| Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 | |
|
+16Herlé leonfr Stalker camuro sebastien pzkw108 deeramator brunovdd Ange_noir 300wby costaud oldsniper n0th1ng Bab SQUILL/Fondateur JSavoie 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Herlé Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Mer 23 Juin 2010 - 1:28 | |
| - JSavoie a écrit:
- Poste #208 par Mick (Member) tel que posté le 14 octobre 2009, 05:53 PM
Trés beau travail, pas courant la MK1*. La crosse est elle refaite aussi ? si c'est le cas, je veux bien une copie des plans de production. |
|
| |
JSavoie Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Mer 23 Juin 2010 - 17:32 | |
| |
|
| |
Mick Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Dim 27 Juin 2010 - 20:38 | |
| Hi Jocelyn, it's a small world |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Dim 27 Juin 2010 - 21:05 | |
| Hey Mick my friend! Glad you joined! For those of you who didn't know, Mick is the one who builds and sells Stens in semiauto only, in Canada. And he does a darn good job at it! He's a good buddy of mine too. http://www.smginternational.net/Translation: Pour ceux qui ne le savaient pas encore, Mick est le gars qui fabrique des Sten semiautomatiques seulement, ici au Canada. Et il fait du maudit bel ouvrage! C'est aussi un bon copain à moi. Jocelyn Savoie |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Lun 12 Juil 2010 - 10:38 | |
| Bon, mon déménagement à St-Hyacinthe s'est pas trop mal passé et je suis encore en train de vider des boîtes malgré la canicule qui donne pas un gros répit. Parti comme c'est là, je pense que je vais me refaire un nouveau tube en août pour ma MkII ou en essayer un pour ma MkIII. Comme nos amis anglophones disent: - Citation :
- Practice makes perfect!
Et comme j'ai pas de milling ni de tour, je travaille encore juste au Dremel. Y aurait pas un autre mordu dans mon genre pas trop loin de chez-nous qui voudrait se lancer dans l'aventure avec moi? En faire chacun une ensemble nous aiderait à ne pas se décourager et des fois, 2 têtes valent mieux qu'une. Et c'est le genre de projet qui nous apprend à être patient. Pour ceux qui auraient besoin de me rejoindre par e-mail au lieu de sur le forum, mon adresse a changée. Ma NOUVELLE adresse e-mail est: fiori@cgocable.ca |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Dim 18 Juil 2010 - 11:38 | |
| En attendant de revenir au projet de Sten, je vous montre ce qui a occupé mon printemps et mon début d'été cette année: De la détection de métal sur un ancien cite de pratiques de tir d'artillerie et dont les artefacts datent environ entre 1850 et 1900: Mon plus jeune, Benjamin et le coin des boulets de canon complets et en morceaux. Un obus de 3 1/4 (9 livres) de diamètre VIDE, un "quartier" de boulet de canon plein, une petite poignée de balles de mousquets qui étaient mélangées à de la poudre dans des boulets creux avec mèche (les premiers Shrapnel). Une amorce à délai de 18 secondes (comptant les 10èmes de secondes aussi)/percussion. Une tête d'obus plus grosse que les autres que j'ai trouvé, avec une amorce à percussion au bout. Mon obus VIDE le plus récent. Il date de décembre 1877. R L signifie Royal Laboratories et entre les deux, le broad arrow britannique (et canadien) Mon grand chummy de détection Denis Bonelly de Pintendre quand il a trouvé SON boulet de canon (lui aussi un 24 livres) pas loin d'où j'ai trouvé le mien. J'ai aussi trouvé un beau fer à cheval qui avait presque tous ses clous encore. J'ai presque eu peur de trouver le reste du cheval à côté! Finalement j'ai trouvé des amorces des 4 modèles, soit de la Mk1 (1873) à la Mk4. Bref, j'ai eu des heures de plaisir! |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40895 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Lun 19 Juil 2010 - 15:10 | |
| c'Est dans quel coin ca? C'Est super intéressant _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Mer 6 Oct 2010 - 11:43 | |
| . Ouin ben j'ai négligé le forum pendant trop longtemps en pensant que j'aurais un e-mail d'avertissement quand quelqu'un posterait de quoi derrière moi mais j'me trompais.
