EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

plan de gestion

+9
Rick300WSM
bigjohn
.300rum
Biller
foudetir
likeoldrifle
norad
oncle will
jean t
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jean t
Grande gueule / Big mouth

plan de gestion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 9:07

Blou32 a écrit:
bigjohn a écrit:
Blou32 a écrit:
.....il avait tirer un orignal seul... et qu’après il se cherchait quelqu'un d'autre pour mettre le 2e tag sur la bête...
.
Ah Ok ! Mais c'est drôle , J'ai vraiment d'la misère à me l'imaginé  '' SEUL ''
.

C'est ce que j'ai entendu... ca serais arriver ''dans mon boute'' à Chartierville (on as des terres a La Patrie nous)... il serait rentrer à l'hôtel du village (le bar quoi!) et il se cherchait un ''chum'' pour tagger l'orignal... lol

Il est possible de chasser seul , ça ceux pas dire que parcequ'il était seul qu'il était fautif .
Revenir en haut Aller en bas
Blou32
Blou32

Masculin
Loisirs : Chasse, Tir

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 9:07

jean t a écrit:
Blou32 a écrit:
bigjohn a écrit:
270 wsm a écrit:
Norman Byrns, chez pas si ça (tipe) le guide en ?
.
La pourvoirie qui a la chance de passer à TV a tout à son avantage d'amenner ''Monsieur Jewels'' dans un bon tas de Luzerne.
En passant N.Byrns c'est tu fais pogner pour braconnage ? .... scratch
Je crois qu'on le verras plus .... Ché-pas
.

sa fait quelque année qui s'est fait pogner... il as été ''absent'' des écrans un ans et est revenue... de ce que j'ai entendu c’était une affaire qu'il avait tirer un orignal seul... et qu’après il se cherchait quelqu'un d'autre pour mettre le 2e tag sur la bête...

je sais pas si c'est vrai , mais il me semble qu'il faut manquer de jugement pour ce trouver quelqu'un après avoir tirer et non avant quand c'est pourtant  simple de chasser seul tout en respectant la notion d'expédition . J,ai de la misère a coire qu'un personne avec un minimum de jugement fera une tel gaffe .

comme je dit, c'est ce que j'ai entendu... Ché-pas
Blou32
Blou32

Masculin

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 9:10

jean t a écrit:
Blou32 a écrit:
bigjohn a écrit:
Blou32 a écrit:
.....il avait tirer un orignal seul... et qu’après il se cherchait quelqu'un d'autre pour mettre le 2e tag sur la bête...
.
.

C'est ce que j'ai entendu... ca serais arriver ''dans mon boute'' à Chartierville (on as des terres a La Patrie nous)... il serait rentrer à l'hôtel du village (le bar quoi!) et il se cherchait un ''chum'' pour tagger l'orignal... lol

Il est possible de chasser seul , ça ceux pas dire que parcequ'il était seul qu'il était fautif .

comme je dit, c'est ce que j'ai entendu... Ché-pas

il est originaire de ce coin là... c'est toujours moins stressant de faire des niaiserie quand on est chez nous... il a du se faire dénoncer, je vois pas autre choses...
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 9:11

Blou32 a écrit:
bigjohn a écrit:
Blou32 a écrit:
.
.

Ça serait arrivé quand ? J'écoute Norman Byrns depuis plus de 20 ans à la TV et y a jamais sauté d'année comme tu dis Blou22! Maryo Pepin de buck Expert qui est décedé aujourd'hui, c'était fait prendre à braconner!

Blou32
Blou32

Masculin

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 9:15

270 wsm a écrit:
Blou32 a écrit:
bigjohn a écrit:
Blou32 a écrit:
.
.

Ça serait arrivé quand ? J'écoute Norman Byrns depuis plus de 20 ans à la TV et y a jamais sauté d'année comme tu dis Blou22! Maryo Pepin de buck Expert qui est décedé aujourd'hui, c'était fait prendre à braconner!

sa doit faire un bon 3-4-5 ans... je me rappel qu'un automne, oui il présentait sont émissions, mais c'était jamais des scène de chasse avec lui...
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 9:19

Blou32 a écrit:
270 wsm a écrit:
Blou32 a écrit:
bigjohn a écrit:
Blou32 a écrit:
.
.

sa doit faire un bon 3-4-5 ans... je me rappel qu'un automne, oui il présentait sont émissions, mais c'était jamais des scène de chasse avec lui...

