnion). Il est très important que celui-ci soit en ligne avec votre fenêtre du couloir d’alimentation (mag well cut-out) et votre fenêtre d’éjection (ejection port) ainsi que l’éjecteur (ejector). Même le moindre jeu wobble cause par un excès de chaleur rendra votre travail inutilisable.
Douille du canon soudée et meulée.
maintenant vous vérifiez l’ajustement du couloir d’alimentation.
photos dans les deux positions:
si tout va bien vous installez l’éjecteur (ejector),
l’éjecteur (ejector) n’est pas difficile à installer, il doit cependant être parfait sinon vous aurez ruiné un kit de pièces $300 et un kit de conversion de $200.
Voici la façon facile de procéder: vous avez taillé l’encoche en faisant les ouvertures, précédemment... maintenant vous devez installer votre culasse et ensuite placer l’éjecteur (ejector) dans l’encoche (slot). Soudez par points en place. Vérifiez si votre culasse (bolt) fonctionne adéquatement. Si c’est le cas, tout va bien!!
Sinon, ajustez maintenant et restez-en sur ce point jusqu’à ce que la culasse (bolt) glisse par-dessus sans aucun problème. Faites attention ici!!! Vous avez besoin qu’un maximum de l’éjecteur (ejector) dépasse autant que possible sans jamais nuire à la vitesse de déplacement de la culasse (bolt). Agissez lentement!! Testez , vérifiez, testez ... si tout est bon et que tout va bien, ajoutez quelques autres points de soudage (tack welds) des deux côtés et ensuite, finissez votre passe de soudage.
photo de l’éjecteur (ejector) terminé...
Maintenant avançons au groupe gâchette (FCG) et la partie inférieure (lower assembly). Pour faire plaisir au Gov't vous devrez souder le sélecteur de tir (fire selector) en mode semi-automatique (semi-fire position).
Beaucoup de ceux qui le font manquent leur coup...
J’aime le look “classe où on ne peut dire que ça a été fait. C’est la différence entre un projet et un “projet bien fait”
regardez les photos
Regardez comment j’ai soudé par points à l’intérieur du bâti (housing) plutôt qu’à l’extérieur? C’est une façon simple de faire qui est légale partout. Juste un peu de bon sens pour "cacher votre travail". Si vous voulez souder par l’extérieur, c’est bien, juste laid en mon humble avis.
Ensuite assemblez votre ensemble gâchette (FCG) qui ne peut plus maintenant qu’opérer en mode semi-automatique.
La photo ci-dessus montre le groupe gâchette (FCG) assemblé...
Presque terminé!! Maintenant testez l’arrière de la carcasse sur le tube et alignez-la avec les encoches et les “Oreilles” (slots and ears)...
alignez-les et mettez-les en place.
Maintenant il faut faire très attention ici. Le tube est mince. Juste à souder. You don’t have to burn thru the planet here.
Un ampérage bas et une vitesse de déroulement de fil lente sont tout ce dont vous avez besoin. Ensuite allez à l’arrière et soudez en quelques endroits aussi.
Maintenant vous avez hâte de l’essayer... pas encore!!!
Pour commencer vous devez installer la culasse et son ressort (bolt and spring) et assurez-vous que tout fonctionne bien.
photo de la culasse et du ressort (bolt and spring) en partie insérés.
Maintenant que c’est installé, vérifiez si ça cycle doucement.
Si oui continuez, si non: nettoyez tout, ébarbez (deburr) et vérifiez quelques tolérances.
Tout aurait dû bien aller pour vous.
Maintenant prenez un chargeur VIDE insérez-le dans le couloir d’alimentation (magwell) et enclenchez-le bien...
photo du chargeur dans le couloir (well).
S’il a enclenché, reculez la culasse (bolt) et regardez voir si tout vous semble bien.
Si tout a l’air bien cyclez la culasse (bolt), voyez si elle accroche sur le chargeur (mag) si elle n’accroche pas vous êtes sur la bonne voie!!! Il est plus que ptobable que la culasse va accrocher d’une façon ou d’une autre... c’est comme ça que les choses se passent. Les Sten sont reconnues pour leurs problèmes avec les chargeurs (mag)... alors soyez patient et trouvez où I y a friction. Vous pouvez le trouver! Et ensuite tout ira bien.
Une fois que l’action se déplace facilement avec un chargeur (mag) vide il est temps de metre quelques cartouches dedans... Il vous faut des cartouches INERTES ("dead rounds").
Maintenant de retour au travail:
Maintenant La meilleure façon de faire est de ne pas installer le chien (striker) et d’attrapper le levier de chargement (bolt handle) et de cycler le tout. Allez lentement!! Reculez la culasse (bolt) et laissez aller... elle devrait aller de l’avant et retire rune cartouche du chargeur et la chambrer. RIEN D’AUTRE NE DEVRAIT SE PRODUIRE ICI!! S’il se produit autre chose, vous avez un problème.
Si tout va bien: saisissez le levier d’armement (bolt handle) et reculez-la d’un coup sec! Si votre ensemble fonctionne bien elle éjectera la cartouche (shell) et lorsque vous la laisserez aller, le cycle devrait recommencer.
J’ai testé avec 10 cartouches pour voir si tout fonctionnait sans anicroche.
(Bolt) Culasse ouverte chargeur (mag) vide…
Maintenant vous êtes prêt à tout démonter, nettoyer et appliquer le fini de votre choix. Je vais utiliser un bleu instantané parce que le couloir d’alimentation (magwell) pivote et que de la peinture s’abimerait facilement... non pas que le fonctionnement en serait altéré. Les britanniques les peinturaient en noir à l’époque pour sauver du temps.
Si vous voulez de l’aide pour le bleu instantané cherchez le tutoriel dans la section faites-le vous-même (DIY).
Voici ce à quoi ça ressemble une fois terminé
Ok les photos y sont toutes, ou du moins toutes celles que j’ai prises.
Je ne suis pas un “kid-kodack”!! Je ne suis qu’un “taponneux” de fond de garage. Les photos ne sont donc pas aussi belles que l’arme.
Je l’ai testée aujourd’hui et elle va passablement bien pour une arme “sèche” (pas huilée). Je ne pourrai pas la bleuir avant quelque-part la semaine prochaine, là je vous posterai quelques photos.
Ok voici une couple de photos d’avant le bleuissage...
et après:
SAY WHAT YOU MEAN. MEAN WHAT YOU SAY!!
SDK1968 is aka: DUTIGAF JS