gunguru Pour te répondre BEN en retard, les trouvailles d'artillerie, je les ai faites à l'Île d'Orléans. L'été prochain je vais m'essayer au Lac St-Pierre voir si j'ai un peu de chance là aussi. En espérant ne pas trouver d'artillerie "live". Ça serait plate de trouver de quoi de beau et de le perdre aux mains des démineurs. |
|
| |
| Sujet: REMERCIEMENTS À MICK DE SASKSTEN... Mer 6 Oct 2010 - 18:45 | |
| . Je tiens à remercier chaleureusement Mick de chez Sasksten pour m'avoir donné la permission de traduire son tutoriel sur la façon de fabriquer la pièce de Sten la plus importante selon nos lois canadiennes, j'ai nommé le puit de chargement (magwell). L'importance de cette pièce vient du fait qu'elle est considérée par la loi comme étant l'arme elle-même, la pièce qui DOIT être enregistrée avant d'en souder les 2 moitiés ensemble.
I wish to thank Mick from Sasksten for having given his permission so I could translate his tutorial on how to make the most important part of a Sten build in Canada, namely the magwell. The importance of that part comes to the fact that it is considered by TPTB to be THE firearm itself, the part that MUST be registered before welding the 2 halves together. |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Mer 6 Oct 2010 - 19:02 | |
| Posté par Mick: Plusieurs personnes aux US m’ont demandé si je pouvais leur envoyer des puits de chargement (magwells), mais je ne peux pas puisque le puit de chargement est la partie contrôlée ici au Canada. Il existe plusieurs façons de fouetter un chat, la meme chose s’applique aux puits de chargement. J’ai essayé quelques méthodes, mais maintenant je m’en tiens à la méthode que je crois avoir plus ou moins perfectionnée. Ceci pourra être utile à quiconque au Canada songeant à fabriquer une Sten puisqu’un nouveau puit de chargement est obligatoire pour chaque Sten fabriquée ici. PARTIE UN Mettez la main sur une section de tube de 1" x 2". L’épaisseur du tube est très importante, celui que j’utilise a une épaisseur d’approximativement 2.5mm Coupez-le à environ 57mm de longueur. Coupez l’extrémité. Il vous faut maintenant une barre de 1" dont vous meulerez les côtés à un angle proche de celui d’un chargeur de Sten. Placez le tube dans un étau de façon à ce que juste le fond en soit retenu. Forcez la barre d’acier dans l’ouverture à l’aide d’un marteau. Prenez un chargeur moyen (ils ont tous une épaisseur différente) et essayez-le pour agencement (fit). Il devrait y glisser tout juste, sans effort. Si ce n’est pas le cas, ouvrez le tube un peu plus et essayez de nouveau. Si vous dépassez ne vous en faites pas, juste à le mettre dans l’étau et à le serrer un peu jusqu’à ce que vous obteniez le résultat voulu. Ensuite il faut adjuster les côtés à la bonne hauteur. Dans l’image ci-dessous j’utilise une attache de retenue de chargeur (mag retainer) cassé comme guide. Utilisez ce que vous voudrez en autant que l’épaisseur soit la même. Les côtés ajustés à la bonne hauteur. Ceci peut être fait assez rapidement avec une meuleuse d’angle (grinder). Découpez une plaquette d’acier à la grandeur de l’ouverture de côté, retenez-les ensemble avec le chargeur en place de façon à être certain que tout est au bon endroit avant d’en retirer le chargeur. Laissez dépasser une section d’approximativement 4mm non couverte comme sur l’image ci-dessous. Cette partie non couverte est l’extrémité dans laquelle les chargeurs sont insérés et est l’extrémité à partir de laquelle les mesures sont prises. Les mesures suivantes sont importantes. Mesurez vers le bas à partir de la partie supérieure du tube 28.84mm et marquez le tube. Mesurez 43.30 mm et marquez de nouveau. Ne soudez pas la plaquette entre les marques, cette section sera retiree une fois le tube entièrement soudé. Tube soudé avec la section marquée NON soudée. Limez les joints. Assurez-vous que le dessus soit parfaitement au niveau et ajustez en limant si nécessaire. ( cela sera nécessaire ) Mesurez encore et marquez le puit de chargement (magwell) à précisément 28.84mm ainsi qu’à 44.30mm. Retirez cette section. Et limez attentivement de façon à ne pas enlever trop de métal des deux côtés des marques précédemment faites. Limez les côtés jusqu’à ce que la patte de blocage du chargeur (mag catch) soit au même niveau que la plaquette précédemment soudée. |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Mer 6 Oct 2010 - 19:03 | |
| Posté par Teddydog:
C’est drôle... ça ne RESSEMBLE pas tellement à une arme à feu! Et tu fais paraître ça tellement facile.