Ha ouin.... Tu m'assomme à matin! Shocked

Blou32
Blou32

Masculin

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 9:23

270 wsm a écrit:
Blou32 a écrit:
270 wsm a écrit:
Blou32 a écrit:
bigjohn a écrit:
Blou32 a écrit:
.
.

Ha ouin.... Tu m'assomme à matin! Shocked

écoute c'est peut-être juste des ''oui dire'' de village... mais je vois que je ne suis pas le seul a avoir entendu de quoi de la sorte...

j'écoute encore quand même son émission!!!
bigjohn
bigjohn

Masculin
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 9:30

270 wsm a écrit:
Maryo Pepin de buck Expert qui est décedé aujourd'hui, c'était fait prendre à braconner!

.
Ouin ! Pépiin , C'était pas mal organisé son affaire , il avait même un faux permis de conduire en Alberta ... Il Shippait des cornes par la Post.
Les garde-chasse lors de leur enquête on trouver des points GPS avec des carcasses de crefs juste les cornes coupés.
Quelques belles photos , coupe les cornes et Bye , prêt pour un autre ...

Quand t'es dans la buisness commerciale , tu dois produire ... peu importe les moyens ...... Mr Green Mr Green Mr Green
Les mensonges , les actes pas trop catholiques , les grands-parleurs , mon père pisse plus loin que le tiens ...........

C'est une des raisons principales pourquoi je suis vraiment déconnecter de ce monde , vraiment tanner de me fairer bull shitter .....
.
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 10:02

Je connais quelques gars qui ont guidé Norman Byrns sur le lac Walker et oui ils m'ont dit que tout le set up est organisé pour les images impliquant quelques faussetés comme une truite trophée qui tombe sur sa canne même si c'est un gars de son équipe qui là pris!

Par contre, tout ce que j'ai entendu sur lui à par ça est qu'il est très respectueux de la faune!

270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 10:06

bigjohn a écrit:
270 wsm a écrit:
Maryo Pepin de buck Expert qui est décedé aujourd'hui, c'était fait prendre à braconner!

.
Ouin ! Pépiin , C'était pas mal organisé son affaire , il avait même un faux permis de conduire en Alberta ... Il Shippait des cornes par la Post.
Les garde-chasse lors de leur enquête on trouver des points GPS avec des carcasses de crefs juste les cornes coupés.
Quelques belles photos , coupe les cornes et Bye , prêt pour un autre ...

.

Je savais pas que c'était à grande échelle comme ça! No pale

Blou32
Blou32

Masculin

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 10:11

270 wsm a écrit:
Je connais quelques gars qui ont guidé Norman Byrns sur le lac Walker et oui ils m'ont dit que tout le set up est organisé pour les images impliquant quelques faussetés comme une truite trophée qui tombe sur sa canne même si c'est un gars de son équipe qui là pris!

Par contre, tout ce que j'ai entendu sur lui à par ça est qu'il est très respectueux de la faune!

ya ben des émission qui sont arranger... c'est la magie du cinéma... c'est comme les chasse aux oiseaux migrateur, le tournage peut duré 3-4 jours... mais dans l'émission y te font passer sa pour une chasse d'une journée...

tout le monde est respectueux de la faune... jusqu’à ce qu'une bulle te passer au cerveau et c'est là que tu fait une connerie...
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 10:12

bigjohn a écrit:

Quand t'es dans la buisness commerciale , tu dois produire ... peu importe les moyens ...... Mr Green Mr Green Mr Green
Les mensonges , les actes pas trop catholiques , les grands-parleurs , mon père pisse plus loin que le tiens ...........

C'est une des raisons principales pourquoi je suis vraiment déconnecter de ce monde , vraiment tanner de me fairer bull shitter .....
.

T'as raison big sauf que certain on besoin de vendeur de rêve! Je fais un peu parti de ce genre de monde. J'ai appris avec les années que c'était bien souvent "stagé" mais rendu au 20 Mars, j'ai besoin de voir de belles images de l'été avec une belle truite qui gigote au bout de la ligne! On dirait que ça me rend moins dépressif!