Est-ce que le puit de chargement (magwell) est “l’arme à feu” sur toutes les armes, ou est-ce particulier à la Sten? Si c’est le cas, est-ce à cause que c’est là que se trouve le numéro de série sur l’arme à feu originale?
Rob
|
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Mer 6 Oct 2010 - 19:07 | |
| Posté par Mick: Marquez et coupez pour la patte de blocage du chargeur (mag catch) en dessous du puit de chargement (magwell). Ces mesures ne sont pas cruciales, ce qui importe est que ça puisse se placer et s’enlever sans accrocher. La patte de blocage du chargeur (mag catch) doit bloquer le chargeur exactement au bon endroit, c’est pourquoi ces mesures doivent être si précises. Commencez un trou en utilisant l’éjecteur/l’attache de retenue du chargeur (mag catch retainer) comme guide. https://2img.net/h/i179.photobucket.com/albums/w315/Orriblebastard/IMG_1031.jpgRetirez l’attache de retenue du chargeur (mag catch retainer) et terminez le trou. Si vous faites une MkIII sautez la prochaine étape qui ne s’applique qu’à la MKII. Si vous devez utiliser des pieces d’une MKIII et n’avez pas la patte de blocage du chargeur (mag catch) vous pouvez soit en fabriquer une soit en modifier une d’une MKIII. Soudez le trou à l’arrière avec un bon gros point de soudage en point bouchon. Meulez à raz Percez un trou et filetez-le avec une filière 10 /32 . Coupez l’éjecteur. Sur une MkII la longueur du puit de chargement (magwell) lorsque soudé aux collets de la dimension de ceux que j’utilise devrait être de 53.16mm. Coupez et limez à niveau à cette mesure. Si vous faites une MkIII installez le nouveau puit de chargement (magwell) sur votre tube selon la technique essais/erreurs. Insérez un chargeur dans le puit de chargement (magwell) et essayez pour voir, l’éjecteur devrait à peine dégager la culasse (bolt) tout comme le devrait le chargeur. Ajustez le puit de chargement (magwell) de façon à ce qu’il s’appuie fermement sur le tube. Ceci ou encore fabriquez un puit de chargement (magwell) de MKII pour le remplacer. |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Mer 6 Oct 2010 - 19:09 | |
| Posté par Mick Citation de Teddydog: - Citation :
- Est-ce que le puit de chargement (magwell) est “l’arme à feu” sur toutes les armes, ou est-ce particulier à la Sten? Si c’est le cas, est-ce à cause que c’est là que se trouve le numéro de série sur l’arme à feu originale?
Rob C’est parce que les têtes dirigeantes ne savant pas ce qu’elles font. Je peux tirer avec n’importe quelle Sten sans qu’elle n’aie de puit de chargement (magwell), mais ce ne sont que des pièces, pas une arme. Folie furieuse. |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Mer 6 Oct 2010 - 19:12 | |
| Posté par Shortrnd: Administrator Tu remarqueras quelques nouveaux "bijoux" (comme les anti les appellent) sous ton pseudo à cause de ce tutoriel si bien fait. Beau travail, Mick! |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Mer 6 Oct 2010 - 19:14 | |
| Posté par Mick: - Citation :
- Tu remarqueras quelques nouveaux "bijoux" (comme les anti les appellent) sous ton pseudo à cause de ce tutoriel si bien fait. Beau travail, Mick!
Heureux que tu aimes ça, je vais le terminer demain. |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Mer 6 Oct 2010 - 19:19 | |
| Posté par Mick - Citation :
- Bel ouvrage Mick! Merci de partager ces informations si utiles.
Tes photos sont de très bonne qualité, quells sont les réglages d’appareil photo as-tu utilisé pour pouvoir mettre autant de photos par post? Porte-toi bien, Ken
Modérateurs soyez libre d’enlever ce post pour ne pas faire distraction à ce tutoriel. Je ne sais utiliser que 2 réglages, auto et macro, à part ça, je ne connais rien aux appareils photos. Les photos gagneraient à être un peu plus petites de façon à bien entrer sur la page. Sit u pouvais m’aider avec ça, ce serait très bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Mer 6 Oct 2010 - 19:20 | |
| Posté par sdk1968: Moderator
Mick,
c’est très bien fait! Et ce qu’on va faire sera de déménager ce post une fois terminé, vers un thread sur les questions... et un lien ramenant le tout ici.
Mais je vais te laisser terminer avant de faire ça...
sdk
|
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Mer 6 Oct 2010 - 19:22 | |
| Posté par tbcseod: Mick, heureux de voir que tu t’es lancé dans ce tutoriel – je te l’avais dit qu’il serait apprécié ~T |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Mer 6 Oct 2010 - 19:39 | |
| Posté par Mick: Partie 2 Le collet est la partie que je ne peux faire moi-même n’ayant pas de tour à fer assez gros pour faire le travail, je demande donc à un ami près de chez-moi pour le faire à ma place. Ce don’t on a besoin pour le collet c’est un tube de 79.00 mm long et de 42.90 mm de circonférence avec une épaisseur de 2.25mm. J’ai fait le gabarit (template) en utilisant un puit de chargement (magwell) en parfait état et en en coupant le tube rectangulaire, je ne m’attend pas à ce que quiconque fasse comme moi, et vous n’avez pas à le faire non plus. La première chose à faire est de mesurer 12.77mm à partir de l’avant du tube, c’est là où le devant du boîtier repose. Faites un gabarit (template) en utilisant la section de boîtier que vous avez faite plus tôt et el l’utilisant comme guide et appuyez-en précisément le devant sur la marque de 12.77mm et découpez l’ouverture (recess). Le boîtier (box tube) s’appuie dans le tube à l’avant et à l’arrière, mais les côtés reposent sur le collet (collar). Percez un trou là où sera la fenêtre d’éjection (ejection port) et retenez le boîtier au collet tel que montré sur la photo, une fois soudé vous pourrez fixer le nouveau puit de chargement (magwell) en position sur le tube et utiliser la fenêtre d’éjection (ejection port) (une fois dégagée) comme guide. C’est de cette façon que j’ai fait le support de chargeur (mag support) pour la Sten à tambour il y a peu de temps. Il est important d’avoir le boîtier (box tube) positionné correctement avant de bien le serrer, soyez sûr qu’il est symétrique en regardant par les deux extrémités du collet (collar tube). S’en suivra plus. Mais pas beaucoup |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Mer 6 Oct 2010 - 19:40 | |
| Posté par Dix:
Un excellent tutoriel, Mick! Comme Mick le mentionnait, il existe plusieurs façons de fouetter un chat. Les puits de chargement originaux étaient fabriqués de différentes façons; différents contracteurs ont utilise différentes méthodes selon leur équipment disponible. Regardez la liste des contracteurs postée dans un autre thread! Certains étaient du style avec le boîtier soudé au tube, il y a eu deux différentes methods pour en faire une construction d’une pièce unique, le collet (collar) et le boîtier (box) étant emboutis (punched and formed) à partir d’une seule pièce de métal. Les versions plus tardives de Long Branch étaient peut-être les plus belles.