Blou32
Blou32

Masculin

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 10:13

c'est comme les jeux téléviser qui dure une semaine (comme Le Tricheur)... tout est filmer en 1 journée...
Blou32
Blou32

Masculin

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 10:14

270 wsm a écrit:
J'ai appris avec les années que c'était bien souvent "stagé" mais rendu au 20 Mars, j'ai besoin de voir de belles images de l'été avec une belle truite qui gigote au bout de la ligne! On dirait que ça me rend moins dépressif!

plan de gestion - Page 3 824519
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 10:17

plan de gestion - Page 3 20190213

Ça encore l'air de ça en avant de ma maison. Le banc de neige a pas baissé! J'aime ça l'hiver mais là ça me dérange pas de voir Raymond Carignan faire de la promo avec ses petits gants! Laughing

bigjohn
bigjohn

Masculin

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 11:56

270 wsm a écrit:
..... de vendeur de rêve!
.
Hahohi Hahohi Hahohi   ...........  Oui , En plein ça ...... J'adore !
.
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 15:34

Blou32 a écrit:
c'est comme les jeux téléviser qui dure une semaine (comme Le Tricheur)... tout est filmer en 1 journée...

Tu vas rire de moé,,, j'savais pas ça! Non! Laughing

Faut quand même que je dise que je me suis jamais arrêté à ça non plus! J'ai jamais écouté une émission au complet!

foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 21:47

C'est sur que c'est vendeur de reve de regarder l'homme panache ,quand tu parles avec un gars qui a été au Ykon a l'orignal avec lui eh bien ca l,air que pour un prix estreme tu n'as pas gros de feeling de l'orignal ,il y a toute un phanphare qui te suit avec des cam,et la tu ne fais pas c que tu veux crois moi ,tu es la pour payer toute cette équipe avec le gros prix que tu as payé pour faire vendre ses fims no 1 no 2 no 3 ect ect ,,,,et la si a un moment tu voir un besu 44 pouces il te cinvainc de ne pas tirer pour attendre plus gros et pour allonger son film évidamment ,tu suit comme un petit chien toute la gang jusqu'au temps ou il dit tires ,,,,,,,,,ca t'as couté plus de 25,000 pesos et meme pas de kik.
MAIS LE FILM S'EST VENDU PAR MILLEURS.,CA C'EST IMPORTANT
bigjohn
bigjohn

Masculin

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 4:33

foudetir a écrit:
C'est sur que c'est vendeur de reve de regarder l'homme panache ,quand tu parles avec un gars qui a été au Ykon a l'orignal avec lui eh bien ca l,air que pour un prix estreme tu n'as pas gros de feeling de l'orignal ,il y a toute un phanphare qui te suit avec des cam,et la tu ne fais pas c que tu veux crois moi ,tu es la pour payer toute cette équipe avec le gros prix que tu as payé pour faire vendre ses fims no 1 no 2 no 3 ect ect ,,,,et la si a un moment tu voir un besu 44 pouces il te cinvainc de ne pas tirer pour attendre plus gros et pour allonger son film évidamment ,tu suit comme un petit chien toute la gang jusqu'au temps ou il dit tires ,,,,,,,,,ca t'as couté plus de 25,000 pesos et meme pas de kik.
.
C'est aussi ma vision de la chose , la plupart du monde ne s'imagine pas ca ainsi , c'est chère payer ( autant mentalement que $$$ ) pour  le 5 minutes avec la bête et le killing shot .
Sacrement quand c'est rendu qui contrôle même tes bobettes. Le chasseur se remet coeur et âme ,  Il devient le pantin au bout des cordes . Je dis chasseur mais c'est pas mal plus un tireur / payeur .
En général le pantin suit le guide comme un petit chien en laisse. Il revient a maison avec son 65 '' et il est tout un chasseur .  Non!  $$$$$$$$$$$
.
jean t

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 5:23

Voici une lettre publié par la FédéCP concernant le plan de gestion et les discussions avec le MFFP , cette lettre dénonce le peu d'écoute du MFFP en arrivant avec des proposition quo était impossible pour la Fédé de savoir lors de leur sondage et leur préparation en vue du plan de gestion et en empêchant le Fédécp de pouvoir consulter leur membre après le dépôt de leur proposition en leur faisant signé une entente de confidentialité .

Bonjour à tous,

Nous sommes depuis quelques jours interpellés au sujet du futur plan de gestion du cerf de Virginie. Nous tenons donc à vous informer que depuis quelques mois, nous travaillons avec le MFFP à la préparation du prochain plan de gestion de cerf de Virginie. C’est d’ailleurs à cet effet que nous avons tenu l’automne dernier un important sondage auprès des chasseurs qui nous a permis de recueillir les réponses de plus de 10 800 personnes.

Ce sondage avait comme objectif de nous aider à prendre des positions représentatives des attentes des chasseurs en vue du prochain plan de gestion et de les défendre auprès du ministère. C’est d’ailleurs à trois reprises que nous avons rencontré le Ministère au sujet du plan de gestion depuis l’automne. Ainsi nous avons pu lui transmettre l’opinion des chasseurs.

Cependant, même si nous avons sondé les chasseurs sur de nombreux sujets, il s’avère que le Ministère a présenté pour le prochain plan de gestion du cerf des modalités jusqu’à maintenant inconnues au Québec, pour lesquelles nous n’avons pas pu consulter les chasseurs. Malheureusement, en vertu d’ententes de confidentialité que nous avons signées, nous ne pouvons divulguer ces modalités. Des consultations régionales ont présentement lieu. Celles-ci nous permettront de bien évaluer l’opinion des gens et de demander au ministère d’ajuster au besoin les modalités initialement annoncées.

À ce propos, nous dénonçons le processus de consultation restreint mis de l’avant par le MFFP et la signature d’ententes de confidentialité. Ceci empêche la tenue de véritables consultations publiques et nous demanderons des ajustements à ce sujet lors des prochains plans de gestion.

Finalement, il faut savoir que c’est le Ministère qui a le dernier mot.

Voici les positions que nous avons adoptées suite à l’analyse de notre sondage :

• Que le prélèvement des CSB (cerfs sans bois) se fasse, pour tous les engins de chasse, par tirage au sort de permis de premier abattage, et le chasseur gagnant serait autorisé à chasser un mâle, uniquement s'il a déjà abattu et enregistré un cerf sans bois.

• Que la distribution des permis de premier abattage soit dirigée en plus grande proportion dans les parties de zones où des cas de déprédation ont été constatés par un évaluateur (employé du ministère ou contractuel qualifié) neutre et indépendant des producteurs agricoles et forestiers qui signalent la déprédation.

• Que sur la portion de 30% du nombre des permis attribués aux propriétaires fonciers, le nombre de permis soit proportionnel à la superficie de la propriété dans les régions où c’est applicable.

• Que tout en favorisant le prélèvement des femelles le plus tôt possible au cours des périodes de chasse hâtives et afin d'améliorer le ratio mâle/femelle avant la période de rut, évaluer la possibilité de retarder les dates d’ouvertures de la période de chasse aux armes à feu, afin de laisser passer une plus grande partie des accouplements avant la récolte des mâles.

• De devancer la période de chasse à l’arme à chargement par la bouche avant les périodes de chasse régulières à l’arme à feu pour favoriser une récolte plus hâtive des cerfs sans bois. Malgré un appui majoritaire au devancement des périodes de chasse à l'arme à chargement par la bouche, il conviendrait d'évaluer l’impact pour les chasseurs de petits gibiers.

• D’instaurer une journée ou week-end relève où la chasse au cerf serait réservée aux chasseurs de moins de 18 ans.

• D’offrir un permis de chasse au cerf sans bois (non transférable) aux nouveaux chasseurs qui prennent leur permis d’initiation.

• D’encourager la production de rapports volontaires ou de sondages en ligne sur les activités de chasse au cerf de Virginie via des outils web. L’expérience du sondage de la FédéCP 2018 démontre que les chasseurs sont prêts à collaborer.

• De développer un outil web ou cellulaire pour l’enregistrement en ligne des grands gibiers.

• D’interdire le nourrissage des cerfs en hiver ou, minimalement, réglementer ou exiger l'obtention d'un permis à cet effet.
.
• D’améliorer la précision des outils de gestion et aider au contrôle de la déprédation. Le ministère devrait évaluer la possibilité de diviser, selon les besoins, les zones de chasse en sous-zone de plus petite superficie.