Un système à deux pièces que j’ai pu observer positionnait le boîtier de la façon suivante: L’ouverture dans le collet (collar) était fait grace à une fraiseuse (milling) ouvrant un angle droit là où le boîtier devait s’insérer. Le boîtier (box) était ensuite fabriqué avec un méplat qui s’indexait dans l’ouverture aux extrémités. Ce qui laissait une lèvre (ledge) le long des deux côtés pour y asseoir le boîtier. Un joint de soudage était ensuite fait sur les flancs du haut et du bas, mais pas sur les extrémités. J’ai essayé de fraiser une telle ouverture sur le tube, et le système fonctionne très bien. Le boîtier est positionné positivement pour le soudage, et facilement retenu en place.
|
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Mer 6 Oct 2010 - 19:45 | |
| Posté par Mick: - Citation :
- Les versions plus tardives de Long Branch étaient peut-être les plus belles.
Un système à deux pieces que j’ai pu observer positionnait le boîtier de la façon suivante: L’ouverture dans le collet (collar) était fait grace à une fraiseuse (milling) ouvrant un angle droit là où le boîtier devait s’insérer. Le boîtier (box) était ensuite fabriqué avec un méplat qui s’indexait dans l’ouverture aux extrémités. Ce qui laissait une lèvre (ledge) le long des deux côtés pour y asseoir le boîtier. Un joint de soudage était ensuite fait sur les flancs du haut et du bas, mais pas sur les extrémités. J’ai essayé de fraiser une telle ouverture sur le tube, et le système fonctionne très bien. Le boîtier est positionné positivement pour le soudage, et facilement retenu en place. C’est exactement comme ça que j’ai fait les miens. Je m’excuse pour ne pas avoir terminé ce tutoriel, j’ai eu beaucoup de choses en tête dernièrement. Je le terminerai un peu plus tard. |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Dim 2 Oct 2011 - 13:35 | |
| Poste #47 par tiriaq (Advisory Panel) tel que posté le 3 février 2008, 11:58 PM
Si ton tube principal est de 1.5" OD, le tube pour la bague (collar) devra pouvoir juste se glisser par-dessus. Soit le tube principal, ou la bague (collar) devront être ajustés à l’autre partie. Je crains que l’un des deux doive être retouché. Tu pourrais aussi être chanceux et tomber sur des grandeurs de tuyau qui se chevauchent juste comme il faut. D’après ce que j’en ai lu sur les sites américains, il est nécessaire pour eux d’utiliser un tube principal (main tube) au diamètre intérieur ne pouvant pas accepter une culasse (bolt) originale. Les tuyaux sont catalogués selon leur diamètre extérieur (OD), avec une variété d’épaisseurs. Si un tube original avait une épaisseur de 1/16", 3/32" t’assurerait qu’une culasse (bolt) originale ne puisse s’y glisser. |
|
| |
dididan Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Ven 6 Jan 2012 - 19:36 | |
| bonjour, je suis nouvelle parmie vous alors en premier lieu je vous souhaite une bonne année. Je suis conductrice de travaux. et passionner par le sten. Je recherche des plants de sten pourriez vous me dire ou je puis me les fournir. cordialement diane |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Ven 6 Jan 2012 - 20:24 | |
| Si tu veux des plans pour une arme ORIGINALE et par la même occasion avec sélecteur de tir ce qui veut dire CAPABLE de tirer automatiquement, désolé mais comme ce genre d'arme n'est légal qu'entre les mains de collectionneurs reconnus la classe requise, je ne peux pas te donner ces renseignements, Oui ils sont disponibles sur internet mais je ne peux pas te les donner.
Par contre, si tu veux fabriquer une Sten semiautomatique, les plans sont ici dans le tutoriel. Il y a ausis un gabarit pour chacun des modèles de tube de Sten en version originale sauf que pour le reste des pièces, il faudra chercher ailleurs. C'est pas que je ne te fasse pas confiance mais je ne peux encourager qui que ce soit en fournissant toutes les données nécessaires à la fabication d'une arme illégale. |
|
| |
dididan Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Sam 7 Jan 2012 - 5:30 | |
| merci, je comprend et je n'y avait absolument pas réfléchis. Parfois je suis un peux trop innosente!!! |
|
| |
| Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 | |
|