• De maintenir la période actuelle de chasse aux canidés et de ne pas en retarder l’ouverture après la fermeture de la chasse au cerf de Virginie.

foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 23:08

bigjohn a écrit:
foudetir a écrit:
.
C'est aussi ma vision de la chose , la plupart du monde ne s'imagine pas ca ainsi , c'est chère payer ( autant mentalement que $$$ ) pour  le 5 minutes avec la bête et le killing shot .
Sacrement quand c'est rendu qui contrôle même tes bobettes. Le chasseur se remet coeur et âme ,  Il devient le pantin au bout des cordes . Je dis chasseur mais c'est pas mal plus un tireur / payeur .
En général le pantin suit le guide comme un petit chien en laisse. Il revient a maison avec son 65 '' et il est tout un chasseur .  Non!  $$$$$$$$$$$
.
T'as tout compris l'amis ,il est comme une marionette ,les doigts dans le cul pour la controler ,va de meme pour ce chasseur et a GROS PRIX et ne rapportera meme pas la viande de ce magnifique animal et pourtant que d'excellents repas il y aurait dans cet animal de plus de 1,000 livres.
deeramator
deeramator

Masculin
Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc.
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 6:56

Avant de lancer des oui-dire vous devriez etre sur de vos affaires... c’est facile salir quelqu’un...
Oui N.byrns a ete absent quelques temps mais pour une raison totalement différente et extremement personnel qui vous aurait probablement fait lacher votre job quelques temps a vous aussi...

Sa c’est typiquement quebecois, salir le monde sans preuve fonder.. quand ta phrase commence par « c’est ce que j’ai entendu » sa part deja tres mal....

Pour ce qui est des films pour avoir participer a quelques uns oui en effet c’est stager. Pour la qualité d’images. Tu fait le kill shot, ensuite tu te positionne le mieux possible avec l’eclairage et le cinema commence. C’est plate en os***** en effet :p mais ils le font pas mal tous comme sa. Si ce n’etait pas fait comme sa la qualité des images serait bien plus mediocre.
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:23

En plein ca Francis ,pour faire le beau vidéo a vendre ca se doit possiblement ,mais tu vois j'aime encore bien la vérité (le vraie vécu des choses ),pas pour te manger les oreilles mais j'aime bien les videos que vous faite votre petite gang au coy. ca c,est pas mal plus du vraie pas du acheté ,je sais qu'a l'occasion les prises (surtout un gars deul ) sont dur a obtenir mais ca ,ca fait partis du jeu,quand on voit pas tout a fait parfait c'est la vraie chasse ,un gars surtout seul a l'occasion qui call,qui observe les déplacement ,qui doit changer la cam de place ,et a a juger quand il va tirer car c'est beau faire plaisir a E.P. mais il veut aussi obtenir son Coy.tout ca ensemble c'est du sport en tab..... et je sais tres bien quand on voit le chasseur avec sa prose qu'il l'a gagné. en sale ce maudit Coy.
MAIS TOUT CA C'EST DU VRAIE VÉCU ,pas une gang de plusieurs personnes et plusieurs cam qui sont payé pour ca
Bravo pour vos magnifiques vidéos de Coy Francis et bravo aussi a Paul applaudi applaudi applaudi
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:36

deeramator a écrit:
Avant de lancer des oui-dire vous devriez etre sur de vos affaires... c’est facile salir quelqu’un...
Oui N.byrns a ete absent quelques temps mais pour une raison totalement différente et extremement personnel qui vous aurait probablement fait lacher votre job quelques temps a vous aussi...

Sa c’est typiquement quebecois, salir le monde sans preuve fonder.. quand ta phrase commence par « c’est ce que j’ai entendu » sa part deja tres mal....

Pour ce qui est des films pour avoir participer a quelques uns oui en effet c’est stager. Pour la qualité d’images. Tu fait le kill shot, ensuite tu te positionne le mieux possible avec l’eclairage et le cinema commence. C’est plate en os***** en effet :p mais ils le font pas mal tous comme sa. Si ce n’etait pas fait comme sa la qualité des images serait bien plus mediocre.

Content d'entendre ça Françis, honnêtement ça me surprennait comme j'ai dit plus haut! Tu dois parler tu fais qu'il a perdu sa femme et du même coup quelques chose comme 80 lbs? Je sais que cette épisode de sa vie là anéantie pour un boutte!

foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: plan de gestion   plan de gestion - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:40

Ca oin ,arrive de terrible évenements dans la vie qui Chri,,,,,st un gars a terre vraiement et n'a plus de gout de rien,moi si je perdrais ma Belle ,eh bien ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,je ne sais plus exactement ce que je ferais non plus .

plan de gestion
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant